9 min

Calcul Bilan Carbone : simple audit annuel ou vrai pilotage mensuel ?

Emmanuel Watrinet
Sommaire

Lorsqu’il s’agit de définir la stratégie d’une entreprise aujourd’hui, les décideurs sont à peu près tous d’accord sur l’importance croissante de l'éco-responsabilité. Si le calcul Bilan Carbone est un excellent moyen d’identifier ses activités le plus émettrices de CO2, il ne peut constituer une fin en soi ! Découvrons ensemble quelques pistes susceptibles de vous aider à concevoir la suite.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone et pourquoi le réaliser ?

Définition 

L' Agence de la Transition Écologique (ADEME) définit le Bilan Carbone® (ou Bilan GES réglementaire) comme un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'un périmètre donné. Ces émissions sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e).

Le Bilan Carbone Entreprise constitue (généralement) une des premières briques d’une politique plus large de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui vise à respecter les grands principes du développement durable. En France, la réalisation d’un Bilan Carbone est obligatoire pour les entreprises de 500+ salariés (ou 250+ salariés dans les DOM) ; les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics et services d’État de plus de 250 agents.

🖐  La Convention Citoyenne pour le Climat propose d’inclure (par la loi) le calcul Bilan Carbone dans la comptabilité des entreprises. Certaines seraient contraintes de fournir un rapport annuel des émissions de gaz à effet de serre. Les 150 suggèrent même l'application de pénalités calculées selon le chiffre d'affaires ; et le versement d'aides publiques en cas d'évolution moyenne "positive" du Bilan Carbone.

Objectifs

Il existe probablement un nombre infini de bonnes raisons de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre. La première (on l'espère) c’est de contribuer réellement à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité. Selon le profil et les enjeux de votre société, ce peut être également être l’une des raisons suivantes : 

⭐  Pour renforcer son image de marque

💪  Pour construire un avantage concurrentiel

👩‍⚖  Pour anticiper la loi

👨‍🎓  Pour booster sa marque employeur

💸  Pour dépenser moins et mieux

🔍  Pour prendre du recul

🌎  Pour accéder à de nouveaux marchés

💸  Pour accéder à de nouveaux financements

🖐 Bon à savoir : Des subventions existent pour diminuer le coût de son Bilan Carbone. Le Tremplin pour la transition écologique permet par exemple la prise en charge d'un bilan complet à 80% dans la limite de 5000€ pour les TPE et PME.


Bilan Carbone Entreprise - eBook

LIVRE BLANC

Démarche Bas Carbone : 5 raisons de vous lancer dès aujourd'hui !


Calcul Bilan Carbone : quelles méthodologies utiliser ?

Méthodes de calcul Bilan Carbone

La mesure de son empreinte carbone doit se faire sur un périmètre suffisamment étendu pour aider les décideurs à bien comprendre l'exposition de leur activité au risque climat.

Il existe dans le monde plusieurs méthodes d’analyse environnementale, et différents moyens de les distinguer. S’agissant du Bilan GES réglementaire, les deux principaux standards sont ceux définis par l’ADEME (en France) et le GHG Protocol (à l’échelle internationale).

Mono VS Multi-critères

  • Les analyses mono-critères qui se concentrent sur un seul type d’impact (ex : Bilan Carbone® de l’ADEME qui permet de comptabiliser uniquement les émissions de gaz à effet de serre) 
  • Les analyses multi-critères qui considèrent différents impacts environnementaux comme le réchauffement climatique, l’eutrophisation, l’éco-toxicité, … (ex : Analyse de Cycle de Vie ou ACV). 

Produits / Services VS Organisation

Cette approche distingue les méthodes :

  • orientées produits ou services (ex : ACV ; Bilans Carbone® « produit », Product life cycle Standard) très utilisées dans les processus d’éco-conception.
  • orientées organisation (ex : le GHG Protocol, le Bilan Carbone® « organisation ». 

Qualitatif VS quantitatif

On peut enfin différencier les méthodologies quantitatives (ex : ACV, Bilan Carbone®, GHG Protocol) et qualitatives (ex : ESQV, Ecodesign Pilot, Check-List). 

Scope 1, 2 et 3

Les différents postes d’émissions de CO2 d’une entreprise définissent un “périmètre opérationnel”, généralement décrit en trois familles distinctes, nommées scope 1, 2 et 3.

Calcul bilan carbone : score 1, 2, 3

Le scope 1 est le cadre le plus “limité” du Bilan Carbone. On y mesure uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre liées à votre activité, c’est-à-dire la consommation d’énergie carbonée. Comme la combustion d’un carburant nécessaire à la fabrication du produit ou service.

Le scope 2 regroupe les émissions indirectes de CO2 liées à la production d’énergie, sous forme d'électricité ou de chaleur. La fabrication de vos produits / services implique une consommation énergétique qui, en soi, ne génère pas de gaz à effet de serre. On regarde plutôt la production d’énergie associée. Par exemple, l'électricité nécessaire pour alimenter un entrepôt de torréfaction de café.

Enfin, le scope 3 est le plus “large” puisqu’il inclut les autres émissions indirectes. C’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas directement associées à la fabrication de vos produits / services. Dès lors, il faut regarder le reste de votre chaîne de valeur. Comme l’utilisation finale par vos clients, la gestion des déchets ou encore le transport de marchandises.

Principes de la méthodologie ADEME

Pour mesurer les différentes émissions de gaz à effet de serre, l'ADEME - comme d'autres entités similaires hors de l'Hexagone - utilisent un code de calcul fondé sur des facteurs d'émissions physiques ou monétaires.

Les ratios physiques

Partout où cela est possible, on estime une émission de CO2 sur la base de facteurs d'émissions physiques :


Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique


Ici, la quantité consommée s'exprime dans l'unité du produit (litres d'essence, m2 de surface moyenne, kg de viande, etc).

Les facteurs d'émissions physiques précisent la quantité de CO2 émise par une unité consommée. Par exemple, un transport en ferry émet en moyenne 5 kg de CO2 (facteur d'émission) par km (quantité consommée).

Les ratios monétaires

Un facteur d’émission monétaire, exprimé en tonnes de CO2e par euro (ou en kgCO2e / k€ HT) permet d’estimer l’empreinte carbone d’un produit / service, à partir de son prix.


Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire


Pour certains types d’achats (exemple : contrats d'énergie, électricité ou gaz), il est recommandé d'évaluer les émissions avec des facteurs physiques (exemple : par kWh). C'est différent pour les achats pour lesquels un calcul à partir de données physiques n’est pas possible. Il est alors préférable de d'utiliser des facteurs monétaires.

Calcul bilan carbone : ratios monétaires

🖐  Pour le calcul Bilan Carbone d’un produit, on doit considérer l’ensemble de son « cycle de vie ». De la phase de recherche & développement à celle de sa production finale (en incluant également son conditionnement jusqu’à l’étape du recyclage).

L’approche innovante des dépenses bancaires

Il existe de nombreux calculateurs Bilan Carbone en ligne. Le logiciel Carbo (utilisé par des particuliers comme des entreprises) se distingue par un algorithme d’un nouveau genre qui permet de mesurer automatiquement une grande partie de son empreinte carbone sans effort particulier.

Exploiter la richesse des données bancaires

Le calculateur va prendre en compte automatiquement l’empreinte carbone de toutes les dépenses qui peuvent être catégorisées. Chaque fois qu’une dépense par carte bancaire est réalisée, la typologie correspondante (billet d’avion, carburant pour votre voiture, nuit à l’hôtel, alimentation, etc.) est utilisée. Ensuite, l’algorithme estime le volume de CO2 associé sous la forme d’un ratio monétaire. Les données environnementales utilisées sont publiques, reconnues et robustes, principalement issues des travaux de l’ADEME, de la Commission Européenne et de la Banque Mondiale.

Carbo iPad - empreinte carbone définition
Interface du calculateur Carbo utilisé pour piloter son empreinte carbone

Pour des activités de service, on estime aujourd’hui que l’approche bancaire peut couvrir jusqu’à 60% du périmètre d’un Bilan Carbone. Cette “approche bancaire” peut être complétée progressivement par une connexion sécurisée à d’autres outils de l’entreprise. Un moyen de faire grimper “la part automatique” du calcul d’une empreinte carbone, et de réduire le temps consacré à la récupération des données.

Compléter les données à l’aide de sources déclaratives

Mais il est clair que pour considérer pleinement les spécificités de telle activité ou entreprise, une part “manuelle” reste nécessaire. Le fameux 80-20 ? Le calcul Bilan Carbone est ainsi enrichi à partir de paramètres exogènes, soit génériques (l'appellation bio si pour les repas en entreprise) soit personnel ("je déclare privilégier des achats reconditionnés"). 

🖐  Au-delà de l’intérêt évident de cette approche en terme de simplicité et de rapidité d'exécution, elle permet de réduire sensiblement le coût d’un Bilan Carbone.

Que faut-il envisager après son Calcul Bilan Carbone ?

À l’heure actuelle, la quasi-totalité des Bilans Carbone est réalisée sur une période annuelle. Et la majorité des prestations disponibles en France - cabinets de conseil notamment - propose tout ou partie de la séquence suivante.

ÉTAPESDÉFIS
1/ Réaliser un diagnostic complet des émissions de CO2
pour repérer les principaux enjeux
- Quelles activités émettent le plus de de GES ?
- Quelles évolutions ?
- Quels risques et opportunités engendrent t-ils dans un contexte particulièrement évolutif (réglementaire, économique, environnement concurrentiel, etc. ?
- Comment se situe ce niveau d’émissions par rapport à d’autres sociétés du même secteur ? 
2/ Définir des objectifs de réduction et des jalons clefs
(qui peuvent être contraints par une trajectoire bas-carbone, type 2°C)
- Quels leviers accessibles rapidement ?
- Qu’espérer en termes de réduction d’impact ?
- Comment définir ces objectifs ? - Quelles trajectoires selon les scénarios envisagés ?
- Quelle cohérence avec d’éventuelles actions de compensation carbone ?
3/ Établir un plan d’actions concret- Quelles modifications envisager dans les modes de travail ou la gouvernance pour atteindre ces objectifs ?
- Quelles parties prenantes mobiliser ?
- Comment structurer la relation pour garantir le succès de vos projets ?
- Selon quels critères hiérarchiser les actions  ?
- Quels besoins en interne pour déployer ce plan d’actions (compétences, matériels, budget, respect des délais, etc.) 
4/ Communiquer son engagement- Comment communiquer efficacement ma démarche bas-carbone ?
- Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? 
- Comment polliniser mon écosystème (fournisseurs, clients, investisseurs, etc.) ?
- Faut-il tout assumer ? 

Pourquoi le pilotage mensuel devient la norme

Comment confronter objectifs initiaux et résultats concrets ? Quels indicateurs de suivi de performance utiliser ? Et quelle fréquence d’utilisation privilégier ?

Après avoir consolidé votre bilan, structuré votre plan d’actions et communiqué sur votre stratégie bas-carbone, il vous faut vérifier l’impact des différentes mesures entreprises. Cela pour en assurer l’efficacité ou, si nécessaire, modifier leur trajectoire. 

Solution Carbo Entreprise
Interface du nouvel outil de pilotage Carbo dédié aux entreprises

On l’a vu. L’immense avantage d’un outil comme Carbo est de collecter facilement et (très) rapidement la majorité des données. Mais c’est dans le temps qu’on perçoit pleinement sa valeur ajoutée.

Pour s’améliorer

Une part croissante des outils que nous utilisons aujourd’hui dans l’entreprise est utilisée sous forme de SaaS. Les données associées peuvent généralement être récupérées automatiquement sur internet via une API. Par exemple, l’utilisation de la plateforme Mailjet permet de connaître en temps réel le nombre et le type d’emails envoyés à vos clients partout dans le monde. Dans la plupart des cas, la fréquence d’utilisation moyenne d'un SaaS est mensuelle. 

Ainsi, en collectant automatiquement ce type d’informations avec un outil comme Carbo, vous êtes désormais en mesure de suivre l’évolution de votre empreinte carbone. Vous pouvez donc capitaliser sur vos bonnes actions. Ou d'identifier vos axes d’améliorations en matière de consommation, de transport ou d’alimentation.

Hier, la comptabilité mensuelle permettait de prendre le pouls de vos finances. Aujourd’hui, vous disposez d’une brique extra-financière supplémentaire pour piloter votre impact. 

Pour mieux décider

L’analyse ex-post de votre impact constitue en soi un nouvel allié stratégique. Telle mesure a été déployée, elle a donné tel résultat, que faire pour le mois suivant ?

Mais la richesse du pilotage mensuel réside également dans les fonctionnalités de simulation ex-ante. Vous projetez une décision future. Nouvelle politique d’achats, nouveau fournisseur, transport plus écologique, etc. Vous êtes en mesure d’anticiper l’impact de vos choix d’entreprise. Un outil puissant d’aide à la décision appliqué à l’empreinte carbone. 

Pour fédérer

Un autre avantage d’une plateforme en ligne comme Carbo ? Pouvoir éditer automatiquement tous vos supports. Rapport. Présentation. Deck de communication...

Dès lors, il devient plus facile d’intégrer la démarche dans la vie de votre entreprise (notifications aux employés, newsletter interne, etc.). Mais également dans votre communication externe (template de réseaux sociaux, synthèses prêtes-à-l’emploi, etc.)


Hier, la comptabilité mensuelle permettait de prendre le pouls de vos finances, au plus près de la réalité économique de votre entreprise. Aujourd’hui, vous disposez d’une brique extra-financière supplémentaire, pour piloter votre impact sur le réchauffement climatique. 

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est cofondateur & CMO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie. Il accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans la transition bas carbone.
Avec l'outil Carbo, pilotez dès aujourd'hui l'impact carbone de votre entreprise.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram