Lecture 9 min -
mis à jour en octobre 2021

Comment piloter la stratégie bas carbone de votre entreprise ?

Anaïs Fleury
Sommaire

Les entreprises optent de plus en plus pour une stratégie bas carbone. Indispensable à la transition écologique, la stratégie bas carbone s’inscrit dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique ; décret du code de l'environnement, Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), Accord de Paris, Plan Climat, loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, etc. Les entreprises doivent donc adapter leurs stratégies pour réduire leur émissions de gaz à effet de serre (GES). Voici notre guide pour mettre en place une stratégie bas carbone.

Qu’est-ce qu’une stratégie bas carbone ?

Le point de départ : la stratégie nationale bas carbone (SNBC)

C’est en 2015 avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qu’apparaît la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) en France. L’objectif est alors de répondre aux engagements pris lors de la COP21. En bref, la SNBC est une feuille de route qui s’inscrit dans un contexte global de lutte contre le réchauffement climatique.

Atteindre la neutralité carbone en 2050

Le premier objectif de la SNBC est d’« atteindre la neutralité carbone ». Attention toutefois, il ne s’agit pas ici d’atteindre zéro émission de CO2. D’après la définition du Parlement européen, il s’agit de trouver un « équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone ». 

L'absorption du carbone peut s’effectuer de deux manières : 

  • les écosystèmes gérés par l’être humain (forêts, sols agricoles, etc) ;
  • les procédés industriels (capture et stockage ou réutilisation du carbone).

🖐 Le Plan Climat fixe aussi l’objectif neutralité carbone pour 2050. Il vise une trajectoire nationale ou locale avec des objectifs d’action de lutte contre le changement climatique. 

Concrètement, atteindre la neutralité carbone signifie diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre de la France par rapport à 1990, impliquant de nombreux changements dans les orientations politiques et économiques pour tout secteur. 

Stratégie bas carbone

Réduire l’empreinte carbone de la consommation

Le deuxième objectif de la SNBC est de réduire l’empreinte carbone de notre consommation. L’empreinte carbone concerne les individus (selon leur mode de vie), les entreprises (selon leurs activités) et les territoires. Véritable indicateur, l'empreinte carbone permet d'identifier l’impact environnemental que peut générer une activité.

Et mon entreprise dans tout ça ? 

La SNBC est une stratégie qui peut se décliner pour tout acteur. Engageante pour les entreprises, une stratégie bas-carbone peut suivre la trajectoire suivante : 

  • En premier lieu, mesurer l’empreinte carbone de ses activités pour ensuite 
  • Créer des indicateurs pour suivre la progression de sa stratégie 
  • Définir la fameuse stratégie et des orientations. L’entreprise établit un plan d’action de réduction et/ou d’absorption. 

Cette stratégie permet d’une part d’atteindre la neutralité carbone et d’autre part de réduire son empreinte. L’entreprise peut par exemple financer des projets pour réduire ses émissions, faire de la compensation carbone dans le cadre de politiques de réduction. 

Pour (enfin) contribuer à la neutralité carbone 

Ce n’est plus un secret, les entreprises doivent être en mesure de répondre aux ambitions internationales et nationales sur le climat. Se lancer dans la neutralité carbone c’est anticiper les enjeux à venir. Et en anticipant les enjeux, l’entreprise innove, devient exemplaire et attractive sur le long terme. Chaque société, quelle que soit sa taille, peut et doit agir pour le climat, à son échelle, en y consacrant plus de temps et d’énergie. 

🖐 Une entreprise qui intègre la question environnementale dans sa stratégie bénéficie d’une meilleure image. Du côté des employés, ils gagnent en productivité et en motivation. C’est prouvé à chaque étude. 🙃 

Pour identifier les postes les plus carbonés  

Pour réduire l’empreinte carbone des activités d’une entreprise, il est nécessaire de faire un diagnostic et une évaluation des postes les plus carbonés avec des indicateurs fiables. Et c’est toujours intéressant d’identifier ce qu’on peut améliorer. D’autant que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à la notion d’empreinte carbone notamment dans les dossiers d’appel d'offres ou de demande de subvention. 

Une stratégie bas-carbone est donc une stratégie à mettre en place pour identifier les postes les plus carbonés et les réduire.

Et la première brique d’un engagement dans la transition écologique est souvent le Bilan Carbone Entreprise !

Pour réduire son empreinte carbone

Réduire son empreinte carbone c’est réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre émanant des usines, des transports, de la fabrication etc. Mais c’est aussi agir sur les émissions indirectes des fournisseurs et sous-traitants. Bousculer tout un écosystème en somme pour booster l’action vers la réduction des émissions en commercialisant des solutions bas carbone. Et booster cet écosystème c’est promouvoir votre engagement et vos résultats auprès de vos clients et des parties prenantes. 

Comment mettre en place une stratégie bas carbone dans mon entreprise ? 

Faire un état des lieux grâce au bilan carbone

Notre premier conseil est de commencer par le bilan carbone. Il vous permet à la fois d’obtenir le montant de vos émissions pour identifier des pistes de réduction tout en engageant tous vos collaborateurs dans votre démarche bas carbone.

Mesurer son empreinte carbone est la première étape dans la mise en place d’une démarche bas carbone car il permet de diagnostiquer où l’entreprise a mal et constitue un des indicateurs les plus fondamentaux à prendre en compte. D’une part car vous savez désormais où concentrer vos efforts et vos budgets et d’autre part vous pouvez identifier les actions de votre démarche bas-carbone qui fonctionnent mieux et/ou celles qui demandent des pistes d’amélioration. 

Solution Carbo Entreprise

Vous pouvez facilement maîtriser votre empreinte carbone avec Carbo.

Piloter votre impact avec un logiciel adapté

Avec Carbo, piloter son impact est un jeu d’enfant et vous n’avez même plus besoin de consacrer l’entièreté d'un budget : 

  • Nous vous aidons à définir votre périmètre : scopes et période choisie en collaboration. 
  • La plateforme Carbo facilite la collecte de données : tous les salariés y participent et ont accès à un chat en ligne qui permet de vous aider. Un gain en simplicité et en réactivité ! 
  • Nous facilitons le calcul GES grâce à un suivi régulier selon vos préférences : et pourquoi pas faire un bilan carbone tous les mois pour mieux piloter son impact ? 

Définir un plan de réduction de vos émissions

Ainsi votre plan de réduction peut s’effectuer en 5 étapes :

  1. Faire le bilan carbone de votre entreprise. Il vous permet d’obtenir la liste des postes d’activités les plus émetteurs grâce à des mesures et des indicateurs dans l’évaluation. 
  2. Pour chaque poste, l’entreprise peut réfléchir à des actions de réduction grâce  aux résultats du bilan carbone. 
  3. Hiérarchiser ces actions. Un ordre de priorité peut être établi selon l’action ayant le plus d’impact sur vos émissions. (changer de locaux/changer les ampoules). Ou bien selon la facilité. Par exemple, vous pouvez agir directement pour réduire vos émissions (vous avez la main sur vos consommations ou le choix de vos fournisseurs). 
  4. Établir une liste d’actions de la plus facile à la moins facile (mais avec sûrement moins d’impact). Voici notre exemple concernant la consommation d’énergie de vos bureaux  : 

🌿 Sensibiliser vos employés en obtenant et affichant régulièrement les consommations de vos locaux

🌿 Donner la possibilité de régler la climatisation et le chauffage. N’oubliez pas d’expliquer clairement les consignes déjà programmées

🌿🌿 Changer de fournisseur d’énergie pour un contrat plus vert

🌿🌿🌿Financer le remplacement du système de chauffage/froid en électrique

🌿🌿🌿🌿Acheter directement de l’électricité de sources renouvelables 

🌿🌿🌿🌿🌿Financer des projets d’installation de production d’énergies renouvelables

🌿🌿🌿🌿🌿🌿Fonctionner en autoconsommation : produire et consommer sa propre énergie renouvelable

  1. Chiffrer le potentiel de réduction d’émissions de ses actions par rapport aux postes de votre bilan carbone. Pour vous donner un petit conseil, il est intéressant de pouvoir quantifier ses actions pour identifier le nombre d’émissions sauvées. En effet, en chiffrant le potentiel de réduction de vos actions, vous identifiez mieux si votre scénario a une influence sur la trajectoire. Nous vous proposons un schéma de la trajectoire d’une entreprise et de ses émissions en fonction du temps et de la stratégie choisie. 
stratégie bas carbone objectif décarbonisation
D’après le schéma de Sinaï Technologies 

Développer des offres bas carbone

Développer une offre bas carbone, qu’est ce que c’est ? Côté vendeur, je réduis les émissions de mon client parce qu’il achète mes produits et/ou services. Côté acheteur, j’achète un produit qui me permet de réduire mon empreinte carbone. En somme, développer une offre bas carbone c’est rendre moins émetteur mon client.

Par exemple, dans le cadre d’un incubateur, améliorer l’efficacité énergétique par l’isolation permet de réduire la consommation en énergie des émissions de toutes les entreprises présentes dans les locaux. Autre exemple, pour la vente d’un produit, réduire l’empreinte carbone des gels de Merci Handy permet de réduire l’empreinte carbone des clients utilisant les gels.

Le développement des offres bas carbone correspond au pilier B du tableau de bord net zero initiative (ci-dessous) : ainsi j’agis dans ma chaîne de valeur en amont et en aval mais aussi hors de ma chaîne de valeur. 

net zero initiative tableau

Communiquer et valoriser votre stratégie bas carbone 

Si on doit vous donner un dernier conseil, on vous dirait : valoriser votre stratégie

Communiquer à toutes vos parties prenantes

La stratégie bas-carbone nécessite une bonne communication à tous les niveaux et pour tout son écosystème ; rapport RSE, déclaration de performance extra-financière, réseaux sociaux, etc.

Obtenir un certificat ou un label bas-carbone 

Le certificat made in Carbo 

Carbo délivre un certificat numérique détaillant le pourcentage que représentent les achats, les opérations, le numérique, les bureaux, le transport et autres. 

Comme des centaines d’autres entreprises, Merci Handy utilise la solution Carbo dans sa démarche bas-carbone :

Certificat Bilan Carbone 2020 Merci Handy
Le label bas-carbone 

Pour valoriser sa démarche, il existe le label bas-carbone qui fonctionne sur la base du volontariat et s’applique pour de nombreux secteurs. Pour être labellisé, un projet doit :

  1. Être mis en œuvre sur le territoire national ;
  2. Permettre de réduire les émissions de GES (par des changements de pratiques ou par séquestration) ;
  3. Démontrer qu’il est additionnel (c’est-à-dire que son modèle d’affaires repose en partie sur l’obtention du label) ;
  4. Se référer à une méthode approuvée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Financer des projets bas-carbone

PUR Projet, une référence dans le domaine de l'agroforesterie en France, s’est associé à Carbo pour démocratiser l’action climat des particuliers et des entreprises. Concrètement, vous pouvez contribuer à la neutralité carbone collective en soutenant des projets écologiques en France : reboisement, protection des sols, écosystèmes marins, etc.  

Stratégie bas carbone d'une organisation

2 exemples de stratégie bas carbone en entreprise

La stratégie bas-carbone d’un grand compte avec Eiffage

Eiffage, groupe de construction et de concession français, a mis en place une stratégie bas-carbone et des indicateurs. Sa stratégie s’articule autour de deux objectifs : 

  • la réduction des émissions internes 
  • le développement de nouvelles offres bas carbone ou la généralisation de celles déjà proposées 

 🖐 En avril 2020, Eiffage publie un rapport climat détaillant sa stratégie bas-carbone. 

Eiffage applique sa stratégie dans 3 domaines d’action : 

  • Matériaux et conception bas carbone ; 
  • Énergies renouvelables et performance énergétique ; 
  • Écomobilités.

La stratégie bas-carbone d’une PME avec Merci Handy 

Merci Handy, la marque de cosmétique arc-en-ciel, s’est lancée dans une stratégie bas-carbone depuis quelques années. Avec l'envie de montrer l’exemple, elle est convaincue que la transition écologique ne se fera pas sans les entreprises. Au programme : charte formulatoire clean, packagings recyclables, recyclés ou réutilisables, seconde vie au packaging dès la conception... Tout cela pour tendre en fin d’année, vers 100% de plastique recyclé rPET sur tous leurs gels (actuellement à 25%).

Et si comme Merci Handy, vous vous lanciez dans une stratégie bas-carbone en mesurant votre empreinte carbone avec Carbo ?


Notre stratégie nationale bas carbone (SNBC) en France doit se décliner à l’échelle des entreprises. Avec l'objectif de réduction de nos émissions vers la neutralité carbone d'ici 2050, les options disponibles sont diverses (créer des indicateurs, évaluer les changements à opérer, absorber et compenser ses émissions, etc.) mais une priorité demeure : mesurer ses émissions de CO2. Avec Carbo, c'est encore mieux.

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Piloter son impact avec Carbo : un jeu d'enfant !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram