Carte de France de l'empreinte carbone par région (édition 2021)

Empreinte carbone moyenne par région en 2021 (en kilogrammes de CO2e par habitant)

Une étude inédite en France

Carbo renouvelle son baromètre sur l’empreinte carbone moyenne des français répartie par région pour l’année 2021. Grâce à son application citoyenne gratuite, mais aussi (et surtout) grâce à une communauté volontaire et engagée, Carbo a pu récolter les informations visant à estimer l'impact carbone de plus de 13500 utilisateurs. Nouveauté 2021 : l'analyse détaillée par catégorie d'impact. 

🔥 Notre empreinte carbone repart à la hausse en 2021 

Après une nette baisse de l’empreinte carbone des français en 2020, le constat est clair cette année : l’empreinte carbone des français a augmenté pour atteindre en moyenne 9,52 tCO2e/habitant en 2021. Soit une hausse de près de 5% par rapport à 2020. Nos émissions de gaz à effet de serre semblent encore trop corrélés à l'évolution du PIB : l'atténuation de la pandémie du covid-19 a logiquement entraîné une reprise économique et une augmentation de nos émissions sur le territoire français.

Rappel : pour rester dans les limites d’un scénario à +1,5°C de réchauffement global, la moyenne des émissions par français ne devrait pas excéder 2,5 tCO2e / habitant. Un signe d'espoir néanmoins : l’indice carbone des français reste près de 20% moins élevé qu’en 2019 !

Le classement par région bousculé en 2021

Si les régions Centre-Val de Loire et Grand Est conservent leur pôle position, derrière le classement a évolué assez nettement. Saluons d’abord la belle remontada des habitants de la région Normandie et PACA, qui sont les seuls à avoir réduit leur empreinte carbone entre 2020 et 2021 (respectivement -4,14% et -3,43%).

Les choses se sont en revanche compliquées pour les bretons et les habitants des Hauts de France, qui terminent en queue de peloton avec une hausse de près de 20% de leur empreinte carbone individuelle.

Carbo Empreinte Carbone Région 2020

Le classement des régions françaises

Vous réfléchissez à changer d'air et vous installez dans une nouvelle région ? Voici le nouveau classement 2021 de nos régions françaises, selon l'impact carbone moyen de leur population.

Cliquez sur la région de votre choix 👇

Classement par région
Évolution de l'impact carbone par rapport à 2020
1
Centre-Val de Loire
+ 4.3 %
2
Grand Est
+ 4.4 %
3
Normandie
- 4.1 %
4
Occitanie
+ 0.9 %
5
Bourgogne-Franche-Comté
+ 4.1 %
6
Pays de la Loire
+ 5.4 %
7
Auvergne-Rhône-Alpes
+ 4.3 %
8
Île-de-France
- 0.1 %
9
Nouvelle-Aquitaine
+ 3,4 %
10
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- 3.4 %
11
Corse
+ 4.3 %
12
Bretagne
+ 20.3 %
13
Hauts-de-France
+ 18.9 %

Les transports pèsent encore lourd

Les transports représentent la part la plus conséquente de l’empreinte carbone moyenne, avec 2,49 tonnes de CO2 émis en 2021 par personne (toutes régions confondues) à l’exception du Centre Val de Loire et de la région Grand Est). En France, 4 déplacements sur 5 s’effectuent en voiture. C’est donc le trafic routier qui émet le plus de GES (80 %), suivi du trafic aérien (15 %).
Streamline-piloter-bateau-avion-planète
👉  Transport durable : les 7 modes à privilégier pour se déplacer sereinement

Inscrivez-vous gratuitement sur Carbo pour mesurer, comparer et réduire votre impact carbone. Vous voulez en savoir plus sur cette étude, ou apporter la technologie Carbo à vos utilisateurs ou clients ? Parlons-en !

Pour en savoir plus

Que mesure t-on exactement ici ?

L'empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre engendrée par notre mode de vie. L'étude réalisée par Carbo porte sur l'année 2021 et permet d'estimer cette empreinte carbone de manière anonymisée à l'échelle des régions françaises, grâce aux informations de consommation fournies par 13 692 citoyens, répartis ainsi sur le territoire français :

Centre-Val de Loire : 315
Grand Est : 545
Pays de la Loire : 637
Bourgogne-Franche-Comté : 156
Bretagne : 442
Auvergne-Rhône-Alpes : 1478
Hauts-de-France : 767
Occitanie : 550
Nouvelle-Aquitaine : 1180
Île-de-France : 6517
Normandie : 335
Corse : 102
Provence-Alpes-Côte d'Azur : 751

Quelle est la méthodologie de calcul utilisée ?

Les émissions de CO2 générées par chaque citoyen sont estimées en 3 étapes :

Un questionnaire synthétique permettant d’identifier les grands postes d’émissions de chaque participant (logement, alimentation, transport, utilisation de services, etc.)

Pour chaque citoyen l’ayant consenti, les résultats du questionnaire sont enrichis avec de nouvelles données liées aux dépenses bancaires quotidiennes. Dans ce cadre, Carbo prend en compte toutes les émissions de CO2 des dépenses qui peuvent être catégorisées. Chaque fois qu’un participant utilise un compte bancaire, Carbo analyse le type de dépense (essence, hôtel, alimentation, etc.) et calcule le volume de CO2 associé. Plus précisément, Carbo utilise pour chaque dépense un facteur d’émission monétaire. Ce facteur, exprimé en C02 par Euro, permet d’estimer un ordre de grandeur du contenu carbone d’un bien ou d’un service à l’aide de son prix. Il est généralement compris entre quelques dizaines à quelques milliers de gCO2/€.

Enfin, chaque facteur d'émission monétaire est enrichi à partir de paramètres complémentaires, soit génériques (par exemple, l'appellation bio pour une épicerie) soit personnels (j'ai déclaré être végétarien). Pour un produit ou une activité humaine, Carbo comptabilise les émissions en tenant compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale de ces services.

Quelles sont les limites de cette étude ?

Les résultats présentés ici décrivent l’empreinte carbone complète des citoyens ayant participé à l’étude. Néanmoins, les données issues de l’analyse portent sur les modes de consommation uniquement : elles ne prennent notamment pas en compte la composante liée aux services publics dont bénéficie chaque citoyen. L’hypothèse considérée est celle recommandée par l’ADEME pour l’année 2020, à savoir +1.5 tonnes de CO2e par citoyen.

D'autre part les résultats dans certains départements, principalement situés dans la région Grand Est (les Ardennes, la Meuse, l’Aube ou encore l’Yonne) s'appuient sur un nombre plus limité de données. Dès lors, les résultats fournis pour cette région doivent être considérés avec prudence. Appel aux habitants du Grand Est ✊ venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et la France d'outre-mer dans tout ça ?

Carbo dispose effectivement d'un panel de participants issus des régions d'outre-mer, mais ce panel ne s'est pas révélé suffisamment représentatif pour être pris en compte, à ce stade, dans cette étude - ce, quelque soit la région considérée. Appel aux habitants des DOM-TOM ✊venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et...ensuite ?

D'ici la fin de l'année, Carbo prévoit :

- d'interpeller les élus locaux et inviter toujours plus de citoyens à s'engager pour le climat à leur échelle ;
- d'améliorer l’interactivité de l'étude, en utilisant notamment des équivalents et des contenus ludiques ;
- d'analyser de nouvelles données sur la période 2022 pour affiner l’analyse à l’échelle départementale.

Et moi, comment découvrir mon empreinte carbone personnelle ?

Faites comme des milliers de citoyens français, estimez gratuitement l'empreinte carbone de votre mode de vie avec Carbo en cliquant ici.
Citoyens engagés avec Carbo
Version beta
Essayez Carbo dès maintenant 🚀
Et si on agissait ensemble pour le climat ? Réduisez vos émissions à la maison ou au bureau avec Carbo.
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram