BD Bleu Pétrole : retour sur la plus grande marée noire de l’histoire

 ⏳ 
lecture 5 min
🪄 
màj en novembre 2023

La BD Bleu Pétrole : retour sur l’une des pires catastrophes écologiques de l’histoire, aux côtés de l’autrice, Gwénola Morizur.

Le 16 mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue au large des côtes bretonnes, entraînant la plus grande marée noire en Europe. A travers Bleu Pétrole et les fabuleux dessins de Fanny Montgermont, Gwénola nous raconte l’histoire du maire de Portsall, petite commune du Finistère, et son combat acharné contre le géant pétrolier américain. Une histoire qui prend une toute autre dimension lorsqu’on sait que ce personnage est en fait inspiré de son grand-père…

Un devoir de mémoire

« N’importe quel Breton peut vous dire où il se trouvait et ce qu’il faisait le jour du naufrage de l’Amoco Cadiz ». Dès les premiers mots de l’ouvrage, l’ambiance est posée. En tant que personne née 15 ans après les faits et loin de la Bretagne, je ne peux qu’imaginer l’impact qu’a eu ce désastre sur la vie des locaux.

Gwénola Morizur elle non plus n’était pas née en 1978. Elle n’a pas vécu ce terrible événement, mais c’est tout comme. Car elle est la petite-fille d’Alphonse Arzel, maire de Portsall au moment de la catastrophe. « J'ai grandi avec cette histoire. Je me souviens quand j’étais petite, tous les dimanches j'allais chez mon grand-père et j'entendais parler du procès. »

Bleu Pétrole - Gwénola Morizur - Bamboo Eds - 2017

« Le pire, c’était le silence. On n’entendait plus la mer. Plus les oiseaux… Juste cette immense carcasse flottante et ses plaintes de métal, lancinantes. »

C’est à travers les yeux de son grand-père qu’elle a voulu raconter le naufrage, puis le long procès contre la compagnie pétrolière. Bleu Pétrole est l’aboutissement de ce « devoir de mémoire ». Pour que l’on n’oublie jamais ce qu’il s’est passé.

David contre Goliath

« Pour l'État, c'était loin, c'était la Bretagne », nous raconte Gwénola Morizur. Bleu Pétrole nous fait ressentir le sentiment d’abandon qu’ont vécu les bretons, mais aussi leur colère. « Alors ils se sont dit, puisque l'État ne fait rien, on va intenter une action en justice ! »

Sous l’impulsion d’Alphonse Arzel, les maires de 92 communes bretonnes se sont réunis, malgré leurs divergences politiques, pour faire front face à la compagnie pétrolière responsable de la marée noire.

Bleu Pétrole - Gwénola Morizur - Bamboo Eds - 2017

« C'est un procès qui a duré 14 ans. Ils n'avaient clairement aucune chance… mais ils ont fini par avoir gain de cause » , explique Gwénola avec un grand sourire. « C’était la première fois qu'un pollueur était reconnu coupable. »

« Nous n’avions qu’une seule chose en tête : plus jamais ça ! »

Alphonse Arzel

L’autrice regrette par contre le manque de reconnaissance du préjudice écologique. « C'était celui-là pour lequel ils se battaient. Mais je pense que c'était trop tôt, trop précurseur. » Il faudra attendre 16 ans et le procès du naufrage de l’Erika sur les côtes finistériennes, pour que l’impact environnemental d’une marée noire soit enfin reconnu.

La puissance des récits

Bleu Pétrole c’est une histoire vraie. Celle de citoyens et citoyennes qui se réunissent pour défendre leurs intérêts et qui réussissent à faire plier une multinationale américaine, symbole d’un système qui n’a aucun respect pour le vivant.

« J'avais envie de donner de l'espoir », nous dit-elle. « Cette histoire, pour moi ça veut dire qu’on a encore le pouvoir d'inverser les choses. Que nous, à notre échelle, on a aussi une voix, une place. »

Bleu Pétrole - Gwénola Morizur - Bamboo Eds - 2017

Mais ce n’est pas la seule chose qui a motivé l’autrice. À l’époque, Gwénola remarque que la plupart des histoires qui parlent d’écologie sont des récits dramatiques qui paralysent, plutôt que de donner envie d’agir. Alors elle décide de faire autrement : « J’ai réalisé qu'on manquait de récits qui nous donnent envie de bouger, de faire des choses, de lutter. On a besoin d'histoires romanesques qui finissent bien, qui nous font dire que c'est possible. Et que même nous, à notre échelle, on peut changer les choses. »

« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais »

Nelson Mandela (devise d’Alphonse Arzel)

Mais le procès n’est pas la seule histoire que Gwénola a voulu raconter…

La petite histoire dans la grande

Alors oui, Bleu Pétrole c’est l’histoire du drame de l’Amoco Cadiz en 1978 et l’interminable procès qui s'ensuivit. Mais c’est aussi l’histoire de Bleu, une petite fille née à Portsall de parents paysans, engagés pour défendre leurs droits. Plus tard, au moment du naufrage, Bleu n’est qu’une adolescente et son père est devenu maire de la commune. Vous l’aurez compris, c’est de sa propre mère que s’est inspirée Gwénola Morizur pour faire vivre ce personnage.

À travers Bleu, le lecteur découvre le quotidien des bretons après l’accident et le nettoyage interminable des plages souillées par le pétrole. Mais également la lourde charge que porte son père et les conséquences sur sa vie de famille.

« Le point de départ du scénario c’est la famille. Ce que j’en sais, ce que j’en devine, ce que j’ai entendu, cru entendre, ce que j’imagine. Ces liens humains qui nous parlent à tous et qui me fascinent », nous explique-t-elle.

Bleu Pétrole - Gwénola Morizur - Bamboo Eds - 2017

L’autrice nous fait vivre de manière authentique ce qu’il s’est passé à travers les yeux de Bleu. En lisant la BD on ressent, comme si on y était, sa colère après le naufrage et l’admiration qu’elle a pour son père qui mène ce combat acharné.

« Ce qui m’intéresse toujours c’est la petite histoire dans la grande. J'avais vraiment envie de développer, d'aller un peu débroussailler ce qui faisait que cette famille était comme elle était, avec plein de difficultés, comme la plupart des familles », Gwénola Morizur.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, six ans après sa parution, Bleu Pétrole est un album qui continue de vivre grâce à ses messages intemporels. Encore à ce jour, Gwénola Morizur et Fanny Montgermont reçoivent régulièrement des demandes pour venir parler de leur BD dans les écoles, et pas seulement en Bretagne. Après avoir été primé plusieurs fois, c’est maintenant au tour de la télévision de récompenser l’ouvrage en lui dédiant un documentaire, qui retracera l’écriture de la BD par Gwénola. Sortie prévue en mars 2024 sur France 2.

Crédits de la photo de couverture : Bleu Pétrole- Gwénola Morizur - Bamboo Eds - 2017

Estelle Serrero
Estelle est rédactrice web freelance. Par sa plume, elle s'engage à rendre visible tout sujet lié à l'Eau, l'Énergie et l'Environnement.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩
Une fois par mois, une petite pause de culture écologique dans votre boîte mail.

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 7
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

[Webinar] Secteur de l'industrie : Comment réaliser son bilan carbone ?

Comment les entreprises industrielles peuvent réduire efficacement leur empreinte carbone ? A2C Prefa témoigne aux côtés de Carbo le 29.02 à 12h !


cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram