Lecture 8 min -
mis à jour en septembre 2021

Comment obtenir (rapidement) la certification ISO 14001 ?

Jade Goumard
Sommaire

ISO 9001, ISO 45001, ISO 14000 … les normes ISO se sont multipliées ces dernières années, au risque de nous perdre définitivement 😱. L’ISO 14001, en particulier, peut vous aider à améliorer la performance environnementale de votre entreprise. Et, bonne nouvelle : vous pouvez l’obtenir (relativement) rapidement, à condition de bien maîtriser le sujet. Ce qui devrait être votre cas dans 6 minutes top chrono !

1 minute pour tout comprendre sur la certification ISO 14001

Qu'est-ce que la certification ISO 14001 ?

La famille ISO 14000

L’ISO pour International organization for standardization, développe des standards internationaux sur lesquels différents experts se mettent d’accord. La famille ISO 14000 est l’ensemble des normes qui se rapportent au management environnemental. Une organisation qui souhaite se faire certifier par une des normes ISO, cherche à maîtriser l’impact environnemental de son organisation. 

La plus connue des ISO 14000 est la 14001 dont la première version date de 2004, et la dernière de 2015. Elle s’insère dans les Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU. La norme définit les exigences auxquelles une société doit se plier pour espérer obtenir la certification. Cela suppose l’instauration d’un système de management environnemental ou de l’énergie (SME) pour prétendre à la certification. Tout ce process fait partie intégrante d’une démarche RSE

💡 Plus de 300 000 entreprises réparties dans plus de 170 pays, ont été certifiées.

Les objectifs d’un SME

Un SME correspond aux procédures qu’un organisme doit mettre en place pour parvenir à ses fins. Ce système permet d’établir un cadre pour :

  • Identifier et maîtriser l’empreinte de ses activités et services sur l’environnement (et de préférence, réduire cette empreinte) ;
  • Respecter la réglementation existante ;
  • Améliorer sa performance de manière constante ;
  • Mettre en place une approche systématique pour atteindre ses buts.
Liste ISO 14001

L’idée est d’entamer une démarche de gestion durable et systématique, pour réduire l’impact environnemental. Ainsi, la mise en place d’un SME est l’étape qui précède la certification.

Pourquoi obtenir une certification ISO 14001 ?

Les avantages de la certification

La certification donne aux sociétés de nombreux avantages :  

  • Mieux piloter la stratégie de sa société dans une optique verte et durable.
  • Gérer ses activités par les risques et les opportunités. Cela permet d’anticiper des conséquences potentiellement négatives, et de s’améliorer.
  • Gagner des parts de marché. Selon l’étude de l’Université Paris Dauphine, les organisations certifiées ont généralement un chiffre d’affaires de 16% supérieur à celui d’une organisation non certifiée.
  • Se faire certifier valorise l’entreprise. Cela permet de démontrer l’intérêt de votre organisation pour les enjeux environnementaux, qu’ils soient locaux ou globaux. Obtenir l’ISO 14001 est prendre en compte dans le système de management de votre société les questions de pollution, du changement climatique ou de la biodiversité. Par conséquent, être certifié confère un avantage concurrentiel. En effet, c’est un gage de qualité auprès de potentiels investisseurs. 
  • Réduire les coûts liés aux services et aux produits conçus par la société. Une bonne politique verte et durable induit une réduction de sa consommation de matières premières et en énergie. Une société certifiée s’approprie les bons gestes : recyclage, faible consommation d’eau, etc.

Comment obtenir l’ISO 14001 pour mon entreprise ?

Quelles sont les exigences de la norme ISO 14001 ?

Les exigences de la norme sont au nombre de 180 🥴 mais on peut les répartir en quelques grands chapitres : 

  • Contexte : on détermine les enjeux internes et externes ainsi que le milieu dans lequel se situe la société. De même, on analyse les besoins de toutes les parties prenantes (collaborateurs, filiales, etc) et le domaine d’application (emplacement géographique, etc).
  • Leadership : définition des rôles et des responsabilités de chacun.
  • Planification : établir des mesures environnementales pour gérer les aléas, déterminer les conséquences sur l'environnement, et les planifier. 
  • Support : faire un état des lieux des ressources et des compétences à disposition. Par exemple, des formations peuvent être proposées au personnel (dans le cadre d’un SME). De même, une sensibilisation et un planning de communication pour renseigner de manière transparente, en interne et en externe. La norme ISO 14001 exige l’inclusion d’informations documentées (objectifs environnementaux, programmes et résultats d’audit, etc).
  • Réalisation : Planifier les processus pour satisfaire aux exigences du système de management, et les maîtriser. Cette partie induit la prise en compte des situations d’urgence. 
Observation ISO 14001
  • Performance : Surveiller, mesurer et analyser régulièrement son évolution pour atteindre les objectifs fixés. Planifier de manière régulière des audits internes afin de s’assurer que le SME corresponde aux exigences de la norme. Dans le programme d’audit sont pris en compte : les risques, les solutions pour traiter les aspects environnementaux significatifs, les anciens audits et les changements qui ont eu lieu, etc. Pour assurer l’efficacité des actions entreprises, mettre en place une revue de direction annuelle qui comprend les résultats, la conformité du système, etc.
  • Amélioration : D'après les derniers éléments évoqués, on peut établir la conformité de la stratégie d'entreprise et les opportunités d’amélioration. Ce chapitre peut donc amener à modifier le système de management. 

Les étapes de certification

Comme évoqué, il faut tout d’abord mettre en place un système de management qui réponde aux critères de l’ISO 14001. Cela se fait en quelques étapes : 

1. État des lieux et identification des axes prioritaires. 

  • Il faut déterminer le domaine d’application : les activités comprises dans la certification et le périmètre “géographique”. 
  • Analyser les impacts négatifs sur la société (eau, air, sol, déchets ou nuisances).

🖐 Ne pas confondre étude d’impact et analyse environnementale. Le premier s’adresse au public et aux autorités. Le second est interne et évalue les conséquences réelles et potentielles des services et des produits. A titre d’exemple, les consommations d’énergie ne sont pas prises en compte dans l’étude, alors qu’elles le sont dans l’analyse environnementale. 

2. Politique environnementale

Elle s’appuie sur la première étape qui permet d’engager la société sur ses actions prioritaires. Cette nouvelle gestion globale est publiée et communiquée tant en interne qu’en externe. Généralement on y retrouve :

  • Le principe d’amélioration continue
  • L’engagement dans la réduction de l’empreinte
  • L’adaptation aux lois et réglementations existantes.
  • Les grands axes en matière d’environnement. 

3. Définir les buts et les cibles à atteindre.

Ceci s'effectue à l’aide de l’étude effectuée en tout premier lieu. Ces objectifs et cibles s’accompagnent de délais. 

Délais à respecter

4. Déroulement et contrôles

Dans cette étape, on associe les impacts environnementaux aux secteurs de l’entreprise qui les produisent. L’idée de cette étape est de maîtriser les conséquences potentielles (autrement dit d’anticiper). Par exemple, l’achat d’équipement ou la formation des collaborateurs sont des exemples d'action dans une optique de maîtrise. Toutes les ressources humaines, physiques et financières sont sollicitées. 

Cette 4e étape consiste en la formalisation et la construction d’un SME. 

5. Audits internes

Cette étape n’en est pas vraiment une : les audits sont de préférence réguliers et s’étalent durant toutes les étapes de certification. Cela permet d’être sûr de l’efficacité des objectifs fixés et de maintenir le système de management. Il faut donc tenir un calendrier d’audits internes. 

La roue de Deming 

La norme se base sur la roue de Deming, pour une gestion optimale et continue. L’idée est simple : pour performer, une société doit se référer à un cycle en 4 étapes. 

  1. Plan : planifier la réalisation
  2. Do : agir, développer l’idée et la mettre en place
  3. Check : vérifier
  4. Act / Adjust : réagir
La roue de Deming ISO 14001

Dans The New Economics, Deming écrit: « Le cycle de Shewhart est un diagramme de flux qui sert à apprendre quelque chose, et à améliorer un produit ou un processus ». 

Obtention de la certification

L’organisation internationale de normalisation ne délivre pas de certification : elle établit uniquement les normes. Il faut donc se rapprocher d’organismes tierces tels que l’AFNOR, Ecocert Environnement (Ecopass) ou le Bureau Veritas Certification. Ce qu’il faut également savoir, c’est que la certification se fait en 3 ans et exige une révision tous les 5 ans. 

Quelques outils pour implémenter l’ISO 14001 dans votre entreprise

Il existe des outils pour aider votre société à mettre en place une politique d’actions pour accéder à la certification. 

  • Le Système de Management Environnemental et d'Audit de l'Union Européenne (EMAS) en fait partie. Il permet d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître l’évolution de l’organisation, et donc de mettre en place un système de management selon la norme ISO 14001.
  • La NF X30-205 permet aux sociétés d’implémenter un SME conforme aux exigences de l’ISO 14001 en 3 étapes. 
  • Le cas des TPE / PME. Certaines structures n’ont pas nécessairement besoin d’accéder à la certification du fait de leur faible empreinte environnementale. Les TPE et PME, étant de petites structures, peuvent recourir à d’autres formes de labellisation comme Envol, pour Engagement volontaire des entreprises pour l’environnement. Ce dispositif permet d’accompagner la mise en place de systèmes de management. 

Certains guides peuvent également vous être utiles pour améliorer la qualité des décisions prises. Il existe le guide de l’ADEME sur l’intégration du cycle de vie dans un SME. De même l’ISO propose un guide pour les PME qui souhaitent être certifiées. 

L’émergence d’un autre outil

Un autre outil du marché qui permet d’implémenter l’ISO 14001 est l’approche de SaaS qui privilégie l'UX (User Experience). Ce système permet d'accompagner l’utilisateur dans sa démarche. Carbo propose aux structures qui souhaitent réduire leur empreinte, de réaliser leur bilan carbone. On fait l’état des lieux des pratiques pour ensuite améliorer la gestion globale. Le suivi personnalisé que propose Carbo, permet de comprendre d’où proviennent les émissions (si c’est lié au transport, à l’énergie utilisée par l’entreprise, etc). On cible donc les axes d’amélioration et on accompagne l’entreprise dans sa réflexion. C’est un moyen facile et rapide pour qu’une structure atteignent les exigences de l’ISO 14001.

Solution Carbo Entreprise

Maîtrisez facilement votre bilan carbone avec Carbo.

Quelques exemples d’entreprises certifiées ISO 14001

Tout type de société, quel que soit le domaine d’activité, peut obtenir l’ISO 14001. Par exemple, en 2019, le groupe BNP Paribas Leasing Solutions France l’obtient plus d’un an après avoir entamé leur démarche verte. La société a réduit ses consommations (papier, plastique, etc), optimisé ses déchets, et a mis en place une stratégie de mobilité adaptée. Elle aide également les sociétés à diminuer leur empreinte.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Biscuiterie de l’Abbaye a obtenu l’ISO 14001. L’entreprise favorise avant tout des matières premières bio et issues de la région, et recherche une proximité avec sa clientèle. 

Ces deux types de société démontrent qu’il est possible, peu importe le secteur d’activité et la grandeur de la structure, d’obtenir l’ISO 14001. Ainsi, que vous soyez une start-up ou une entreprise de taille moyenne du secteur du bâtiment, vous pouvez prétendre à la certification. Mais pour cela, il faut implémenter une stratégie de management bien particulière. Prêt.e à relever le défi ? 

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram