FAQ Carbo Entreprise

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Votre guide pour tout savoir sur l'offre Carbo Entreprise.
Comment ça marche un bilan carbone ?

💡 L'offre Carbo Entreprise 

Que comprend la version gratuite ?

Notre version d'essai permet de découvrir l’outil Carbo en estimant l’empreinte carbone des activités numériques de votre entreprise : site internet, applications SaaS ou mobiles, services & API externes, etc. Vous pourrez collecter toutes les données nécessaires de manière autonome et obtenir une analyse détaillée de votre bilan carbone numérique. ll n’y aucune limite d’utilisation dans le temps, l’accès aux fonctionnalités est simplement restreint.

Y a-t-il une période minimale d'engagement ?

L'engagement couvre une période de 12 mois. Pendant cette période vous pouvez réaliser autant de bilan carbone que vous voulez et pour un suivi toujours plus fin de votre impact, vous bénéficiez gratuitement des nouvelles fonctionnalités développées pendant toute la période.

Dois-je faire certifier mon Bilan Carbone et pourquoi ?

Le processus de certification d’un bilan carbone garantit la qualité et la conformité des méthodologies de calcul utilisées avec la Méthode Bilan Carbone ® définie par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). C’est un pré-requis à l’utilisation de votre bilan carbone à des fins de communication, de suivi ou de mise en place d’un plan de réduction de vos émissions. Bonne nouvelle : la Carbo Academy est habilitée 🤠.

Avez-vous un simulateur pour estimer l'empreinte carbone d'un projet ?

Sur la plateforme Carbo, vous disposez d’un outil de simulation qui vous permet de calculer et de comparer l’empreinte carbone de projets particuliers : produit, menu, changement de matière première, changement de procédé de fabrication, séminaire, empreinte carbone d’un webinaire… Simulez à l'infini et selon vos besoins ;)

En quelles langues Carbo est-il disponible ?

L’outil Carbo est disponible en multi-langues.
Le questionnaire destiné aux collaborateurs est disponible en anglais, en français et en espagnol.

L’accompagnement par un expert carbone est-il compris dans la tarification ?

Dans le cadre de votre abonnement à Carbo, vous êtes accompagné par un interlocuteur unique, un expert bilan carbone certifié. Vous pouvez le joindre quotidiennement, directement dans l’outil à l’aide du chat conversationnel (jours ouvrés de 9h à 18h) ou créer un ticket pour spécifier une demande plus complexe et assurer un suivi par e-mail. Lors des étapes clefs de votre stratégie climat (démarrage, certification du bilan, construction du plan d'actions...) vous pouvez échanger avec votre expert par visio-conférence. 

Que propose Carbo au-delà de la réalisation du bilan carbone ?

1. Vous disposez d'un certificat numérique et d'un guide d’analyse complet pour comprendre en détail l’impact de vos activités et identifier les axes d’améliorations prioritaires ;

2. Vous engagez vos équipes dans un parcours pédagogique adapté à votre secteur pour maîtriser les enjeux du réchauffement climatique, en suivre l'actualité et les impacts métiers au quotidien ;

3. Vous définissez votre plan de développement et vos objectifs de réduction de CO2 pour obtenir un plan d'action personnalisé et entamer une stratégie bas-carbone concrète ;

4. Vous accédez à des kits de communication interne et externe pour engager votre marque et votre écosystème ;

5. Vous disposez d'un outil de simulation carbone vous permettant d'expérimenter et de mesurer l'impact de certains projets spécifiques ;

6. Vous pilotez vos émissions à votre rythme à l'aide de campagnes de suivi carbone (thématiques, rôles, fréquences) et d'indicateurs adaptés à votre structure organisationnelle et géographique ;

7. Vous prévoyez vos émissions de CO2e futures grâce une trajectoire bas-carbone personnalisée;

8. Vous réduisez vos émissions de CO2e à l'aaide d'un plan de réduction détaillé et sur-mesure. 

Réalisez-vous des ACV produits ? Pouvez-vous calculer l’empreinte carbone par produit fabriqué ? 

Parce que vos produits font pleinement partie du périmètre d’activités de votre entreprise, la solution Carbo vous permet de mesurer l’impact carbone de chacun de vos produits à partir des matériaux et matières premières qui les composent. Elle ne couvre actuellement pas l'analyse d'impact complète de toutes les étapes du cycle de vie (comme par exemple l'utilisation par vos clients ou la fin de vie). 

Combien d'utilisateurs peuvent utiliser la plateforme Carbo ?

Carbo est une plateforme collaborative à laquelle tous les collaborateurs peuvent avoir accès. Le nombre d’accès est donc illimité.

Est-il possible de réaliser plusieurs bilans carbone pendant la durée de l’abonnement ?

Oui, le nombre de bilans carbone n'est pas limité pendant la durée de l’abonnement. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan carbone sur l’année écoulée, puis réaliser des bilans par trimestre ou par semestre pour un meilleur suivi de vos émissions.

