Tout comprendre à la norme ISO 50001

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en août 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Voilà une norme qui nous tient particulièrement à cœur. La norme ISO 50001 vise à cadrer le sujet énergétique en entreprise et au sein des organisations. On la résume souvent en parlant de norme de management de l’énergie. Autrement dit ? Consommer de manière plus raisonnée, dans une logique de sobriété. Et il y a de quoi faire. Heureusement, cette démarche vise à aider les entreprises volontaires à engager une stratégie efficace à court et à long terme. 

On vous dit tout !

Qui se cache derrière ISO ? 

On parle de multitudes de normes ISO (ISO 14001, 14064, 14069, etc…). 

Par ailleurs, il en existe sur toutes les thématiques : environnement, sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques, qualité, langues et caractères, et bien d’autres. Ce sont des normes qui proposent des systèmes de management spécifiques par thématiques et enjeux. Mais concrètement que se cache-t-il derrière ? Qui est en charge de définir ces normes ? Explications. 

ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 167 pays (avec un membre représentant par pays). En France par exemple, c’est l’AFNOR (Association française de normalisation) qui a été désignée comme comité membre de cette organisation.

Qu'est-ce que l'ISO 50001 ?

L'ISO 50001 est une certification internationale qui a vu le jour en 2011 (et dont la dernière actualisation date de 2018). Cette dernière a pour objectif de proposer un système de gestion de l’énergie efficace en entreprise ou pour toute organisation. Ainsi, cette norme vient proposer un ensemble de bonnes pratiques, un cadre pour déployer un plan d’action solide et établir de nouvelles priorités pour une meilleure efficacité énergétique.

C’est un peu comme une feuille de route clé en main établie par un comité d’experts indépendants. Un processus qui a déjà fait ses preuves et que l’entreprise peut reprendre afin de l’utiliser à sa guise.

Qu'est-ce qu'un système de gestion de l'énergie ?

Définition d'un système de gestion de l'énergie

La norme ISO 50001 est ce que l’on appelle un système de gestion de l'énergie (on parle aussi d’EMS pour Energy Management System). Autrement dit ? C’est un guide destiné aux entreprises et aux organisations pour les aider à mieux gérer et réduire leur consommation d'énergie. 

Ces EMS aident les entreprises à déterminer où il est le plus important de mettre en place des technologies de réduction de l'énergie et à atténuer la consommation excessive. Un EMS est généralement mis en place avec l'aide et l'expertise de tiers.

Comment garantir le succès de son EMS ?

Une bonne gestion du sujet dépend tout d’abord de son leadership et d’un engagement constant. Et plus concrètement ? Il s’agit de désigner un responsable dédié (identifié en interne ou recruté en externe) qui supervisera la bonne mise en place, le suivi du projet et veillera à la performance des résultats. 

Pour pouvoir avancer, il est également essentiel de donner à ce responsable les moyens (humains et financiers) de déployer des solutions efficaces. Et en parlant de ce point, il s’agit par ailleurs de définir une politique énergétique claire intégrant des objectifs de réduction viables ainsi qu’une surveillance des progrès réalisés. 

Le rôle du responsable d'EMS est également de sensibiliser les parties prenantes et membres de l’organisation au sujet de l’énergie. Son objectif ? Faire comprendre les enjeux à court et moyen terme et donner les moyens à chacun de s’engager sur ces thématiques. 

Quels sont les avantages de la norme ISO 50001 ?

Le principal objectif dans la mise en œuvre de la norme ISO est de permettre de réduire les coûts énergétiques (donc de réaliser des économies) et d’éviter une consommation excessive d'énergie. En arrière-plan, l’intérêt est également de protéger l'environnement en ayant une consommation la plus faible possible et donc de générer le moins d’impact possible.

La certification ISO 50001 fournit des précisions à 5 niveaux :

  • Développer des politiques de réduction de la consommation d'énergie
  • Fixer des objectifs de réduction de l'énergie adapté à son secteur et son ambition
  • Comprendre les données en lien avec la consommation d'énergie et s’en servir pour prendre des décisions adaptées et ambitieuses en terme de sobriété énergétique
  • Faire de la veille sur les nouvelles politiques de consommation d'énergie
  • Améliorer en continu la gestion de l'énergie

Pour résumer, la norme ISO 50001 est une formule bénéfique sur tous les plans pour l’entreprise. Baisse des coûts et réaliser des économies, meilleure efficacité opérationnelle, succès financier, bonne image en tant que marque employeur. Un véritable cercle vertueux.

Pourquoi choisir de mettre en place ISO 50001 dans son entreprise ?

Contribuer à la lutte contre le changement climatique

La consommation d’énergie par le monde industriel et les entreprises est colossale. Cela implique également que ces dernières ont un rôle considérable à jouer pour la transition énergétique et la protection de l’environnement. Autrement dit ? Il s’agit de protéger notre planète en réduisant la consommation d’énergie que nous avons quotidiennement.

🖐 Bon à savoir : pour les entreprises, il est notamment possible de mettre en place une stratégie en faveur de la transition écologique. Pour cela, il est conseillé de démarrer par un bilan carbone. Ce dernier permet de faire un état des lieux des émissions carbone générées par les activités de l’entreprise, et de définir ainsi une feuille de route concrète et cohérente. C’est d’ailleurs ce que propose Carbo.


Preview Résultats Bilan Carbone Carbo Entreprise

Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.


Satisfaire les parties prenantes

La démarche de réduction de consommation d’énergie est également souvent poussée par la pression des parties prenantes de l’entreprise (investisseurs, fournisseurs, partenaires, candidats, etc…). C’est une façon de prouver ses engagements sur l’aspect environnemental et d’incarner une démarche positive pour l’entreprise. C’est également un élément de réassurance puisque la mise en place de ce type d'initiative permet d’aller vers une réduction des coûts et une sécurisation de la santé financière de l’entreprise.

Se conformer aux réglementations

La norme ISO 50001 (comme toute certification) n’est que volontaire. En d’autres mots, elle ne figure pas dans la liste des normes rendues d'application obligatoire. Elle est donc mise en place de façon proactive par les entreprises et organisations qui le souhaitent. Cela signifie également que celles qui enclenchent la démarche ont une longueur d’avance sur celles qui n’ont pas encore passé le cap.

🖐 Bon à savoir : le nombre de certificats ISO 50001 délivrés dans le monde a augmenté de près de 10% depuis 2020. C’est un signal très positif. Plus les entreprises et organisations sont nombreuses à valider cette norme, plus nous avons de chances d’atteindre les objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU.

odd onu norme iso
L'ODD 7 défini par l'ONU

Comment obtenir la certification ISO 50001 ?

Place à la pratique. 

Voici un aperçu des exigences à suivre :

  • Réaliser une visite d’évaluation (facultatif mais recommandé)
  • Réaliser un audit initial de la consommation d’énergie (interne ou externe)
  • Préparer un document qui résume les conclusions et données de l’audit
  • Élaborer un nouveau plan de gestion de l'énergie et d’actions à déployer
  • Documenter votre nouveau plan de gestion de l'énergie et les avancées
  • Demander un audit de certification ISO 50001
  • Réaliser un audit de maintien (tous les ans)
  • Réaliser un audit de renouvellement (tous les 3 ans)

🖐 Bon à savoir : la norme ISO 50001 s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Au fil des améliorations technologiques et des découvertes, il est en effet possible de réduire toujours davantage sa consommation. Pour être aligné avec la démarche et la certification, il s’agit donc de poursuivre sa démarche, mettre en place de nouvelles actions, afin de tendre vers une consommation qui soit la plus faible possible.

L'ISO 50001 vaut-elle la peine d'être obtenue ?

La réponse est oui. C’est une certification incontournable.

Cela permet de : 

  • Mieux comprendre les enjeux actuels et futurs liés à l’énergie
  • Maîtriser les activités et tendre vers une réduction des coûts
  • Améliorer la confiance des parties prenantes (fournisseurs, partenaires, etc…)
  • Construire une marque employeur attractive et faciliter ainsi les recrutements
  • Développer de nouvelles compétences en interne 
Maintenant, vous pouvez prendre une décision éclairée !

Nous l’avons vu ces dernières années avec l’explosion des coûts de l’énergie, le contexte (géopolitique, climatique, etc…)  peut largement jouer sur le coût réel. La répercussion pour les organismes ? Des factures de plus en plus importantes et des risques accrus. Prendre le sujet de la politique énergétique et de l’amélioration de sa performance environnementale au sérieux est une façon d’anticiper ces aléas et de se donner les chances de construire un futur plus viable.

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram