3 min

Quelle différence entre les offres biogaz et les compensées carbone ?

Emmanuel Watrinet
Sommaire

Poussés par la conscience écologique des consommateurs, les fournisseurs de gaz ont développé des offres alternatives, plus respectueuses de l’environnement. Vous pouvez maintenant retrouver sur le marché des offres biogaz ou compensées carbone. Mais, qu’est-ce que cela signifie ? Ces nouveaux contrats vous permettent-ils réellement d’agir en faveur de l’environnement ?

Qu’est-ce qu’une offre biogaz ?

À l'origine, de l'énergie renouvelable

Contrairement au gaz naturellement présent dans les sols de notre planète, le gaz considéré comme vert est produit à partir d’énergies dites renouvelables. Pour comprendre sa production, nous devons nous intéresser au phénomène de biométhanisation. Les sites produisant le biométhane récoltent et achètent des déchets ménagers, industriels et agricoles afin de les faire fermenter. Le gaz brut issu de cette fermentation, présente une composition similaire au gaz déjà utilisé sur le réseau GRDF, il peut donc y être directement injecté.

Offres biogaz ou compensées carbone ?

Offres biogaz : un développement récent

Porté par l’intérêt des acteurs de production et de distribution du gaz à travers le monde, le développement de cette énergie, respectueuse de l'environnement, ne cesse de croître. D’abord réservé à un usage industriel, le biogaz est aujourd’hui exploité pour la cuisson, le chauffage de votre habitation et de votre eau ou pour être stocké afin d’être utilisé en tant que carburant.

De nombreux acteurs sur le pont

C’est en 2016 qu’est apparu ekWateur, le premier fournisseur à proposer une offre de biogaz pour les particuliers. Suivi de près par suivi par Planète Oui, Total direct énergie, Engie, ilek ou encore Gaz de Bordeaux. Ces offres vertes reposent sur un principe : injecter et acheter autant de biogaz qu’il en est consommé dans les foyers. Pour séduire les consommateurs, les fournisseurs proposent généralement des prix fixes, vous protégeant des éventuelles augmentations pendant une durée définie. Et parfois même un prix moins cher que les tarifs réglementés, dont le gaz est naturel donc issu de ressources fossiles !

Qu’est-ce qu’une offre compensée carbone ?

S’il était possible d’alimenter le monde entier en « gaz vert », tout serait plus simple. Cependant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette nouvelle énergie. C’est pourquoi la majorité du gaz injecté dans les foyers reste naturel. Conscients de l’impact néfaste que cette consommation peut engendrer sur l’environnement, les fournisseurs de gaz, soutenus par les directives de l'État, proposent des solutions innovantes pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.

La compensation carbone, une vraie alternative ?

Devant la difficulté à développer des offres 100 % issues d’énergies renouvelables, les fournisseurs tentent de trouver des alternatives pour s’investir dans l’avenir et la préservation environnementale. C’est en ce sens qu’ont émergées les offres de gaz compensées carbone. Le principe est simple, en payant votre énergie un peu plus chère, vous permettez à votre fournisseur de s’impliquer dans des projets écologiques, visant la réduction des émissions de Co2.

Consommation responsable

Bon nombre des projets financés sont déployés sur les continents en voie de développement comme l’Asie et l’Afrique. L’un des plus importants est consacré à la captation des émissions de méthane d’une des plus grandes décharges à ciel ouvert de Thaïlande. Ces émanations seront transformées en énergie électrique qui sera ensuite commercialisée à petit prix sur le territoire local.

Une pratique qui se développe fortement

Ces offres de gaz compensées carbone, encore minoritaires sur le marché français, tendent à se développer rapidement. Vous trouverez dès aujourd’hui un bon nombre de fournisseurs de gaz à vous les proposer. Parmi eux, Butagaz, Iberdrola, Eni ou encore le deuxième plus grand fournisseur de gaz en France, EDF. Quant aux tarifs, s’ils s’avèrent souvent légèrement au-dessus du prix réglementé, vous trouverez également des offres à prix fixes pour une période définie.


Impliqué dans la lutte pour le climat, différentes possibilités s’offrent à vous en matière de consommation de gaz. Que ce soit avec les offres biogaz ou compensées carbone, vous prenez part directement à la préservation de la planète.

Emmanuel Watrinet
Emmanuel est cofondateur & CMO chez Carbo. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'énergie. Il accompagne aujourd'hui tous les citoyens et entreprises qui veulent s'engager dans la transition bas carbone.
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram