Sommaire
352 tonnes de CO2e ont été retirées de l'atmosphère en 2020. C’est comme si, chaque jour de l'année, confinement ou pas, on avait empêché ensemble le décollage d'un A/R Paris-New-York 🛩. Merci infiniment de votre engagement pendant cette période si particulière 🙏. Petit point d'étape concret sur l'avancement de nos projets d'agro-foresterie !
Préparation des plantations pour l'hiver 2021
La Covid-19 est passée par là...
...et dès le début de l'année, de nombreuses visites pour développer les initiatives au côté des porteurs de projet ont pris du retard. PUR Projet s’est mobilisé dès la fin du premier confinement pour rattraper ce retard. Leurs développeurs de projet sont encore sur le terrain pour finaliser les derniers détails techniques.
En octobre dernier, Claire Zwilling, chargée de projet en Ile-de-France et Hauts-de-France, est allée travailler sur l’aménagement technique d’un groupe de 4 agriculteurs dans le Nord - siège de notre projet Carbo Nord.
Le projet Carbo Nord ⛪ en bref
Carbo Nord se situe sur une zone très étendue comprenant les Hauts de France, l’Ile de France et la Champagne-Ardennes. L’Agriculture dans cette zone est caractérisée par de grandes plaines peu boisées, où les principales productions agricoles sont les cultures céréalières et industrielles.
Dans cette zone, l’intensification des pratiques a souvent entraîné une baisse importante de la biodiversité et une augmentation de l’érosion des sols agricoles.
Le programme Carbo Nord accompagne les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques en faveur de la protection des sols, de l’adaptation de leur territoire face au changement climatique, ainsi que de la préservation de la biodiversité au sein de ce territoire où l’agrandissement des villes réduit chaque jour l'écart entre les producteurs et les consommateurs.
Déjà fortement engagés dans l’agro-foresterie et dans les pratiques de sols vivants, les agriculteurs partenaires ont voulu poursuivre les plantations sur leurs fermes. Ils devraient planter dans les prochains mois environ
2,5 km de haies, avec des essences comme le noisetier commun, l’aubépine, l’églantier,…
Claire les a notamment épaulé pour le choix de ces essences, et le choix du modèle de plantation, mais aussi des protections à mettre en place pour garantir la survie des arbres.
Contacter le porteur de projet
Claire Zwilling, chargée de projet chez PUR Projet en Ile-de-France et Hauts-de-France (Carbo Nord)
Suivi des projets lancés 2019-2020
La pluie a été au rendez-vous 🌧
Les équipes sur place, l’attendaient, elle est arrivée. Tout comme pour les agriculteurs, la sécheresse était un motif d’inquiétude, pour la survie des plantations de l’hiver 2019-2020. Les pluies d’octobre 2020 sont venues revigorer des plants en souffrance après plusieurs mois sans pluie ou presque dans certaines zones.
L’année 2020 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France
France Inter
Malgré cela, il semble que les plantes aient plutôt bien résisté. Et ça c'est grâce à l’engagement des agriculteurs partenaires et à des bons choix d’essences.
Nous espérions avec les agriculteurs que Météo France se tromperait sur ses prévisions saisonnières. Mais c'est un fait : 2020 a été déclarée l'année la plus chaude en France depuis 1900. Ce qui n'a pas nécessairement arrangé les affaires du terrain - notamment au cours des dernières visites de l’automne, et les chiffres finalisés du taux de reprise.
Pour autant, les équipes sur place ont, plus que jamais montré leur envie de soutenir les agriculteurs et forestiers - les premiers impactés - mais aussi parmi les plus engagés, pour répondre au défi climatique.