Pourquoi devrais-je prendre un abonnement si je ne fais qu’un bilan carbone par an ?

La plupart des cabinets de conseil facturent leurs services au temps-homme, à des tarifs logiquement moins compétitifs. Alors même que l'empreinte carbone devient un indicateur incontournable de la stratégie d'entreprise, Carbo s'inscrit comme votre « partenaire carbone » à long terme. Vous pouvez entre autres : 

- Disposer de flexibilité dans la collecte des données, et adapter l'utilisation de la plateforme selon vos contraintes professionnelles ;
- Contacter votre expert carbone quotidiennement, sans être limité par une prestation horaire coûteuse ;
- Adapter vos données et votre plan d'actions pour mettre à jour votre bilan carbone et votre stratégie climat ;
- Exploiter notre simulateur carbone pour mesurer l’impact carbone de projets ou de produits liés à votre modèle d'affaires ;
- Bénéficier gratuitement des nouvelles fonctionnalités et contenus réalisés pendant toute la période.

🧐 La collecte des données

Comment est réalisée la collecte des données ?

L'outil Carbo peut pré-remplir automatiquement un certain nombre d'informations accessibles. La collecte carbone est ensuite semi-automatisée en combinant :

- une saisie de données autonomes (par exemple, la personne en charge des sujets RSE) ou collaboratives (en invitant tous les employés à contribuer sur les thématiques qui les concernent directement) ;

- un import de fichiers, en particulier pour récolter un grand nombre de données d'activités non structurées.

Selon la taille et la gouvernance de votre structure, la période de collecte peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Mais le record actuel est de 48 heures  🚀.

Les scopes 1, 2, 3 sont-ils bien pris en compte ?

Nous prenons en compte les scopes 1, 2 et 3, c'est-à-dire l'ensemble des émissions directes et indirectes de l'activité d'une entreprise selon la Méthode Bilan Carbone ® et le GHG Protocol.

Comment le télétravail est-il comptabilisé ?

Nous nous basons sur des estimations de l'Ademe qui a calculé des facteurs d'émissions moyens par poste de télétravail en France. Nous couplons ces estimations avec le temps de travail moyen des salariés en télétravail et le mix énergétique de leur fournisseur d'électricité.

Que se passe-t-il si nous ne disposons pas d'une donnée précise ?

Si une information n'est pas accessible, Carbo vous accompagne pour identifier la meilleure alternative à exploiter, fondée sur des ratios physiques (privilégiés) ou monétaires (moins précis). Le niveau d'incertitude associé à votre bilan carbone est établi, communiqué et amélioré continuellement.

Comment la gestion des déchets est-elle prise en compte ?

Concernant vos déchets, l'outil Carbo va prendre en compte :
- le type 
- la quantité
- la méthode de traitement.

Nos bases de données permettent d'y associer les meilleurs  facteurs d’émissions (par exemple : 15 kg de papier recyclé ; 20000 piles jetées).

Comment est prise en compte l’empreinte carbone des employés ?

Dans le cadre de la collecte de données, nous pouvons activer le mode « équipe » qui permet de partager un questionnaire à l'ensemble des collaborateurs pour mesurer leur empreinte carbone sur la base de leurs usages au travail (déplacements, trajets domicile-travail, email, impressions, visioconférence, repas du midi ). 

Nous mettons à disposition des emails type pour vous aider à communiquer en interne et à embarquer vos employés Les réponses des collaborateurs viennent alimenter automatiquement votre bilan carbone et chaque collaborateur a accès à son bilan carbone individuel en tant qu'employé de votre entreprise.

Les activités entrepôts / logistique / siège sont-elles prises en compte dans le bilan carbone ?

Carbo prend en compte les 3 scopes. Vos activités directes comme indirectes sont donc comprises.

Quelles données doit-on fournir sur les livraisons ?

Pour calculer l’empreinte carbone de vos livraisons, Carbo utilise :

- la distance parcourue (le point de départ et d’arrivée suffisent, nous calculons ensuite automatiquement la distance via un service de geocoding),
- le type de véhicule utilisé
- le poids de la marchandise ou du nombre de produits transportés.

Vous pouvez retrouver ces informations dans vos bons de commande, ou bien les demander à votre transporteur (DHL ou La Poste par exemple). Nous pouvons traiter n’importe quel document contenant ces informations.

📊 Livrables & Analyse des résultats

Sous quelle forme est publié un bilan carbone ?

Votre entreprise accède à 3 types de livrables :

- un certificat carbone (format PDF)
- une extraction par scope selon la nomenclature officielle (format Excel)
- un bilan carbone détaillé en format digital (lien à partager en un clic à vos parties prenantes).

Est-il possible de visualiser le bilan carbone par entité, direction, pays, mais aussi en consolidé ?

Oui, Carbo permet de réaliser un bilan carbone par entité, business unit ou pays, avec un livrable dédié ainsi qu'un livrable consolidé au niveau d'un groupe ou d'une holding.

Peut-on exporter les données collectées sur Carbo ?

Vous pouvez obtenir un seul fichier contenant toutes les données renseignées dans la plateforme. Il suffit de demander une extraction de vos données carbone (fichier CSV).

Peut-on comparer son bilan carbone avec des entreprises du même secteur d’activités ?

Grâce à votre bilan carbone digital et intéractif Carbo vous pouvez mieux vous situer par rapport aux entreprises due même secteur et de même taille. La comparaison porte sur le bilan carbone global et sur chaque poste d’émissions.

👋 Il n’y a pas de bon ou mauvais bilan carbone, l’objectif est d’avoir un point de départ et de pouvoir se comparer dans le temps.

👋 Vous n'êtes comparés qu’avec des entreprises qui ont réalisé et publié leur bilan carbone.

Est-il possible de privilégier une approche monétaire pour faire notre bilan carbone ?

Oui, Carbo peut estimer vos émissions de CO2 à partir de votre bilan comptable  - via votre fichier d'écritures comptables ou FEC. Cette approche monétaire permet d'obtenir rapidement un aperçu de votre bilan carbone, mais s'avère généralement très imprécise (taux d'incertitude proche de 80% en moyenne selon l'ADEME). 

Si vous avez une contrainte de temps, vous pouvez d'abord estimer vos émissions sur une base purement monétaire, puis réaliser un bilan carbone précis à partir de données physiques. En tant que partenaire carbone de long terme, Carbo vous recommandera toujours d'exploiter un maximum de données physiques car elles seront indispensables pour suivre vos émissions dans le temps et évaluer l'efficacité des actions de réduction entreprises.

Comment les évènements sont-ils intégrés au bilan carbone de mon entreprise ?

Un évènement a une empreinte carbone et non pas un Bilan carbone ©, titre qui est réservé aux entreprises. Un bilan carbone doit inclure toutes les activités directes ou indirectes de l’entreprise, y compris les évènements. Vous pouvez renseigner les données relatives à un évènement dans le simulateur d’empreinte carbone, qui sera ensuite intégré dans le bilan carbone.

Proposez-vous des kits de communication internes / externes ?

Carbo vous aide à communiquer sur votre démarche ! Nous avons des templates de présentation, des guides, des quizz pour les collaborateurs afin de les sensibiliser au bilan carbone avec Carbo. Egalement, des kits pour une communication externe aux petits oignons et garantie sans greenwashing 🌱

Le bilan carbone prend t-il en compte la réduction d'émissions grâce à nos produits ou services vendus ?

Le bilan carbone comptabilise uniquement les émissions de CO2 effectivement générées par votre activité (et ne prend pas en compte les émissions évitées ou réduites par rapport à votre activité). Nous pourrons estimer les réductions d'émissions par rapport à un scénario de référence (exemple: une entreprise qui n’utiliserait pas votre produit/service) mais cela sera communiqué et comptabilisé séparément.
Vous pourrez également utiliser le simulateur de Carbo pour émettre différentes hypothèses.

✅ Référentiels et méthodologie

Le bilan carbone est-il certifié ABC et GHG ?

Tous les bilans carbone réalisés par Carbo suivent la Méthode Bilan Carbone ©️, une méthode certifiée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) qui découle de l’Ademe, et le Green House Gas Protocol (GHG) qui harmonise les calculs des émissions au niveau international.

Utilisez-vous la base Agribalyse pour traiter les données alimentaires ?

Pour calculer l’impact carbone des aliments, nous utilisons la base de données de l’Ademe Agribalyse. Ces facteurs d’émissions prennent en compte toutes les étapes de cycle de vie du produit (dont la culture, la transformation et le transport).

Carbo est-il partenaire d'Ecovadis ?

Carbo délivre un bilan carbone répondant aux exigences Ecovadis. Dans le volet environnement, plusieurs questions seront à justifier :

- Avez-vous réalisé un bilan carbone ?
- Quel est votre bilan carbone scope 1, 2, 3 ?
- Le bilan carbone est-il certifié ?
- Avez-vous défini un plan d’action pour réduire vos émissions ?

Carbo vous fournit l'ensemble des justificatifs permettant de répondre à ces questions et ainsi obtenir l'intégralité des points.
Expert Bilan carbone
Envie d'en savoir plus ?

Nos experts sont là pour vous aider.

Vous partagez notre vision ? Vous cherchez une solution simple, pédagogique et fiable pour engager votre entreprise dans la transition écologique ? Nos meilleurs spécialistes sont là pour vous accompagner !
Nous contacter
Solution Carbo Entreprise
Logo Carbo White

Votre stratégie bas carbone démarre ici.

Maîtrisez dès aujourd'hui votre empreinte carbone avec Carbo, votre nouvel allié pour engager votre entreprise dans la transition écologique.
Essai gratuit ⭐
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram