Lecture 9 min
màj novembre 2021

Un Noël écologique, pour un Noël magique

Margaux Achite-Henni
Sommaire

Bientôt Noël, avec son lot de cadeaux, de déco et cette petite odeur de marrons chauds qui vient embaumer votre maison. Les fêtes sont aussi l'occasion de faire attention à ce qui nous entoure, nos amis, nos proches, mais aussi notre planète. Alors si cette année vous avez décidé de veiller à l’impact de votre réveillon sur l’environnement, Carbo vous donne des idées pour passer un Noël écologique. À la maison, dans votre assiette ou sous le sapin, toutes nos astuces pour ne pas bouder son plaisir !

Noël : fête ou défaite pour la planète ?

Noël : une fête enchantée qui nous fait déchanter

Mise en lumière de l’impact de nos illuminations

Dès le mois de Novembre, nos rues et façades de maison se targuent d'illuminations toujours plus spectaculaires et élaborées. Dès les premières lueurs, nous plongeons progressivement dans l'esprit de Noël. Véritable spectacle pour les curieux du monde entier, toutes les métropoles rivalisent d'ingéniosité pour émerveiller les passants. Rien qu'à Paris, les Champs-Elysées attirent sur la période quelques 500 000 visiteurs chaque année.

Cependant, derrière la façade enchanteresse se dresse un constat moins reluisant en matière d'environnement. Véritables passoires énergétiques, les illumination de Noël drainent à elles seules, quelques milliards de Kw d'électricité sur le mois de Décembre. Or, on commence à le savoir, 80% de la production d'électricité provient des énergies fossiles, néfastes pour l'environnement. Les États-Unis, par exemple, consomment 6,6 milliards de kilowattheures de guirlandes lumineuses par an.

De plus, outre une consommation énergivore, les illuminations de Noël participent à la pollution lumineuse de notre environnement et à un impact direct sur la biodiversité. En effet, les insectes sont attirés par les lumières, tournent autour en continu et finissent par en mourir d’épuisement.

🖐 À savoir que l’énergie produite en hiver provient majoritairement d’énergies fossiles, comme le charbon, le gaz ou le fioul. Ce sont des énergies qui ont un impact néfaste pour l’environnement.

Nos cadeaux ne sont pas un cadeau pour l’environnement

En France, chaque enfant reçoit en moyenne 3,6 cadeaux, un tendance à la hausse selon un sondage TNS Sofres. Alors qui dit nombreux cadeaux, dit risquent d'erreurs et de cadeaux manqués.

En effet, il y a les cadeaux qui sont jetés car ils ne nous plaisent pas et des papiers non recyclables qui entourent la nouvelle poupée de nos enfants. Certains cadeaux sont alors une forme de gâchis. Les personnes jettent 75000 tonnes de jouets par an. Ce n'est pas un Noël écologique.

🖐 25% de papier en plus sont produit au moment des fêtes en Espagne.


Il faut prendre en compte le fait que 62% des jouets à Noël sont importés de la Chine à l’Union Européenne. En Chine, pour façonner et chauffer les jouets en plastique, des plastifiants et des gaz toxiques sont utilisés, dont les rejets en grande quantité polluent l’environnement. Il y a aussi l’utilisation de phtalates pour assouplir le PVC. Le transport des produits se fait avion pour aller plus vite, mais il s’agit également du moyen de transport le plus polluant. Un avion émet 9 kgCO2e/100km en moyenne.

carbo cadeaux sapin de Noël

Repas de Noël : quel impact ?

Les viandes s'invitent à nos repas de Noël. Nous rappelons que l’élevage est responsable de 14% de nos émissions de gaz à effet de serre, accentuant le réchauffement climatique.

Ensuite, qui dit Noël dit manger (trop), ce qui nous amène au gaspillage alimentaire au moment de Noël. Il est en hausse de 80 % pendant les fêtes au Royaume-Unis. En Italie, 440000 tonnes de nourriture terminent à la poubelle à Noël.

Le Père Noël est une ordure ?

Les déchets de Noël concernent en majorité les emballages papier et les cartons. Nous comptons 12 % de déchets de verre en plus en période festive et 75 g de déchets par visiteur au marché de Noël. Nous pouvons considérer qu’il y a une quantité importante de déchets, ce qui est nocif pour l’environnement. Les décharges, qui contiennent des déchets massivement, émettent des gaz à effet de serre à cause de la fermentation du méthane. Cela pollue l’air et accélère le réchauffement climatique.

🖐 En Allemagne, il y a 10 à 15% de déchets en plus au moment de Noël.

Les fêtes arrivent et vous motivent à être plus responsable ? Pour ce faire, il est possible de mesurer son empreinte carbone. Carbo vous propose une application citoyenne, qui vous explique tout, de manière simple, sur votre impact sur l’environnement.

recycler poubelles

Comment préparer votre Noël écologique ?

Faire de vos cadeaux de Noël un cadeau écologique pour la planète

Où trouver un cadeau responsable ?

Pour vos cadeaux, rendez-vous dans les marchés de Noël écologiques et bio près de votre maison, dans le but d’acheter des cadeaux fabriqués dans le respect de l’environnement et qui contribuent au financement de projets écologiques. Par exemple, le Noël en bio porte de Versailles, le marché de Noël végane de la Veggie Pride à la Cité Fertile, à Paris et le marché de Noël écologique et solidaire à l'étang de Lallemand dans les Vosges.

Vous pouvez tout aussi bien faire vos cadeaux de Noël dans des magasins bio pour s’accorder à vos valeurs.

Prenez vos vélos, le train, ou partez à pied pour faire vos cadeaux dans les magasins à côté de votre maison. Vous pouvez également faire vos courses de Noël en famille pour faire du covoiturage et passer un moment de complicité.

Quel(s) cadeau(x) écologique(s) offrir à Noël ?

Mais comment choisir les cadeaux du Noël écologique que l'on veut faire ?

La première chose à faire c'est de s’y prendre à l'avance. Réfléchissez à une idée de cadeau utile, durable, écologique et bien sûr qui fait plaisir. N’hésitez pas à demandez à vos proches ce qu’ils souhaitent et à leur donner des idées de cadeaux à vous offrir, pour ne pas laisser le cadeau au fond d’un tiroir dès le 26 décembre.

De nouveaux types de cadeaux peuvent convenir pour être écologique.

L’achat d’occasion, de seconde main, est un bon moyen pour recycler. Il n’est pas difficile de trouver des produits de qualité, qui seront pourtant à des prix abordables.

Pourquoi pas consommer moins mais mieux ? En effet, vous pouvez repenser votre mode de consommation, en achetant moins de cadeaux, mais des cadeaux de meilleure qualité, afin de rester dans votre budget. Orientez-vous vers des cadeaux qualitatifs, pour qu’ils soient durables.

Vous pouvez privilégier les objets sans piles, sans batteries et sans PVC. Certains jouets pour enfants ont des labels écologiques, comme l’écolabel européen, le label OCS 100, la certification FSC et le label écologique.

Pour éviter tout risque de gaspillage, lorsque que vous offrez un cadeau proposer toujours un ticket d’échange

Néanmoins il n’est pas nécessaire d’acheter un produit. Vous pouvez très bien fabriquer vous-même un cadeau en DIY, à partir d’éléments naturels et/ou recyclés. Un cadeau immatériel peut être une bonne idée aussi !

carbo - Noël bonhomme de neige

Faire un emballage qui vous emballe

Vous pouvez commencer par retrouver dans votre maison, les papiers du Noël passé et les réutiliser. Si ce n’est pas possible, vous pourrez prendre soin de ceux de cette année pour l'année suivante.

En termes de papier cadeau, le papier métallisé, le papier pailleté ou le papier en plastique sont à éviter. Le papier recyclable et naturel est meilleur.

Les emballages faits maison sont de bonnes alternatives. Il suffit de matériaux récupérés, recyclés ou naturels, comme le journal, le tissu. Sinon, customisez une boîte qui emballait un précédent achat. Un petit moment DIY sympathique et écologique. Quoi de plus personnel qu’un emballage fait par vos soins ? 

🖐 Par exemple vous pouvez appliquer la technique du furoshiki, c'est-à-dire, un emballage fait à partir d’un morceau de tissu.

Un cadeau peut en cacher un autre. Si vous offrez un sac, une tenue, une tasse, un chapeau, une boite ou autre vous pouvez glisser à l’intérieur un autre cadeau et faire un bel effet de surprise.

Pour assembler votre emballage, évitez la colle ou l’adhésif. Les rubans, les ficelles sont recyclables, le raphia est le meilleur remplaçant du ruban.

🖐 Pour remplacer les produits collants, misez sur un système de pliage pour imbriquer le papier. Le tout peut être maintenu par une ficelle.

Le papier cadeau se recycle : n’oubliez pas de mettre le papier cadeau dans des poubelles de tri.

Conseils pour une décoration écologique ou plus responsable

Avoir un sapin de Noël vraiment vert

Avant d’acheter votre sapin regardez sa provenance. Orientez vous de préférence vers un sapin français, de productions agricoles “raisonnée et contrôlée".

🖐 Le sapin de Noël préféré des français est le Nordmann, grâce à sa résistance. Attention, il n'est pas toujours cultivé en France. En deuxième position, se place l’Épicéa, qui sent très bon et se plante dans des sols souvent délaissés pour leurs acidités. Ainsi les sapins permettent de valoriser l’espace des friches sans contribuer à la déforestation.

Malheureusement, la culture du sapin est polluante à cause des pesticides utilisés (ce qui peut atteindre la biodiversité).

Cependant tout n’est pas négatif, puisque le sapin réduit l’ampleur des émissions de gaz à effet de serre, améliore la stabilité et est recyclable. Le sapin se transforme en copeaux de bois ou est composté.

🖐 Paris propose des points de collecte pour recycler votre sapin. En comparaison avec l’année 2014, il y a une hausse de 30% de sapins recyclés à Paris.

Quelques jours après votre achat, vous pourrez replanter votre sapin de Noël dans votre jardin (si vous avez un jardin). Le sapin peut être acheté en pot pour avoir des racines intactes.

Le sapin de Noël artificiel est déconseillé. Ce sapin est produit avec du plastique, du pétrole et autres matières non renouvelables. Le sapin artificiel est majoritairement fabriqué en Asie, donc son transport pollue. Même si le sapin artificiel dure plus longtemps, ce n’est pas assez pour compenser l’impact de sa production. 

🖐 Les français changent de sapins artificiels tous les 3 ans par lassitude. 

L’incinération des déchets de sapins artificiels émet des vapeurs nocives, pour l’homme et l’environnement.

Les plus artistiques d’entre nous feront des sapins DIY, avec des matériaux recyclables et naturels, en collant des enveloppes au mur, en dessinant leurs contours avec des photos ou des décorations etc. Il y a pleins d’idées à exploiter !

🖐 Une plante déjà présente dans votre logis peut tout à fait remplacer un sapin.

carbo arbre planter co2

Éclairer les consciences en éclairant votre maison de façon écologique

Il y aurait 495 kg de CO2 en moins si nous remplacions les ampoules de nos guirlandes traditionnelles par des LED. Lille, Nantes et Lyon mettent des guirlandes avec des LED pour leurs décorations.

Si vous avez des guirlandes lumineuses, veillez à bien les éteindre avant d’aller dormir, avant d’aller travailler et à ne pas en abuser. Vous pouvez utiliser des illuminations de Noël avec des programmateurs intégrés qui permettent de choisir et de contrôler le temps d’éclairage.

Il existe également des guirlandes solaires, autonomes pendant 6h.

Et de la déco écoresponsable ?

Pour les autres décorations de Noël, plusieurs possibilités s'offrent à vous et votre maison

  • Garder longtemps les mêmes décorations chaque année
  • Acheter des décorations artisanales françaises
  • Utiliser des décorations de seconde main
  • Fabriquer soi-même les décorations avec les bons matériaux

Un réveillon de Noël écologique

Prendre en compte son moyen de transport

Si le père Noël se jette dans les cheminées, nous devons réfléchir à un moyen non polluant pour se rendre dans nos familles lors des fêtes.

Les voyages en avion ou en voiture sont à éviter au maximum, si possible.

Faire du covoiturage, prendre le train ou aller à de courtes distances sont des moyens pour réduire l'empreinte carbone des transports le jour du réveillon.

🖐 Un trajet de 500km en avion émet environ 193 kg de carbone par personne, contre 3,2 kg pour le même trajet en TGV.

“Voilà pourquoi on vous incite plutôt à prendre le train. C’est le moyen de transport le moins émissif et le moins impactant” Camille André, spécialiste climat du Geres

Mockup livre blanc transports

Bilan Carbone : 7 idées pour réduire l'empreinte carbone de ses transports !

Téléchargez gratuitement

Se régaler avec un repas, sans culpabilité

Construisez un menu en fonction de vos valeurs écologiques, en prenant en compte les produits bio, locaux et labellisés que vous avez à disposition. Regardez les labels de vos produits et si possible aller les acheter près de chez vous.

🖐 Le gavage des oies pour le foie gras est une pratique qui fait débat en France. Il s’agit d’une méthode interdite dans plusieurs pays européens.

Le mieux étant de réduire la présence de la viande sur la table, voire ne pas en manger du tout. Les espèces menacées peuvent être évitées aussi. Un repas de Noël végétarien, naturel ou vegan, peut être une idée originale d’un point de vue invité et un beau challenge culinaire pour vous. 

Voici quelques idées de plats :

Après le repas il est possible de proposer un doggy bag à vos invités pour ne pas gâcher les restes.

Margaux Achite-Henni
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram