Comment réaliser le bilan carbone de son hôtel ?

 ⏳ 
lecture 8 min
🪄 
màj en mai 2024
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

hôtel balcons palmiers

Une nuit d'hôtel représente environ 10,5kg de CO2 dégagés dans l’atmosphère. Démultiplié par le nombre de nuitées et de chambres, l’impact environnemental d’un hôtel peut vite devenir conséquent. Mais pour réduire l’impact de votre activité, encore faut-il le connaître, en réalisant le bilan carbone de son ou ses établissements. Comment se lancer dans la démarche ? Quel est le coût du bilan carbone d'un hôtel ? Quels avantages ? Toutes les réponses et bien plus dans la suite de cet article.

lit chevet chambre hôtel

Pourquoi réaliser le bilan carbone de votre hôtel ?

Un bilan carbone pour améliorer l'image de son hôtel en interne et auprès des clients 

La réalisation d’un bilan carbone pour votre établissement présente plusieurs avantages. Tout d’abord vous allez pouvoir communiquer votre démarche auprès des consommateurs, dans vos communications digitales par exemple ou au sein même de l'hôtel. Aujourd’hui, le tourisme est aussi un secteur qui doit se réinventer pour faire face aux enjeux environnementaux qui nous attendent. S’inscrire dans cette démarche bas carbone en commençant par faire le bilan carbone de votre hôtel permet de confirmer à votre clientèle que vous allez mettre en place les actions adéquates pour le bien de la planète. Vous pouvez aussi communiquer auprès des employés en leur montrant également les progrès réalisés. Les intégrer dan’est une façon de les impliquer également dans cette démarche.

point interrogation réaliser bilan carbone

💡 Réaliser le bilan carbone de votre hôtel peut être une étape clef de votre stratégie RSE, pour inscrire votre établissement dans une logique de développement durable.

Un bilan carbone pour limiter les coûts & l'impact environnemental de son hôtel

Le bilan carbone va vous permettre d’identifier les postes qui consomment le plus : la blanchisserie, la restauration, les déchets, la gestion de l'hôtel, le chauffage dans les chambres... Pour venir les optimiser. Cela va donc en conséquence diminuer vos factures d’énergie et d’eau. On considère qu'un hôtel peut économiser en moyenne jusqu’à 714€/tonne de CO2eq évitée.

Aussi, l’objectif premier du bilan carbone est bien sûr de mettre en place des actions pour limiter votre impact environnemental.

🖐 Une nuit d'hôtel représente en moyenne 10,5kg de CO2 dégagés dans l’atmosphère et 178 litres d’eau. Si l'on multiplie cela par le nombre de clients et de nuits, le chiffre peut vite devenir assez conséquent. 

Un bilan carbone pour anticiper les réglementations concernant l'hôtellerie

Enfin, réaliser un bilan carbone pour votre hôtel permet d’anticiper les différentes réglementations du gouvernement propres au secteur hôtelier. En 2010, la loi Grenelle instaure un dispositif visant à la rénovation de l’ensemble des bâtiments tertiaires. Cette loi imposait également des réductions de consommation d’énergie. Puis, en 2019, le décret tertiaire entre en vigueur. Tous les bâtiments publics et privés de 1000m² ou plus sont concernés. L’objectif est d’atteindre -40% de consommation annuelle d’énergie finale d’ici 2030. Le bilan carbone sera donc le parfait outil pour vous aider à atteindre ces objectifs.


Le guide ultime du bilan carbone volontaire

Pour toutes les entreprises qui veulent se lancer !


Comment calculer le bilan carbone de mon hôtel ?

expert explication calcul bilan carbone

Le Bilan Carbone a été développé en 2004 par l’ADEME et est aujourd’hui une méthodologie diffusée par l’Association Bas Carbone. Les émissions mesurées sont classées en 3 scopes, que l'on doit retrouver dans le cadre du bilan carbone de votre hôtel : 

  • Le scope 1 définit les émissions directes de gaz à effet de serre. Dans le cas de votre hôtel, il peut s'agir par exemple de la pollution générée par les voitures de fonction.
  • Le scope 2 définit les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’achat d’électricité, de froid, d’eau ou de vapeur, qui sont générées en dehors de l’établissement mais consommées par l'hôtel.
  • Le scope 3 concerne les émissions indirectes de gaz à effet de serre qui proviennent de sources externes mais qui sont quand même liées aux activités de l'hôtel. Par exemple, les déplacements des employés ou l’appel à un prestataire externe de blanchisserie.

Pour bien évaluer l’impact environnemental des hôtels, il faut donc bien prendre en compte l’ensemble de ce périmètre, collecter les données et les traduire en émissions de gaz à effet de serre pour ensuite mettre en place les actions pertinentes pour les réduire.

L’étape de la collecte des données est l’une des étapes les plus importantes d’un bilan carbone.

Pour les hôtels, on estime que les postes les plus émetteurs sont les suivants : l’infrastructure de l'hôtel, la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la gestion hôtelière, le service de blanchisserie, le service de restauration et le traitement des déchets. Ces paramètres vont donc avoir un impact déterminant sur le bilan carbone de votre hôtel. Examinons-les !

👆 Appuyer sur continuer pour découvrir les fonctionnalités de l'outil Carbo 👆

👇 Si vous êtes curieux de découvrir les autres fonctionnalités de la plateforme c'est par ici 👇

Infrastructure de l'hôtel 

Pour mesurer l’impact carbone de l'hôtel, il est important de commencer par estimer les émissions liées à la construction ou à la rénovation du bâtiment. Si le bâtiment n’est pas encore amorti d’un point de vue comptable, il faudra bien le comptabiliser dans le bilan carbone de votre hôtel. Vous pouvez utiliser le plan de l’architecte pour estimer la superficie et l’impact de la construction. Pour les rénovations, vous pouvez vous baser sur les factures des travaux.

💡 Si vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux de rénovation, pensez à l'écoconstruction 🏗️ !

Consommation d’eau et d’énergie de l'hôtel

La consommation d’énergie est un important vecteur d’émissions carbone, on considère qu’elle représente en moyenne 60% de l'empreinte carbone d’un hôtel. On considère que le chauffage, la climatisation et la ventilation représentent environ 45% de cette consommation. Viennent ensuite les équipements de cuisine (fours, chambres réfrigérées), la production d’eau chaude, les équipements électriques des chambres (TV, éclairage), l’éclairage extérieur, les équipements informatiques et la blanchisserie. Vous pouvez vous baser sur vos factures de fournisseurs d’énergie pour faire vos calculs dans le cadre du bilan carbone de l'hôtel, la consommation étant mesurée en kWh.

robot recharge

Quelques solutions pour diminuer votre consommation d’énergie : opter pour des appareils moins énergivores (classe A), mettre en place un système de récupération de chaleur, réviser les températures à mettre dans les pièces occupées et inoccupées ou encore mettre en place des sous-compteurs dans chaque espace pour mieux cerner la consommation de chacun. De même, installer des détecteurs de présence dans les espaces de circulation et mettre des ampoules LED peut être un plus et vous permettre d'économiser de l’électricité.

Pour la consommation d’eau : les douches, les WC des chambres et les robinets représentent 40 à 45% de la consommation totale d'eau. Le second poste le plus consommateur d’eau est lié à la restauration et à la cuisine de l'hôtel, puis viennent ensuite les toilettes publiques, la blanchisserie, l’arrosage des espaces verts et la piscine s’il y en a une. 

robinet eau qui coule

Pour économiser de l’eau, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire poser des régulateurs de débit sur les douches et robinets, mettre en place un système de récupération d’eau de pluie ou encore installer des chasses d'eau avec deux débits différents. Le bilan carbone de votre hôtel s'en trouvera allégé !

Gestion hôtelière

La gestion hôtelière comprend différentes choses. Ici, il s’agit de mesurer les émissions liées à la gestion des bureaux (imprimante, ordinateur, papiers), à la gestion quotidienne de l’hôtel (produits d’entretien, éventuels engrais et pesticides) ainsi que l’impact environnemental des produits liés à l’équipement des chambres (savons, serviettes, papier toilette). Même si ce poste paraît plus difficile à mesurer, les différentes factures du matériel et des produits viendront vous aiguiller. Vous pourrez ainsi calculer au mieux le bilan carbone de votre hôtel.

Pour les produits d’accueil que l'on retrouve dans les chambres, vous pouvez proposer des bouteilles d’eau consignées en verre, éviter les produits jetables, préférer les grands formats aux formats individuels pour les savons par exemple et choisir plutôt des produits biologiques ou certifiés EcoLabel.

Pour les produits d’entretien, on privilégie les produits naturels et écologiques : savon noir, vinaigre, bicarbonate de soude…

La blanchisserie

serviettes de toilette tabouret

Concernant la blanchisserie, il faut comptabiliser à la fois les émissions carbone liées aux machines à laver mais aussi les produits de nettoyage et la quantité utilisée. Tous ces paramètres influencent le bilan carbone de votre hôtel ! Si le service est internalisé, vous pouvez faire une liste de tous les appareils utilisés, si par contre vous passez par un prestataire, il faudra lui demander ces informations.

Quelques pistes pour réduire vos émissions : diminuer le grammage du linge & sensibiliser vos clients à la réutilisation de leurs draps ou serviettes pour des séjours longs.

La restauration de l'hôtel

Eh oui, ce que vous proposez dans l’assiette de vos clients à un impact sur l’environnement ! Pour réduire l’empreinte carbone de votre hôtel, il vaut mieux proposer des plats locaux, biologiques et réduire la quantité de viande sur les menus. Vous pouvez aussi commander plutôt des conditionnements grands formats et du vrac. Pour mesurer simplement l’impact des repas proposés, vous pouvez d’abord commencer par comptabiliser le nombre de repas servis à l’année, puis ensuite vous attarder sur le type de nourriture que vous proposez. Le bila carbone de votre hôtel n'en sera que plus précis !

déjeuner nourriture

Le traitement des déchets

Un hôtel produit une grande quantité de déchets, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de traitement et de recyclage des déchets. Il va falloir mesurer cette quantité en kilogrammes mais aussi classer les déchets selon leur nature. On peut les diviser en 3 catégories principales : 

  • Déchets alimentaires
  • Déchets d’emballages
  • Déchets dangereux

Et voilà, vous avez à présent les bases bilan carbone pour un hôtel !

💡 Envie d'instaurer de petits gestes qui font la différence ? On vous a préparé quelques idées dans cet article.

Combien coûte la réalisation d’un bilan carbone pour mon hôtel ? 

échange argent coût bilan carbone

Le coût du bilan carbone de votre hôtel va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Du prestataire choisi (le tarif ne sera pas le même entre un prestation de conseil et un logiciel)
  • De la complexité de la prestation (simple calcul ou plan d’action plus approfondi)
  • De l’ampleur du périmètre à considérer
  • De la taille des ressources humaines
  • Du temps que vous avez à y consacrer

Si le coût est un facteur de décision important pour vous, vous aurez tout intérêt à privilégier une solution logicielle comme Carbo à la place d’un cabinet de conseil.

Avec notre solution tout en un,  la collecte de données est complètement simplifiée : informations préremplies, saisies collaboratives, import de fichiers... Le traitement des données est ensuite automatisé. Une fois que vous avez défini vos objectifs de réduction, vous bénéficiez d’un plan d’action personnalisé pour suivre votre trajectoire bas carbone. Découvrez notre solution et nos tarifs sans plus tarder et réalisez simplement le bilan carbone de votre hôtel !

Estimez vos émissions plus facilement et passez rapidement à l'action !

Juliette Bergé
Juliette est freelance SEO. Elle accompagne les projets à impact dans leur stratégie digitale
Vous souhaitez connaître l'impact environnemental de votre établissement ?
Essayer Carbo !
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram