3 min

Carbo x PUR Projet : nouvelles du terrain sur la période Q4 2020

Simon Létourneau
Sommaire

352 tonnes de CO2e ont été retirées de l'atmosphère en 2020. C’est comme si, chaque jour de l'année, confinement ou pas, on avait empêché ensemble le décollage d'un A/R Paris-New-York 🛩. Merci infiniment de votre engagement pendant cette période si particulière 🙏. Petit point d'étape concret sur l'avancement de nos projets d'agro-foresterie !

Carbo - Calcul Empreinte Carbone Avion

Préparation des plantations pour l'hiver 2021

La Covid-19 est passée par là...

...et dès le début de l'année, de nombreuses visites pour développer les initiatives au côté des porteurs de projet ont pris du retard. PUR Projet s’est mobilisé dès la fin du premier confinement pour rattraper ce retard. Leurs développeurs de projet sont encore sur le terrain pour finaliser les derniers détails techniques.

Carbo Nord Pur Projet Agro-foresterie
Un projet agro-forestier est déjà présent chez l’un des 4 agriculteurs du projet 

En octobre dernier, Claire Zwilling, chargée de projet en Ile-de-France et Hauts-de-France, est allée travailler sur l’aménagement technique d’un groupe de 4 agriculteurs dans le Nord - siège de notre projet Carbo Nord.


Le projet Carbo Nord ⛪ en bref

Carbo Nord se situe sur une zone très étendue comprenant les Hauts de France, l’Ile de France et la Champagne-Ardennes. L’Agriculture dans cette zone est caractérisée par de grandes plaines peu boisées, où les principales productions agricoles sont les cultures céréalières et industrielles. 

Dans cette zone, l’intensification des pratiques a souvent entraîné une baisse importante de la biodiversité et une augmentation de l’érosion des sols agricoles.

Le programme Carbo Nord accompagne les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques en faveur de la protection des sols, de l’adaptation de leur territoire face au changement climatique, ainsi que de la préservation de la biodiversité au sein de ce territoire où l’agrandissement des villes réduit chaque jour l'écart entre les producteurs et les consommateurs.


Déjà fortement engagés dans l’agro-foresterie et dans les pratiques de sols vivants, les agriculteurs partenaires ont voulu poursuivre les plantations sur leurs fermes. Ils devraient planter dans les prochains mois environ
2,5 km de haies, avec des essences comme le noisetier commun, l’aubépine, l’églantier,…

Carbo Nord Agro-foresterie
L’agro-foresterie viendra s’ajouter à de nombreuses pratiques agro-écologiques déjà présentes telles que les bandes enherbées 

Claire les a notamment épaulé pour le choix de ces essences, et le choix du modèle de plantation, mais aussi des protections à mettre en place pour garantir la survie des arbres.

Contacter le porteur de projet

Claire Zwilling PUR Projet

Claire Zwilling, chargée de projet chez PUR Projet en Ile-de-France et Hauts-de-France (Carbo Nord)

Suivi des projets lancés 2019-2020

La pluie a été au rendez-vous 🌧

Les équipes sur place, l’attendaient, elle est arrivée. Tout comme pour les agriculteurs, la sécheresse était un motif d’inquiétude, pour la survie des plantations de l’hiver 2019-2020. Les pluies d’octobre 2020 sont venues revigorer des plants en souffrance après plusieurs mois sans pluie ou presque dans certaines zones. 

L’année 2020 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France

France Inter
Pistachiers intercalés entre des productions de lavandin dans le Lubéron
Pistachiers intercalés entre des productions de lavandin dans le Lubéron

Malgré cela, il semble que les plantes aient plutôt bien résisté. Et ça c'est grâce à l’engagement des agriculteurs partenaires et à des bons choix d’essences. 

Nous espérions avec les agriculteurs que Météo France se tromperait sur ses prévisions saisonnières. Mais c'est un fait : 2020 a été déclarée l'année la plus chaude en France depuis 1900. Ce qui n'a pas nécessairement arrangé les affaires du terrain - notamment au cours des dernières visites de l’automne, et les chiffres finalisés du taux de reprise.

Carbo Sud - Parcours de volailles dans les Bouches du Rhône
Parcours de volailles dans les Bouches du Rhône (siège de Carbo Sud)

Pour autant, les équipes sur place ont, plus que jamais montré leur envie de soutenir les agriculteurs et forestiers - les premiers impactés - mais aussi parmi les plus engagés, pour répondre au défi climatique

Simon Létourneau
Simon est cofondateur et CEO de Carbo. Ancien d'Usbek & Rica, il a piloté et accompagné la stratégie de croissance d’une dizaine de start-ups et place aujourd'hui tous ses efforts dans la lutte contre le changement climatique !
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram