Lecture 8 min
màj décembre 2021

Méthode ACT : comment l'intégrer dans votre stratégie bas-carbone ?

Anaïs Fleury
Sommaire

Si vous pensez tomber sur un article concernant la thérapie d’acceptation et d’engagement ACT pour mieux manager votre vie, vous n’êtes pas sur la bonne page. 😇 Nous évoquerons donc ici la méthodologie développée par l’ADEME et par le Carbon Disclosure Project (CDP) !  Au cœur de la transition bas-carbone et de la stratégie climat des entreprises, la méthode ACT est un véritable outil d’évaluation de la stratégie bas-carbone. 

Méthode ACT : qu’est ce que c’est ?

Définition simple de la méthode ACT

La méthode ACT, pour Assessing Low Carbon Transition®, est une initiative lancée par l’ADEME dont l’objectif est d’aider les entreprises dans leur stratégie de décarbonation. En cohérence avec les Accords de Paris, la méthode ACT évalue les stratégies énergie-climat des entreprises à l’échelle mondiale. 

Parallèlement, il existe une initiative ACT dont l’objectif est le développement des méthodes sectorielles pour les organisations.

🖐 ACT propose un quizz aux entreprises souhaitant se lancer dans la transition bas-carbone pour qu’elles puissent identifier quelle méthode leur convient le mieux entre : GHG protocole, ACT step ou ACT Assessment. 

Histoire et devenir de la méthode ACT 

En 2016, la méthode ACT fut développée en phase pilote avec des grands groupes internationaux. L’année d’après, 30 PME et ETI françaises réparties dans 6 secteurs d’activités (électricité, commerce, construction automobile, transport, bâtiment et agroalimentaire) ont fait l’expérience de cette méthode afin d‘évaluer deux éléments : 

  • l’adaptation aux scénarios français de transition bas carbone
  • l’adaptation aux PME-ETI

🖐 Le projet ACT PME/ETI en France s’inscrit en partie dans le cadre du programme européen Life Clim’foot (LIFE14 GIC/FR/000475).

Sur douze mois, le projet a été testé sur plusieurs acteurs et parties prenantes économiques et institutionnels. L’objectif étant donc d’identifier quels critères prendre en compte et quelles méthodologies d’évaluation adopter. En premier lieu, le projet s’était concentré sur trois secteurs d’activité : 

  • la production d’électricité, 
  • le secteur automobile,
  • la grande distribution. 

A l'occasion de la COP22, tous les résultats ont été présentés. La méthode a par ailleurs été inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

methode act

La méthode ACT, pour faire quoi au juste ? 

Afin d’atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique inférieur 2 degrés (et de préférence à 1,5 degré, par rapport au niveau préindustriel), tous les acteurs quelque soit leur secteur d’activité doivent réduire leurs émissions. Par exemple, les investisseurs ont désormais accès à des informations concernant la durabilité de leurs opérations et les entreprises devront de plus en plus proposer une trajectoire en cohérence avec les Accords de Paris. C'est donc la preuve que l’on ne peut plus faire l’impasse sur le sujet.  

La méthodologie permet-elle de pointer du doigt les mauvais comportements des entreprises, celles qui ne traduisent pas les objectifs des accords de Paris dans leur stratégie ? Ou bien est-elle utile pour valoriser les organisations qui, justement, ont compris que la réduction des gaz à effet de serre est un sujet incontournable ? 

Dans ces deux cas, la méthode ACT combine à la fois des données quantitatives et des données qualitatives sur le business passé, présent et à venir afin d’identifier la stratégie de transition bas-carbone.

Ce projet baptisé ATC permet de distinguer les organisations qui, dans leur stratégie carbone, leurs projets R&D, ou leurs politiques d'investissements, se donnent les moyens de traduire en actes leurs engagements vers une trajectoire bas-carbone.

ADEME

Évaluation de la méthode ACT : pour qui, sur quoi ?  

A qui s’adresse la méthode ACT ?

La méthode s’adresse à tous les acteurs : entreprises, fédérations, investisseurs et pouvoirs publics, bureaux d'études. C’est un outil à la fois d’évaluation extra-financières pour les investisseurs et analystes mais aussi d’anticipation des risques liés à la décarbonisation. Mais la méthodologie n’est pas encore totalement développée pour tous. 

Aujourd’hui, ce sont 407 entreprises qui participent à la méthode ACT dont 100 en France comme Decathlon, qui communique sur sa démarche dans un communiqué de presse


Cet outil permet donc aux entreprises d’identifier sur le long terme le type de stratégie climatique à mettre en place. Ainsi, enjeux et tendances du secteur sont identifiés facilement et votre entreprise peut hiérarchiser ses pistes de réduction. 

Les aides financières

Le Tremplin pour la transition écologique des PME

Attention, cette aide est valable jusqu'à fin 2021 ! L’objectif du « Tremplin pour la transition écologique des PME »? Aider les TPE et PME à financer leurs projets de transition écologique. Pour la méthode ACT : 

  • Jusqu’à 4 k€ pour une évaluation ACT
  • Jusqu’à 25 k€ pour ACT Pas à Pas

Toutes les informations sur le site de l’ADEME. 

🖐 Le gouvernement français a mis le pied à l’étrier en ce qui concerne la transition écologique avec son plan « France Relance » annoncé le 3 septembre 2020. 100 milliards d'euros y seront consacrés dont 30 milliards d'euros pour réduire nos émissions de carbone de 40% d'ici 2030 (par rapport à 1990).

L’Accélérateur Décarbonation, partenariat ADEME et BpiFrance

Il s’agit d’un programme en deux ans pour vous accompagner dans la démarche de décarbonation. Le premier Accélérateur Décarbonation a débuté le 19 octobre 2021 avec 15 PME du secteur industriel. Ces derniers auront la chance d’être accompagnés individuellement sur du conseil et collectivement (parcours université). 

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez contactez [email protected] 

L’aide à la décision de l’ADEME

Financée par L’ADEME, l’aide à la décision permet de financer tout coût externe des entreprises françaises lorsqu’elles mettent en place une méthodologie ACT.

Les taux d’aides pour les dépenses éligibles sont de :

  • 70% pour les petites entreprises (TPE)
  • 60% pour les entreprises moyennes (PME)
  • 50% pour les grandes entreprises (ETI et Grands groupes)

Comment se faire évaluer ?

L’évaluation s’effectue à l’aune de trois critères auxquels on attribue une note :

1. Performance : chiffre compris entre 1 et 20

2. Cohérence : lettre comprise entre A et E

3. Tendance : + (amélioration), - (dégradation), = (stable)

Pour identifier le degré d’intégration des problèmes climatiques dans votre stratégie, vous devez répondre à 5 questions: 

  • objectifs: Votre entreprise s’est-elle engagée à réduire ses émissions ? Vos objectifs de réduction d’émissions sont-ils assez ambitieux ? Comment allez-vous agir ?
  • plan de transition : Avez-vous un plan de transition bas-carbone pour réaliser votre objectif bas-carbone ? Contribuera-t-il à l'évolution de votre entreprise ?
  • présent : Votre stratégie actuelle conduit-elle à une diminution des émissions à court terme ? Vos décisions d'investissement aujourd'hui sont-elles prises en pensant à l'avenir à long terme ?
  • l’héritage : Comment les décisions commerciales que vous avez prises dans le passé influencent-elles votre trajectoire d'émissions ?
  • la cohérence : Votre stratégie commerciale est-elle cohérente avec vos objectifs de réduction d'émissions ? Certaines de vos activités compromettent-elles votre capacité à atteindre un avenir sobre en carbone ?
etape methode act

Ainsi, cela permet d’évaluer et d’identifier la cohérence de votre trajectoire avec les objectifs des Accords de Paris : une trajectoire de 1,5°C. Une fois l’évaluation terminée, vous obtiendrez des informations et la description contenant l’évaluation, une synthèse ainsi que des pistes d’amélioration.

🖐 Pour les secteurs Auto, Electricity, Retail, Building, Real Estate et Property Developer, une méthodologie a été créée et spécialement adaptée. Les secteurs Oil & Gas, Transport et Cement sont sortis en 2020. Iron & Steel, Agrifood and Agriculture, Generic, Glass, Chemicals, Pulp & Water, Aluminium sont disponibles depuis 2021. 

L’info en + ? Pas de panique si votre entreprise fait partie d’un secteur qui n’est pas inclus dans les méthodologies ACT, il existe une méthodologie dite Générique pour les secteurs tels que l’extraction minière, les infrastructures publiques, la gestion et le traitement de l’eau, les services financiers, l’hôtellerie, les loisirs, l’enseignement, etc.

Exemple d’évaluation avec la méthodologie ACT: Décathlon

Toujours dans son communiqué de presse, Décathlon en toute transparence dévoile son évaluation. L’entreprise a obtenu 15 B : 15 en score de performance de transition bas carbone (les notes allant de 1 à 20) et B correspondant à la cohérence (échelle de E à A). La note 15B permet donc de comparer la trajectoire de l’entreprise dans un futur proche.

C’est un « score de tendance qui indique dans quelle direction il faut s’attendre à ce que le score de l’entreprise évolue si l’évaluation ACT est reproduite ultérieurement (sur une échelle - / = / +) » (Décathlon).

L’évaluation a permis d’identifier deux axes d’amélioration : 

- Accélérer sur les stratégies d’éco-conception à grande échelle.

- Accélérer sur les actions d’économie d’usage permettant d’augmenter la durée de vie des produits (réparation, produits d’occasion et location).

Méthode Act : comment s’y préparer ? 

Etapes générales de la méthodologie ACT 

schema-etapes-generales-methode-act

Etape 1 : Comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre 

Afin de mieux identifier les sources d’activités émettant le plus de GES et pour mieux les réduire, comptabiliser ses émissions est une première étape cruciale avant de mettre en place la méthodologie ACT.

Pour faire le lien entre vos activités et le réchauffement climatique global, la comptabilité carbone répond au besoin de quantifier et prévoir les externalités négatives. Il s'agit donc d'un premier pas vers la méthodologie ACT. 

Plusieurs référentiels permettent de comptabiliser ses GES : le GHG Protocol, la méthodologie Bilan Carbone © ou encore la norme 14064. Par exemple en France, la démarche la plus communément admise et pratiquée est le Bilan Carbone

Certifié par l’Ademe, Carbo est une solution digitale qui  permet à la fois de mesurer son bilan carbone et de définir et communiquer facilement sa trajectoire bas-carbone. Pédagogique, simple et robuste, l’outil vous aide dans la définition de votre stratégie-climat

Etape 2 : se préparer avec la méthode ACT Pas-à-Pas

Une étape préparatoire avant d’appliquer la méthodologie de l’ADEME, la méthode ACT Pas-à-Pas. Act Pas-à-Pas s’appuie ainsi sur : 

  • les 9 modules de la stratégie de décarbonation selon l'approche ACT ; 
  • les indicateurs issues des méthodologies sectorielles d’évaluation ACT. 

Ainsi, elle permet de suivre sa progression, sa performance carbone pour la comparer avec des trajectoires de référence. Un SWOT est intégrée dans ACT Pas-à-Pas : les forces, faiblesses, menaces et opportunités sont identifiés.

Attention toutefois, l’ADEME précise que « la méthodologie ACT Pas à Pas ne garantit pas une bonne notation à l’évaluation ACT qui dépend de la mise en œuvre effective d’un plan de transition ambitieux aligné avec la trajectoire bas carbone de son secteur »

Act-Pas-à-Pas s’effectue en 5 étapes:

  • diagnostic, 
  • élaboration de la stratégie, 
  • élaboration des objectifs, 
  • construction de la trajectoire de décarbonation, 
  • définition d'un plan de transition, 
  • suivi de la mise en œuvre.

Etape 3 : se former à la méthodologie ACT 

Quoi de plus efficace que de comprendre parfaitement les ressorts de la méthodologie ACT pour mieux l’appliquer ? Ainsi, l’ADEME vous aide à comprendre et vous approprier la méthode, les ressources allouées et les outils utiles afin que votre stratégie de décarbonisation soit une réussite ! 

 Il existe deux types de formations à distance délivrées par l’ADEME: 

Les deux formations coûtent 1000 euros mais le secteur public et associatif sont exonérés.

⚠️ Attention toutefois, il est précisé qu’il est obligatoire d’avoir réalisé au préalable un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur les postes significatifs et d’avoir le soutien de sa direction pour mettre en œuvre la démarche ACT Pas à Pas.

Pour aller plus loin 🚀: 

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Prenez les devants en calculant et maîtrisant votre bilan carbone avec Carbo
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram