Lecture 10 min -
mis à jour en septembre 2021

21 actions concrètes pour protéger l'environnement en 2021

Anaïs Fleury
Sommaire

Ce n’est pas un secret pour vous : le réchauffement climatique impacte lentement mais sûrement notre environnement. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Agir pour protéger l’environnement, d’accord, mais comment faire en pratique ? Les défis sont nombreux, mais heureusement les solutions aussi ! Passons en revue quelques réflexes simples (et moins simples) pour protéger efficacement notre planète et celle des générations futures.

21 actions concrètes pour protéger l’environnement  

  1. Acheter en vrac 
  2. Regarder plus loin que la date de péremption
  3. Manger moins de viande
  4. Utiliser l’eau de pluie 
  5. Investir dans un lave-vaisselle 
  6. Etre éco-responsable en cuisine
  7. Dire stop aux emballages plastiques 
  8. Refuser la publicité  
  9. Bien lire les étiquettes des produits ménagers
  10. Fabriquer ses produits ménagers
  11. Chauffer sans excès l’hiver et limiter la climatisation l’été 
  12. Acheter utile
  13. Privilégier la seconde main
  14. Réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire
  15. Lutter contre la pollution numérique
  16. Garder ses équipements informatique le plus longtemps possible
  17. S'assurer du bon recyclage des équipements informatiques
  18. Faire ses lessives à basse température
  19. Trier, recycler
  20. Calculer son empreinte carbone

Qu’est ce que la protection de l’environnement ? 

L’environnement, la planète, le climat, même combat ? 

Le terme environnement est récent, puisqu’il n’est apparu dans le grand Larousse de la langue française qu’en 1972, où il est défini comme « l’ensemble des éléments naturels ou artificiels qui conditionnent la vie de l’homme ». 

L’Union européenne définit l’environnement comme « l'ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations constituent le cadre, le milieu et les conditions de vie pour l'homme ». 

Protéger l’environnement c’est donc agir pour limiter l’impact des activités humaines sur la planète, sur l’environnement, et pour le climat. 

Protéger l'environnement et les paysages naturels

Protéger l'environnement : les grandes dates  

La protection de l’environnement ne date pas d’hier, et pourtant ! 

  • 1972 : Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain (CNUEH) ;
  • 1987 : Rapport Brundtland et apparition du concept de développement durable ;
  • 1992 : 1er Sommet de la Terre à Rio, adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et mise en place de l’Agenda 21 ;
  • 1997 : le Protocole de Kyoto pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • 2007 : le Grenelle de l’environnement en France réunit divers acteurs dans le but de protéger l’environnement ;
  • 2015 : l’Accord de Paris adopté par 195 pays.

Pourquoi protéger l’environnement ? 

Lutter contre le réchauffement climatique

Lié aux émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique désigne le phénomène d’augmentation moyenne des températures à la surface de la Terre. Ce changement climatique touche toutes les régions du monde, menaçant ainsi l’environnement.

Préserver notre avenir

On enfonce peut être des portes ouvertes mais préserver l’avenir de l’humanité c’est aussi permettre notre survie.

Pour nos ressources

Préserver nos ressources naturelles c’est être capable de limiter l’utilisation des ressources naturelles. Certaines ressources sont épuisables, renouvelables et d’autres non. Ainsi, nous devons être vigilant sur nos pratiques et préserver durablement nos ressources.

Par exemple, l’agriculture durable invite à promouvoir et à pratiquer une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable. 

🖐 On peut mesurer la raréfaction des ressources naturelles en calculant l’empreinte écologique.  

Pour l’air que nous respirons 

Les causes de la pollution atmosphérique sont diverses ; issues d’émissions atmosphériques d’origine naturelle (incendies, volcanisme) ou bien anthropiques (liées aux activités humaines).

L’observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France, Airparif, mesure et cartographie la pollution sur l'ensemble de la région. Il existe aussi une carte de la pollution de l’air à l’échelle mondiale.  

🖐 Connaissez-vous le nombre de morts dus à la pollution chaque année ? Environ 40.000 décès sont liés aux particules fines et 7000 au dioxyde d'azote, d’après l’étude de Santé publique France.

Pour la biodiversité 

Préserver notre biodiversité, la nature et les espèces ? Le fait de polluer entraîne la modification des milieux naturels, ce qui impacte «  la physiologie et le comportement des organismes exposés ou les caractéristiques des biotopes et donc, in fine, la composition et la structure des populations » , selon Futura Planète.

Protéger l'environnement et notre planète

Protéger l’environnement, ça veut dire quoi aujourd’hui ?

Dans le monde

Pour manœuvrer la protection de l’environnement à échelle mondiale, il existe des réunions gouvernementales ou non gouvernementales. Par exemple, le GIEC, l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Programme des Nations unies pour l'environnement et le Plan climat agissent pour un développement respectueux de la nature.

En Europe, le Pacte Vert  

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé en janvier 2020 la mise en place d’un green new deal ou pacte vert pour ramener à zéro d’ici à 2050 les émissions de GES en Europe. 

En France  

Concernant le territoire français, la loi sur le renforcement de la protection de l’environnement, dite « Loi Barnier » est adoptée définitivement en 1995. Cette loi instaure les grands principes du droit de l’environnement ; principe de précaution, d’action préventive, pollueur-payeur, et de participation ! 

Loi climat et résilience

Adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture le 4 mai 2021, elle est issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. L’objectif de cette loi est de protéger les écosystèmes, notamment en instaurant le terme écocide dans le droit et la création du délit de pollution de l’air et de l’eau. Tout cela converge vers un durcissement des sanctions en cas d'atteinte à l'environnement. 

21 gestes citoyens pour protéger l’environnement dès aujourd’hui 

Protéger l'environnement : lutter contre le gaspillage alimentaire

Faire ses courses en vrac 

De nombreuses boutiques proposent désormais d’effectuer des courses « zéro déchet » grâce à des contenants réutilisables, consignés et qui évitent les emballages plastiques à usage unique. Renseignez-vous, cela existe sûrement autour de vous ! 

🖐 Plus de 60 % de nos poubelles sont remplies de plastique, et non ce n’est pas une bonne nouvelle car 75 % de ces emballages plastiques finissent en décharge ou en incinération ! 

Regarder plus loin que la date de péremption

La date de péremption est « responsable de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture alimentaire jetée tout au long de la chaîne alimentaire en Europe », décrit la campagne sur les dates de péremption de Toogoodtogo. 

Alors pour résumer : 

  • La date limite de consommation est une date sanitaire : A consommer jusqu’au...  Cela signifie que dépasser cette date c’est se soumettre à des risques pour la santé ;
  • La date de durabilité maximale est une date indicative : A consommer de préférence avant. Pas de risque pour la santé ! Simplement, le produit peut perdre en goût, en nutriment ou changer d’aspect.

Manger moins de viande

Produire de la viande c’est consommer de l’eau et grignoter des terres (sur la forêt amazonienne par exemple). 70 % de la surface agricole mondiale est utilisée soit pour le pâturage du bétail, soit pour la production de céréales destinées à les nourrir, d’après la FAO. 

1KG de...Litres d’eau nécessaires à la production
boeuf13 500 litres d’eau 
porc4 600 litres d’eau 
poulet 4 100 litres d’eau 
riz1 400 litres d’eau 
blé 1 200 litres d’eau 
maïs 700 litres d’eau 
D’après les chiffres du Monde.

Protéger l'environnement : consommer moins d’eau et d’énergie 

Utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes

Pas besoin d’habiter en Bretagne pour réutiliser l’eau de pluie grâce à un récupérateur d’eau de pluie ! C’est écologique et économique et ça s’installe partout.

Investir dans un lave-vaisselle 

Faire la vaisselle à la main c’est utiliser 70% d’eau en plus qu’avec un lave vaisselle, d’après une étude réalisée par Eurofins pour le Gifam. En consommation d’eau et d’énergie, le lave vaisselle prend le dessus ! 

🖐 Choisissez plutôt des tablettes et du liquide vaisselle ayant un écolabel et donc plus écologiques !

Etre éco-responsable en cuisine

Quelques petites astuces pour économiser de l’énergie : 

  • Mettre un couvercle sur chaque casserole
  • Décongeler sans micro-ondes
  • Dégivrer régulièrement son réfrigérateur et congélateur

🖐 Grâce à l’assistant connecté Ecojoko, vous pouvez voir votre électricité en temps réel, et même suivre la consommation de vos différents appareils !

Faire ses lessives à basse température

Eh oui, laver son linge à 30°C permet d’économiser de l’énergie car, on le sait, chauffer de l’eau consomme de l’énergie. Vous pouvez réduire dès maintenant vos dépenses et votre impact environnemental

Adopter une consommation numérique responsable

Lutter contre la pollution numérique

🤖 Le numérique pollue et représente 5% du gaz à effet de serre émis en France. Aujourd’hui, les milliards d’objets connectés utilisent de l’énergie, consomment des ressources extraites et font fonctionner des serveurs branchés. 

À ce sujet, vous pouvez lire notre article sur la pollution numérique

Quizz en ligne

Garder ses équipements informatique le plus longtemps possible

La solution verte face à la pollution numérique peut être d'éviter de le « sur-consommer ». Allongeons la durée de vie de nos appareils en les réparant ou en les achetant d’occasion, et pourquoi pas ? 

🌎 Passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental, selon l’ADEME. 

S'assurer du bon recyclage des équipements informatiques

D’après un rapport de l’ONU datant de 2013, 75% des déchets électroniques ne sont pas recyclés. L'exportation de nombreux déchets numériques hors de France complique l’analyse de la pollution associée. Quant aux métaux qui parviennent tout de même aux filières de recyclage, leur « design » empêche souvent de les récupérer. 

🖐  Passez à la loupe ce que l’entreprise fait de vos équipements ; où elle les recycle, etc. 

Protéger l'environnement : se déplacer de manière éco-responsable

Réduire sa vitesse de croisière

L'éco-conduite, ça vous parle ? Anticipez vos freinages, lâchez l’accélérateur avant de freiner : cela évite de consommer du carburant. 

🖐 Le stop and start dans une voiture permet d’économiser 10% du carburant. En roulant à 100km/h au lieu de 90km/h, vous consommez, selon votre véhicule, entre 10 à 15% de carburant en plus !

Vérifiez la pression des pneus tous les 2 mois

La bonne pression des pneus est avant tout une question de sécurité. Mais cela permet d’allonger la longévité de vos pneus, et surtout de réduire votre consommation de carburant !

Privilégier les transports moins polluants

L'empreinte carbone des transports représente la plus grande part de notre impact carbone moyen. En effet, 2,9 tonnes de CO2 sont émis chaque année par personne. En France, 4 trajets sur 5 s’effectuent en voiture. C’est donc le trafic routier qui émet le plus de GES (80 %), suivi du trafic aérien (15 %). Et pourquoi pas se mettre au vélo ? 🙂

Protéger l'environnement : s'habiller de façon durable

Acheter utile

Se poser la question en ai-je vraiment besoin avant d’acheter le dernier jean Zara est une bonne façon de choisir entre l’utile et le superflu. Vous pouvez appliquer la drôle de méthode BISOU : 

  • Besoin : à quel besoin cet achat répond-t-il ? 
  • Immédiat : Puis-je attendre quelque jour avant de me décider ? 
  • Semblable : Ai-je déjà un objet similaire ? 
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? 
  • Utile : Cet objet ou ce service va-t-il m’apporter un confort primordial ? 

💡 De plus en plus de français adoptent une consommation responsable, en choisissant leurs biens de consommation en fonction de leurs besoins et de leurs impacts sur l'environnement. Testez vos connaissances avec notre Quizz Consommer responsable !

Quizz Environnement

Découvrez notre Quizz sur la consommation responsable !

Privilégier la seconde main et le local

Vinted, Leboncoin... sont autant de plateformes qui favorisent la seconde main. La mode est au vintage et cela est bénéfique pour l’environnement : économie de matières premières, rallongement de la durée de vie des articles, économie sur le prix, etc.

🖐 Près de 39 % des français ont acheté au moins un vêtement ou un accessoire de mode de seconde main, en 2019, selon l’Institut français de la mode.

Réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire

Il existe tout plein d’astuces pour recycler vos vêtements dont vous ne voulez plus : les t-shirts peuvent devenir des taies d’oreiller, un vieux jean peut devenir un sac, un pull peut se transformer en niche pour chien, etc ! 

Protéger l'environnement : nettoyer sa maison sainement 

Bien lire les étiquettes des produits ménagers

Vos produits ménagers peuvent contenir des substances toxiques et dangereuses pour la planète. Renseignez vous sur les pictogrammes pour pouvoir décoder toutes les étiquettes ! 

Fabriquer ses propres produits ménagers

Il existe de nombreux tutos Youtube pour fabriquer ses propres produits ménagers. Du liquide vaisselle à la lessive, vous pouvez tout faire vous même ! 

Chauffer sans excès l’hiver et limiter la climatisation l’été 

Aérez l’été pour éviter la climatisation ou fermez les volets pour garder le frais ; les clims représentent une forte consommation d’énergie et relâchent des fluides nocifs pour l’environnement (les hydrofluorocarbures contribuent au réchauffement climatique).

Protéger l'environnement : Réduire ses déchets 

Dire stop aux emballages plastiques 

Ils sont partout, polluant les océans, l'air, les sols. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au plastique : la gourde pour remplacer la bouteille, les box en verre le midi pour éviter le plastique à emporter des restaurants, les sacs en toile ou en coton réutilisables, etc.

Refuser la publicité  

Vous pouvez mettre un Stop Pub sur votre boîte aux lettres téléchargeable sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Trier, recycler

On ne cesse de nous le dire ; le tri est un geste facile et quotidien ! Vous pouvez facilement trouver sur internet des guides de tri qui vous aident à identifier dans quelle poubelle va votre emballage, bouteille...

Protéger l'environnement : Calculer son empreinte carbone 

Protéger l'environnement en calculant son empreinte carbone ? Cet éco-geste citoyen permet de réaliser un diagnostic complet de vos émissions de CO2. Avec Carbo, vous pouvez mesurer automatiquement votre impact carbone à partir de vos dépenses bancaires. Nous déduisons ensuite le nombre d'arbres qu'il vous faudrait planter chaque mois avec notre partenaire Pur Projet, pour absorber votre impact. C'est sécurisé, 100% gratuit, simple et ludique ! 

Mesurer son impact carbone

Maîtrisez facilement votre empreinte Carbone avec Carbo.

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Et si vous passiez à l'action avec Carbo ?
Je passe à l'action
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram