Vous prévoyez de vous rendre au Festival d'Avignon ? Bonne nouvelle : nous avons épluché la programmation pour dénicher les pièces de théâtre qui mettent l'écologie à l'honneur.
Le Festival d’Avignon s’apprête à faire vibrer la Cité des Papes tout au long du mois de juillet, honorant son surnom de plus grand festival de spectacles vivants au monde. Cette année encore, le nombre de pièces a de quoi faire tourner les têtes : 1 491 spectacles à l’affiche du « Off », 40 dans le « In ». À raison d’un total de 25 jours de festival, il faudrait donc voir 61,24 pièces par jour, soit 2,55 spectacles par heure pour couvrir l’intégralité du programme. Vertigineux et terriblement excitant pour qui aime le théâtre et … même les autres !
Car il y a de tout à Avignon : classique, contemporain, reprise, création, tragédie, comédie, danse, cirque, improvisation, pour tous les âges, tous les goûts et sur tous les sujets. Celui qui nous intéresse chez Carbo n’est pas en reste, avec une trentaine de spectacles qui réinventent, frontalement ou entre les lignes, nos imaginaires nourris par les turpitudes du monde. Voici notre sélection des 5 pièces écolo-culturelles du festival d’Avignon. Prenez garde, il ne s’agit pas de critiques, nous ne les avons pas – encore – toutes vues, mais d’une liste thématique !
Le Jardin des délices
De Philippe Quesne à la Carrière de Boulbon. Infos
Dans l’impressionnante Carrière de Boulbon, à la nuit tombée, se joue un voyage dans le temps entre bestiaire médiéval, science-fiction écologique et western contemporain inspiré des « allégories prémonitoires », le célébrissime triptyque de Jérôme Bosch, avec comme fil dé-conducteur : l’imagination au pouvoir !
Coupures
De Paul-Eloi Forget, Samuel Valensi, au Théâtre des Béliers, Avignon. Infos
Un soir, Frédéric, maire écologiste et agriculteur aussi engagé que rêveur, décide en secret d’installer des antennes 5G dans sa commune. Lorsque la nouvelle s’ébruite, c’est l’incompréhension. Cette comédie remet le public au cœur du débat démocratique avec l’arme d’une satire féroce. Une pièce vue et validée par la rédaction du média : lisez notre critique.
Que ma joie demeure
D’après un texte de Jean Giono, par et avec Clara Hédouin, en plein air à Barbentane. Infos
Dans une économie de moyens et pendant six heures, Clara Hédouin nous emmène en pleine Provence pour une traversée sensible du paysage avec sept comédiens. Ils racontent l’histoire de paysans, poussés par l’arrivée d’un étranger, à changer leur rapport à la terre, pour, peut-être, retrouver leur joie perdue. La promesse d’une délicate éco-randonnée-théâtre en Provence.
Nos corps emprisonnés
De et avec Marine Bachelot Nguyen, à La Manufacture, Avignon. Infos
Un seul en scène sur l’histoire vraie de la journaliste franco-vietnamienne Tran To Nga, au cœur de la guerre du Vietnam puis engagée toute sa vie dans de multiples combats, anti-impérialistes, féministes, écologiques, avec en creux le récit d’un des premiers écocides de l’Histoire.
Mtoulou fait son safari musical
De et avec Ahamada Smis à l’Archipel Théâtre, Avignon. Infos
L’adaptation musicale d’un conte comorien où une île légendaire engloutie par les flots tentera d’être sauvée par le jeune Mtoulou, parti en quête d’un mystérieux trésor. Sur scène les musiciens jouent entre slam, vidéos d’animation, interactions avec le public et instruments traditionnels revisités à partir de matériaux voués à être détruits.
Et aussi :
Pour rire
Mariés sur le tarmac de Jérôme Hauptmann au Pixel Avignon (une comédie romantique écologique) ; Pardon, c'est pas drôle (mais c'est vrai) de Sébastien Bouchet, Sylvain Seguin au théâtre des Béliers (une farce tragi-comique autour de l’actualité).
Pour une expérience sensorielle
Cécile de et avec Marion Duval à la Chartreuse ; The end is night ! du collectif la Barque acide, au Chapiteau Circa (Cirque apocalyptique et absurde).
Pour réfléchir et rêver
Les écrans du Tout monde (trois évènements entre documentaires et débats à La chapelle du verbe incarné), A la ligne, d'après Joseph Ponthus au Théâtre des Béliers, La terre sur les épaules de et avec Sophie Wilhelm à La Caserne des Pompiers ; C’est bizarre l’écriture, d'après Christiane Rochefort au Transversal.
Un peu tout à la fois
Du ciel à la terre, des nouvelles du Cosmos (lectures au Musée Calvet de “Météorites” d’Aurélien Barrau et “Sur la piste animale” de Baptiste Morizot) ; Antigone in the Amazon de Milo Rau à L'Autre Scène du Grand Avignon, Vedène.
Jeunesse
Le secret des arbres de David Lesné à l’Archipel théâtre, L’arbre, d'après Sandrine Thommen, Gilles Baum, Thierry Dedieu à La cour du spectateur ; E.Motion, l’extraordinaire métamorphose, d’Axel Beaumont, Julie Desmet Weaver au Grenier à sel ; Quand les corbeaux auront des dents d’après l’oeuvre de Sharon Stewart au Totem ; Une petite histoire de l'humanité à travers celle de la patate de Christophe Moyer au Totem.
Infos pratiques
Festival In d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023
Festival Off d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023.
Photo à la Une : © Que ma joie demeure, Clara Hédouin – Photo de Quentin Chevrier