L’incertitude d’un bilan carbone : comment est-elle calculée ?

 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en novembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

L’incertitude d’un bilan carbone est l’écart potentiel existant entre la valeur des émissions de gaz à effet de serre mesurée et le CO2e réellement émis. En bref, l’incertitude c'est un peu comme une marge d’erreur sur les résultats de votre bilan carbone. Si vous avez un résultat de 3tCO2e sur l’impact de vos transports avec une incertitude de 5%, peut-être qu’en réalité vos émissions sur ce secteur représentent plutôt 2,85tCO2e ou 3,15tCO2e. 

Plus l’incertitude est faible, plus votre bilan est précis. Il est donc important de réduire au mieux l’incertitude de vos résultats. Carbo vous explique en détail ce qu’est l’incertitude et comment on œuvre pour vous fournir des bilans carbone les plus précis possibles.

La précision d’un bilan carbone

La tCO2e, une estimation à préciser

Si la tCO2e est une estimation, il est important de comprendre comment augmenter sa précision pour obtenir des résultats plus précis. Cela permet de bénéficier d’un plan d’actions de réduction des émissions adapté à son entité.

On peut mesurer très précisément les émissions liées à la combustion des énergies fossiles.

Plus la donnée fournie à convertir en CO2e est éloignée de la production d’énergie, plus l’incertitude risque d’être grande. Plus les données d'activité sont précises, plus l’estimation de votre montant en CO2e émis sera précise.

Un exemple concret : Vous souhaitez estimer les émissions de CO2e de 100km parcourus en voiture.

CAS 1 : votre information est précise
Vous connaissez la consommation exacte et le type de carburant du modèle de la voiture empruntée. On pourra alors déduire assez précisément la quantité de carburant utilisée pour le voyage.
👍 La donnée est très proche d’une quantité d’énergie, le calcul sera précis.

CAS 2 : votre information est partielle
La seule donnée à votre disposition est « 100km en voiture ». Beaucoup de moyennes vont entrer en jeu : moyenne de consommation de carburant d’une voiture, type de carburant le plus répandu…
On va utiliser un « facteur d’émission » plus générique, et le calcul sera plus incertain.
incertitude

Facteur d’émission ? Comment fonctionne la conversion en CO2e ? 

Voici l’équation utilisée pour convertir une donnée d’activité en quantité de CO2e : 

kgCO2e = Donnée d’activité (quantité) x Facteur d’Émission (kgCO2e/quantité)

💡 Facteur d’émission = ordre de grandeur qui permet de convertir une donnée d’activité en valeur carbone, par exemple

💡 Exemples de Facteurs d'Émissions (FE) :
FE de la viande de bœuf : 33.77 kgCO2e/kg
FE d’un Fairphone : 39.5 kgCO2e/appareil
💡 Exemples de Données d’activité :
45 repas contenant du boeuf
7 Fairphones neufs achetés

Les 4 critères de précision/incertitude du calcul d’un bilan carbone :

  • Exhaustivité des données des flux d’activités de l’entreprise/entité (méthode bilan carbone), plus l’entreprise fournit de données, plus le bilan carbone sera précis. Par exemple, si vous ne prenez pas en compte le scope 3, votre bilan ne pourra pas être aussi précis que si ce scope est intégré à vos données. 

  • Qualité des données des flux d’activités de l’entreprise/entité, plus une donnée est précise, plus le résultat du bilan sera précis. On préférera une donnée précise à une estimation, et il faut parfois aller chercher l’information chez des fournisseurs pour connaître précisément toutes ses données d’émissions (exemple de la voiture, cité plus haut 😉).

  • Géographie des facteurs d’émissions (échelle internationale, pays, ville), plus les facteurs d’émissions sont locaux ou nationaux, plus on gagne en précision. L’utilisation d’un hébergeur informatique français ou américain ne va pas émettre la même quantité de CO2e. On aura bien plusieurs Facteurs d’émissions, et c’est pour cela que la géographie de vos données est également à prendre en compte. 

  • Temporalité des facteurs d’émissions, le calcul des facteurs d’émissions (notamment des appareils électroniques) doit être mis à jour dans le temps. Un ordinateur âgé de 10 ans n’a pas le même montant en CO2e qu’un ordinateur récent. Les facteurs d’émission de l’électronique devraient en théorie évoluer constamment. 

👉 Chez Carbo, nous avons notre propre base de facteurs d’émissions pour les équipements électroniques. Cette base est mise à jour plus régulièrement que les bases de données publiques. 

Élaborez un plan de réduction personnalisé avec Carbo

Pourquoi est-ce important d’obtenir un bilan carbone précis ?

Outre tous les avantages qu’un bilan carbone présente, dès que ce dernier est précis, de nombreux avantages s’ajoutent pour les entreprises :

  • L’obtention d’un plan de réduction plus adapté où les postes vraiment les plus impactants sont prioritaires, afin d’avoir un impact positif sur le climat
  • Un suivi fin de l’impact des actions mises en place, pour suivre les résultats de vos efforts

Mesurer l’incertitude d’un calcul

Et en termes de chiffres, ça donne quoi l’incertitude ? 

L’incertitude, c’est l’indicateur chiffré (en pourcentage) pour quantifier la précision d’un calcul. 

Prenons deux exemples de facteurs d’émissions issus de la base carbone (ADEME).

👍 Le facteur d’émission du carburant a l’incertitude la plus faible.
3 kgCO2e/Litre à 5% d’incertitude. Cela signifie que les émissions réelles de gaz à effet de serre pour la combustion d’un litre de carburant se situent entre 2.85kg et 3.15 kgCO2e (entre -5% et +5%).

👎 L'incertitude la plus haute concerne les facteurs d’émissions monétaires, à 80%.
Prenons l’exemple assez parlant du prix d’un billet d’avion. Selon la compagnie et le jour d’achat, un vol de même distance aura un prix très variable. Le montant de carburant brûlé est le même, mais le prix peut être 50x plus élevé. Une donnée d’activité “500€ dépensé chez Air France” ne donne pas de calcul très précis.

Un exemple concret : Vous souhaitez estimer les émissions de CO2e de vos déplacements en avion.

CAS 1 : votre information est monétaire
Votre donnée d’activité est “2000€ dépensés pour déplacement en avion”.  Il sera difficile de savoir exactement combien de tCO2e de GES, vous avez émis (car les FE monétaires sont très incertains, car fluctuants).

CAS 2 : votre information est précise
Votre donnée d’activité est “1 aller-retour Paris-Nice, 1 aller-retour Paris-New York…” Le montant en CO2e sera tout de suite plus précis, puisque ce FE est moins incertain (comme il reste le même). 👉 La valeur économique est trop large et peut fluctuer rapidement, alors que la donnée physique ne bougera jamais.

S’inscrire dans un cercle vertueux

Comment obtenir un bilan carbone précis ?

Gagnez en précision dans votre collecte de données grâce à Carbo : 

  • Déléguez des parties de la collecte aux personnes les plus proches de la donnée avec la collecte collaborative de Carbo ;
  • Faites participer tous les employés grâce au questionnaire employé engagé ;
  • Transmettez vos données les plus précises grâce à la fonction import en masse de vos données produit, livraisons et usage numérique.

La précision, une amélioration continue

Pas de panique, on ne peut pas être le plus précis du monde du premier coup 😉

Piloter son empreinte carbone se réalise dans une démarche d’amélioration continue. Vous collectez des données de plus en plus précises afin d’obtenir un résultat plus précis. Cela permet d’affiner votre analyse et ainsi les préconisations d’amélioration. Celles-ci seront toujours plus adaptées au contexte de l’organisation.

La précision d’un bilan, c'est comme tout ce qu’on entreprend dans la vie ! Ce n’est pas parfait du premier coup, mais on peut toujours s’améliorer au fil du temps. Le tout c’est d’essayer de toujours faire mieux, c’est pour ça que chez Carbo, nous vous apportons de la pédagogie pour que vous puissiez piloter votre empreinte carbone avec un maximum d'autonomie.

👉 La plateforme vous guide de A à Z pour savoir comment récolter et renseigner vos données et gagner en précision. 

Carbo et la précision de vos bilans carbone

Notre modèle d’incertitude

Les valeurs d’incertitudes des facteurs d’émissions sont disponibles dans la base empreinte de l’Ademe. Mais ce n’est pas la seule base de données sur laquelle on s’appuie.

Carbo a créé sa propre grille d’incertitude pour obtenir une valeur sur l’ensemble de sa base de facteurs d’émissions pour pallier au manque de données des autres bases de données de facteurs d’émissions.

💡 L’équation carbone a deux paramètres : la donnée d’activité et le facteur d’émission

incertitude

Les 3 indicateurs de performance de l’outil Carbo

  • La couverture des calculs : prise en compte de tous les scopes d’émissions. Nous suivons toutes les émissions carbone qui sont intégrées dans une catégorie. Nous priorisons les ajouts ou modifications de formulaire pour prendre en compte les postes plus complexes.
  • L’automatisation des calculs : rapidité à obtenir un résultat CO2e.
  • La précision des calculs : plus nous avons d’informations précises, plus nous pouvons établir un bilan précis.

4 étapes pour la précision de calcul des bilans carbone

Chez Carbo, la précision est clé, la transparence aussi. C’est pour cela que nous avons mis en place 4 étapes pour vous fournir des bilans toujours plus précis : 

  1. Pour chaque facteur d’émission, son incertitude. Nous estimons important d’ajouter l’incertitude correspondante à chaque facteur d’émission (que ce soit pour la base de l’ADEME ou notre propre base).
  2. En plus de réaliser votre bilan carbone, nous calculons l’incertitude de vos résultats. 
  3. Afin d’être transparent avec vous, nous élaborons pour les futurs bilans carbone, un suivi de votre bilan carbone qui comprend l’incertitude qui lui est liée. 
  4. Chez Carbo, l’équipe Data est en constante recherche d’amélioration de précision des calculs et bilans carbone pour améliorer l’outil
incertitude bilan carbone

Pourquoi Carbo est idéale pour un bilan carbone précis ?

Chez Carbo, la précision est primordiale pour vous certifier un bilan carbone à la fois complet et fiable. Pour cela :

  • La plateforme repose sur la méthode bilan carbone de l’ADEME 
  • Nous avons mis en place des formulaires et questionnaires employés pour que chaque collaborateur puisse participer à la collecte et ainsi permettre d’obtenir une grande précision (cela permet notamment à David de la compta de rentrer ses habitudes de repas pris pendant ses journées de travail, pour qu’elles soient ensuite calculées en émissions de GES 😉). 
  • L’import de fichier de grand volume de données est possible avec Carbo (vous pouvez donc facilement importer vos fichiers de livraisons clients, par exemple)
  • Nous privilégions les données physiques aux données monétaires lors de la collecte des données, afin de vous fournir un bilan précis

Alors n’attendez plus et réservez votre démo ! 

Laurent Ayoun
Laurent est CO2e Finder chez Carbo. Ingénieur spécialisé dans l'environnement, il a travaillé 5 ans dans le domaine de l’énergie et est certifié Méthode Bilan Carbone ®. Son objectif ? Changer les comportements pour accélérer la transition écologique !
Engagez votre entreprise en réalisant votre bilan carbone
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram