Calculateur CO2 : lequel choisir et pourquoi ?

Julien Favereau
 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en avril 2022
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Avec presque 10 tonnes de CO₂e émis par habitant en 2019, la France reste très loin de l’objectif de 2 tonnes, fixé par la stratégie nationale bas carbone pour 2050. Principale cause du réchauffement du climat, le dioxyde de carbone n’a jamais été aussi abondant dans l’air. Cependant, pour pouvoir réduire ses émissions, il faut d’abord les estimer. Mais quel calculateur CO2 choisir ? Carbo décrypte.

Le contexte 

Définition

Le dioxyde de carbone est l'appellation chimique du gaz carbonique de formule CO₂. Composé d’un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène, le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz incolore, inodore, inerte et non toxique. 

Le saviez-vous ? C'est un physicien et chimiste écossais du nom de Joseph Black qui découvre le dioxyde de carbone (CO₂) dans les années 1750. Black appelle alors le gaz qu'il découvre « air fixe ».

L’impact du CO₂ sur l’environnement

Si le CO₂ est essentiel pour le cycle du carbone et permet aux espèces animales et végétales de vivre, il peut aussi avoir des effets nocifs sur l’environnement. En effet, il est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau. Or, en cas de surabondance dans l’atmosphère, il devient difficile de le résorber entièrement, ce qui contribue au réchauffement du climat.

Ainsi, le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l’affaiblissement de la couche d’ozone en sont toutes des conséquences qui peuvent être évitées si une démarche globale visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre est mise en place.

Calculateur CO₂

Pourquoi utiliser un calculateur CO2 pour réaliser votre bilan carbone ? 

Qu’est ce que le bilan carbone ?

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) définit le Bilan Carbone comme un outil de diagnostic qui permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire. Ces émissions sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO₂e).

L’équivalent CO₂ (CO₂e) est indissociable de l’indice de Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), imaginé par le GIEC. Cet indice exprime la contribution au réchauffement du climat d’une certaine quantité de gaz à effet de serre sur une période définie par rapport à celle du CO₂. Cette méthodologie permet à la fois d'identifier des pistes de réduction des émissions mais aussi de voir plus clair sur les postes les plus carbonés. Il permet de simplifier le calcul et donc la réduction de votre empreinte sur l’environnement.

🖐 Par exemple, une tonne de méthane (CH4) a un pouvoir de réchauffement global (PRG) 28 fois plus élevé en moyenne qu’une tonne de CO₂ sur une période de 100 ans. Ainsi, chaque tonne de méthane est comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO₂ dans le bilan carbone des entreprises.

Pourquoi calculer ses émissions CO₂e ?

Si calculer son empreinte carbone est bénéfique pour l’environnement, elle l’est aussi pour les entreprises.

Pour construire un avantage concurrentiel

Le calcul de votre empreinte carbone permet une totale transparence sur les pratiques de votre entreprise. Cela constitue un avantage concurrentiel majeur afin d’attirer des clients comme de nouveaux employés. En effet, les attentes des individus changent et sont de plus en plus imprégnées d’une conscience environnementale. La réduction de votre impact sur le climat devient donc un bon moyen d’améliorer votre image de marque.

Pour faire des économies

Le calcul de vos émissions CO₂e vous incite à mieux maîtriser votre budget, et donc à faire des économies. En effet, elle implique des économies d’énergie ainsi que de consommer moins de ressources en amont afin de réduire vos émissions de CO₂e. 

De cette façon, en découvrant des expertises ou des sources d’économies, les pratiques responsables peuvent créer de nouvelles marges de manœuvre et rendre possibles d’importantes opportunités d’investissements.

Pour accéder à de nouveaux financements

Le calcul de vos émissions CO₂e peut également vous permettre d’accéder à de nouveaux financements auprès de bailleurs cherchant à verdir leur image en s’associant à une entreprise avec une faible empreinte carbone.

Pour anticiper la loi

La France rend obligatoire la réalisation d’un Bilan Carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés (ou plus de 250 salariés dans les DOM) ; les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics et services d’État de plus de 250 agents.

Ainsi, les entreprises concernées doivent réaliser leur bilan tous les 4 ans et les structures publiques tous les 3 ans. 

Face à l’urgence climatique, il existe des raisons de penser, en France, que cette loi pourrait s'étendre aux entreprises de toute taille dans le Code de l'Environnement.

Calculateur CO₂

Comment calculer vos émissions CO₂e ?

Le calcul de votre empreinte carbone constitue une première étape nécessaire à la réduction de vos émissions de CO₂e et donc de votre impact sur le climat. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Les différentes méthodologies existantes

Plusieurs standards sont aujourd’hui disponibles en France (ADEME) et à l’international (GHG Protocol). Pour commencer, il est important de déterminer le périmètre au sein duquel vous allez calculer votre empreinte carbone.

 Ce périmètre opérationnel défini par l’ADEME se décompose en 3 catégories d’émission, le scope 1,2 et 3.

Le scope 1

Il mesure uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre liées directement à votre activité, c'est-à-dire les émissions provenant des sources détenues ou contrôlées par l’organisme (les émissions d’une voiture ou d’un avion détenu par l’entreprise par exemple).

Le scope 2

Le scope 2 regroupe le calcul de vos émissions indirectes de CO₂e liées à la production d’énergie, sous forme d'électricité, de chaleur ou de vapeur d’eau lors du processus de fabrication d’un produit ou d’un service. Par exemple, l’électricité nécessaire à la production d’une voiture ou d’un avion. 

Le scope 3

Le scope 3 est le plus “large”. Il inclut également émissions indirectes de CO₂e qui ne concernent pas directement votre production. Dès lors, il faut regarder le reste de votre chaîne de valeur, comme l’utilisation finale par vos clients, la gestion des déchets ou encore le transport de marchandises.

En France, la méthode de calcul de l’ADEME distingue deux types de facteurs d’émissions:

  • les facteurs d’émissions physiques (la consommation de CO₂e liée à l’utilisation d’une voiture ou d’un avion par exemple)
  • les facteurs d’émissions monétaires qui permettent d’estimer le contenu en CO₂e d’un produit / service, à partir de son prix. Par exemple, l’utilisation d’un outil de comptabilité. 

Quel calculateur CO2 choisir ? 

Utiliser un calculateur gratuit

Il existe de nombreux calculateurs d’empreinte carbone en libre accès sur internet. Cependant, il est important de remarquer qu’ils ne sont généralement pas destinés aux entreprises. En effet, la plupart sont destinées aux particuliers, pour calculer leur empreinte carbone en fonction de leur mode de vie et consommation (transport, énergie, alimentation, achats, etc.).

De plus, la collecte de données est chronophage et leurs méthodes de calcul ne sont pas certifiées. Ils ne donnent donc qu’une estimation approximative de vos émissions CO₂e. Vous ne pourrez donc pas faire valoir vos résultats sous forme de label.

Développer un outil en interne

En tant qu’entreprise, il vous est possible de confectionner votre propre outil de calcul CO₂e. Cependant, encore une fois, la méthode n’est pas certifiée et la création de l’outil nécessite un volume de temps et de compétences considérables.

Faire appel à un cabinet de conseil RSE

Il existe aujourd’hui un certain nombre de cabinets de conseil en France qui proposent des prestations sur mesure. On peut prendre l’exemple de Carbone4 (porté par Jean-Marc Jancovici) ou Utopies (premier partenaire B-Corp en France). 

Cependant, cette solution implique un coût élevé et n’est pas toujours adaptée aux petites entreprises. 

Pourquoi choisir le calculateur CO2 Carbo ?

L’outil Carbo, c’est quoi ?

Carbo propose une solution 100% internet Software-as-a-Service (SaaS) pour réaliser, améliorer et communiquer votre empreinte carbone, en facilitant la collecte de données interne comme externe auprès de vos parties prenantes. 

Un bilan carbone complet et certifié

Pour calculer votre empreinte CO₂e, Carbo prend en compte l’ensemble de votre périmètre c'est-à-dire les émissions directes et indirectes générées par votre activité.

Concrètement, votre structure peut s'impliquer dans l'activité d’une ou plusieurs installations. C’est ce qu'on appelle le périmètre « organisationnel ». Chaque installation peut comporter des puits et/ou des sources de gaz à effet de serre.

Ensuite, il convient de définir votre périmètre « opérationnel ». Il s'agit des différents postes d’émissions de CO₂e et qu'on analyse dans vos bilans. Et ces postes se distinguent en trois familles distinctes, nommés scope 1, 2 et 3.

Calculateur CO₂

Pour ce faire, notre calculateur CO2 100% en ligne s’appuie sur des données environnementales de référence issues de la Base ADEME, de la Banque Mondiale et de la Commission Européenne. En effet, les émissions de dioxyde de carbone équivalent comptabilisées dans notre méthode sont issus de la norme ISO 14064 et du GHG Protocol

Toutes ces données sont ensuite intégrées dans notre calculateur ce qui permet d’automatiser le calcul !

De plus, en interne, nos experts certifiés Méthode Bilan Carbone ® s’assurent de la régularité des bilans carbone. Le calculateur CO2 de Carbo constitue donc un bon moyen d’obtenir un bilan certifié et de réduire concrètement son impact sur le climat.

Calculateur CO₂

Un suivi régulier dans le temps

Effectuer son bilan carbone, c’est bien. Mesurer l’évolution de son empreinte carbone dans le temps, c’est encore mieux !

Le suivi régulier et la mise à jour du bilan carbone et des émissions de gaz à effet de serre permet aux entreprises de mieux piloter leur impact sur le climat. 

En effet, cela vous permet de:

  • réagir plus vite si un poste d’émission augmente fortement sur une période ;
  • identifier les sources d’émissions en fonction de son calendrier et mesurer l’impact d’un changement ; 
  • identifier les actions de sa démarche bas-carbone qui fonctionnent mieux ou celles qui demandent des pistes d’amélioration.

Un calculateur carbone simple d’utilisation

Oubliez les tableurs excel interminables, le calculateur CO2 Carbo vous simplifie la tâche ! 

Inutile de vous prendre la tête, il vous suffit juste de répondre au questionnaire disponible sur notre plateforme internet. Nous intégrons ensuite toutes vos données dans le calculateur qui se chargera du reste.

Un calculateur carbone collaboratif

Carbo rend la collecte des données facile, collaborative et ludique. La collecte de données prend du temps selon la disponibilité de vos informations (données primaires) et en fonction du périmètre retenu. Les données génériques et secondaires par exemple celles des fournisseurs, clients etc, peuvent être des données longues à obtenir.

Carbo vous accompagne dans la démarche, notamment grâce à son chat en direct. Il offre un gain en simplicité et en réactivité lors de la collecte des données, mais aussi lors de la vérification. Par ailleurs, la collecte de données n’est pas aux mains d’une seule personne. Il est donc possible d’attribuer à chaque pôle la responsabilité de la collecte de données de son domaine d’activité.

🖐 Une fois récoltées, ces données seront alors associées à un facteur d’émission permettant de calculer son équivalent carbone. 

Un calculateur carbone pédagogique

Grâce à notre expertise, vous êtes guidés à chaque étape du calcul de vos émissions avec des explications synthétiques concernant la méthodologie utilisée.

Un calculateur économique

Carbo propose un abonnement qui s’adapte à votre taille d'entreprise et vos besoins ! De plus, notre calculateur CarboBlitz vous permet d’obtenir gratuitement un premier aperçu de vos émissions carbone numériques en quelques secondes.

Alors n’attendez plus, faites le test 👉 

Solution Carbo Entreprise

Mesurer gratuitement votre bilan carbone numérique.


Julien Favereau
Actuellement Content Manager chez Carbo, j'étudie les sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine. 10 ans de foot dans les pattes ⚽
Découvrez dès maintenant votre bilan carbone numérique.
Je teste gratuitement !
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
magnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram