8 min

Les 5 documentaires et films sur le climat que vous n’avez pas encore vus

Mathieu Brand
Sommaire

Vous avez été dans les premiers à voir le film documentaire alarmant d’Al Gore sur le climat, vous êtes capables de citer tous les prénoms des activistes présent.e.s dans Demain et les films de Yann-Arthus Bertrand vous donnent le vertige. Carbo vous a concocté une liste de 5 films et documentaires sur le climat que vous avez sûrement loupés. Leur point commun : questionner notre modèle de développement à l’heure du réchauffement climatique.

1 - L’Homme a mangé la Terre

Le documentaire qui explique froidement le réchauffement climatique

Comment les humains ont-ils pu à ce point modifier l’environnement et le climat ? Cette adaptation de l’indispensable essai de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil « L’événement anthropocène » retrace l’histoire du temps industriel, de 1800 à nos jours, l’époque qui a littéralement transformé la Terre, pour la faire entrer dans cette nouvelle ère géologique qu’est l’anthropocène

Pourquoi les énergies fossiles sont-elles devenues la norme ? Comment la voiture a-t-elle supplanté les mobilités douces durant tout le XXème siècle ? Comment les pesticides sont-ils passés d’armes chimiques à engrais pour nos sols ? Ou encore comment les colonies ont façonné l’économie en France ? 🧐 Après ce film documentaire, vous pourrez répondre à toutes ces questions et briller comme jamais en société. Il permet également de mettre des noms de capitaines d’industrie et de politiques sur des choix aux conséquences désastreuses pour le climat et l’environnement.

De 1800 à nos jours, le temps industriel a littéralement transformé la Terre pour la faire entrer dans cette nouvelle ère géologique qu'est l'anthropocène.

Ici, donc, pas d’images aériennes de paysages meurtris mais plutôt une autre histoire du progrès. Le progrès qui a permis au monde occidental d’atteindre un niveau de vie sans pareil. Mais qui, en parallèle, a provoqué un changement d’époque géologique en à peine trois siècles.

Un film passionnant, vertigineux et, vous allez le voir, rageant. 

2 - Kiss the ground

Le documentaire sur le climat qui remet le sol à sa place

Le sol est, dans beaucoup de pays mais surtout aux Etats-Unis, une affaire prise très au sérieuse depuis les années 1930. A cette période, le centre du pays connaît ce que l'on considère encore aujourd’hui comme la pire catastrophe écologique et climatique de son histoire, The Dust Bowl. Une gigantesque tempête de sable, provoquée par une culture intensive des sols et une série de sécheresses exceptionnelles.

Un exemple parmi d’autres pour un documentaire sur le climat, qui, en remontant le fil de l’histoire de l’agriculture américaine (à peu de choses près ce qui se passe en France), décrit admirablement bien (à l’américaine) les désastres pour la planète engendrés par des cultures ultra-mécanisées et bourrées de pesticides. Et la voix off de Woody Harrelson a beau être chaleureuse, le film de l’association américaine Kiss The Ground, produit par Netflix, n’en reste pas moins alarmiste.

Si le documentaire s'était arrêté à ce constat, il n’aurait sûrement pas figuré dans cette liste. Or, et c’est là tout son intérêt, le film présente des pratiques de dizaines de paysans. Ces derniers, grâce à l'agroécologie, font du sol une redoutable solution dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un film rempli de récits personnels et collectifs qui font du bien, sur un sujet encore peu abordé.

3 - Bikes vs Cars

Le documentaire sur le climat qui vous transformera en militant.e du vélo

On ne le répètera jamais assez, mais le vélo, c’est le futur. Cette maxime (enfin on espère que s’en soit une), Fredrik Gertten l’a compris depuis longtemps. Le réalisateur suédois du documentaire Bikes vs Cars est originaire de Malmö en Suède, une ville la voiture est aussi ringarde que le vélo en France 😄. Pour son film, il a parcouru le monde avec le souhait de répondre à une question simple : pourquoi y a-t-il aussi peu de vélos et autant de voitures ? 

Les réponses sont apportées par des militant.e.s de Sao Paulo, où un cycliste meurt chaque semaine, de Los Angeles, où les routes et les parkings représentent 70% de la ville ou encore par Fredrik Gertten himself, qui a recensé les agissements des lobbys de l'industrie pétrolière et automobile pour sauvegarder le modèle de la voiture individuelle. Un film militant qui dépeint une réalité, elle, objective. 

Documentaire sur le climat : Bikes vs cars

Difficile de l’imaginer en lisant ces lignes, mais, en le voyant, on ressent les mêmes sensations que lors d’une belle journée d’été sur son vélo. On se sent puissant.e et convaincu.e qu’on va réduire notre empreinte carbone et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Que demander de plus ?

4 - Les apprentis sorciers du climat

Le documentaire sur le climat qui vous donnera des arguments contre les fans d’Elon Musk

Vous avez peut-être lu qu’Elon Iron Musk compte offrir 100 millions de dollars à la personne ou l’entreprise qui lui présentera une technologie efficace de capture du carbone pour réduire le réchauffement climatique. Si vous n’êtes pas au clair sur ces méthodes, dites de géo-ingénierie, ce documentaire sur le climat est fait pour vous. 

Depuis une dizaine d’années, des techniques plus ou moins fantaisistes apparaissent un peu partout sur la planète. L'objectif est toujours le même : atténuer le dérèglement climatique. Qu’elles émanent de scientifiques ou de patrons d’entreprises, ces pratiques sont encore assez tabou dans la communauté scientifique. Elles séduisent cependant de plus en plus les milieux conservateurs de pays comme les États-Unis. Et pour cause, ces solutions évitent de freiner les industries polluantes, d'imposer de nouvelles taxes, et surtout de changer nos modes de vie face au climat. Mais, et le documentaire le montre très bien, des scientifiques anticipent déjà les effets dévastateurs de la géo-ingénierie : augmentation des pluies, suppression de la mousson, désertification...

Le progrès technique nous permettra-t-il de sauver la planète tout en maintenant notre niveau de vie ? Question vertigineuse pour un documentaire essentiel !

5 - Une vérité qui dérange

Le documentaire sur le climat qu’il faut (re)voir

Nous ne pouvions pas ne pas parler de ce film de Davis Guggenheim, inspiré du travail d’Al Gore. Il s’agit sûrement du documentaire qui a le plus fait bouger les mentalités à travers le monde et notamment aux Etats-Unis. Après sa défaite à la présidentielle de 2000, l'ex-candidat Al Gore a décidé de se consacrer à la lutte contre le réchauffement climatique. Son arme : des conférences à travers le monde qui compilent des travaux de climatologues. C’est en voyant l’une d’entre elles que Davis Guggenheim décide d’en faire un film documentaire sur l’environnement.

Rappelons que lorsque “Une vérité qui dérange” (An Inconvenient Truth en anglais) sort au cinéma en 2006, George W. Bush, alors au pouvoir, est ouvertement climatosceptique. Et le niveau de conscientisation des Américain.e.s sur la question du climat est loin d’être au niveau d’aujourd’hui.

Avec ce film très dur, qui met en lumière une série de catastrophes arrivées et à venir dues au réchauffement climatique, Al Gore frappe fort. Même s’il est diffusé dans très peu de cinéma, ce documentaire participe à un changement notable des comportements, notamment aux États-Unis, en Europe et au Japon. Et il déclenche une vague de haines et de tentatives de discrédits de la part d’élus et de journalistes conservateurs.

Pour la petite histoire, le film a été salué par la communauté scientifique, pour sa capacité à mettre en lumière leurs travaux, mais aussi par la critique, puisqu'il a été présenté au Festival de Cannes en France en 2006 🎥.

🖐 Bon à savoir : Al Gore a obtenu le Prix Nobel de la Paix pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique en 2007.

Pourquoi revoir ce documentaire sur le climat ?

Le revoir aujourd’hui, 15 ans après sa sortie, peut provoquer deux réactions chez vous : 

  1. Cela vous rassure de voir que des pionniers alertent depuis des décennies. Vous savez que grâce à elles et eux le changement arrivera.
  2. Vous êtes déprimé.e de voir que des pionniers alertent depuis des décennies et que les changements tardent vraiment à arriver.

Dans les deux cas, ce film documentaire, comme « L’Homme a mangé la Terre », a le mérite de remettre la politique au centre des questions climatiques et environnementales.

🖐 Al Gore a été attiré par ce projet de documentaire sur le climat en partie car la société ayant produit le film est très active dans la lutte contre le réchauffement climatique de la planète.

6 - Notre sélection bonus 

Les images de ces films et documentaires participent bien sûr au changement des mentalités et des comportements pour protéger la planète et limiter le réchauffement climatique. Mais n’oublions pas les mots et la page cornée, n’oublions pas la littérature ! 📖 Mini-sélection pour accompagner vos soirées sans écran.

Un roman : « Le contraire d'une personne » de la néerlandaise Lieke Marsman

Elle a pour héroïne Naomi Klein, adore les brocolis et développe une eco-anxiété qu’elle soigne avec de la poésie. Elle, c’est Ida, une néerlandaise de 29 ans. Climatologue de profession, elle est la protagoniste de ce roman. Ce dernier se lit comme on lirait le journal intime d’un.e ami.e proche. Drôle, absurde et parfois noire, l’histoire nous emmène en Italie et aux Pays-Bas. Mais on voyage surtout dans la tête de cette jeune femme qui pourrait être n’importe quelle jeunes occidental.e.s pétrits de doutes face au climat actuel. Après l’avoir lu, on se sent moins seul.e et d’attaque pour participer au changement ! 

Documentaire sur le climat

Une BD : « Carbone & Silicium » de Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots. Leur rôle : prendre soin de la population humaine vieillissante.

Carbone et Silicium, une BD pour les fans de robots et de transhumanisme

Si vous cherchez un très beau roman graphique qui vous transporte dans un univers post-apocalyptique, tout en abordant des enjeux bien contemporains comme le réchauffement climatique, la places des humains sur Terre, la finitude des ressources ou encore le transhumanisme, et si en plus, les histoires d’amour entre des robots vous a toujours enchantées, cette BD est faite pour vous !

Un essai : « Nous sommes ce que nous mangeons » de Jane Goodall

Déforestation, émission de gaz à effets de serre, appauvrissement des ressources en eau et des sols… L’alimentation et sa production sont au cœur des enjeux climatiques et environnementaux de la planète.

Jane Goodall, éthologue et anthropologue
Jane Goodall

Face à ces enjeux, Jane Goodall, éthologue et anthropologue anglaise surtout connue pour sa recherche sur les chimpanzés, apporte dans les pages de cet essai engagé des réponses immédiates et propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir, tout en protégeant la nature. Un manuel de résistance qu’il est bon d’avoir toujours auprès de soi ! 


Les 5 documentaires sur le climat à voir absolument :

  1. L'Homme a mangé la Terre
  2. Kiss the ground
  3. Bikes vs Cars
  4. Les apprentis sorciers du climat
  5. Une vérité qui dérange

Si vous avez vos films ou documentaires coups de cœur qui dépeignent la situation en France ou dans le monde, qui mettent en avant des travaux de scientifiques peu entendu.e.s ou qui apportent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, n’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

Mathieu Brand
Journaliste indépendant spécialisé dans la transition écologique
Pour en apprendre davantage sur le climat, découvrez nos articles sur Freeze by Carbo.
Découvrir les articles
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram