Economie d'énergie en entreprise : les astuces !

 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en janvier 2023
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

En entreprise, comme à la maison, la consommation d’énergie vient de nombreux facteurs (équipements, lumière, chauffage, etc…). Et en cette fin d’année 2022, le sujet est d’ailleurs sur toutes les bouches. Les raisons ? Crise énergétique, guerre en Ukraine, risque de manque de gaz… Bref, la l'économie d'énergie en entreprise n’a jamais eu autant de sens. La bonne nouvelle ? Cela veut aussi dire qu’il existe de nombreuses opportunités pour diminuer la consommation. Il y a des gestes que vos collaborateurs peuvent adopter mais également des choses que vous pouvez mettre en place de manière structurelle. Découvrez dans ce guide notre top 10 des mesures à mettre en place pour rendre votre entreprise plus verte et moins demandeuse en énergie. 

Pourquoi faire une économie d'énergie dans votre entreprise ?

Avant toute chose, le pourquoi du comment. Quel est l’intérêt d’engager une politique en faveur de l'économie de la consommation d’énergie dans votre entreprise ? 3 raisons : prendre soin de la planète, réaliser des économies, améliorer votre marque employeur. Explications.

Pour prendre soin de la planète 🌎

La pression sur le parc énergétique est croissante. Les ressources de la planète sont de plus en plus rares. Consommer moins et mieux c’est aussi participer à la construction d’un avenir meilleur et plus serein. Tout le monde peut faire sa part, les entreprises aussi. 

Pour faire baisser les factures 💸

En France, le secteur tertiaire (commerce, administration, transports, activités financières, activités immobilières, services aux entreprises, services aux particuliers, éducation, santé, action sociale, etc…) représentait en 2015 environ 15 % des consommations d'énergie finale du pays. Et cela va plus loin. Les branches commerces et bureaux seraient les plus consommatrices. Alors, on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Par ici, on préfère voir le positif. Cela veut dire que les coûts sont énormes et que cela laisse de très belles opportunités de les réduire.

Pour incarner des valeurs fortes ✅

Selon une étude réalisée par la chaire « Impact Positif » de l'école de commerce Audencia et la plateforme Jobs that make sense, à la question « Selon quels critères avez-vous choisi votre emploi actuel ? », « l'impact positif sur la société et/ou la planète » arrive en deuxième position avec une note de 54%. 

En d’autres mots ? Les collaborateurs sont sensibles aux engagements pris par leur entreprise. Engager ce type de démarche peut ainsi permettre d’incarner vos valeurs et de créer une marque employeur forte. 

Comment suivre efficacement sa consommation d’énergie en entreprise ?

La consommation d’énergie est liée à plusieurs choses : éclairage, chauffage, ventilation, appareils électroniques… Alors, comment suivre efficacement la consommation globale d’énergie dans son entreprise ? Comment piloter cette donnée et identifier les opportunités de réduction de consommation d’énergie ? C’est très simple. 

Deux pistes : 

  • Réaliser un bilan carbone : Ce type de démarche permet d’avoir une vision globale et complète à un instant T de l’impact des activités de l’entreprise. C’est également un excellent moyen d’identifier les différents axes d’amélioration et le plan d’action à mettre en place pour les mois et années à venir.
  • Installer des capteurs connectés : C’est un petit équipement très pratique pour la gestion et le suivi de la consommation énergétique des bâtiments au quotidien. 
économie d'énergie entreprise capteur connecté

💡 L’industrie est de loin le secteur le plus énergivore. On retrouve dans le top :

  • Les industries pharmaceutique et chimique (28,7%)
  • La métallurgie (25,9%)
  • L’agroalimentaire (14%)
  • La fabrication de plastique et caoutchouc (12,6%) 
  • Les industries utilisant le bois, le papier et l’imprimerie (10,9%)

11 actions pour réaliser des économies d’énergie à l’échelle de l’entreprise 

Action #1 : Eteindre la lumière à l’intérieur

Selon l’ADEME, l’éclairage des bureaux représente une part considérable de la consommation d’énergie en entreprise. En France, la consommation annuelle de l’éclairage des bureaux serait située autour de 6 TWh par an. Alors comment réduire cette dépense ? Plusieurs pistes. La première est d’éteindre l'éclairage intérieur (bureaux, salles de réunion, espaces de vie, etc…) la nuit ou quand personne n’est sur place (vacances, week-end, etc…). La deuxième piste est d’améliorer l’efficacité de l’éclairage (ampoules basse consommation, détecteur de présence, etc…). 

Action #2 : Eteindre la lumière à l’extérieur

L’éclairage extérieur représente également un centre de consommation d’énergie conséquent (parking, jardins, panneaux lumineux et publicitaires, etc…). La solution ? Mettre en place des scénarios ou tout s'éteint de façon automatique lorsque plus personne n’est sur place ou à partir d’une certaine heure. Dans la même logique que pour l’éclairage intérieur, il est également possible d’opter pour des équipements plus performants. 

économie d'énergie entreprise Carbo-fusee-ampoule

Action #3 : Optimiser la flotte d’appareils informatiques

La flotte d'appareils informatiques représente également un poste important de consommation d’énergie. Aujourd’hui, nous travaillons presque tous sur ordinateur. Heureusement, il est possible d’optimiser cet aspect pour faire des économies d'énergie en entreprise. La mesure phare ? Optez pour des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs fixes. En effet, ils consomment 50 à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes. 

Action #4 : Réduire la pollution numérique

C’est le combat de l’ONG incontournable Digital for the Planet. Il s’agit ici de réduire la consommation d’énergie liée à l’usage du digital. 

  • Paramétrer efficacement les ordinateurs : Mettre en place une organisation qui permet d’éteindre automatiquement un ordinateur la nuit ou par exemple la mise en veille lorsque la personne n’est plus active pendant un certain temps (5 minutes par exemple).
  • Limiter le nombre d’imprimantes : Ici il s’agit de proposer moins d’équipements mais des alternatives plus complètes et plus performantes. Une photocopieuse consomme 80% de son énergie lorsqu’elle est en veille.
  • Adopter des bonnes pratiques pour les mails :  L’objectif est ici d’éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de stocker des messages qui ne sont pas nécessaires, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie.
  • Choisir un serveur informatique vert : Oui, il est possible de choisir un serveur engagé dans une démarche écologique. 
  • Limiter l’envoi des mails : Lorsqu’un collaborateur envoie 33 mails de 1 Mo à 2 destinataires par jour (ce qui est une moyenne plutôt basse), cela génère environ 180 kg de CO2 sur une année. Pour mieux vous projeter, cela équivaut à plus de 1 000 km parcourus en voiture. 
économie d'énergie entreprise numérique

Action #5 : Bien gérer le chauffage

La règle est la même qu’à la maison. Il est possible de limiter la température dans les bureaux à 19°C lorsqu’ils sont occupés, et 16°C lorsqu’ils sont vides, 8°C s’ils ne sont pas occupés pendant longtemps. Pour cela, il convient de vérifier la bonne programmation des intermittences des équipements et celle des niveaux de température ambiante. L’autre avantage ? Cela permettra d’éviter les éternels débats entre ceux qui préfèrent qu’il fasse chaud et ceux qui ont tendance à baisser le thermostat. 

Action #6 : Entretenir les équipements et installations

Une bonne pratique est également de mettre en place une maintenance efficace de l’ensemble des équipements énergétiques (pompe à chaleur, climatiseur, ventilateur, etc…). Cela permet d’éviter les pannes, prolonger la durée de vie, assurer un meilleur fonctionnement, faire des économies d’énergie en entreprise. Pour cela, prévoir une maintenance à minima tous les ans.

économie d'énergie entreprise maintenance

Action #7 : Installer des ouvertures automatiques

Rien de pire que la déperdition d’énergie. Et cela arrive notamment lorsque les portes sont laissées ouvertes, mal fermées, ou que l’isolation n’est pas efficace. Il est possible d’installer des portes automatiques dans votre entreprise, comme ce que l’on voit souvent dans des magasins ou par exemple dans un aéroport. 

Action #8 : Réparer les fuites

Zoom sur le secteur de l’industrie. Dans de nombreux cas, les entreprises ont besoin d’appareils qui fonctionnent avec un système d’air comprimé. Il peut arriver qu’il y ait des fuites. Il s’agit ici de mettre en place des systèmes qui vont venir rechercher ces fuites, les corriger. Dans la même logique que pour les ordinateurs des collaborateurs, il est aussi possible d’optimiser le fonctionnement des compresseurs et de les programmer pour s’éteindre en période d’inactivité.

Action #9 : Supprimer les écrans inutiles

En entreprises, il n’est pas nécessaire de créer une ambiance Time Square. On retrouve souvent dans les halls d’accueil, les ascenseurs et les espaces de passage (cafétéria, couloirs, etc…), de nombreux affichages lumineux et écrans avec des messages variés. L’idée ? Enlever les écrans qui ne sont pas nécessaires, opter pour des équipements performants et basse consommation pour ceux qui sont nécessaires. 

économie d'énergie entreprise time square

Action #10 : Sensibiliser aux éco gestes

Pour être efficace, la transition doit être incarnée à la fois par l’entreprise mais également par les collaborateurs. Certaines mesures peuvent être prises de manière structurelles, d’autres correspondent à ces fameux éco gestes que l’on peut adopter au quotidien. Pour cela, rien de mieux que de mettre en place un plan de sensibilisation à destination de vos équipes. 

Action #11 : Réaliser un audit énergétique

On parle de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). 

C’est une excellente démarche pour faire un état des lieux et identifier les potentielles économies d’énergie. Et d’ailleurs, cette démarche est obligatoire pour certaines entreprises. C’est le cas des entreprises de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan de plus de 43 millions d’euros. L’audit doit alors être réalisé par un expert certifié.

économie d'énergie entreprise audit

Zoom sur les aides pour faire des économies d'énergie en entreprise

Entamer une transition pour réduire la consommation d’énergie peut paraître compliqué. Cela peut également engendrer des coûts, notamment lorsque des changements structurels sont mis en place. Afin d’encourager l'économie d'énergie, de nombreux dispositifs existent. Voici un aperçu. 

Les subventions et aides pour faire des économies d'énergie en entreprise

La France a récemment mis en place ce qu’elle appelle le plan France Relance. Le but de ce dispositif ? Accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Ce programme prévoit un pan complet pour les entreprises. Il y a notamment une partie qui vise à simplifier les demandes de subvention des entreprises industrielles, pour les projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. Il est assuré par l'Agence de services et de paiement (ASP) :

économie d'énergie entreprise Tremplin pour la Transition Écologique des PME

Les aides fiscales dédiées aux entreprises

Au-delà des subventions, il existe également des dispositifs fiscaux. 

Plus concrètement, il s’agit non pas de recevoir un montant défini pour investir sur la transition énergétique, mais de déduire des charges ou des impôts. En l'occurrence, l’Etat a mis en place un système qui permet de bénéficier d'amortissements exceptionnels pour l'acquisition de matériels destinés à économiser l'énergie et d'équipements de production d'énergies renouvelables. 

🖐 C’est le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. 

FAQ : Guide pour faire des économies d’énergie en entreprise

Comment faire des économies d'énergie dans une entreprise?

Plusieurs options, voici un aperçu des actions phares.

- Optimiser l’usage des lumières intérieures et extérieures
- Réduire la pollution numérique et digitale
- Optimiser la gestion du chauffage 
- Bien entretenir les équipements et installations
- Créer une équipe dédiée à l'optimisation des dépenses énergétiques
- Installer des ouvertures automatiques
- Réparer les éventuels fuites et assurer la maintenance
- Supprimer les écrans inutiles
- Réaliser un audit énergétique
- Optimiser la flotte d’appareils électroniques 

Quels sont les types d'économie d'énergie ?

Deux dimensions clés : 

- les travaux d’isolation et la conception des bâtiments (toiture, murs, planchers, ventilation, chauffage, etc…)
- les usages (mise en veille automatique des équipements, gestion des lumières, bonne maintenance, etc…).

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Economiser l'énergie et maîtriser le bilan carbone de son entreprise avec Carbo
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram