Lalou Multi a été créée en 2007. Les trois objectifs de Lalou Multi sont :
En 2011, nous avons mis en place un process pour la construction de bateaux, une infusion en Epoxy verre Carbone one shot, ce qui permet d’être plus efficient et de mettre en œuvre des systèmes de collages structurels plus rapides. Et cela génère moins de déchets de solvants ou des résines dangereuses.
En 2016, nous avons mis à l’eau un premier bateau, un mini transat, réalisé avec ce procédé de matériau composite. C’était un premier test pour la résine Elium©, notre prototype toujours en test.
En 2018, nous avons créé un hangar sur le port du Verdon sur Mer dédié aux matériaux composites. Lalou Multi en partenariat avec le groupe Arkema a construit un Multi50 avec ces matériaux pour une mise à l’eau en 2020 et pour la route du rhum en 2022.
En 2020, nous avons réussi à mettre à l’eau un trimaran de 50 mètres, dont une partie a été réalisée avec des matériaux composites recyclables.
Notre effectif est passé d’un seul salarié à une vingtaine aujourd’hui ! Et le chiffre d'affaires de la société a été multiplié par 20. 🎉
Les principaux défis sont :
Le monde de la compétition de la voile est porteur de valeurs humaines et environnementales ; l’homme face à la nature, la propreté de la voile… Le fait de se déplacer en voilier confère une image positive.
Mais tout cela est un peu trompeur car la construction des bateaux est très polluante et a une atteinte réelle sur la santé des opérateurs. Nous travaillons avec des matières dangereuses.
Lalou Multi travaille donc sur des matériaux composites plus propres. Nous essayons de modifier les process de construction pour avoir une cohérence avec les valeurs du sport, les valeurs de l’entreprise. La société souhaite se doter d’une référence environnementale reconnue. Nous voulons être plus mis en avant sur la transition écologique.
Nous avons cherché et comparé différents logiciels sur Internet permettant de faire des bilans carbone d’entreprise fiable. Et surtout, qui pourrait s’adapter aux besoins spécifiques de la construction. Tous les logiciels ne possèdent pas d’analyse de vie d’une résine époxy bien spécifique que nous utilisons dans tel type de bateau.
Donc nous avons trouvé Carbo. L’avantage de Carbo c’est que nous avons pu échanger ensemble et facilement. Quand nous avions un souci, Carbo était réactif. Carbo a relevé le défi avec nous de mettre en place tout ce processus et n’a pas été intimidé par l’importance du travail à effectuer.
Pour moi, il s’agit d’un véritable partenariat.
Nous essayons de toujours impliquer les salariés dans nos décisions le plus possible. Dans notre stratégie bas-carbone, nous sommes en train de mettre en place différentes actions. Et nous leur posons toujours la question « est-ce que cela leur convient ? » car ce sont les premiers concernés. Ils doivent comprendre notre démarche. Et nous prenons en compte leur avis.
Pour les partenariats et les parties prenantes, nous prenons en compte aussi leurs avis. Nous nous sommes rendus compte que nous ne faisions pas d’achats responsables. Donc nous avons mis en place cette démarche. Et vis-à-vis de nos parties prenantes, nous avons mis en place une charte propre à Lalou Multi concernant les achats responsables et l'innovation technologique. Et nous aimerions que toutes nos parties prenantes connaissent cette charte, que cela puisse les inspirer, dans un cercle vertueux.
Dans le monde des entreprises, on a tendance à penser que l'environnement n'est pas utile, qu’il est un fardeau qui ralentit, et que le consommateur n’est pas intéressé par l’environnement. Or, c’est complètement faux car il existe une étude de 2017 où 90% des nouveaux diplômés de différentes filières estiment qu’il est important de travailler dans une entreprise socio-responsable. Travailler pour une société qui est pour le fait de réduire son taux de carbone, c’est mieux. Au-delà du simple salarié, l’entreprise se met en avant. L’environnement devient aussi un enjeu dans la marque. Nous rentrons dans une société qui veut mieux consommer et avec plus de transparence. Et se lancer dans une démarche RSE et bas-carbone c’est prendre de l’avance car cela est encore au stade du volontariat pour les entreprises. Mais cela va évoluer vers l’obligation.