Lunii raconte son expérience avec Carbo.
Lunii est une entreprise qui est consciente depuis le début de la surexposition des écrans et notamment très convaincue par la force de l’imaginaire. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans le développement de fictions audio notamment à travers notre produit phare Ma Fabrique à Histoires qui est destiné aux enfants de 3 à 8 ans.
Je m’appelle Grégory, je travaille dans l’équipe développement Durable, en tant que chargé de développement durable et éco-conception. Je m’attache à identifier, développer, adapter mais aussi optimiser des outils, des bonnes pratiques aux différents métiers, aux différentes fonctions de l’entreprise.
Chez Lunii, on s’est toujours dit qu’on ne pouvait pas ne pas considérer les impacts environnementaux, les questions environnementales et sociétales.
On a très rapidement travaillé à rapatrier la production de notre produit phare en France. Aujourd’hui, on est fiers de pouvoir proposer un produit assemblé à Bayonne depuis octobre 2020.
Dès le début, quand on a commencé cet exercice du bilan carbone, on voulait vraiment considérer toutes les émissions de notre entreprise. Du scope 1 au scope 3. Dans la pratique, seuls les scopes 2 et 3 ont été considérés, puisque nos activités n’étaient pas en accord avec les postes du scope 1.
Avant de commencer cet exercice avec Carbo, on avait déjà commencé à identifier un peu les potentiels impacts de part une cartographie de l’entreprise. On s’est vraiment appuyés sur une analyse du cycle de vie (ACV) de notre produit phare, qui en soi est le poste le plus émetteur. On a intégré ces résultats et les résultats d’émissions à chaque étape du cycle de vie de notre produit.
Quand on a commencé cette collaboration avec Carbo, on a décidé de tenir au courant tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices lors d’un point trimestriel de notre pôle par rapport à nos avancées.
Ensuite, nous avons échangé avec les différents ambassadeurs et ambassadrices Développement Durable de chaque pôle. Nous avons identifié dans chaque pôle les personnes les plus pertinentes pour récolter les données. Par la suite nous sommes entrés dans cette phase de recherche de données, rassembler les données, les étudier aussi de notre côté. On s’est rendu compte que l’on ne suivait pas certaines données. Ensuite, nous les avons intégrées dans l’outil Carbo.
En 2021, on a décidé de collaborer avec Carbo. On s’est lancé dans un premier exercice d’analyse de notre bilan carbone, de septembre 2020 à août 2021. Ce premier exercice fut une réussite. Convaincus par les résultats présentés par l’outil Carbo, nous avons décidé de renouveler l’exercice pour une autre année, de janvier à décembre 2021.
On avait autant de données à centraliser et à étudier, mais ce deuxième exercice était beaucoup plus facile. On savait exactement où chercher, quoi chercher. Finalement, c’était plus fluide et plus facile. D'autant plus qu’on était au fait des différentes fonctionnalités du logiciel de Carbo.
On s'attendait à avoir des résultats plus importants par rapport au premier bilan.
On était déjà plus au fait grâce à des systèmes de suivis plus rigoureux sur certaines données, notamment pour nos usages numériques qui constituent l’un des trois postes les plus émetteurs au niveau de notre empreinte. On était aussi plus au fait de nos volumes de distribution, de fabrication…
Notre communication en externe a été beaucoup plus importante cette année-là. Nos collaborateurs étaient beaucoup plus présents dans nos locaux, et aussi beaucoup plus nombreux.
Ce qui fait qu’effectivement, nos résultats étaient plus élevés par rapport au premier bilan. Mais cela reste de l’ordre d’une dizaine de %.
Évidemment après le bilan, il nous reste à construire un plan de réduction.
On a appris de nos bilans carbone qu’aujourd’hui, les postes les plus émetteurs chez Lunii sont :
- nos usages numériques, de part nos divers contenus audio partagés en ligne,
- notre communication externe (marketing)
- la fabrication de nos produits, principalement La Fabrique à Histoires.
C’est pour cette raison qu’on a décidé de continuer avec Carbo, à construire ce plan de réduction.
Nous avons aussi décidé d’y ajouter d’autres données liées à une analyse environnementale un peu plus poussée concernant ces produits tangibles, actuels et futurs.
On espère qu’en cette fin d’année, on pourra proposer un plan de réduction solide, et nous lancer dans cette réduction dans les années à venir.
☝️ Lunii fait partie des beta testeurs de notre fonctionnalité Trajectoire.
L’urgence climatique est indéniablement présente, on le ressent de jour en jour.
On a cette responsabilité en tant qu’entreprise, de tout faire pour réduire notre impact environnemental. Or si on ne le mesure pas, on ne peut pas l’améliorer.