Empreinte carbone estimée des habitants de la région Normandie

20202021
-4.1%
Empreinte Carbone France par région
Empreinte carbone en baisse ↘
0
tCO2e / habitant
Classement régional en progression 🥉 (+8 places)
0
E.
Empreinte Carbone France par région
Empreinte carbone
0
tCO2e / habitant
Classement régional
0
E.

Principaux postes d'émissions dans la région

La Normandie marque la plus belle progression ou plutôt régression des régions avec une baisse de près de 5% de son empreinte carbone (9,19 tCO2e par habitant) entre 2020 et 2021. Une performance à saluer si l’on considère le contexte socio-économique de l’année passée. L’impact environnemental des habitants est en effet 20% inférieur à la moyenne nationale sur 4 des 5 catégories de notre étude. Seule la part du logement déroge à la règle avec une moyenne de 1,7 tCO2e/habitant contre 1,44 tCO2e/habitant à l’échelle du pays. Une piste d’action pour détrôner le Centre-Val-de-Loire l’année prochaine ?


0
%
0
%
0
%
0
%
0
%
TRANSPORT
LOGEMENT
BIENS
SERVICES
ALIMENTATION

Quels contrastes entre l'impact carbone des citoyens et l'action locale des pouvoirs publics ? 

Plus que jamais, les territoires, et en particulier les Régions, ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition écologique. Dans ce cadre, l'Observatoire de la transition écologique des territoires a réalisé un travail d'étude et de rassemblement de données complémentaires de l'étude Carbo, et aboutissant à un autre indicateur : l'EnviroScore. Ces données, qui proviennent principalement des pouvoirs publics et d'organisations professionnelles / associatives, permettent d'évaluer, pour chaque région, les résultats des politiques publiques menées en matière d'énergie, de santé environnementale, de biodiversité, de transports, d'agriculture, de bâtiment et d'achats publics responsables. 

Voici l'EnviroScore appliqué à notre région pour chaque thème :
Carbo Empreinte Carbone Région 2020
Score par thème pour la région selon l'étude d'EnviroScore

Un baromètre inédit en France

Carbo renouvelle son étude sur l’empreinte carbone moyenne des français répartie par région pour l’année 2021. Grâce à son application citoyenne gratuite, mais aussi (et surtout) grâce à une communauté volontaire et engagée, Carbo a pu récolter les informations visant à estimer l'impact carbone de plus de 13500 utilisateurs. Nouveauté 2021 : l'analyse par grande catégorie d'impact ! 

🔥 Notre impact carbone repart à la hausse en 2021 

Après une nette baisse de l’empreinte carbone des français en 2020, le constat est clair cette année : l’empreinte carbone des français a augmenté pour atteindre en moyenne 9,52 tCO2e/habitant en 2021. Soit une hausse de près de 5% par rapport à 2020. Nos émissions de gaz à effet de serre semblent encore trop corrélés à l'évolution du PIB : l'atténuation de la pandémie du covid-19 a logiquement entraîné une reprise économique et une augmentation de nos émissions sur le territoire français.

Rappel : pour rester dans les limites d’un scénario à +1,5°C de réchauffement global, la moyenne des émissions par français ne devrait pas excéder 2,5 tCO2e / habitant. Un signe d'espoir néanmoins : l’indice carbone des français reste près de 20% moins élevé qu’en 2019 !
Protéger l'environnement

Passez à l'action dans votre région.

Estimez gratuitement l'impact carbone de votre quotidien, à la maison ou en entreprise.

Que mesure t-on exactement ici ?

L'empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre engendrée par notre mode de vie. L'étude réalisée par Carbo porte sur l'année 2021 et permet d'estimer cette empreinte carbone de manière anonymisée à l'échelle des régions françaises, grâce aux informations de consommation fournies par des milliers de citoyens répartis sur le territoire français.

Quelle est la méthodologie de calcul utilisée ?

Les émissions de CO2 générées par chaque citoyen sont estimées en 3 étapes :

Un questionnaire synthétique permettant d’identifier les grands postes d’émissions de chaque participant (logement, alimentation, transport, utilisation de services, etc.)

Pour chaque citoyen l’ayant consenti, les résultats du questionnaire sont enrichis avec de nouvelles données liées aux dépenses bancaires quotidiennes. Dans ce cadre, Carbo prend en compte toutes les émissions de CO2 des dépenses qui peuvent être catégorisées. Chaque fois qu’un participant utilise un compte bancaire, Carbo analyse le type de dépense (essence, hôtel, alimentation, etc.) et calcule le volume de CO2 associé. Plus précisément, Carbo utilise pour chaque dépense un facteur d’émission monétaire. Ce facteur, exprimé en C02 par Euro, permet d’estimer un ordre de grandeur du contenu carbone d’un bien ou d’un service à l’aide de son prix. Il est généralement compris entre quelques dizaines à quelques milliers de gCO2/€.

Enfin, chaque facteur d'émission monétaire est enrichi à partir de paramètres complémentaires, soit génériques (par exemple, l'appellation bio pour une épicerie) soit personnels (j'ai déclaré être végétarien). Pour un produit ou une activité humaine, Carbo comptabilise les émissions en tenant compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale de ces services.

Quelles sont les limites de cette étude ?

Les résultats présentés ici décrivent l’empreinte carbone complète des citoyens ayant participé à l’étude. Néanmoins, les données issues de l’analyse portent sur les modes de consommation uniquement : elles ne prennent notamment pas en compte la composante liée aux services publics dont bénéficie chaque citoyen. L’hypothèse considérée est celle recommandée par l’ADEME pour l’année 2021, à savoir +2 tonnes de CO2e par citoyen.

D'autre part les résultats dans certains départements, principalement situés dans la région Grand Est (les Ardennes, la Meuse, l’Aube ou encore l’Yonne) s'appuient sur un nombre plus limité de données. Dès lors, les résultats fournis pour cette région doivent être considérés avec prudence. Appel aux habitants du Grand Est ✊ venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et la France d'outre-mer dans tout ça ?

Carbo dispose effectivement d'un panel de participants issus des régions d'outre-mer, mais ce panel ne s'est pas révélé suffisamment représentatif pour être pris en compte, à ce stade, dans cette étude - ce, quelque soit la région considérée. Appel aux habitants des DOM-TOM ✊venez nombreux estimer votre impact avec l'outil que nous mettons à votre disposition gratuitement !

Et...ensuite ?

D'ici la fin de l'année, Carbo prévoit :

- d'interpeller les élus locaux et inviter toujours plus de citoyens à s'engager pour le climat à leur échelle ;
- d'améliorer l’interactivité de l'étude, en utilisant notamment des équivalents et des contenus ludiques ;
- d'analyser de nouvelles données sur la période 2022 pour affiner l’analyse à l’échelle départementale.

Et moi, comment découvrir mon empreinte carbone personnelle ?

Faites comme des milliers de citoyens français, estimez gratuitement l'empreinte carbone de votre mode de vie avec Carbo en cliquant ici.
Citoyens engagés avec Carbo
Version beta
Essayez Carbo dès maintenant 🚀
Et si on agissait ensemble pour le climat ? Réduisez vos émissions à la maison ou au bureau avec Carbo.
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Calendrier de l'Avent] 24 jours, 24 statistiques positives sur l'écologie

En cette période de fête, célébrons l'écologie. Tous les jours dans votre boite mail, une statistique positive!


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram