RETOUR AUX TÉMOIGNAGES  |
Logo Guest & Strategy

Yespark x Carbo, vers toujours moins d'émissions de CO2

Profil Témoignage Client Carbo
Baptiste ESSIG
Chief Marketing Officer
Carbo-Remote-Working
0
Date de création par Thibaut & Charles
0
places de stationnement longue durée
0
marchés : France, Italie et Pays-Bas
0
millions d’euros reversés aux bailleurs sociaux
Certificat Numérique Bilan Carbone de Carbo
LE BILAN CARBONE
0
tCO2/an
L'ENTREPRISE
Logo Client Solution Carbo
Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement. Avec le soutien de ses partenaires propriétaires, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine.
Paris, France
Internet Software & Services
Site
LES BÉNÉFICES CLEFS
· Simplicité dans l'utilisation de l'outil
· Rapidité dans l'onboarding
· Aide à l'impact positif

Qu’est-ce que Yespark ?

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement. Avec le soutien de ses partenaires propriétaires, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 45 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.

Comment gériez-vous les sujets RSE/environnementaux avant Carbo ?

Depuis la création de Yespark en 2014, ces sujets sont au cœur de nos préoccupations. Ils font partie intégrante de notre ADN et de notre mission. De par notre activité, vertueuse pour la transition écologique, nous participons activement à la compensation carbone mais pour autant, nous n’avions jamais pris le temps d’analyser ce que l’on coutait à la planète en termes de CO2, et de fait nous étions incapables de dire quelle était la balance entre le bilan de notre activité et la compensation liée à notre activité.

Pourquoi engager votre entreprise dans la transition écologique ?

Comme je l’évoquais précédemment, notre engagement ne date pas d’aujourd’hui. Depuis le départ, nous aspirons à avoir un impact fort et positif sur l’environnement qui nous entoure. 

Grâce à nos partenaires, nous avons déjà pu trouver 45 000 places vacantes soit autant de places qui aurait pu être construites en béton, le pire matériau en termes d’impact écologique. 

Néanmoins depuis 2014, la situation s’est encore aggravée et cela nous encourage à redoubler d’efforts pour encore améliorer notre impact positif. 

C’est aussi pour cela que nous voulons résoudre aujourd’hui un autre problème posé la ville de demain : la transition vers la mobilité électrique et le problème posé par la recharge des véhicules électriques. 

Face à la démultiplication des initiatives de l’industrie et des aides ou contraintes des institutions, le problème persiste. Comment va-t-on recharger demain les 7 millions de véhicules électriques qui seront sans domicile fixe ? A notre échelle, pour tenter d’y remédier, nous voulons déployer 25 000 bornes de recharge, en ville, dans les parkings que nous opérons avec nos partenaires. 

Ceci afin de rendre le quotidien des citadins + propre, + sain et + vivable. 

Comment avez-vous découvert Carbo et pourquoi l’avoir choisi ?

Carbo nous a été conseillé par Guillaume, notre CTO qui est particulièrement sensible à l’impact positif et qui connaissait déjà Simon, l’un des fondateurs de Carbo. 

Quel(s) enseignement(s) inattendus tirez-vous de l’utilisation de Carbo ?

Le 1er enseignement est que nous ne pensions pas que nos dépenses en termes de marketing digital pouvaient autant peser sur notre bilan carbone. C’est une énorme surprise pour moi, et cela exige pour demain une nouvelle réflexion et un challenge majeur sur comment demeurer visible sans pour autant capitaliser sur ces investissements marketing, nocifs pour l’environnement.  

Le 2ème enseignement est que les bureaux représentent une part significative de notre bilan carbone. La révolution des modes de travail, et notamment le recours massif au télétravail sont de bonnes choses pour la transition écologique. Moins de trajets, des bureaux + petits et moins d’énergie consommées sont autant de petits pas qui vont dans le bon sens. 

Comment s’est déroulée la mise en place de l’outil ?

Au départ, j’ai été étonné et surpris par la simplicité et la rapidité de l’onboarding de l’outil. Après l’avoir utilisé et recueilli les impressions des équipes, j’ai rapidement été rassuré. La rapidité de l’Onboarding s’explique par l’extrême simplicité d’utilisation de l’outil. C’était donc un très bon signal ! ☺

Comment comptez-vous communiquer votre démarche réalisée avec Carbo ?

Concernant la réduction de nos émissions de CO2, nous comptons poursuivre et intensifier les efforts que nous entreprenons déjà depuis 2014. Nous avons l’intention d’informer nos partenaires et de communiquer à la presse sur notre bilan carbone tout en évoquant l’impact positif de notre activité en termes de compensation carbone, ceci afin que chacun puisse apprécier notre impact positif. 

Un dernier conseil à ceux qui hésitent encore à s’engager ?

Aller voir la mer de glace à Chamonix et observer le recul de 2,5km de longueur sur 200 mètres d’épaisseur depuis 1856. 

Profil du Témoignage Client Carbo
Baptiste ESSIG
Chief Marketing Officer
Après avoir été formé à l'HETIC, Baptiste a travaillé 16 ans dans le conseil et le marketing auprès de grandes marques, en tant que salarié comme entrepreneur. C'est en 2020 que Baptiste prend la direction marketing de Yespark.

Plus de témoignages

Adoptez Carbo.

Maîtriser son bilan carbone n'a jamais été aussi simple. 
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram