La société a été créée en Mai 2012, mais elle est née en Octobre 2011 lors d’un Start-up Week-End en Bretagne.
Nos 2 co-fondateurs s’y sont retrouvés par hasard, l’un en fin d’année d’études en ingénierie informatique, l’autre entre 2 postes dans une carrière dans le développement commercial et le business development. Le projet a fait partie des 3 projets lauréats. Ils se sont ensuite dit “Pourquoi ne pas continuer l’aventure ensemble ?”
Nous avons fêté en mai 2022 les dix ans de Yescapa, qui s’appelait à l’époque JeLoueMonCampingCar.com. Notre cœur d’activité, c’est justement la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés, avec une dominance particulier à particulier. Nous sommes devenus en dix ans un acteur majeur du paysage touristique européen portant fièrement les valeurs du slow travel.
La mission de Yescapa est de révéler l’aventurier qui est en chacun de nous. L’aventurier n’est pas uniquement celui qui choisit de gravir le Mont Blanc. C’est surtout celui qui décide de faire différemment. Nous sommes tous des aventuriers à notre façon, qu’on soit un voyageur en camping-car aguerri ou un débutant plein d’ambition.
Auparavant, nous n’avions pas de stratégie RSE à proprement parler. Nous sommes actuellement en train d’en construire une et nous nous rendons compte que de nombreuses mesures dites RSE vont déjà de soi au sein de l’entreprise.
Par exemple, nous avons toujours fait attention au stock de PLV (supports publicitaires), mis en place des poubelles de tri dans nos locaux, mutualisé les voitures à l’occasion d’évènements ponctuels pour qu’elles soient remplies pendant les déplacements, etc.
L’idée est aujourd’hui de structurer toutes ces habitudes déjà existantes et de donner une ampleur réelle à ces objectifs au sein de l’entreprise.
Cela faisait partie de nos envies depuis un moment mais nous n’avions simplement pas pris le temps de sauter le pas. Cette décision a été actée notamment pour accompagner la pleine croissance actuelle de Yescapa de la meilleure façon. Mais nous ne souhaitions pas simplement “faire notre bilan carbone” et puis passer à autre chose... Nous nous sommes donc penchés sur une stratégie à impact avec l’aide des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), en commençant par l’aspect environnemental.
Le but n’est pas de réaliser un bilan carbone isolé mais de l’intégrer, lui et les suivants, à une réflexion générale sur la bonne gouvernance de l’entreprise. Et lorsque nous aurons lancé notre plan de réduction d’émissions et intégré un bilan carbone en interne régulier nous n’en serons que plus forts pour transmettre à notre communauté : sensibiliser par du contenu, communiquer sur des changements en interne , voire même développer des outils et ressources à destination des utilisateurs de Yescapa pour qu’ils puissent maîtriser leur empreinte carbone à leur tour.
Nous avons hésité entre cabinet de conseil et plateforme. Notre cœur balançait déjà du côté de la plateforme car notre solution elle-même est une plateforme Peer-to-Peer. Nous nous sommes reconnus sur la façon de travailler, l’écosystème digital, ses dynamiques…
Ensuite, nous n’étions pas intéressées par un prestataire qui nous fournit simplement un calcul et nous encourage ensuite à compenser. Nous avions envie de réfléchir à des mesures de réduction des émissions carbone avant tout et c’est une valeur que Carbo met justement en avant dans sa communication. En plus de cela, un autre avantage différenciant de la plateforme est son aspect collaboratif.
Enfin, sur le long terme, nous voulions avoir un partenaire qui nous aiderait dans une réflexion plus vaste sur le travail des outils à fournir pour notre communauté d’utilisateurs. Comme Carbo possède également une application citoyenne et pas mal de data sur la question, cela a achevé de nous convaincre.
J’étais cheffe de projet. J’ai commencé par identifier les différents collaborateurs dont j’aurais besoin pour déranger un minimum de monde. J’ai revu les catégories de la plateforme et assigné directement sur la plateforme les catégories qui renvoient à une personne spécifique.
Lorsque plusieurs collaborateurs étaient pertinents sur la même catégorie, je m’occupais de centraliser les informations sur des docs en interne avant de remplir la plateforme.
Chose intéressante, nous avions pas mal de données concernant toute la partie numérique comme nous sommes une plateforme web qui fonctionne via beaucoup de télétravail. Ensuite, nous avions des données concernant le support, le marketing et le volet opérationnel.
Nous avions également utilisé un questionnaire retransmis à nos collaborateurs. Notre équipe était très engagée car sur les quelque 90 collaborateurs de l’entreprise, 77 ont répondu au questionnaire. Même ceux arrivés en 2022 ont voulu participer, soit après la collecte de données faite en 2021. En effet, même si les données n’étaient pas prises en compte dans le calcul du bilan carbone, le simple fait de remplir le questionnaire permettait de sensibiliser les collaborateurs sur les différents postes émetteurs, leur rôle et les mobiliser.
Nous avons été agréablement surpris car, sans avoir structuré au préalable notre démarche RSE, nous avions de meilleurs résultats que la moyenne grâce à notre façon de travailler intrinsèquement.
Bien entendu, il reste encore une belle marge d'évolution et certains engagements à prendre. Seulement, nous ne partons pas de loin et cela nous rend déjà fiers.
Nous n’avons pas encore statué sur les détails de notre stratégie mais l’idée est déjà de faire un point sur nos plus gros pôles de dépenses pour identifier les actions les plus pertinentes.
Nous commencerons par faire un listing des quick wins à mettre en place très rapidement et voir dans un second temps les actions de plus grande ampleur à mettre en place.
Nous avons déjà commencé. Nous prévoyons d’abord de communiquer sur les réseaux sociaux, notamment linkedin. Nous voulons également intégrer les résultats de notre bilan carbone et les engagements de Yescapa dans la refonte de notre site, au fur et à mesure que de nouvelles actions sont réalisées.
La communication d’un bilan carbone peut être complexe lorsqu’on n’a pas l’habitude de ce type de données. Cependant, lorsqu’on s’y intéresse un minimum, c’est assez clair. Le plus compliqué n’est pas la data mais plutôt de bien comprendre le process de calcul et les (res)sources utilisées.
Nous ferons tout de même une synthèse de notre bilan pour mettre en lumière les infos les plus pertinentes/impactantes pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout consulter.
Ce n’est pas facile car je suis déjà convaincue de mon côté. Avec Yescapa, nous avons véritablement envie d’en faire un processus régulier en mesurant notre bilan carbone tous les ans.
Cependant, si cette démarche présente trop d’engagement pour une entreprise - ce qui peut être compréhensible selon les priorités de cette dernière, le faire au moins une fois par an possède de nombreux bénéfices. Cela permet de prendre conscience de son impact, de sensibiliser les équipes dirigeantes, d’évaluer l’effort nécessaire pour le réaliser et de jauger pour la suite.
Chacun fait son choix. Mais à mon sens, vu les enjeux écologiques et économiques auxquels nous faisons face, il est important que les individus ET les entreprises prennent la responsabilité de l’impact environnemental qu’ils possèdent.