Voici Nara, la plante qui compense votre impact numérique

Emmanuel Watrinet

Travail, sport, divertissement…nos activités se déportent sur le web pendant le confinement et modifient notre impact numérique.

Tous les jours, avec nos recherches sur Google et les 33 mails que l’on envoie, c’est déjà 806 gCO2 que l’on émet sans vraiment s’en rendre compte…

Dans ce cadre, comment continuer à ce rythme effréné, tout en respectant notre planète ? C’est pour tenter de répondre à cette question que la startup Carbo lance son nouveau concept baptisé Nara.

Carbinho-Main-Image

La première plante qui compense en temps réel votre impact numérique


🤓 Conçue par des passionnés, Nara réunit intelligence naturelle (une plante) et artificielle (une application) pour analyser votre débit Internet et moduler sa photosynthèse pour en capter le CO2 généré. Un moyen particulièrement ingénieux de neutraliser sans effort votre impact numérique !

🌱 Pour développer leur produit, les fondateurs Emmanuel, Simon et Julien ont passé 9 mois confinés à Cork, au sud de l’Irlande. Dès lors, ils ont pu collaborer avec plusieurs chercheurs de la très réputée Dobea University, pionnière des sciences métadonistes de l’environnement.

Aux dires de Julien, le directeur technique, le plus difficile a été de "concevoir un capteur suffisamment fiable pour stabiliser la photosynthèse au-delà des seuils de catalyse exogène traditionnels", notamment en l'absence de lumière naturelle.

Schéma Nara - Impact Numérique
Nara adapte automatiquement la photosynthèse de votre arbre

Concrètement, la vraie nouveauté, c'est d'être parvenu à contrôler la durée d’absorption du CO2. "Le temps de couvrir précisément les émissions liées à votre débit Wifi ou 4G " indique Dimitri, consultant chez Cap Gemina Invent. Le cabinet a en effet accompagné les concepteurs durant la phase de développement du produit.

Alors qu'un premier prototype a vu le jour à la mi-février, Nara vient tout juste d’obtenir la certification ISO-0069 nécessaire à sa commercialisation.

Une intégration facilitée pour réduire votre impact numérique

🕹 Concernant le traitement des données, la startup a visiblement pensé à tout. En s’appuyant sur les sources robustes issues de Carbo, Nara tire les bénéfices du comportement anonymisé de 25 000 profils utilisateurs. "Le jeu de données Carbo permet à Nara de proposer un service automatisé et sans effort. De fait, elle devient votre nouvel allié numérique contre le réchauffement climatique. Ça change tout » indique Simon, le cofondateur de la plateforme.

" Demain, quand vous verrez votre plante transpirer pour absorber plus de carbone, vous n'irez plus sur Internet de la même manière "

Pour adapter son algorithme à votre "e-profil", l'interface Nara permet de se connecter à plusieurs applications tierces de votre quotidien, comme Gmail ou mySosh. Et un partenariat avec le moteur de recherche français Qwant est d'ores et déjà annoncée pour la fin avril.

Vue Mobile Nara - Impact Numérique
Carbo

12 000 commandes déjà confirmées

Nara, déjà victime de son succès ? Après une première campagne de crowdfunding réussie, les fondateurs annoncent avoir enregistré plus de 12 000 pré-inscriptions. La première livraison est attendue le 15 avril. D'ailleurs, ce n’est visiblement que le début pour cette startup qui ambitionne de livrer pas moins de 100 000 commandes avant la fin du confinement.

« Aujourd’hui, nous ne proposons volontairement qu’une seule plante, la Rosales Cannabaceae. Parce qu'elle s’adapte facilement aux environnements urbains." précise fièrement Romane, directrice du développement de Nara.

À terme, nous proposerons une gamme de plus de 120 arbres. En complément, on permettra à nos membres de personnaliser leur interface, à l'image du Dark Mode sur Instagram ».

Relier notre consommation à notre planète

Avec Nara, il ne s’agit pas uniquement de reboiser votre intérieur. En effet, la mission des fondateurs est de générer une prise de conscience auprès de citoyens confinés. “Nous voulons faire évoluer les comportements. Comment ? En reliant notre consommation Internet à notre impact sur la planète”, explique Romane, qui n’exclut pas d’étendre rapidement le service à d’autres pays européens.

D’ici là, on pourra profiter de ce confinement pour réduire son empreinte numérique. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils de Julien Vidal. Ce peut être baisser la qualité des vidéos regardées. Choisir un moteur de recherche respectueux de l’environnement. Ou encore trier ses mails.

🎣


NARA | Disponible du 1er au 1er avril

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est cofondateur & CMO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie. Il accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans la transition bas carbone.
Poisson d'avril. Mais rassurez-vous, on fait des choses sérieuses aussi !
Montrez-moi un exemple
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Carbo Business
Version beta
Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.
Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
searcharrow-left-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram