Émissions directes et indirectes : quelles différences ?

Mathieu Brand

Notre explication éclair pour comprendre ce qui distingue les émissions directes et indirectes

Lorsque vous calculez votre empreinte carbone, une forte majorité des émissions que vous rejetez, surtout si vous n’avez pas de voiture, ne provient pas de vous directement. L’action d’acheter un t-shirt ne dégage pas de dioxyde de carbone. En revanche, sa fabrication et son acheminement dans le magasin émettent du CO2.

En clair, lorsque vous achetez un t-shirt, vous émettez indirectement du CO2. C’est ce qu’on appelle des émissions indirectes.

Prenons l’exemple de Renault. A chaque fois que le pot d’échappement de votre Renault crache des gaz à effet de serre, on considère que ce sont des émissions indirectes pour la firme au losange.

Carbo - Blog Renault

Ainsi, l’utilisation de notre voiture est responsable de 75 à 80% des émissions globales de l’entreprise selon le Réseau action climat La fabrication des véhicules et l’énergie nécessaire pour faire tourner les usines correspondent aux 20% restants.

Émissions directes et indirectes : un exemple concret

Un autre exemple plus subtil avec Vinci. Le groupe est devenu le deuxième opérateur aéroportuaire privé au monde. Sa branche Vinci Airports construit, rénove et gère le trafic de 45 aéroports à travers le monde. Une activité déjà fortement émettrice directement de CO2. Mais la responsabilité de Vinci ne s’arrête pas à l’infrastructure et à la gestion : à chaque départ ou arrivée d’un avion, Vinci est en effet également responsable indirectement des émissions de CO2 de l’appareil.

Et quand Vinci Airports, début 2020, présente son plan de réduction de ses émissions, outre la réduction des déchets, le remplacement des véhicules thermiques sur les sites par des électriques, un de ses leviers d’action est de taxer davantage les compagnies aériennes dont les avions émettent le plus de CO2. Un bonus-malus en quelque sorte, qui sera mis en place dans tous les aéroports du groupe.

Carbo - Vinci Airports

Le sujet vous intéresse ?

Parlons-en ! Vous pouvez déjà en savoir plus sur votre empreinte carbone et obtenir plus d'informations sur en vous connectant gratuitement à votre espace Carbo 🌎

Mathieu Brand
Journaliste indépendant spécialisé dans la transition écologique
Vous avez tout compris ? Testez vos connaissances en 5 minutes chrono !
Jouer au Quizz Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Ressources populaires

Carbo Business
Version beta
Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.
Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
searcharrow-left-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram