Les normes environnementales à respecter pour une entreprise éco-responsable

Doriane Stagnol
 ⏳ 
lecture 7 min
🪄 
màj en novembre 2022
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Une entreprise sur quatre admet que son activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. Face à cette prise de conscience, de plus en plus d’entreprises font le choix d’agir en faveur de l’environnement. Elles sont ainsi nombreuses à adhérer à des normes environnementales qui les aident à réduire leur empreinte carbone et à préserver le climat. L'adhésion à ces normes est un engagement éco-responsable qui s’inscrit dans une démarche globale de protection du climat et de la planète. En s'impliquant dans ces démarches, ces entreprises démontrent qu’elles se soucient de l’impact de leurs activités et qu’elles sont disposées à agir en conséquence. Fait non négligeable : la mise en place de normes environnementales permet souvent aux entreprises d’augmenter leur productivité. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de normes environnementales, ce qu’elles impliquent et comment elles aident les entreprises à devenir plus durables et plus productives

Les normes ISO en entreprise

Norme environnementale ISO

Définition d’une norme ISO

L'ISO - l'Organisation internationale de normalisation - est un organisme privé indépendant. Elle a pour mission d’établir et de faciliter l’adoption de normes à l’échelle internationale, tout en réduisant les différences entre les marchés nationaux. Pour cela, elle rassemble des experts qui définissent ces normes et soutiennent le développement des marchés mondiaux. 

Les normes décrivent avec précision les caractéristiques et les performances attendues d’un produit, d’un processus ou d’un service. Elles offrent ainsi aux entreprises un référentiel factuel qui s'appuie sur des actions concrètes et mesurables.

🖐 Bon à savoir : certaines normes peuvent amener à une certification. Ces certifications sont plus fiables que les labels RSE, car elles sont réglementées par la loi. Ainsi, pour être certifiée, une entreprise doit être auditée par un organisme externe. 

Normes ISO : quels bénéfices pour une entreprise ?

Les entreprises ont la responsabilité de gérer les impacts environnementaux de leurs activités. Les normes environnementales leur fournissent le cadre pour le faire de manière efficace et cohérente. 

Les normes ISO sont internationales, et définissent donc les meilleures pratiques en matière de management et de production. Elles ont été élaborées afin de permettre aux entreprises d’être plus concurrentielles et durables. Mais elles apportent également des bénéfices importants aux entreprises, notamment :

  • une meilleure utilisation des ressources et une réduction des coûts environnementaux ;
  • une réduction des risques réglementaires et de responsabilité ;
  • une amélioration de leur image publique et une augmentation de la demande des clients.

Les principales normes sur la RSE et l’éco-responsabilité en entreprise

ISO 14000 : management environnemental

La norme ISO 14000 définit les meilleures pratiques en termes de management environnemental. Elle a pour but de dresser un cadre qui permet aux entreprises de mettre en place et d’appliquer un système efficace de management environnemental. 

Éligible à la certification, la norme ISO 14000 concerne tout type d’entreprise. Quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. C’est un gage de l’implication de l’entreprise dans la réduction de son impact environnemental.

Il existe des sous-familles, au sein de la norme ISO 14000, qui permettent de choisir des actions prioritaires, en fonction des objectifs de l’entreprise : 

  • la sous-famille ISO 1406X concerne l’économie neutre en carbone ;
  • la sous-famille 1404X porte sur l'analyse de cycle de vie (ACV). Une méthode qui évalue l’impact carbone et environnemental d’un service ou d’un produit. 
Picto Entreprise Pousse

ISO 26000 : responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La norme ISO 26000 établit les principes et lignes directrices en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle a pour but d’aider les entreprises à intégrer la RSE dans leur fonctionnement quotidien afin de contribuer au développement durable. Elle décrit notamment ce qu’est la responsabilité sociétale d’une organisation et propose une méthode de mise en œuvre et d’appropriation.

Non éligible à la certification, la norme ISO 26000 soutient les entreprises dans leur démarche volontaire de lutte contre le changement climatique

ISO 50001 : performance énergétique

La norme ISO 50001 propose un cadre conceptuel en matière de gestion de l’énergie. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer leurs performances énergétiques. La réduction de leur consommation d’énergie se traduit souvent par des économies financières importantes ainsi qu’une diminution de leur bilan carbone. 

Quelles sont les grandes normes environnementales ?

normes environnementales entreprises

La certification HQE

La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) est une certification française qui vise à récompenser les entreprises du bâtiment ayant adopté des pratiques exemplaires en matière de développement durable. La HQE assure un respect de l’environnement et de la qualité de vie des usagers, et certifie un haut niveau de performance énergétique. 

La certification BREEAM 

Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est une certification britannique d’évaluation environnementale dans le secteur de la construction. Comme la certification HQE, elle a pour objectif principal d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Si la certification HQE est la plus répandue en France, la certification BREEAM est la plus fréquente à l’international. 

La certification LEED

Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification qui promeut la haute qualité environnementale des bâtiments. D’origine nord-américaine, elle a pour objectif de mesurer et réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. 

🖐 De nombreux critères sont pris en compte dans les certifications environnementales du bâtiment : le choix du site d’implantation (qui doit préserver l'écosystème naturel), la sélection des matériaux (durables et peu polluants) ou encore la qualité de vie des occupants (luminosité naturelle, qualité de l’air). 

Normes environnementales : une meilleure productivité pour l’entreprise

Dans les entreprises ayant adopté des normes environnementales, la productivité des employés est augmentée de 16 %. C’est ce que révèle une étude pionnière, menée par l’université Paris-Dauphine avec le groupe AFNOR. Elle démontre ainsi l’impact positif de la mise en place de normes environnementales dans une entreprise. 

Cela s’explique en partie par le fait que ces entreprises adoptent généralement des pratiques qui renforcent l’efficacité et la rentabilité de leurs processus. Mais d’autres phénomènes sont également impliqués. 

Les normes environnementales encouragent le travail en groupe

Les normes environnementales favorisent également le travail en groupe. En effet, pour respecter ces normes, les entreprises doivent souvent collaborer étroitement avec différents acteurs de leur chaîne d’approvisionnement. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre les besoins de leurs clients et de mieux les satisfaire. 

normes environnementales travail de groupe

Les normes environnementales créent un sentiment d'appartenance en entreprise

Enfin, les normes environnementales ont tendance à créer un sentiment d’appartenance en entreprise. En effet, lorsque les employés se sentent responsables de la protection de l’environnement, ils ont tendance à être plus motivés et plus engagés dans leur travail.

Les normes environnementales attirent les nouveaux talents

Les normes environnementales sont également un atout pour les entreprises dans leur lutte pour attirer les meilleurs talents. En effet, de plus en plus de jeunes diplômés recherchent des entreprises respectueuses de l’environnement. Ils sont sensibles à l’engagement climatique et souhaitent contribuer à des projets qui ont un impact positif sur la planète. En choisissant une entreprise engagée dans une démarche écologique, ils se sentent assurés de participer à un projet qui a du sens pour eux.

🖐 Les jeunes diplômés ont généralement un fort engagement écologique. Ils sont donc facilement convaincus par les entreprises exemplaires en matière de développement durable.

Normes environnementales en entreprise : lesquelles choisir ?

Bilan carbone : le point de départ pour une vision globale

En tant qu'entreprise, vous voulez faire votre part pour préserver l'environnement, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Face aux nombreuses normes et certifications environnementales, il peut être, en effet, difficile de s’y retrouver. La première étape consiste donc à choisir quelle(s) norme(s) votre entreprise souhaite implémenter. 

Pour cela, il est impératif d’établir un diagnostic de l’existant, à l’aide d’un bilan carbone, pour répondre à ces deux questions essentielles : 

  • quels sont les postes d’émissions de CO2 les plus importants de votre entreprise ?
  • quelles actions mettre en oeuvre rapidement ?

Les résultats obtenus vous permettront d’identifier les postes ayant le meilleur retour (environnemental) sur investissement : consommation d’énergie, sourcing, gestion des déchets, déplacements professionnels, etc. Ainsi, il vous sera plus simple de choisir les normes pertinentes au regard de ces postes d’émissions de CO2

🖐 Des textes spécifiques peuvent exister en fonction de votre secteur d’activité. Vérifiez bien que les normes envisagées s’appliquent à votre entreprise !

Normes environnementales : Carbo vous accompagne

Carbo vous permet de calculer dès maintenant votre impact environnemental et d’identifier vos postes d’émissions de CO2. Grâce à notre logiciel bilan carbone, nous vous guidons étape par étape. Nos explications synthétiques et nos valeurs de références vous permettent de vous situer facilement. 

Carbo - Interface Outil

Anticipez la loi en mesurant dès maintenant votre bilan carbone !

Suite à la réalisation du bilan carbone de votre entreprise, Carbo facilite le suivi de vos performances, grâce à notre accompagnement personnalisé. Vous pouvez ainsi vérifier facilement l’impact des différentes mesures que vous avez adoptées, et savoir en un clin d'œil si les objectifs ont été atteints ou s’il faut modifier votre trajectoire ! 

Les normes environnementales : un atout pour les entreprises

Les normes environnementales démontrent l’engagement des entreprises en faveur du développement durable et améliorent ainsi leur image aux yeux de leurs collaborateurs et du grand public. De plus, elles permettent aux entreprises de gagner en productivité et en efficacité, en favorisant le travail en groupe et le sentiment d’appartenance en entreprise. Enfin, elles attirent les nouveaux talents et permettent aux entreprises de recruter les meilleurs employés. 

Alors, prêts à montrer votre engagement d’entreprise éco-responsable tout en boostant votre productivité ? N’hésitez plus : les entreprises qui respectent les normes environnementales ont tout à y gagner !

Doriane Stagnol
Doriane est rédactrice web et consultante SEO pour des entreprises à impact
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram