RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Merci Handy réduit (toujours plus) son impact carbone

Profil Témoignage Client Carbo
Maud Cariddi
Chief Marketing Officer
Carbo-Remote-Working
0
employés
0
pays colorés
0
produits dans le catalogue
0
abonnés sur Instagram
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
Créer des cosmétiques du quotidien avec des ingrédients clean et des extraits d’arc en ciel, d’amener de la couleur là où tu n’en n’attends pas et rendre l’ordinaire extraordinaire.
Paris, France
Cosmétique
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Simple
· SAV disponible
· Flexibilité

Quelles sont les grandes étapes de développement de Merci Handy ?

La marque a été créée en 2014. Nous avons testé plusieurs modèles, notamment le gel sous tous ces formats. Ensuite en 2016, nous sommes rentrés chez Sephora ; nos produits ont été distribués dans 15 pays dans toute l'Europe ! En 2017, a eu lieu la création de notre premier site e-commerçant avec le début du D2C. En 2019, la filiale aux USA a été créée. En 2020, notre gamme du soin visage naturel a été lancée ce qui a été un game changer. Et en 2021, le premier produit rechargeable a été lancé ! 

Et à la fin de l'année, nous avons une nouvelle collaboration qui arrive mais chut...Je ne peux pas encore en parler 🤫

Quels sont vos défis au quotidien ?

Le fait d’innover sur les packagings. Nos partenaires sur les formules sont bien avancés. Mais le progrès est parfois plus lent dans l'industrie du pack... Notamment en matière d'éco-conception. 

Quelles actions éco-responsables avez-vous déjà mené jusqu’à présent ?

Pas mal mine de rien! Déjà, nous avons mis en place une charte formulatoire clean, sans ingrédients controversés. Ensuite, nous utilisons des packagings recyclables recyclés ou réutilisables. Nous essayons de donner une seconde vie au packaging dès la conception, par exemple pour nos kits de Noël, nous avions un cube qui se transformait en cartes de tarot prêt à découper. Nous avons enlevé les fenêtres plastiques dans tous nos kits ; cela a été aussi une grosse économie de plastique. Nous lançons dans  quelques semaines une gamme de soin pour le corps 100% rechargeable. Et en fin d’année, nous passerons à 100% de plastique recyclé rPET sur tous nos gels (actuellement nous sommes à 25%).

Pourquoi engager votre entreprise dans la transition écologique ?

Certificat Bilan Carbone 2020 Merci Handy

Si on prend le sujet de la pollution carbone par exemple, cela concerne les particuliers mais selon moi, les entreprises (comme les politiques) doivent servir de modèle. Et d'ailleurs pendant la crise, les sondages montraient que les Français reprenaient confiance dans la politique et dans les entreprises, pour prendre des décisions importantes qui vont changer leur vie. Merci Handy, à notre échelle, même si nous sommes encore qu’une start-up, a envie de montrer l’exemple et c’est pour cela que nous faisons le maximum pour nous engager. Et nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons toujours de nous améliorer et le bilan carbone fait partie de cette démarche là.

Pourquoi utiliser Carbo plutôt que de faire appel à un cabinet de conseil ?

Simplicité, flexibilité, start-up nation ! 

Comment s’est déroulée la mise en place de l’outil ?

Très bien, les équipes étaient ravies de pouvoir collaborer. C’est un aspect qu’on n’aurait pas eu avec un cabinet qui viendrait faire la lecture de chaque facture d’électricité comme un expert-comptable... Carbo a vraiment plu à l’équipe qui est assez jeune et qui avait vraiment besoin d’un outil didactique.

La plateforme Carbo vous aide-t-elle à sensibiliser vos collaborateurs ?

Bien sûr. Il y a eu des personnes qui ont été leader sur le projet avec moi. J’aimerais bien à terme personnaliser la plateforme avec les rainbow makers (les employés) pour les inciter avec des challenges à réduire leur impact CO2. Par exemple, qui fait le plus de vendredi végétarien, qui a le moins imprimé au bureau….

Recommanderiez-vous Carbo à votre écosystème (clients, fournisseurs, etc.) ?

Carrément ! Et c’est déjà fait d’ailleurs ! 😉

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Lancez-vous ! La solution est très simple, le SAV est toujours là pour vous aider. Dès que j’avais une question, il y avait toujours quelqu’un qui me répondait directement. C’était très agréable et il faut bien commencer quelque part, alors autant le faire avec un outil agréable à utiliser !

Profil du Témoignage Client Carbo
Maud Cariddi
Chief Marketing Officer
Véritable experte en cosmétiques, Maud rejoint l’aventure Merci Handy en 2017 après avoir fait ses armes chez L’Oréal pour prendre la tête du pôle marketing avec une équipe de 8 rainbow makers désormais !

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram