Bilan carbone personnel : panorama des meilleurs outils gratuits en ligne

Emmanuel Watrinet

Connaître l'empreinte carbone moyenne d'un français est une chose. Mais faire son bilan carbone personnel en est une autre ! Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui un grand nombre de calculateurs gratuits disponibles sur le web. Avec une expérience utilisateur variable, mais une fiabilité (globalement) similaire. Passage en revue des meilleures plateformes.

Carbo-Cout-Bilan-Carbone

Qu’est-ce que l’empreinte carbone individuelle ?

La définition

On appelle « empreinte carbone » personnelle l’indicateur qui permet de mesurer l’impact des ses activités sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet associées. Une empreinte carbone est généralement exprimée en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e, car on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2 pour des questions de simplicité et d'homogénéisation. Cela revient finalement à déterminer combien de dioxyde de carbone retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait au réchauffement climatique.

Si on s’intéresse ici à l’impact carbone propre à chaque activité du quotidien, la démarche peut tout à fait s’appliquer à une organisation, une entreprise ou un territoire.

Réduire son impact carbone pour agir pour l'environnement

Les principaux gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2e) est de loin le gaz à effet de serre le plus connu. Mais rappelons qu’il en existe (au moins) cinq autres, dont voici la liste détaillée :

Gaz à effet de serreOrigines principales
Dioxyde de Carbone (CO2)- Combustion des énergies fossiles
- Agriculture et élévages intensifs
- Déforestation
Méthane (CH4)- Élevage des bovins et ruminants
Hydrofluorocarbure (HFC)- Exploitations minières et pétrolières
- Décharges d'ordures
Protoxyde d'Azote (N2O)- Industries du froid et automobile
Perfluorocarbure (PFC)- Climatiseurs et systèmes de froid
- Extincteurs
Hexafluorure de Soufre (SF6)- Industrie Pharmaceutique

Empreinte carbone de la France

👉 À l’échelle de la France, l’INSEE définit l’empreinte carbone induite par la demande finale intérieure du pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissement), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. Concrètement :

  • Ménages : les gaz à effet de serre émis par les citoyens français, notamment la combustion de carburants pour le transport et d’énergies fossiles pour le chauffage de nos logements ;
  • Production : les gaz à effet de serre issus de la production intérieure de biens et de services destinée à la demande intérieure (hors exportations) ;
  • Importations : les gaz à effet de serre émis par les produits et services importés.
Empreinte Carbone Définition Comparaison Pays Europe
Émissions de GES des 27 pays EU en tonnes de CO2e par habitant (source Eurostat)

🖐  Les émissions liées aux importations sont en effet nécessaires au calcul de l'empreinte carbone de la France. Les émissions directes sur le territoire sont de facto inférieures à l'impact carbone total.

Bilan carbone personnel des français

L’empreinte carbone de notre consommation

En 2019, le Ministère de la Transition Écologique estimait l’impact carbone moyen d’un français à 11.2 tCO2e - soit une valeur stable depuis 2016. Cela reste un ordre de grandeur qui est susceptible de varier à la marge selon les sources. Avec un constat clair : des disparités importantes entre les ménages, les citoyens français aux plus hauts revenus émettant - sans trop de surprise - plus de gaz à effet de serre.

« Atteindre l'objectif de l'Accord de Paris prendra du temps. Pour un citoyen français, cela signifie réduire par 6 à 7 fois son empreinte carbone. »

Quand on s’intéresse à son bilan carbone personnel, il peut être préférable de bien distinguer deux volets sur lesquels nous ne disposons pas des mêmes marges de manoeuvre :

  • À court-terme, le pouvoir de « ma carte bleue » : l’empreinte carbone de ma consommation (transport, alimentation, énergie et logement, achat de biens et services) ; Cette part représente environ 85 à 90% de mon bilan carbone personnel.
  • À moyen / long terme, le pouvoir de « ma carte électorale », c’est-à-dire ma part d’émissions de GES générées par le fonctionnement des services publics et les investissements dont je bénéficie du fait de ma citoyenneté française (infrastructures, accès aux soins, éducation, emploi, culture, etc.). Cette part représente environ 10 à 15% de mon bilan carbone personnel.

🚗 Le cas du transport

Les transports représentent la part la plus conséquente de notre empreinte carbone moyenne, avec 2,9 tonnes de CO2 émis chaque année par personne. En France, 4 déplacements sur 5 s’effectuent en voiture. C’est donc le trafic routier qui émet le plus de GES (80 %), suivi du trafic aérien (15 %). Voici quelques données indicatives pour les principaux modes de transport utilisés :

Mode de transportFacteur d'émission (km/passager)Hypothèse Passagers
🛩 Avion285 gCO2e88
🚙 Voiture gourmande229 gCO2e1.5
🚗 Voiture efficace ou petite153 gCO2e1.5
🛵 Moto / Scooter72 gCO2e1.2
🚌 Bus68 gCO2e12.7
🚅 Train<10 gCO2e156
Bilan carbone personnel des français : le cas de la voiture

🏠 Le cas du logement

Après le transport vient la maison. Les postes liés au logement incluent l’énergie utilisée pour le chauffage et les usages quotidiens (électricité, gaz, fioul, etc), le traitement de l’eau et des déchets, l’achat du mobilier ainsi que la construction de logements neufs et la rénovation d’anciens. 

💡 En France, la très large majorité de la production d’électricité est décarbonée (énergie nucléaire, hydro, solaire, éolien), expliquant la « faible » contribution du logement à l'impact carbone des Français par rapport à d’autres pays dans le monde.

En 2019, l’empreinte carbone moyenne d’un français était estimée à 11.2 tCO2e. 

💈 Le cas des biens et services

Viennent après les biens de consommation : équipements électroniques, internet, consoles de jeux, vêtements et autres biens et services. Fait notable : l’impact carbone du numérique augmente sensiblement ces dernières années - et, avec lui, la consommation d’électricité qu’il engendre. La production d’objets électroniques requiert une extraction significative de minéraux ou de terres rares. Environ 2% des émissions mondiales de GES étaient associées aux data centers en 2015 !

🍕 Le cas de l’alimentation

L’alimentation représente environ 1,15 tonnes de CO2 par habitant et par an en France. La part la plus importante ? Les protéines ! 

  • La production d’un kg de protéines sous forme de viande de bœuf émet environ 290 kgCO2e. 
  • Ce chiffre descend à 50 kgCO2e pour la production d’un kg de viande de porc, de poulet ou des œufs.

L’indice carbone ® pour suivre notre bilan carbone personnel

Carbo a développé en 2020 un Indice Carbone ® pédagogique dont l’objectif est de permettre à chacun de suivre l'évolution de l'impact carbone de la consommation des français.

Évolution de l'Indice Carbone ® hebdomadaire de la consommation des français en 2020 (kg de CO2e - source Carbo)

Il s’appuie sur un panel moyen de plusieurs centaines de citoyens français représentant des profils variés de notre société. Pour obtenir cet indice, l’algorithme Carbo s’appuie sur les dépenses bancaires anonymisées du panel représentatif.

Sont prises en compte toutes les émissions de CO2 des dépenses qui peuvent être catégorisées : chaque fois qu’une carte bancaire est utilisée, Carbo analyse le type de transaction (essence, hôtel, alimentation, etc.) et en déduit un volume de CO2 associé, en s’appuyant sur un facteur d’émission monétaire, exprimé en CO2 par €, qui permet d’estimer un ordre de grandeur du contenu carbone d’un bien ou d’un service à l’aide de son prix.

Ces facteurs sont progressivement enrichis avec l’aide de la communauté active de membres Carbo et la mise à jour régulière des bases de données environnementales publiques, reconnues et robustes, principalement issues des travaux de l’ADEME, de l'Aland Index et de la Banque Mondiale.

Comment calculer son bilan carbone personnel ?

Pour estimer votre bilan carbone personnel, il existe aujourd’hui un grand nombre de calculateurs gratuits. En voici les principaux.

Les questionnaires généraux

Fondation GoodPlanet

La fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, propose depuis plusieurs années des calculateurs CO2 pour les particuliers, les entreprises et les événements. Côté individuel, vous pouvez au choix estimer votre bilan carbone annuel ou limité à...un voyage.  

Le questionnaire est assez simple et la précision / niveau de granularité correcte, mais l’expérience utilisateur (en particulier la navigation) n’est pas particulièrement intuitive. Le site est par ailleurs assez complet, avec des conseils et idées d’éco-gestes faciles à mettre en place au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement. 

MyCO2

Initiée par Jean-Marc Jancovici et le cabinet de conseil Carbone 4, la plateforme MyCO2  « aide les particuliers et les entreprises à comprendre et à se positionner sur leur impact et stratégie vis-à-vis du climat. » Selon le site, l’analyse de nos modes de vie est découpée en 5 “moments” : le matin, la journée, le soir, les week-end et les vacances. Pour chaque moment est proposé un « texte à trous » pour y décrire vos choix de vie, que l’application traduit en émissions de CO2.

Bien que louable - le site impose de participer à des conférences et non pas d’utiliser simplement «un outil de mesure » - à ce stade la démarche reste très opaque puisque...nous n’avons pas pu essayer l’outil 😬

Nos GEStes Climat

Porté par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, issu de MicMac d’Avenir Climatique, Nos GEStes Climat constitue probablement le questionnaire le plus consulté gratuitement en ligne ! Au-delà de son caractère « public » et open-source, l’expérience est agréable, dynamique et l’outil est facile à partager. Omission de taille (comme de nombreux autres calculateurs gratuits d’ailleurs) : une pédagogie très limitée, qui ne permet pas de sortir de là en ayant (presque) tout compris sur l’environnement et le réchauffement climatique.

FootPrint Calculator

Le site Footprintcalculator.org est un outil plutôt bien pensé, avec une interface agréable et facile d’utilisation. Attention néanmoins, on parle ici d’empreinte écologique (et non d’empreinte carbone), ce qui risque de perturber la compréhension des résultats pour un.e non-initié.e. La plateforme fournit 2 analyses assez parlantes : 

  • Votre « jour de dépassement », c’est-à-dire la date à partir de laquelle vous vivrez avec une dette écologique puisque toutes les ressources que la Terre peut renouveler (si tout le monde vivait comme nous) seraient épuisées ce jour-là. En 2020, il s’agissait à l’échelle mondiale du 22 août.
  • La quantité de « Terres » nécessaire si tout le monde vivait comme vous. Pour votre gouverne, le score moyen en France est de 2.9 planètes (c’est 5 planètes pour les Etats-Unis).
Bilan Carbone Personnel

Bilan carbone personnel : les applications thématiques

L'alimentation avec Karbon

L’application Karbon propose un score 100% écologique pour mesurer l’impact de vos produits alimentaires sur l’environnement. À l’image de l’application Yuka pour la santé, Karbon exploite des données open-source (comme Open Food Facts principalement) pour « estimer l’empreinte carbone [de la fabrication] d’un million de produits ».

L’intérêt principal est la facilité d’utilisation (pouvoir avoir une information instantanée en scannant un produit du supermarché), à contrebalancer avec la fiabilité limitée des informations fournies. En effet, la totalité des experts sur le sujet rappellent que les données accessibles publiquement ne permettent aujourd’hui pas d’obtenir une intensité carbone d’une précision « scientifiquement acceptable ». Mais on peut espérer que ce genre d’initiatives (que l’on salue !) mettra une pression supplémentaire sur les pouvoirs publics pour mieux encadrer le sujet. 

L'épargne avec Rift

Dernier née de la promo 2020, l’application Rift a été initiée par les équipes de Lita.co avec une ambition : permettre à chacun de reprendre le contrôle sur son épargne. Le constat est assez simple : l’argent qu’on épargne finance des industries à fortes émissions de CO2, dont l’activité pollue l’air et les eaux et accélère le réchauffement climatique. Le vrai plus : Rift est collaboratif et s’appuie sur un réseau d’experts en mesure d’impact et d’acteurs clés de la finance responsable.

Les vols avec Wren 

Traversons un peu l’Océan Atlantique (en voilier bien-sûr) pour découvrir l’application web Wren, soutenue par l’incubateur (réputé) Y Combinator. Le projet, porté par 3 étudiants californiens, permet de mesurer, réduire et compenser facilement son bilan carbone personnel.

L’expérience utilisateur et la navigation sont remarquables, en particulier le « Wren Flight Logger » qui permet de compenser en un éclair l’impact d’un vol en avion à partir de quelques paramètres clefs. Le hic : le calculateur s’appuie sur les travaux de la (très respectable) Université de Berkeley. Génial (et fiable) quand on vit au pays d’Amtrak Joe ; un peu moins pour le franchouillard moyen (qui dans le calcul est donc considéré égal à...0,38 américains 🤠 )

🖐  Pour les plus vaillants, vous pouvez aussi tester les calculateurs de Selectra, WWF, Reforest’action, Cool Climate...

Le bilan carbone personnel à partir des achats du quotidien

L'innovation Carbo : synchroniser les dépenses bancaires

Un questionnaire : rien de mieux pour répondre à des… questions ? Surtout quand il s’agit d’un sujet complexe comme l’empreinte carbone, l'utilisation d’un questionnaire reste souvent  (très) fastidieuse et chronophage. Et c'est là que Carbo intervient : en quelques clics, vous estimez gratuitement et automatiquement votre bilan carbone personnel, de manière simple et ludique. 

Maîtriser son Bilan Carbone personnel avec Carbo

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone personnel avec Carbo.

Mesurer automatiquement son empreinte carbone

Carbo est l'application web gratuite, simple et ludique qui vous aide à comprendre et réduire vos émissions de CO2. Utilisez-la en complément de vos efforts quotidiens ! Un mini-questionnaire (5 questions) permet en premier lieu d'estimer en quelques clics l'essentiel de votre bilan carbone personnel ; puis vous pouvez allez plus loin en mesurant automatiquement votre impact carbone à partir de vos dépenses bancaires. C'est sécurisé et 100% gratuit.

Réduire puis compenser son impact

Voici le principal avantage à suivre son impact carbone dans le temps : vous pouvez facilement identifier vos bonnes (et moins bonnes) actions de manière à faire évoluer votre mode de consommation, adopter de bonnes habitudes pour l’environnement et réduire progressivement votre impact en apprenant des meilleurs.

Réduire notre empreinte carbone : c’est bien à cela qu’il faut dédier toute notre énergie dans les années à venir. Mais il faut aussi avoir conscience d’une chose : atteindre l'objectif de l'Accord de Paris prendra du temps ! Pour un citoyen français, cela signifie réduire par 6 à 7 fois son empreinte carbone actuelle 😱 C’est aussi pour cette raison que la plateforme Carbo propose de progresser étape par étape et de soutenir, pendant ce temps-là, des projets de compensation volontaire en partenariat avec Pur Projet. Vous contribuez ainsi à la neutralité carbone collective en finançant des projets écologiques de grande qualité.

Carbomètre pour Bilan Carbone Personnel
Le Carbomètre, très pratique pour mieux comprendre où l'on se situe.

Au fait...et pour une entreprise ?

Atteindre un objectif financier tout en maîtrisant son impact environnemental peut constituer un vrai défi. Aujourd'hui pourtant, un nombre croissant d'entreprises met en place une démarche de développement durable.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, devient un enjeu peu à peu prépondérant dans toutes les politiques de RSE menées en entreprise. Marque employeur, réduction des coûts et des risques, accès à de nouveaux business, évolution du cadre réglementaire...de nombreux drivers justifient cette (nouvelle) appétence pour la mise en place d’une stratégie bas-carbone.

Bilan carbone entreprise

Ces initiatives peuvent être plus ou moins ambitieuses mais partent toutes d'un même incontournable : le Bilan Carbone Entreprise. La logique étant relativement similaire à celle d’un bilan carbone individuel appliqué à un périmètre plus large (et souvent plus complexe), on voit fleurir sur le marché de nombreuses solutions dédiées aux entreprises. 

Bilan carbone personnel : les favoris de la rédaction 😊

🖥  Le plus visité

Fondation Good Planet 👉  goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone


🇫🇷 Le plus citoyen

Nos GEStes Climat 👉  nosgestesclimat.fr


🛩 Le plus visuel

Footprint Calculator 👉  footprintcalculator.org


💸  Le plus prometteur

Rift 👉  riftapp.fr


🐣 Le plus simple 

Carbo 👉  hellocarbo.com

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est cofondateur & CMO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie. Il accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans la transition bas carbone.
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram