Sommaire
Vous avez entendu parler de la démarche Cradle to Cradle (C2C) et vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce label éco responsable qui vise une meilleure prise en compte de l’environnement et de l’impact associé au cycle de vie d’un produit. Cradle to cradle en 1 minute top chrono !
La certification Cradle to Cradle valorise les démarches d’éco-conception en accord avec les valeurs éco responsables de l’économie circulaire. Le label tient compte de la réutilisation de toutes les matières premières dans le but de pouvoir éviter la génération de déchets dans le cycle de vie d’un produit.
La seule organisation qui administre la certification est l’entreprise Cradle to Cradle Products Innovation Institute.
L'objectif est de créer des produits éco responsables pouvant être entièrement recyclés ou réutilisés à la fin de leur vie, créant ainsi un cycle continu et durable de production et de consommation.
La certification s’adresse à toute entreprise, fabricant et concepteur de produits désireux de se lancer dans l’économie circulaire ainsi que de valoriser sa démarche par un label.
Que signifie le concept de Cradle to Cradle ?
L’origine du terme
Michael Braungart, chimiste allemand et William McDonough, architecte américain, créèrent ce terme en 2002. Les auteurs présentent dans leur livre "Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things" un cadre conceptuel qui propose globalement de générer un impact positif dès la conception d’un produit. Dans ce manifeste, les deux auteurs proposent de mêler conception et science afin de pouvoir éliminer la notion de gaspillage des ressources.
💡Leur livre respecte le concept du Cradle to Cradle puisqu’il est fabriqué de façon éco responsable avec des résines plastiques et des charges inorganiques ce qui en fait un livre plus solide que les livres en papier.
Les principes et la philosophie
En français, la démarche Cradle to Cradle signifie « du berceau au berceau », se concentrant ainsi sur la conception éco responsable et durable de produits. En allant au-delà du recyclage, il s’agit de prendre en compte le cycle de vie complet depuis la création du produit (berceau) à la fin de sa vie(au tombeau).
Le concept s’oppose d’emblée à celui du “berceau à la tombe” qui renvoie aux pratiques industrielles qui sont les nôtres aujourd’hui (et ce à une heure où on peut se demander si les pratiques managériales doivent être écologiques). L’idée de C2C était de s’inscrire comme une alternative à l'approche traditionnelle. Les produits, dans l'approche traditionnelle, sont conçus pour être utilisés puis jetés, ce qui entraîne une production croissante de déchets.
💡Cradle to Cradle remet aussi en question le principe des trois R : “Réduire, Réutiliser et Recycler” qui incarne le modèle “du berceau à la tombe”.
Pourquoi s’engager dans une démarche certifiée Cradle to Cradle?
S’engager dans l’économie circulaire
En augmentant son empreinte positive sur l’environnement, Cradle to Cradle permet à l’entreprise certifiée d’être pionnière dans l’économie circulaire et d’aller au-delà du recyclage.
Valoriser sa démarche d’éco-conception
Obtenir un avantage compétitif et concurrentiel
Favoriser la réutilisation de ses matières premières
Vous voulez calculer votre empreinte carbone?
Carbo vous accompagne pas à pas 👇
Entreprises : comment obtenir la certification Cradle to Cradle ?
Votre démarche d’éco-conception peut recevoir la certification Cradle to Cradle qui concerne les produits qui sont fabriqués, utilisés et réutilisés en respectant les différents critères selon la norme actuellement en vigueur : Cradle to Cradle Certified® Product Standard Version 4.0, lancée en avril 2021.
💡 Selon le C2C Product Innovation Institute : “plus de 34 000 produits ont été certifiés Cradle to Cradle® dans diverses catégories, notamment les matériaux de construction, les finitions intérieures, les meubles et les produits ménagers, l'automobile, l'électronique grand public, les textiles et les vêtements, les cosmétiques et les soins personnels, les produits de nettoyage, le papier, emballages et polymères.”
Etape 1 : Vérifier les critères d’éligibilité 📝
Votre entreprise doit tout d’abord s’engager dans l’innovation éco responsable et l’amélioration continue pour viser une optimisation maximum de vos produits.
Vérifiez tout d’abord si votre produit ne fait pas partie de la liste des substances restreintes Cradle to Cradle Certified Version 4.0 (le fichier Excel est consultable sur le site).
Différents produits ne sont pas éligibles à la certification tels que les armes, le tabac par exemple. La liste est d'ailleurs disponible dans le Guide de l'utilisateur de la norme Cradle to Cradle Certified Product Standard Version 4.0.
Etape 2 : Trouver un organisme d’évaluation certifié ✔️
Onze organismes d'évaluation certifiés Cradle to Cradle peuvent par la suite effectuer une évaluation. Ils vont ainsi effectuer les tests, l’analyse et l’évaluation de votre produit selon les différentes catégories de performance du label Cradle to Cradle.
Etape 3 : Contacter l’organisme Cradle to Cradle Products Innovation Institute📲
Le C2C Products Innovation Institute fournit depuis plus de dix ans une certification. Il vous suffit de les contacter pour démarrer le processus de certification à l’aide d’un formulaire qui vous demande différentes informations telles que votre secteur ou le stade de développement de votre produit durable par exemple.
Il est nécessaire de signer par la suite un accord de certification. Vous devez également payer la certification ainsi que les frais communautaires annuels.
Etape 4 : Respecter les critères d’évaluation 🤝
La norme de produit Cradle to Cradle Certified® analyse ces cinq critères éco responsables avant de délivrer ensuite le label :
- La santé matérielle renvoie à la toxicité des matières utilisées notamment en ce qui concerne l’impact environnemental et l’impact sur la santé humaine ;
- La réutilisation des matières notamment leur capacité d'utilisation, de récupération et donc d'insertion dans une économie circulaire ;
- l’air pur et la protection du climat, notamment si le produit génère un impact positif sur l’air, analyse le type d’énergie utilisée et la quantité nécessaire à la production du produit ;
- La gestion de l’eau et des sols, notamment le traitement de l’eau, son utilisation et sa qualité ;
- La responsabilité sociale et l’équité sociale tels que les principes d’éthique, des droits de l’homme ainsi que des pratiques commerciales justes et équitable
Etape 5 : Compiler les données📊
Un évaluateur collecte et compile ensuite les données. L’évaluateur effectue également des visites sur le site de fabrication. Il analyse la cohérence ainsi que la conformité avec les exigences de la norme. Par la suite, un rapport sommaire d’évaluation est produit. C2C Products Innovation Institute récupère ensuite ce rapport.
La dernière étape : L’obtention de la certification🎓
Enfin, c’est le C2C Products Innovation Institute qui va examiner les données compilées dans le rapport d’évaluation. L’Institut s’assure de l’exactitude et décide ensuite de la délivrance du label final.
Attention toutefois, avec la version 4.0, la certification dure 3 ans. Les entreprises qui veulent obtenir de nouveau le label Cradle to Cradle doivent démontrer que leur produit s’est amélioré. Cela permet ainsi une amélioration continue et booste l’innovation des entreprises.
🔎 1002 produits et matériaux sont certifiés à l’heure où cet article est rédigé.
Les 4 niveaux de certification
L’engagement éco responsable de l’entreprise permet d'évaluer la performance de chaque produit :
- Bronze est le niveau le plus bas. Il renvoie à l’existence d’une évaluation des risques environnementaux dans l’étape de fabrication du produit. Une politique environnementale a été mise en œuvre ainsi qu’un plan. Pour la prochaine certification, les progrès réalisés permettront d'évaluer l'entreprise.
- Argent signifie la mise en place d’un système de gestion pour la politique environnementale.
- Or récompense un système de gestion de l’approvisionnement responsable.
- Platine est le plus haut niveau du label. Il signifie qu'il y a eu une intégration des objectifs environnementaux. En plus, la réalisation de ces objectifs a inclus la participation des employés.
L’exemple des savons Blueland certifiés C2C
Les savons Blueland ont reçu la certification Argent du Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Cela s'explique essentiellement par le fait qu'ils éliminent les emballages plastiques. Le concept est globalement simple ; une bouteille, que l’on achète une seule fois, est remplie d’eau. On y ajoute ensuite une tablette de savon ce qui permet d’obtenir un savon pour les mains. Le mot d’ordre : “Achetez la bouteille une fois. Remplir pour toujours. Le tout sans déchets plastiques.”
L’entreprise est également certifiée B-Corp et Climate Neutral et possède en plus divers types de produits allant du spray pour nettoyage au produit lave vaisselle.
Application des cinq critères
Les cinq critères ont ainsi été évalués :
Critère | Niveaux de certification | Caractéristique des savons Blueland |
---|---|---|
Le niveau de toxicité | argent | Une atteinte d’au moins 95% des côtes ABC-X. Le produit ne contient ainsi “aucune substance connue ou suspectée de causer le cancer, des malformations congénitales, des dommages génétiques ou des troubles de la reproduction (CMR) après l'évaluation A, B, C, X.” |
Le niveau de réutilisation | Or | Le produit a un score de réutilisation des matériaux ≥ 65 selon le Cradle to Cradle products innovation institute. Une stratégie de « gestion des nutriments » pour le produit (incluant la portée, le calendrier et le budget) a d'ailleurs été mise en œuvre. |
Les énergies renouvelables et la gestion du carbone | Or | “lors de la dernière étape de fabrication du produit, 50 % de l'électricité achetée est d'origine renouvelable ou compensée par des projets d'énergie renouvelable, et 50 % des émissions directes sur site sont compensées.” (Selon C2C Products Innovation Institute) |
La gestion de l’eau | Or | Les procédés chimiques rejetés pour la production sont jugés “optimisés”, c’est-à-dire qu'ils ne sont pas jugés comme “problématiques”. Des progrès sur les exigences de la certification argent ont pu ainsi être à l'œuvre. |
La responsabilité sociale | Platine | Lors d’un audit par un organisme tiers, le programme de responsabilité sociale est évalué. Platine signifie ainsi que les exigences du niveau argent ont été dépassées. |