Qu’est ce que le Système de Management Environnemental (SME) ?

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en novembre 2023
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Le Système de Management Environnemental, un outil clé pour pousser sa stratégie environnementale un peu plus loin. 

Oui, c’est le vilain petit canard. Moins connu que le Bilan Carbone ou l’Analyse ACV, c’est pourtant une méthode très efficace pour les entreprises et organisations. 

Et plus concrètement, à quoi ressemble le Système de Management Environnemental ? Quels sont les piliers de cet outil ? Quelles étapes pour le mettre en œuvre ? Quels résultats peut-on en attendre ? Quel est le délai de mise en place ? On vous explique tout dans cet article.

Qu'entend-on par Système de Management de l’Environnement (SME) ? 

Pour faire plus court, on parle aussi de SME.

Parfois, on peut également voir les termes gestion environnementale ou éco management.

Le Système de Management Environnemental est un outil proposé aux entreprises (TPE, PME, HCR, usines, hôpitaux, etc…) et institutions (communes, écoles, administrations publiques, etc…) qui a pour but d’améliorer la gestion et le pilotage de la performance environnementale. 

Le SME est une sorte de guide disponible en libre accès pour toute organisation qui souhaite engager une démarche sur le sujet. Son usage n’est pas obligatoire au regard de la loi.

💡 Bon à savoir : Dans certains cas, on voit également le terme EMAS (qui est l'abréviation de “éco-management and audit scheme”). En français, cela se traduit par système de management et d’audit environnemental. Plus concrètement, il s’agit d’une certification européenne permettant à tout type d’organisation de faire reconnaître sa démarche de responsabilité environnementale. C’est très lié (et complémentaire) à la démarche SME.

normes système management environnemental

Quelles sont les normes qui encadrent le SME en France ? 

Le Système de Management Environnemental est encadré par la norme ISO 14050

Cette dernière définie d’ailleurs le Système de Management de l’Environnement comme : 

« une composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale ».

Le SME est également lié à d’autres normes aux exigences complémentaires

  • ISO 14004 [ISO 96-2] : Elle définit la ligne directrice pour utiliser et mettre en œuvre le SME 
  • ISO 14010 [ISO 96-3], ISO 14011 [ISO 96-4] et ISO 14012 [ISO 96-5] : Elles définissent et encadrent les étapes pour la réalisation d’un audit environnemental, ainsi que les critères de qualification des auditeurs environnementaux.

Quel est l’objectif d’un SME ? 

L’objectif du SME est de faciliter la gestion d’une entité et de lui permettre de s’organiser efficacement de façon à estimer, réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Plus concrètement, voilà les différents points clés :

  • Se conformer à la législation en vigueur
  • Identifier, évaluer et prévenir les risques environnementaux
  • Repérer les lacunes dans les processus de production ou de management
  • Diminuer les coûts de gestion des déchets par des économies d’énergie
  • Définir un plan d’action pour améliorer la performance environnementale
  • Valider la démarche de l’entreprise en vue de l’obtention d’une certification

Le Système de Management Environnemental (SME) peut également faire l’objet de relais en termes de communication, ce n’est en revanche pas l’objectif premier.


A votre tour transformez vos pratiques managériales !

Carbo vous accompagne pas à pas 👇


Quels sont les moyens qui peuvent être déployés pour un SME ? 

Le SME peut être mis en place de nombreuses manières différentes. Cela diffère d’ailleurs selon la vision de l’organisation, la taille de l’entreprise, le management, et bien d’autres éléments. Voici quelques exemples :

  • Réduction des déchets
  • Sensibilisation des équipes
  • Mise à jour des processus pour aller vers plus d'éco conception
  • Réduction de la consommation d’énergie dans les locaux ou lieux de fabrication
  • Implication des parties prenantes externes dans le projet (fournisseurs, investisseurs…)
  • Réalisation d’un audit environnemental pour compléter la démarche
  • Mise en place de groupes de travail pour suivre l’évolution du sujet

Livre Blanc

Le guide pour embarquer ses fournisseurs dans sa démarche bas-carbone


Comment mettre en place un SME ? 

En général, on recommande d’utiliser le fonctionnement proposé par la roue de Deming. 

Celle-ci précise vise à cadrer une démarche efficace afin de garantir l’amélioration continue et repose sur 4 étapes : Planifier, agir, vérifier, réagir. Regardons maintenant en détail comment appliquer cette vision.

schéma système management environnemental

Les 4 étapes clés pour déployer un système de management environnemental (SME)

1ère étape : Planifier

L’objectif est ici de définir une politique environnementale claire et ambitieuse. 

Cette dernière précise les objectifs à court, moyen et long terme. De ces objectifs découle ensuite un plan d’action avec un planning précis des projets à lancer et éléments à mettre en place. 

C’est normalement à cette étape également que l’on identifie les personnes en charge des différents sujets. Cela permet ainsi d’avoir des référents et de s’assurer du bon suivi du sujet.

2ème étape : Déployer

Une fois le cadre posé, c’est le moment pour l’entreprise de passer à l’action. 

L’enjeu est alors de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au projet afin de mener à bien les différentes actions listées dans le plan. Il est conseillé de mettre en place des points de suivi intermédiaire afin de s’assurer que le plan se déroule sans accro et que les choses avancent comme prévu. Dans le cas contraire, un suivi régulier permet de réagir efficacement, en limitant les retards éventuels.

déployer système management environnemental

3ème étape : Contrôler

C’est le moment de mesurer les résultats des actions entreprises. 

Pour cela, il convient de réaliser un bilan complet et chiffré, et de comparer celui-ci avec les objectifs quantitatifs et qualitatifs définis en amont du projet. C’est à ce stade que l’on réalise l’avancée globale du projet, et que l’on identifie également les points qui sont plus avancés que d’autres.

💡 Bon à savoir : Cet audit peut être réalisé en interne et/ou en externe (par un auditeur agréé). Dans le cas où l’audit final est réalisé en externe et permet de valider les résultats du SME, l’entreprise ou organisation peut alors recevoir un certificat (valable un ou 3 ans selon les cas). C’est une façon de prouver la démarche de l’entreprise. Cela peut d’ailleurs être un levier en termes de marque employeur mais aussi par exemple vis-à-vis de concurrents à l’occasion d’un appel d'offres.

4ème étape : Réagir

En fonction des résultats obtenus au cours de la réalisation de l’audit final, l’entreprise peut alors aller plus loin et poursuivre les engagements. Oui, l’idée est d’avoir une stratégie d’amélioration continue. Il s’agit donc de définir un nouveau plan d’action, en tenant compte des apprentissages du premier afin d’aller plus loin et d'améliorer davantage le pilotage de la performance environnementale. 


SME ou bilan carbone : faut-il choisir ?

En amont de la mise en place du Système de Management Environnemental (SME), il peut être intéressant de réaliser un bilan carbone. En effet, cela permet ainsi à l'entreprise ou organisation de faire un état des lieux de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dont elle est responsable. 

Cela donne ainsi une base de réflexion intéressante qui permettra d’identifier des pistes d’actions qui seront ensuite intégrées directement dans le Système de Management Environnemental (SME).

Il sera par ailleurs plus facile, avec un bilan carbone finalisé, d’identifier les actions à mettre en place de façon à répondre aux enjeux de la norme ISO 14001.

Le plan de développement sera plus facile à mettre en place. 

Le déploiement sera plus rapide et efficace.

réaliser un bilan carbone

FAQ : Tout comprendre au système de management environnemental 

Qu'est-ce qu'un système de management de l'environnement ?

Le système de management de l’environnement (ou SME) est une méthode qui a pour but d’améliorer la gestion et le pilotage de la performance environnementale d’une entreprise ou institution. Cet outil est disponible en libre accès et permet à chaque organisation qui le souhaite de pousser sa démarche environnementale.  

Quels sont les outils de management environnemental ?

Il en existe plusieurs. Il y a le Système de Management Environnemental (SME) dont on parle dans cet article mais également les normes ISO 14001 et EMAS. 

Quelles sont les étapes d'un système de management environnement ?

Les étapes reposent sur la roue de Deming à savoir : 

1. Planifier : Définir une politique environnementale et un plan d’action associé
2. Déployer : Mettre en oeuvre le plan d’action par l’intermédiaire des parties prenantes
3. Contrôler : Mesurer les résultats et analyser selon les indicateurs définis en amont
4. Réagir : Analyser et définir un nouveau plan d’action plus précis et ambitieux

Pourquoi un système de management environnemental ?

C’est un outil incontournable pour toute entreprise ou organisation qui a envie de s’engager afin de maîtriser ses impacts sur l'environnement. Le SME permet de fournir des éléments concrets pour aller plus loin dans la vision et être toujours plus performant.

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Réalisez un bilan carbone avec Carbo et lancez votre SME
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

Sondage - 5 minutes pour faire grandir Carbo 🌱

Aidez-nous à améliorer notre image de marque en répondant à notre sondage. Première visite ou fin connaisseur de Carbo, votre avis est précieux !


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram