Sommaire
Carbon footprint c’est le terme anglais pour empreinte carbone.
Cette dernière est la mesure phare, largement médiatisée ces dernières années, qui permet de connaître et chiffrer de manière précise l’impact d’une activité sur l’environnement. Autrement dit ? C’est une notion permettant d’intégrer les enjeux écologiques dans chaque pan de notre vie et de notre quotidien (individuel, entreprise, services publics, etc…). Alors quelle est la définition exacte de carbon footprint ? Existe-t-il des calculateurs de carbon footprint ? Quelle est l’empreinte carbone de la France en 2023 et d’un français ? Et l’empreinte carbone d’une entreprise ? Comment la réduire ?
On vous dit tout dans cet article.
Qu'entend-on par Carbon Footprint ?
Carbon footprint est le terme englais pour empreinte carbone.
En quelques mots, c’est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Et plus précisément ? Il s’agit de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité (entreprise, mode de vie individuel, territoire, etc…). Cette approche standardisée, par la mesure d’une donnée clé, permet également d’avoir un standard et d’effectuer des comparaisons. C’est une façon d’identifier des pistes d’action pour aller toujours plus loin et limiter toujours plus son impact.
🖐 Bon à savoir : pour les émissions, on est seulement resté sur le dioxyde de carbone (CO2e) pour simplifier et homogénéiser la démarche. C’est aussi une façon de sensibiliser plus efficacement au sujet et de rendre le combat écologique accessible à tous.
Quelle est l’empreinte carbone de la France ?
L’empreinte carbone ou carbon footprint de la France se calcule en mesurant trois aspects :
- les émissions directes des ménages (logements, voitures)
- les émissions de la production intérieure (hors exportations)
- les émissions associées aux produits importés
LIVRE BLANC
Guide Démarche Bas Carbone : 10 raisons de vous lancer dès aujourd'hui !
En 2022, l’empreinte carbone (CO2, CH4 et N2O) de la France était autour de 623 Mt CO2 éq. Elle aurait par ailleurs baissé de 4,8% en 2023, par rapport à 2022. Enfin, si on rapporte ce chiffre à l’échelle individuelle, cela veut dire qu’un français a en moyenne une empreinte carbone estimée autour de 9,2 t CO2 éq par personne en 2022. Enfin, les experts estiment qu’il faudrait réussir à descendre à 2 tonnes maximum. Cela permettra de minimiser les conséquences du changement climatique en limitant le réchauffement à +1,5°.
Qu’est ce que le carbon footprint des produits ?
Voilà un nouveau terme que l’on voit de plus en plus.
Le concept est simple : analyser la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (Scope 1, 2, 3) associées à un produit tout au long de son cycle de vie. Donc pour concrétiser cette démarche, il s’agit de réaliser ce que l’on appelle une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits de sa chaîne de valeur, ou un Life Cycle Assessment (LCA) pour la version anglaise.
3 calculateurs d’empreinte carbone ou carbon footprint incontournables
Il existe de nombreuses solutions pour mesurer son empreinte carbone, certaines sont plus généralistes, d’autres spécifiques à un point en particulier. Chez Carbo, nous avons développé plusieurs outils pour vous accompagner dans votre démarche :
Le calculateur d’empreinte carbone dans l’évènementiel
L’évènementiel (sportif, business, culturel, etc…) est un domaine avec une forte empreinte carbone (logistique, matériel, énergie, etc…). Nous avons imaginé et créé un outil pour vous aider à mesurer, réduire et communiquer l'impact de vos événements. Des évènements incontournables ont d’ailleurs déjà franchi le cap comme We Love Green ou Vivatech.
Le calculateur d’empreinte carbone à l’échelle individuelle :
Ce super-calculateur fonctionne grâce aux données environnementales publiques issues des travaux de l’ADEME, de l'Aland Index et de la Banque Mondiale. En d’autres mots ? Pour chaque dépense, le calculateur carbon footprint associe un facteur d’émission monétaire ainsi que des facteurs exogènes, afin de vous proposer en quelques clics une vision précise de l’empreinte de votre mode de vie. Plus qu’un bilan, cet outil vous permet également de vous former sur le sujet et d’identifier les actions les plus efficaces à mettre en place.
Le bilan carbone pour une entreprise
Pour analyser les émissions générées par les activités d’une entreprise, il existe une méthodologie officielle : c’est le fameux bilan carbone. En effet, cette approche permet d’avoir une vision claire et pertinente du sujet. Mais c’est une façon de réaliser une analyse complète à un instant T afin d’identifier les actions à mettre en place et de définir la vision à court et moyen terme.
La démarche du bilan carbone peut parfois paraître complexe. C’est la raison pour laquelle chez Carbo, nous avons créé un outil rapide, précis, intuitif pour aider toutes les TPE-PME à réaliser leur bilan en toute simplicité.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page bilan carbone.
Pour découvrir gratuitement les émissions générées par vos logiciels, communications ou événements c'est par ici avec Carbo 👇
ESSAI GRATUIT
Calculez gratuitement
l'impact carbone de vos Opérations,
sans engagement
ni limite de temps !
💡 Il est aussi possible de décliner le bilan carbone à l’échelle d’un produit (via une Analyse de Cycle de Vie), pour une branche de l’entreprise, une entité, une usine, un maillon spécifique de la chaîne. Cela peut permettre d’avoir par exemple une vision détaillée pour un produit phare ou une filiale particulièrement à risque. Le gouvernement a par exemple partagé l’empreinte carbone des services publics.
Une première étape vers un monde plus sobre
Enfin, le carbon footprint est un outil puissant qui a permis de faire connaître au plus grand nombre la démarche écologique et les enjeux environnementaux. Ce n’est pas parfait mais c’est une belle façon d’impliquer chaque partie prenante (individus, entreprises, etats, etc…) et de les inciter à réaliser un état des lieux. Puis, c’est un point départ idéal pour mieux préparer le futur. Maintenant, le plus gros du travail reste à faire. Il s’agit de concrétiser les plans d’actions et d’y associer le plus d’ambition possible.