Lecture 9 min
màj mai 2022

CDP : le reporting au service de la lutte environnementale

Ilo Rakotonavahy
Sommaire

Les émissions de gaz à effet de serre mondiales doivent être réduites d'au moins 9 % chaque année pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Dans ce cadre, Carbon Disclosure Project est un des instruments clés pour atteindre cet objectif. Le CDP encourage les entreprises à faire preuve de plus de transparence sur leur comptabilité carbone. L'idée : implémenter par la suite des actions adaptées aux résultats quantifiables et vérifiables. Vous le comprendrez  en lisant l’article : pas d’actions concrètes sans chiffres clairs !

Le CDP (Carbone Disclosure Project), qu’est-ce que c’est ? 

Contexte de création du CDP

Anciennement connu sous le nom de Carbon Disclosure Project, le CDP est une organisation internationale à but non lucratif basée au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis, qui aide les entreprises et les villes à rendre public leur impact environnemental. 

L'objectif du Carbon Disclosure Project est de diffuser une typologie de reporting sur l'environnement et de la gestion des risques. C’est un peu comme mettre en place une norme commerciale. Le CDP repose pour cela sur la transparence, la compréhension et l'action en faveur d'une économie et finance durable.

À ses débuts en 2002, le CDP ne comptait que sur 35 investisseurs et 245 entreprises signataires. En 2020, plus de 9 600 entreprises ont communiqué des informations par l'intermédiaire du CDP. C'est 14 % de plus que l'année précédente. Et 70 % de plus que lors de la signature de l'Accord de Paris. 

La collecte de données autodéclarées par les entreprises est soutenue par plus de 800 investisseurs institutionnels représentant environ 100 000 milliards de dollars US d'actifs. 

🖐 En pratique, près d'un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont déclarées par l'intermédiaire du Carbon Disclosure Project.

Leurs valeurs

Plusieurs valeurs se retrouvent au centre de la mission du Carbon Disclosure Project : 

  • La transparence
  • La responsabilité des acteurs 
  • L’apprentissage et l’amélioration en continu
  • La création d'un réseau de solidarité 

Au cœur du projet, l’idée est d’aider les investisseurs, les entreprises et les organismes de réglementation à mesurer et comprendre l'impact environnemental de leurs décisions. L’étape suivante est de mettre en œuvre une stratégie pour faire face et limiter leur risque en matière de changement climatique, de déforestation et de sécurité de l'eau.

Investisseur et cdp (carbon disclosure project)

Principaux acteurs du CDP

L’organisme CDP, aussi appelé CDP Global, est composée de : 

  • le Worldwide Group ; 
  • le North America, Inc. ; 
  • le Europe AISBL. 

Dirigé par un conseil d’administration, le CDP est basé à Londres. Mais il dispose de bureaux régionaux et de partenaires locaux dans 50 pays. Aujourd'hui, des entreprises, des villes et des États de plus de 90 pays communiquent chaque année par le biais du CDP.

Le CDP, comment ça marche ? 

Méthode d’évaluation du Carbon Disclosure Project

Les entreprises qui partagent leurs données environnementales répondent à une demande de leurs investisseurs et actionnaires et/ou de leurs clients. Elles remplissent ensuite les questionnaires du CDP sur le changement climatique, la déforestation et la sécurité de l'eau, en fonction de leur domaine d'activité. 

Le Carbon Disclosure Project attribue une note aux entreprises en fonction des questionnaires remplis, ce qui devrait les aider à identifier leurs risques environnementaux. Grâce aux données ainsi analysées, le CDP encourage les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à prévenir la déforestation et à sécuriser leur approvisionnement en eau.

💡 Vous pourrez trouver un exemple de questionnaire directement sur leur site internet. Il suffit de s’inscrire ! 

Avec leurs questionnaires, le CDP note les entreprises avec une méthodologie particulière pour inciter les entreprises à mesurer et à gérer les impacts environnementaux. On parle notamment de Level Engagement Score. 

Cette méthode d’évaluation classe les entreprises dans les 4 catégories suivantes (dans l’ordre croissant) :

  • Disclosure (D)
  • Awareness (C)
  • Management (B)
  • Leadership (A)  

En général, le nombre de points correspondant à chaque question dépend de deux choses. D’un côté, de la quantité de données demandées. De l’autre, de leur importance relative pour les utilisateurs de données. 

Niveau “Disclosure” (D)

C’est la note par défaut. Il récompense le fait de divulguer suffisamment de données. 

Plus l’information est sensible, plus le nombre de points accordé par défaut est important. L’idée est de récompenser la transparence des entreprises sans avoir besoin d’attendre de résultat. En tout cas au début.  

🖐 N’hésitez pas à suivre le guide du CDP pour répondre aux questions pas à pas.

Niveau “Awareness” (C)

Le score Awareness mesure l'exhaustivité de l'évaluation par l'entreprise sur le rapport direct ou indirect entre les questions environnementales et son activité. Dit plus simplement, avec cette note, le Carbon Disclosure Project indique que l’entreprise connaît son impact sur l’environnement, de façon plus ou moins précise. 

Le score C n'indique pas qu'une entreprise a pris des mesures pour traiter les questions environnementales au-delà des examens ou évaluations initiaux.

Pour passer au niveau suivant, il faut que les questions environnementales soient traitées au-delà d’une simple évaluation. Les mesures prises pour résoudre les problèmes sont évaluées à l’étape suivante. 

Carbo - Liste - cdp (carbon disclosure project)

Niveau “Management” (B)

Après avoir évalué l'impact de son activité sur l'environnement et l'impact de l'environnement sur son activité, une entreprise peut décider des actions à entreprendre pour réduire ses impacts négatifs.

Ces efforts peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut être de fournir un bilan carbone plus précis l’année suivante en prenant en compte  un scope plus large, mettre en place une politique environnementale ou encore internaliser les risques, l’impact et les coûts environnementaux dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Imaginons qu’une entreprise de fabrication de vêtement choisit de ne plus se fournir dans un matériau X. Ce matériau est plus rentable économiquement mais sa récolte favorise la déforestation. Le Carbon Disclosure Project prend cela en compte et le met en avant avec le score Management. 

Niveau “Leadership” (A)

Les entreprises qui ont atteint le statut de leader dans le programme de lutte contre le changement climatique ont obtenu des scores élevés dans tous les autres niveaux et ont rendu public des actions avec un impact particulièrement important. 

Leurs réponses montrent une compréhension approfondie des risques et des opportunités liés au changement climatique, et enclenchent des stratégies pour atténuer ou tirer parti de ces risques et opportunités.

La “A list”

Afin de reconnaître les actions positives et efficaces des entreprises, le CDP reconnaît les organisations qui obtiennent un score de leadership élevé par l'inclusion dans la liste A de leur programme respectif. On peut citer parmi les entreprises listées Danone ou encore L’Oréal. 

Pour qu'une entreprise obtienne le statut de liste A, les entreprises doivent s'assurer de répondre à plusieurs caractéristiques et de fournir des données spécifiques à leur secteur. Les entreprises doivent ainsi passer plusieurs contrôles effectués par le CDP après la mise en œuvre du programme.

Par exemple, imaginons que votre entreprise soit dans le secteur de l’agriculture et réponde au questionnaire CDP sur le changement climatique. Votre entreprise doit pouvoir justifier d’actions innovantes et impactantes vis-à-vis du changement climatique. En plus de cela, elle doit déclarer, vérifier et certifier au moins 70% de ses émissions de scope 1 et 2. Le tout avant d’être rendu public. 


Mockup livre blanc entreprise éco-responsable

LIVRE BLANC

La checklist pour devenir une entreprise éco-responsable


Pourquoi le CDP est important

Les bénéfices du Carbon Disclosure Project pour votre entreprise 

La demande du marché pour la divulgation des données environnementales est élevée et croissante.

Plus de 680 investisseurs représentant plus de 130 000 milliards de dollars d'actifs demandent à des milliers d'entreprises de divulguer leurs données par le biais du CDP. En 2020, les investisseurs en fonds communs de placement et en ETF ont investi 288 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans des actifs durables, soit une augmentation de 96 % sur l'ensemble de l'année 2019, selon GBI Research.

Photo-collègues-entreprise-RSE.jpg

Les avantages sont nombreux pour votre entreprise :

⭐  Consolider votre marque employeur - renforcez la confiance par la transparence et répondez aux préoccupations croissantes du public.

💪 Construire votre avantage concurrentiel - bénéficiez d'un avantage concurrentiel en matière de performance sur le marché boursier, d'accès au capital et d'obtention de marchés publics.

🔍 Suivre vos progrès en temps réel - comparez vos performances à celles de vos homologues du secteur, avec un score de durabilité reconnu au niveau international et un retour d'information sur vos progrès chaque année.

⚠️ Évaluer les risques et les opportunités - identifiez les risques et les opportunités environnementaux émergents qui seraient autrement négligés, afin d'élaborer une stratégie bas carbone data-driven.

👩‍⚖ Anticiper la réglementation - dans un monde où la divulgation obligatoire prend de l'ampleur, le CDP peut vous aider à respecter les règles de déclaration dans plusieurs régions. Avec le CDP, vous serez en parfaite adéquation avec les recommandations de la TCFD en matière de bonnes pratiques.

La divulgation est une première étape essentielle pour catalyser l'action environnementale. Dans ce cadre, le CDP est la référence en matière de reporting environnemental d'entreprise. Pas d’impact sans action adaptée ! Ces rapports enrichissent ensuite votre stratégie RSE en interne mais aussi à faire preuve de leadership à une échelle plus vaste. 

Les bénéfices du CDP à une échelle globale 

Selon le Carbon Disclosure Project, 590 investisseurs , soit 110 000 milliards de dollars d'actifs, et plus de 150 grands acheteurs demandent à des milliers d'entreprises de rendre public leurs données en 2021. 

Actions pour le climat à échelle monde

Pour de nombreuses entreprises, il est difficile de répondre aux demandes des investisseurs et des parties prenantes en matière de collecte de données RSE de qualité, étant donné le nombre important de plateformes, de normes et d'exigences en matière de reporting.

À l’échelle internationale, l'absence de rapports normalisés amène les entreprises à déclarer différents points de données au sein d'un même secteur. Les informations ESG ne sont que partiellement mesurées et comptabilisées. Les données que les entreprises partagent peuvent varier d'une année à l'autre.

Le CDP soutient et encourage un système de rapports qui permet la transparence ainsi que l'analyse prédictive et la gestion des risques. In fine, ce système de reporting unifié aide à rationaliser le reporting, vers une économie durable.

Comment réaliser un reporting pour les questionnaires CDP

Les acteurs et outils existants 

Il existe un grand nombre de cadres de rapport sur la durabilité, tels que le GRESB, le CDP, le GRI et le SASB, et il est important d'identifier ceux qui conviennent à votre organisation. 

Les consultants ESG peuvent également aider votre entreprise à identifier les meilleures approches pour votre organisation. Vous pourrez mieux comprendre les tendances ESG émergentes et à connaître les prochaines étapes. Cela vous aidera à mettre en place une stratégie ESG évolutive, cohérente, performante et efficace.

L’accompagnement proposé est souvent complet. Cependant, cela peut représenter un coût important pour une PME ou TPE. 

Accompagnement cdp (carbon disclosure project)

Réaliser son bilan carbone, un bon point de départ

Le bilan carbone d’une entreprise ou d’un organisme est bien évidemment pris en compte dans le classement du CDP. En effet, le scoring du CDP évalue l’engagement et le sérieux d’une entreprise dans sa lutte pour la cause climatique. Réaliser son bilan carbone, c'est crédibiliser son engagement, et donc indirectement gagner des points dans le classement CDP. C’est montrer que le reporting amène à de réelles actions. 

Au-delà de la valeur qualitative, réaliser votre bilan carbone aide à collecter des informations nécessaires. Elles vous s seront demandées par les questionnaires du CDP. Le CDP vous demandera à minima de détailler vos émissions de scope 1 et 2. Ces informations sont également nécessaires pour réaliser votre bilan carbone. Et le bilan carbone donne alors plus de poids et de légitimité à ces données. D’une pierre deux coups ! 

Passer à l'action plus rapidement

On vous l’accorde, cela fait beaucoup de données à aller chercher et convertir en émissions carbone. Réaliser son bilan carbone et ensuite remplir les questionnaires peut sembler fastidieux. Mais il existe des moyens d'accélérer le processus. 

Par exemple, de plus en plus d’entreprises automatisent la réalisation de leur bilan carbone à l’aide de logiciels en ligne. Parmi les logiciels en ligne, Carbo propose une plateforme qui permet de piloter cette stratégie de façon ludique et efficace. Et ce quelque soit la taille de votre entreprise. 

Carbo Company Dashboard

Estimez vos émissions plus facilement et passez rapidement à l'action !

À l’aide de la plateforme en ligne, vous pourrez réaliser votre bilan carbone sur un temps court. Grâce à cela, passez à l’action plus rapidement. Les données collectées et le certificat délivré vous aideront à remplir les questionnaires du Carbon Disclosure Project. Et aussi à améliorer le scoring de votre entreprise. 

Ilo Rakotonavahy
Ilo est Content Manager à Carbo. Spécialisée en Relations internationales, elle intègre le master Environmental Policy à Sciences Po. Son projet du moment : rendre les festivals de musique plus durables.
Obtenez un bilan carbone certifié par nos experts !
Découvrir Carbo

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram