Lecture 9 min -
mis à jour en septembre 2021

Comment lutter contre le réchauffement climatique en 5 actions clefs

Anaïs Fleury
Sommaire

Accords de Paris, Green New Deal et pétition de l’Affaire du Siècle… On ne cesse de nous dire qu’il faut agir pour le climat et donc lutter contre le réchauffement climatique. La couverture du Time  « Climate is everything » du mois d’avril nous rappelle que le réchauffement est toujours d’actualité.  Alors concrètement, si je veux agir, par où est-ce que je dois commencer pour réduire mes émissions ? On décrypte le sujet. 

Comprendre les enjeux du réchauffement climatique en moins d'1 minute.

5 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique : 

  • Privilégier les transports moins polluants
  • Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.
  • Réduire ses déchets 
  • Lutter contre la pollution numérique
  • Réduire sa consommation d’électricité

Que désigne-t-on par réchauffement climatique ?

Lié aux émissions de GES, le réchauffement climatique désigne le phénomène d’augmentation moyenne des températures à la surface de la Terre. Souvent appelé changement climatique, il est caractérisé par des variations en un endroit donné et au cours du temps. Et ce changement climatique touche toutes les régions du monde.

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son cinquième rapport d'évaluation, a reconnu l’existence du changement climatique. Il a aussi reconnu que les changements climatiques résultaient des activités humaines.

🖐 Ce cinquième rapport indique que la température moyenne mondiale a augmenté de 0,85°C entre 1880 et 2012.

Comment luter contre le réchauffement climatique : fonte des glaces

Les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques sont intégrées dans les 17 objectifs des Objectifs de développement durable (ODD).

L’objectif 13 insiste donc sur l’importance de la mobilisation des différents pays notamment à travers l’aide internationale à destination des pays en voie de développement qui subissent durement les catastrophes climatiques. Enfin, l’objectif 13 vise l’ « action collective » ; une prise en compte des changements climatiques par les Etats. 

🖐 Entre 1990 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 18% en France. Pour les pays d’Europe sur la même période, c’est une baisse de 25%. Cependant, les émissions de CO2 dans le monde ont augmenté de 64% (d’après les chiffres du Ministère de la transition écologique).

D’où vient ce réchauffement climatique ?

Réchauffement climatique : le phénomène de l’effet de serre 

L’effet de serre est un phénomène naturel ; il est indispensable à la vie. Comme la vitre d’une serre éclairée par le soleil, la surface de la terre réémet une partie de son rayonnement vers l’espace. Les gaz à effet de serre retiennent et agissent comme un piège sur une partie de la réverbération des rayons du soleil sur la Terre. Ces rayonnements infrarouges ne sont pas renvoyés vers l’espace mais sont situés dans une couche de gaz située à basse atmosphère. Et c’est cela qui réchauffe la planète, car les gaz eux sont renvoyés.

🖐 Sans l’effet de serre, la température moyenne sur Terre serait de - 18 °C au lieu de + 14 °C !

L’origine de ce réchauffement climatique

Les phénomènes naturels ont certes toujours existé et ont fait varier le climat, mais c’est la mécanique de l’effet de serre que l’homme a déréglé. L’impact de l’homme sur le climat est lié à ses activités. L’industrialisation, la déforestation, l’agriculture intensive et l’augmentation de la population sont autant de facteurs d’accélération du réchauffement climatique. En effet, ces activités libèrent de grandes quantités de GES.

Comment luter contre le réchauffement climatique : feu en Australie

🖐 Depuis la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre et les moyennes de température mondiales ont augmenté de façon constante, d’après l’ONU.

Le gaz à effet de serre le plus abondant est le dioxyde de carbone (CO2) suivi du méthane (CH4). On retrouve le CO2 dans la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Et ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère. 

Pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ?

Quels sont les dangers du réchauffement climatique...

L’effet de serre s’intensifie et le réchauffement climatique a des conséquences sur tous les pays et leur développement. 

… sur la planète ?

La montée des températures

Depuis la fin du XIXème siècle, elle a déjà augmenté de +0,8 degré. Les différentes canicules le montrent.

L’élévation du niveau de la mer 

Les glaciers reculent et fondent, ce qui contribue à élever le niveau de la mer. L’Arctique a vu sa superficie fondre de 30% depuis les années 1980. Le taux moyen d’élévation de la mer est aujourd’hui de +3,3 mm/an.

L’augmentation des précipitations

Davantage de pluie et de sécheresses (plus longues et plus fréquentes) et encore moins de débit pour les fleuves. Or, les centrales thermiques nucléaires ont besoin d’eau pour se refroidir, ce qui à terme questionne aussi notre besoin en électricité.

L’acidification des océans

Les scientifiques ignorent les effets de l’acidification des océans mais c’est un phénomène  dû au CO2 excédentaire qui se dissout dans les eaux de surface.

… sur les Hommes ?

Comme les meilleurs scénarios catastrophe issus de la sphère cinématographique l’ont montré, le bilan humain n’est pas des plus favorables. En effet, d’une part, les événements météorologiques accrus ont un effet sur l’homme ; déplacements de populations et réfugiés climatiques. Ces derniers se comptent à plus de 20 millions par an, au cours de la dernière décennie.

D’autre part, les événements météorologiques affectent le rendement agricole qui chuterait drastiquement dans un scénario catastrophe. Les sécheresses et inondations provoquées entraînent avec elles une hausse des prix des denrées alimentaires. L’accès à la nourriture pour des milliers de personnes est plus difficile, ce qui creuse encore plus les inégalités entre les pays.

🖐 D’après Oxfam, entre 2010 et 2020, le prix des denrées de base (riz, maïs, blé) a été multiplié par 2. La moitié de cette hausse serait imputable aux changements climatiques.

Enfin, une dérégulation du climat entraîne des extinctions d’espèces, des risques sanitaires accrus, mais aussi une raréfaction des ressources. Ce sont des phénomènes qui concernent toute la planète et qui tendent à s’intensifier davantage. Et ces effets ne sont pas sans conséquence sur les hommes. Il faut donc protéger l'environnement.

Quizz Environnement

Découvrez notre Quizz Environnement pour mieux comprendre le réchauffement climatique.

5 actions clefs pour lutter contre le réchauffement climatique

Le changement climatique est donc de plus en plus palpable tandis que… 

L’empreinte carbone des français a augmenté de + 20 % entre 1995 et 2018 sur les trois principaux gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O, d’après les chiffres du Ministère de la transition écologique ! Et si on inversait la tendance ensemble ? 

Avant de se transformer en héros du quotidien, il faut d'abord être conscient que toutes les actions sont polluantes puisqu’elles nécessitent de l’énergie : regarder une série, prendre la voiture ou manger au restaurant...

Chez Carbo, on n’est pas fan de l’éco-anxiété alors pour vous rassurer voici comment vous pouvez lutter contre le réchauffement climatique et réduire votre empreinte carbone en cinq actions clés. 

1. Privilégier les transports moins polluants 

Lorsque cela est possible, utilisons les transports en commun plutôt que la voiture. Et si vous tenez vraiment à vous déplacer avec quatre roues, pensez au covoiturage. Le vélo, le tramway ou encore la marche restent les meilleures solutions. Moyens de transport écologiques car peu polluants, économiques car peu coûteux et surtout bons pour l’esprit et la forme ! 

comment lutter contre le réchauffement climatique : Privilégier les transports écologiques

2. Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local.

Notre consommation d’aliments a un fort impact sur le réchauffement climatique. En effet, au niveau mondial, la chaîne d’approvisionnement alimentaire actuelle génère environ 13,7 milliards de tCO2e.

Vous pouvez consommer des fruits et légumes de saison, ce qui évite par exemple la production de fraises en hiver qui nécessite d’être cultivées sous des serres surchauffées. De plus, les fraises en hiver viennent à vous selon des moyens pas très éthiques : un voyage voyage très desireless ! 

Comment luter contre le réchauffement climatique : consommer responsable

Quant à la viande, elle est très polluante mais facilement remplaçable en protéines végétales par exemple. L’élevage de bêtes représente 14,5 % des émissions GES, selon l’ONU ! Cela s’explique par la déforestation nécessaire pour produire la nourriture des bêtes et le lieu dans lequel elles peuvent paître. Or, abattre des arbres pour libérer de l’espace aux bêtes c’est (hélas aussi) libérer le carbone et empêcher l’action d’emprisonnement du CO2.

De plus, la viande consomme davantage d’eau que la culture de céréales !

🖐 Bon à savoir : excellente source de fer, les lentilles peuvent parfaitement remplacer la viande.

3. Réduire ses déchets, réutiliser les objets et les recycler

En suivant le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler, vous pouvez passer à l’économie circulaire et lutter contre le réchauffement climatique. Il existe par exemple de nombreuses plateformes d’objets reconditionnés comme Back Market ou encore des plateformes pour acheter et vendre ses objets de seconde main comme Vinted ou Leboncoin. Quoi de mieux que de chiner une pièce rare dans une friperie ou une brocante ?

Quant au recyclage, il permet d’éviter l’équivalent de 5 % des émissions nationales annuelles de CO2 ! Chaque déchet a sa poubelle ! De plus, de nombreuses alternatives existent pour réduire l’utilisation du plastique. Chez Carbo, on évite le plastique des repas le midi en utilisant des récipients en verre que l’on amène chez les restaurateurs. Plus de gobelets et de couverts en plastique, uniquement des tasses et des couverts à laver. Les tote bag et les filets en toile deviendront vos alliés du quotidien.

Comment luter contre le réchauffement climatique : recycler
Le recyclage, c'est pas sorcier

4. Lutter contre la pollution numérique. 

La pollution numérique représente 4% du gaz à effet de serre émis en France, et pourtant elle n’est pas si connue. Elle renvoie à la pollution engendrée par les nouvelles technologies. Nos téléphones portables, nos objets connectés en ligne et Internet génèrent des polluants néfastes pour notre planète. En effet, cela représente une part importante d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés. 

Comment luter contre le réchauffement climatique : lutter contre la pollution numérique

À ce sujet, on vous conseille notre article 100% dédié à la pollution numérique

5. Réduire sa consommation d’électricité. 

C’est pas Versailles ici ! L'idée est de limiter au maximum le gaspillage énergétique. Par exemple, isoler correctement son logement pour éviter la déperdition, utiliser des énergies renouvelables et des lampes LED, baisser son chauffage, etc. Ce sont des petits gestes simples qui permettent de réduire nos émissions de CO2 ! 

🖐 D’après EDF, le chauffage représente 62 % de la consommation d’énergie d’un foyer !

Les entreprises peuvent aussi adopter des solutions au quotidien ! Pour plus d'informations, consultez notre article sur les éco-gestes au bureau ! Nul besoin de connaître par cœur l’Accord de Paris pour devenir une entreprise plus éco-responsable ! 

Gif idée

Quelques pistes complémentaires pour réduire son empreinte carbone  

AXEEXEMPLES
✅ Lutter contre le gaspillage alimentaire- Cuisiner les restes du frigo 
- Faire ses courses en vrac 
- Regarder plus loin que la date de péremption
✅ Consommer moins d’eau- Investir dans un lave-vaisselle 
- Prendre une douche, et non un bain 
- Boire l’eau du robinet 
✅ Adopter une consommation numérique responsable- Avoir un usage plus sobre des services numériques
- Garder ses équipements informatique le plus longtemps possible
- S'assurer du bon recyclage des équipements informatiques
✅ Conduire de manière éco-responsable- Réduire sa vitesse de croisière
- Rouler calme, rouler efficace
- Vérifiez la pression des pneus tous les 2 mois
✅ S'habiller de façon durable- Acheter utile (en ai-je vraiment besoin ?)
- Privilégier la seconde main et le local
- Réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire
✅ Nettoyer sa maison sainement - Utiliser (si possible) des produits naturels
- Bien lire les étiquettes des produits ménagers
- Aérez les pièces régulièrement
✅ Réduire ses déchets - Refuser la publicité
- Faire mes courses sans emballage
- Dire stop à la bouteille d'eau

Comment lutter contre le réchauffement climatique à son échelle avec Carbo ?

Carbo vous aide à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant l'impact carbone de votre vie quotidienne !

Prendre conscience de son empreinte carbone

Vous pouvez réaliser un diagnostic complet de vos émissions de CO2 avec Carbo. Mesurez automatiquement votre impact carbone à partir de vos dépenses bancaires. C'est sécurisé, 100% gratuit, simple et ludique.

Solution Carbo Entreprise

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone avec Carbo.

Soutenir des projets écologiques

Si vous ne parvenez pas encore à vous passer de votre automobile ou à diminuer complètement votre consommation de viande, pensez à la compensation carbone. Le but : compenser ses émissions en finançant des projets écologiques.

Carbo vous permet de calculer simplement et gratuitement l'empreinte carbone de votre mode de vie. De fait, avec ces informations, nous déduisons le nombre d'arbres qu'il vous faudrait planter chaque mois avec notre partenaire Pur Projet, pour absorber votre impact. Nous vous proposons alors un abonnement pour passer facilement à l'action ensemble !

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Découvrez l'impact carbone de votre vie quotidienne avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram