La marque a été créée en 2014. Nous avons testé plusieurs modèles, notamment le gel sous tous ces formats. Ensuite en 2016, nous sommes rentrés chez Sephora ; nos produits ont été distribués dans 15 pays dans toute l'Europe ! En 2017, a eu lieu la création de notre premier site e-commerçant avec le début du D2C. En 2019, la filiale aux USA a été créée. En 2020, notre gamme du soin visage naturel a été lancée ce qui a été un game changer. Et en 2021, le premier produit rechargeable a vu le jour !
Et à la fin de l'année, nous avons une nouvelle collaboration qui arrive mais chut… Je ne peux pas encore en parler 🤫
Le fait d’innover sur les packagings. Nos partenaires sur les formules sont bien avancés. Mais le progrès est parfois plus lent dans l'industrie du pack... Notamment en matière d'éco-conception.
Pas mal mine de rien! Déjà, nous avons mis en place une charte formulatoire clean, sans ingrédients controversés. Ensuite, nous utilisons des packagings recyclables recyclés ou réutilisables. Nous essayons de donner une seconde vie au packaging dès la conception, par exemple pour nos kits de Noël, nous avions un cube qui se transformait en cartes de tarot prêt à découper. Nous avons enlevé les fenêtres plastiques dans tous nos kits ; cela a été aussi une grosse économie de plastique. Nous lançons dans quelques semaines une gamme de soin pour le corps 100% rechargeable. Et en fin d’année, nous passerons à 100% de plastique recyclé rPET sur tous nos gels (actuellement nous sommes à 25%).
Si on prend le sujet de la pollution carbone par exemple, cela concerne les particuliers mais selon moi, les entreprises (comme les politiques) doivent servir de modèle. Et d'ailleurs pendant la crise, les sondages montraient que les Français reprenaient confiance dans la politique et dans les entreprises, pour prendre des décisions importantes qui vont changer leur vie. Merci Handy, à notre échelle, même si nous ne sommes encore qu’une start-up, a envie de montrer l’exemple et c’est pour cela que nous faisons le maximum pour nous engager. Et nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons toujours de nous améliorer et le bilan carbone fait partie de cette démarche là.
Simplicité, flexibilité, start-up nation !
Très bien, les équipes étaient ravies de pouvoir collaborer. C’est un aspect qu’on n’aurait pas eu avec un cabinet qui viendrait faire la lecture de chaque facture d’électricité comme un expert-comptable... Carbo a vraiment plu à l’équipe qui est assez jeune et qui avait vraiment besoin d’un outil didactique.
Bien sûr. Il y a eu des personnes qui ont été leader sur le projet avec moi. J’aimerais bien à terme personnaliser la plateforme avec les rainbow makers (les employés) pour les inciter avec des challenges à réduire leur impact CO2. Par exemple, qui fait le plus de vendredi végétarien, qui a le moins imprimé au bureau….
Carrément ! Et c’est déjà fait d’ailleurs ! 😉
Lancez-vous ! La solution est très simple, le SAV est toujours là pour vous aider. Dès que j’avais une question, il y avait toujours quelqu’un qui me répondait directement. C’était très agréable et il faut bien commencer quelque part, alors autant le faire avec un outil agréable à utiliser !