Festival Atmosphères : les 6 temps forts à ne pas manquer

 ⏳ 
lecture 5 min
🪄 
màj en octobre 2024

La 14ème édition du festival Atmosphères aura lieu du 9 au 13 octobre prochain entre Courbevoie et la Défense. Avec son nom plein de promesses, cette manifestation offre un rare mélange de cinéma, art et sciences. Découvrez un avant-goût de la programmation à travers notre sélection de six temps forts.

Au programme – non exhaustif – de cette 14e édition, deep mining, bien commun, chlordécone, exil, nouveaux récits, vélo-trip, algorithmes, Jura, bifurcation pro, Himalaya sans Inoxtag, salt-eau arrière et océan en majesté, à l’occasion de l’année de la mer. La marraine est d’ailleurs la reine de l’activisme en la matière, Claire Nouvian, fondatrice de l'association Bloom, accompagnée de l’acteur engagé Swann Arlaud (Anatomie d’une chute), cofondateur de l'association CUT ! dans le rôle du parrain. On vous décrypte la riche programmation du festival.

Plonger dans les abysses du deep mining et redéfinir notre rapport aux animaux lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture

Deux films, deux ambiances. Le festival s’ouvrira avec un documentaire inédit en France, Deep rising. Pendant une heure trente, le réalisateur Matthieu Rytz dévoile les méandres de l’extraction minière en eaux profondes, une industrie hautement invasive qui met en péril tout un écosystème face à l’hypocrisie politique. Sur un ton tout autre, Atmosphères se clôturera avec la comédie Le procès du chien. Même si vous pouvez déjà voir ce long-métrage dans les salles depuis le 11 septembre, vous aurez ici le loisir de dialoguer avec sa réalisatrice, Lætitia Dosch, à jamais créatrice du cultissime Radio arbres, la libre antenne pour végétaux.

Deep rising, projection le 10 octobre à 20h30, présenté par Sébastien Folin, co-fondateur du festival, en présence de Pascal Signolet, délégué général ; Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom et marraine ; Swann Arlaud, comédien et parrain ; Benoît Reeves et les choristes du climat (Sorbonne Université) ; Frédéric Ducarme, biologiste marin (MNHN).

Le Procès du chien, projection le 13 octobre à 19h30, présenté par Sébastien Folin, co-fondateur du festival, en présence de Pascal Signolet, délégué général ; Swann Arlaud et Lætitia Dosch, la réalisatrice.

Démasquer l’imposture française des aires marines protégées 

Pourquoi les égouts se déversent-ils en mer à côté de l’une des calanques les plus populaires de Marseille ? Une zone pourtant censée être protégée. Une vidéo tournée par Hugo Clément en 2023 avait alerté sur ce phénomène bien connu localement et tristement courant dans des nombreuses zones classées. Le film Aires marines protégées, une imposture française se penche sur les dessous de l’échec de la mise en œuvre de cette politique entre explications scientifiques et humour pour déceler les failles du système et agir. 

Aires marines protégées, une imposture française, projection le 12 octobre à 16h00, suivie d’un débat avec Jean-Pierre Canet, réalisateur ; Claire Nouvian ; Jean-Eric Aubert, Président de la Fondation 2100 et de l’Université Internationale de la Mer et Alexis Rosenfeld, photographe explorateur chez 1OCEAN ; animé par Sébastien Folin.

Bosser son empathie avec la faune et la flore via un jeu de rôles 

Une introduction au Procès du chien ? Direction Le Parlement des vivants, un jeu de rôle où le public est invité de façon ludique à se mettre à la place des habitants non-humains de notre planète. Réunis en conseil, ces derniers vont débattre de leurs problèmes mais aussi de ce qu’ils peuvent apprendre à leurs cousins Homo sapiens. Des questionnements qui résonnent avec le mouvement international des droits pour la nature, où des personnalités juridiques ont déjà été accordées à des fleuves à travers le monde.

Le Parlement des vivants, le 12 octobre, 11h15, atelier proposé par l'association 7ème Génération.

Guillaume Meurice et un crew Interstellar pour une « anti-conférence »

C’est l’histoire d’un humoriste qui rencontre les huiles de l’astrophysique et du quantique sur scène pour une performance joyeusement foutraque autour du vivant. L’objectif ? Apprendre deux trois choses sur des champs de connaissances en principe inaccessibles à nos neurones et redéfinir les contours d’une conférence scientifique. 

La science s’amuse, 12 octobre à 15h, sur place et en streaming, avec Hélène Courtois, astrophysicienne ; Pauline Zarrouk, cosmologiste ; Jean-Pierre Bibring, astrophysicien ; Sandrine Laplace, physicienne ; Célia Pelluet, docteure en physique quantique et humoriste ; Guillaume Meurice, humoriste et la compagnie d’improvisation Les Gibbons Masqués.

Se prendre une claque acrobatique sur fond de pénurie d’eau 

Ils sont treize et vont faire accélérer votre pouls face à leurs pyramides humaines saupoudrées de saltos arrière. Ces artistes acrobates dissertent par leurs corps sur le thème de l’eau entre modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et nouvelles écritures contemporaines. Vainqueurs de La France a un incroyable talent en 2022 et habitués du festival OFF d’Avignon, la troupe interroge notre perte de repères en pleine urgence climatique. À titre exceptionnel, dans ce festival gratuit, une billetterie solidaire payante est mise en place pour couvrir les frais de création du spectacle.

Spectacle Yé ! (L’eau) de Circus baobab, le 12 octobre à 21h. Tarif plein (à partir 18 ans) : 15 € Tarif réduit : 10 € Tarif enfant (jusqu’à 10 ans inclus) : gratuit.

Nouveaux récits : Découvrir les prémices de futurs films et séries 

Sur scène, onze auteur·ices pitcheront leurs projets de longs métrages, séries, animations et fictions sonores. Cinq minutes pour convaincre un jury professionnel aidé de l'avis - consultatif - du public avec, comme chaque année, un thème imposé : « leurs héros, ou le contexte principal devront impérativement être liés à la notion de développement durable et refléter les enjeux de la transition écologique et solidaire ». Les gagnant·es recevront des bourses d’écriture et diverses dotations. On note la présence parmi les finalistes du réalisateur russe Alexander Abaturov, auteur du remarquable Paradis sorti en août 2023 sur les mégas-feux en Sibérie. Dans Brume, il explore cette fois les étendues nord du Québec dans une réserve autochtone frappée par la canicule et teintée de magie. 

Le 13 octobre, 15h00, session de pitchs des 8 projets finalistes en longs métrages, séries, animation et fictions sonores ; suivie de la projection en avant-première du film Un Monde merveilleux, de Giulio CALLEGARI avec Blanche Gardin qui sortira le 15 janvier 2025.

Infos pratiques : La 14e édition du Festival Atmosphères aura lieu du 9 au 13 octobre, à Courbevoie. Le festival est gratuit, mais pensez à réserver votre pass en amont.

Alexia Luquet
Journaliste et réalisatrice vidéo, Alexia couvre des sujets au croisement de la culture, du sociétal et de la planète.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 10
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

Le Bulletin Vert 🌱

Chaque mois, on vous glisse dans votre boîte mail des ressources ludiques et pédagogiques sur le bilan carbone. Inscrivez-vous ici 👉
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

[Webinar] Baromètre 2024 : Comment les TPE-PME s’emparent du bilan carbone ?

Carbo lance la première étude sur le bilan carbone des TPE/ PME en France ! Découvrez-la lors de notre webinaire 👇

cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram