Comment obtenir (rapidement) la certification ISO 14001 ?

Jade Goumard
 ⏳ 
lecture 9 min
🪄 
màj en septembre 2022
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

  • C'est quoi la certification ISO 14001 ?
    ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui aide les entreprises à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle de leurs ressources et à la réduction de leurs déchets. 
  • Quels sont les exigences de la norme ISO 14001 ?
    1. Les exigences générales
    2. Les mesures environnementales
    3. La planification
    4. La mise en pratique des actions 
    5. Les contrôles et les actions correctives
    6. La revue de la direction
  • Qui certifié ISO 14001 ?
    ISO 14001 s’adresse aux entreprises et organisations de tous types et de toutes tailles, qu’elles soient privées, sans but lucratif ou publiques. 
  • Pourquoi mettre en place la norme ISO 14001 ?
    1. Renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés
    2. Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures
    3. Réaliser des objectifs stratégiques en prenant en compte les questions de durabilité dans la gestion de l’entreprise 
    4. Amélioration de ses performances environnementales, voire globales 
  • Comment mettre en place la norme ISO 14001 ?
    1. Premier audit et plan d’actions 
    2. Mise en place des actions et analyse approfondie 
    3. Suivi et communication des actions réalisées 
    4. Faire appel à un consultant ou un auditeur environnemental
    5. Accélérer votre certification grâce à la réalisation d’un bilan carbone

ISO 9001, ISO 45001, ISO 14000 … les normes ISO se sont multipliées ces dernières années, au risque de nous perdre définitivement 😱. L’ISO 14001, en particulier, peut vous aider à améliorer la performance environnementale de votre entreprise. Et, bonne nouvelle : vous pouvez l’obtenir (relativement) rapidement, à condition de bien maîtriser le sujet. Ce qui devrait être votre cas dans 6 minutes top chrono !

C'est quoi la certification ISO 14001 ?

Quel est le principe de la norme ISO 14001 ? 

La famille des normes ISO 14000

L’ISO, pour International Organization for Standardization, développe des standards internationaux sur lesquels différents experts se mettent d’accord. La famille ISO 14000 est l’ensemble des normes qui se rapportent au management environnemental. 

Une organisation qui souhaite se faire certifier par une des normes ISO 1400 cherche à maîtriser l’impact environnemental de son organisation. 

Les normes ISO pour l’environnement sont en effet des outils qui traduisent nos convictions en actions efficaces pour la planète entière.

🖐 Les normes ISO sont ré-examinées tous les cinq ans pour mettre à jour leurs exigences. Le but reste qu’elles soient toujours alignées avec les défis de leur environnement. 

La norme ISO 14001

La plus connue des ISO 14000 est la ISO 14001 dont la première version date de 2004, et la dernière de 2015. Elle s’insère dans les Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU. La norme définit les exigences auxquelles une société doit se plier pour espérer obtenir la certification. Cela suppose l’instauration d’un système de management environnemental ou de l’énergie (SME) pour prétendre à la certification. Tout ce processus fait partie intégrante d’une démarche RSE

Logo Norme ISO

ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui aide les entreprises à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle de leurs ressources et à la réduction de leurs déchets. Cela leur permet également de posséder un avantage concurrentiel conséquent ainsi que de consolider la confiance des parties prenantes.

Quelles sont les exigences de la norme ISO 14001 ?

Les exigences d’un SME se déclinent en 18 normes environnementales et 6 chapitres parmi lesquels :

  • Les exigences générales
  • Les mesures environnementales
  • La planification
  • La mise en pratique des actions 
  • Les contrôles et les actions correctives
  • La revue de la direction
  • Les exigences sont les mêmes pour toutes les entreprises qui souhaitent obtenir leur certification ISO 14001.
exigences iso 14001

Elle prévoit donc qu’un organisme doit envisager toutes les questions environnementales liées à ses opérations, telles que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, et l’utilisation efficace des ressources.

Il s'agit de définir les objectifs clairs de l'organisation et un plan d’actions concrètes pour réduire l'impact environnemental et les risques environnementaux liés à son activité. De plus, l’ISO 1001 encourage les entreprises à mettre en pratique ces actions en impliquant leurs collaborateurs.

La durée de validité de la certification ISO 14001 est de 3 ans, sous conditions de réalisation des audits de surveillance annuelle. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement. Il est réalisé par un auditeur différent et vise à confirmer que les exigences de la norme ISO 14001 sont toujours respectées. 

Quels sont les principes à la base du SME ?

Un système de management environnemental aide les entreprises à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs questions de durabilité dans une perspective sur différents niveaux.

Comme toutes les normes de systèmes de management de l’ISO, ISO 14001 inclut la nécessité de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue des systèmes et de la démarche des entreprises  pour aborder les questions de durabilité. 

Cette norme a récemment fait l’objet d’une révision dont les principales améliorations concernent l’importance du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisme, le renforcement de l’implication de la direction et un engagement plus ferme en faveur d’initiatives destinées à stimuler la performance environnementale.  

sme ISO 14001

Qui est certifié ISO 14001 ? 

Les types d’entreprises certifiées ISO

ISO 14001 s’adresse aux entreprises et organisations de tous types et de toutes tailles, qu’elles soient privées, sans but lucratif ou publiques. 

La certification ISO 14001 n’est pas une obligation et les entreprises peuvent tirer parti d’un grand nombre des avantages de la norme sans passer par ce processus. Il est en effet possible de s’en inspirer sans pour autant obtenir la certification. 

Quelques exemples d’entreprises certifiées ISO

Tout type de société, quel que soit le domaine d’activité, peut obtenir l’ISO 14001. En octobre 2006, l'hippodrome obtient la certification ISO 14001 concernant la gestion environnementale du site. Situé à Paris, dans le cadre du bois de Boulogne , c’est l'un des plus célèbres champs de courses du monde. Depuis, même les festivals qui y ont lieu se doivent de mettre en place des actions de durabilité concrètes. C’est le cas du festival Solidays qui s'y tient chaque année depuis 1999.

Evénementiel qui respecte les normes

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Biscuiterie de l’Abbaye a obtenu l’ISO 14001. L’entreprise favorise avant tout des matières premières bio et issues de la région, et recherche une proximité avec sa clientèle. 

Ces deux types de société démontrent qu’il est possible, peu importe le secteur d’activité et la grandeur de la structure, d’obtenir l’ISO 14001. Ainsi, que vous soyez une start-up ou une entreprise de taille moyenne du secteur du bâtiment, vous pouvez prétendre à la certification. Mais pour cela, il faut implémenter une stratégie de management bien particulière.

Pourquoi se faire certifier 14001 ?

Renforcer l’implication de la direction et l’engagement des employés

« La mise en œuvre d’ISO 14001 depuis 2001 nous a permis de réaliser des améliorations notables telles que l’amélioration du taux de recyclage de notre entreprise. [...] 

Entre autres avantages, nos processus et la désignation de «champions des questions écologiques» garantissent la mobilisation de nos employés en faveur de l’environnement et leur prise de conscience des impacts potentiels de nos sites sur l’environnement. » 

Richard Giles, Premier Foods, Royaume-Uni

Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures

La législation européenne impose à certaines grandes entreprises de divulguer des informations sur la manière dont elles opèrent et répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre société. Ces rapports extra-financiers sont encadrés par la Non-Financial Reporting Directive (NFRD).

anticiper les réglementations grâce à la ISO 14001

Cependant, la Commission européenne adopte en 2021 une nouvelle proposition de directive sur les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable, la directive CSRD.  

Que ce soit à l’échelle de la France ou de l’Europe, la réglementation avance donc vers plus de transparence et de résultats concrets en termes de durabilité. Dans ce cadre, adopter un système de management environnemental au moyen de l’ISO 14001 permet d’anticiper des régulations. 

Réaliser des objectifs stratégiques en prenant en compte les questions de durabilité dans la gestion de l’entreprise 

« La société UPCON fournit des services pour relever les sols en béton affaissés à l’aide de sa méthode unique «UPCON». [...] Obtenir un avantage concurrentiel et financier grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction des coûts. 

ISO 14001 a non seulement stimulé notre compétitivité grâce à un contrôle qualité plus précis, mais aussi renforcé la confiance dans notre méthode en démontrant qu’elle entraîne 90% d’émissions de CO2 de moins que les procédés consistant à remplacer le béton. »  

Nobukazu Matsudo UPCON, Japon

Amélioration de ses performances environnementales, voire globales 

Mieux piloter la stratégie RSE de sa société dans une optique verte et durable, c’est aussi gérer ses activités par une meilleure prise en compte des risques et des opportunités. Cela permet d’anticiper des conséquences potentiellement négatives de l’entreprise sur l’environnement et de l’environnement sur l’entreprise.

performances et ISO 14001

Et pas que ! C’est aussi l’opportunité de réduire les coûts liés aux services et aux produits conçus par la société et réduire sa consommation de matières premières et en énergie. Une société certifiée s’approprie les bons gestes : recyclage, faible consommation d’eau, etc.

Comment se faire certifier ISO 14001 ? 

Quelles sont les 3 étapes d'une démarche ISO 14001 ?

Une démarche divisée en différents niveaux dans le cas d’une certification AFAQ 14001

Le processus de certification peut prendre un certain temps et il peut être frustrant pour l’entreprise de n’être certifiée qu’au bout de cette démarche. Heureusement, de nombreux organismes de certification proposent désormais une certification par étape avec des certifications intermédiaires précédant la certification ISO 14001 finale. 

L’AFAQ propose par exemple une démarche progressive permettant d’améliorer, à votre rythme, votre organisation et vos performances environnementales, en 3 niveaux. Chaque niveau contient des actions concrètes, valorisées par un certificat. Le dernier niveau correspond à la certification ISO 14001.

certification iso 14001 par niveau

1. Premier audit et plan d’actions 

Le premier niveau consiste à réaliser un premier bilan pour mieux comprendre le point de départ de votre entreprise. 

  • Vous recensez vos pratiques et les résultats existants. 
  • Vous mesurez les écarts par rapport à la réglementation et aux bonnes pratiques. 
  • Vous identifiez, sous l’impulsion de la Direction, les actions prioritaires et les mettez en pratique.

Votre entreprise peut afficher son certificat Niveau ⅓ 

2. Mise en place des actions et analyse approfondie 

Le deuxième niveau se fait sur 2 axes. D’une part, vous passez à l’action pour mettre en place votre stratégie ISO 14001. De l’autre, vous lancez une analyse plus poussée de votre entreprise :

  • Vous mettez en pratique votre stratégie, vos actions et évaluez votre système de management 
  • Vous réalisez un état des lieux plus approfondi sous la forme d’une analyse environnementale. 
  • Vous hiérarchisez les risques et établissez un programme environnemental au sens de la norme ISO 14001. 

Votre entreprise peut afficher son certificat Niveau ⅔ 

3. Suivi et communication des actions réalisées 

Le troisième niveau consiste au suivi et à la communication de vos actions : 

  • Vous formalisez et surveillez votre système de management environnemental. 
  • Vous organisez la communication environnementale interne et externe de votre entreprise. 
  • Vous mesurez vos performances environnementales

Votre entreprise peut afficher son certificat ISO 14001.

Communication interne et démarche ISO

Comment me faire aider pour mettre en place la norme ISO 14001 ? 

Les organismes accrédités pour la certification iso 14001

Des organismes accrédités, il y en a plusieurs. En voici déjà une liste pour vous aider : 

  • AFAQ 
  • BVQI (Bureau Véritas)
  • DNV Certification France
  • Ecopass
  • LRQA
  • SGS-ICS
  • UTAC
  • Dekra Certification

Faire appel à un consultant ou un auditeur environnemental

L’auditeur environnement s’occupe de mettre en place des mesures précises concernant la stratégie environnementale d’un organisme avec la direction. Une fois qu’elles sont décidées et approuvées, il va veiller à leur respect. 

L’auditeur commence par analyser les connaissances de l'organisme en matière d’environnement en évaluant les outils et documents existants. C’est en effet plus difficile de mettre en place une démarche RSE sans aucune ressource. 

 Audit environnemental

Accélérer votre certification grâce à la réalisation d’un bilan carbone

Carbo propose aux structures de réaliser leur bilan carbone dans le cadre de leur démarche environnementale. 

Le suivi personnalisé que propose Carbo permet de comprendre d’où proviennent les émissions. L’entreprise peut ainsi cibler ses axes d’amélioration. C’est un moyen facile et rapide pour qu’une structure atteignent les normes de l’ISO 14001, notamment lors du premier et deuxième niveau de certification. 

D’autre outils utiles selon votre entreprise

  • La NF X30-205 permet aux sociétés d’implémenter un SME conforme aux exigences de l’ISO 14001 en 3 étapes. 
  • Le cas des TPE / PME. Certaines structures n’ont pas nécessairement besoin d’accéder à la certification du fait de leur faible empreinte environnementale. Les TPE et PME, étant de petites structures, peuvent recourir à d’autres formes de labellisation comme Envol, pour Engagement volontaire des entreprises pour l’environnement. Ce dispositif permet d’accompagner la mise en place de systèmes de management. 
  • Certains guides peuvent également vous être utiles pour améliorer la qualité des décisions prises. Il existe le guide de l’ADEME sur l’intégration du cycle de vie dans un SME. De même l’ISO propose un guide pour les PME qui souhaitent être certifiées. 
outils ISO 14001
Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram