Lecture 11 min
màj avril 2022

Prestataire Bilan Carbone : comment choisir ?

Julien Favereau
Sommaire

Principale cause du réchauffement climatique, les gaz à effet de serre (GES) n’ont jamais été aussi abondants dans l’air. Or, pour pouvoir réduire ses émissions, il faut d’abord les estimer. De multiples calculateurs gratuits existent sur internet. Cependant, pour des raisons de gain de temps et de pertinence des résultats, il est conseillé de faire appel à un prestataire afin de réaliser votre bilan Carbone. Carbo vous aide à choisir lequel.

Pourquoi réaliser votre Bilan Carbone

La petite histoire du Bilan Carbone

C'est tout d'abord en 2004 que l’agence de la transition écologique (ADEME) publie la méthode du Bilan Carbone pour entreprise. Cette dernière est aujourd’hui coordonnée et diffusée par l’Association Bilan Carbone.

Depuis octobre 2007, il existe aussi une version pour les particuliers, le Bilan Carbone personnel. 

Ensuite, en 2015, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et le Code de l’Environnement a introduit le principe d'une Stratégie Nationale Bas-Carbone. Concrètement, c'est une liste de mesures qui précise les orientations que les entreprises et les particuliers doivent entreprendre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec deux objectifs :

  • Viser la neutralité carbone collective d'ici 2050 ;
  • Réduire l'empreinte carbone de leur consommation.

Qu’est ce que le bilan carbone?

L'Agence de la Transition Écologique (ADEME) définit le Bilan Carbone comme un outil de diagnostic qui permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire.

La méthode Bilan Carbone vise à calculer les émissions directes (par exemple, les émissions liées à l’utilisation d’un avion) mais aussi les émissions indirectes, (par exemple, les émissions liées à la construction d’un avion).

Ces émissions sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO₂e ).

L’équivalent CO₂ (CO₂e ) est indissociable de l’indice de Pouvoir de Réchauffement Global (PRG), théorisé par le GIEC. Cet indice exprime la contribution au réchauffement du climat d’une certaine quantité de GES sur une période définie par rapport à celle du CO₂e.  Cette méthode permet à la fois d'identifier des pistes de réduction des émissions de GES mais aussi de voir plus clair sur les postes les plus carbonés. Il permet de simplifier le calcul et donc la réduction de l’empreinte de votre entreprise sur l’environnement.

illu-principale-prestataire-bilan-carbone

Les GES comptabilisés dans le bilan carbone 

La méthode de l'ADEME comptabilise 6 types de GES  dans le calcul: 

  • Le dioxyde de carbone ou CO₂
  • Le méthane
  • Le protoxyde d'azote
  • L’hydrofluorocarbure
  • Le perfluorocarbure
  • L’hexafluorure de soufre

🖐 Le PRG d’une tonne de méthane est 28 fois plus élevé que celui du CO₂ sur 100 ans. Ainsi, chaque tonne de méthane est comptabilisée comme 28 tonnes d’équivalent CO₂ dans le Bilan Carbone de votre entreprise.  

Que vous fassiez appel à un prestataire ou non, le bilan carbone permet donc d’évaluer l’impact réel des entreprises en matière d’émissions de GES afin de les réduire.

Pourquoi réaliser un bilan carbone 

Si calculer son empreinte carbone est bénéfique pour l’environnement, elle l’est aussi pour les entreprises. En effet, la réalisation d’un Bilan Carbone permet à votre entreprise de s’engager dans une démarche de développement durable ou de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Deux leviers qui peuvent alors être bénéfiques à la croissance de votre entreprise.

Pour vous démarquer auprès de vos clients

Les attentes sociétales des individus changent. Les préférences de ces derniers sont de plus en plus prononcées en faveur de l’éthique et de l’environnement. Ainsi, l’éco-responsabilité de votre entreprise peut constituer un réel atout concurrentiel par rapport à vos concurrents. Ainsi, en témoignant une transparence concernant les pratiques de votre entreprise, le calcul et la communication de votre bilan carbone peut permettre de renforcer votre image de marque. 

🖐 Selon une étude de France Stratégie en 2016, la mise en place d’une stratégie RSE permet aux entreprises d’augmenter leur profit de 13% en moyenne.

Pour renforcer votre marque employeur 

Cet avantage concurrentiel est également valorisable dans le cadre de recrutements. En effet, la nouvelle génération arrivant sur le marché du travail est de plus en plus imprégnée d’une conscience environnementale. Ainsi, le déploiement d’une politique RSE est un levier fort pour attirer et fidéliser les talents

Par ailleurs, les salariés désirent que leur entreprise soit engagée et veulent s’impliquer personnellement à ses côtés. En plus d’améliorer votre marque employeur, passer au vert constitue donc un levier important afin d’améliorer les performances de votre entreprise.

🖐 83 % des salariés engagés dans la démarche RSE de leur entreprise recommanderaient leur employeur. (Source : Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018).

Prestataire Bilan carbone

Pour répondre aux exigences de vos parties prenantes 

Face à l’urgence climatique et à l’évolution des attentes des individus, les fonds d’investissement se dirigent aujourd’hui vers des entreprises durables, engagées dans un processus à long terme. Ils intègrent donc des critères ESG (réduction des émissions de gaz à effet de serre, respect du droit des employés, lutte contre la corruption) dans leur cahier des charges.

Cette démarche peut donc vous permettre d’accéder à de nouveaux financements ainsi qu’à des subventions destinés aux entreprises avec une faible empreinte carbone. 

Pour prendre de l’avance sur la régulation toujours plus contraignante

En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises de plus de 500 salariés (ou plus de 250 salariés dans les DOM) ; les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics et services d’État de plus de 250 agents, la réalisation de leur bilan carbone obligatoire.

Face à l’urgence climatique, il existe des raisons de penser, en France, que cette loi pourrait être étendue aux entreprises de toute taille dans le Code de l'Environnement.

En effet, la loi continue de se renforcer comme en témoigne le nouveau dispositif réglementaire concernant le numérique entré en vigueur en janvier 2022. Ce dernier incite alors les entreprises du numérique (hébergeurs, services en ligne, prestataires cloud, etc.) à réduire leur empreinte environnementale. De plus, une loi anti gaspillage impose désormais aux Telecoms de communiquer à leurs abonnés "la quantité de données consommées et leur équivalent en émissions de gaz à effet de serre" au moins "une fois par mois".

🖐 Le saviez-vous? Depuis mars 2022, les constructeurs automobiles sont obligés d'afficher l’empreinte carbone de leurs voitures dans les publicités. 

Pour faire des économies

Le calcul de votre empreinte carbone vous engage à mieux maîtriser votre budget, et donc à faire des économies. En effet, il vous incite, en amont, à réduire la consommation de ressources afin de réduire vos émissions de GES.  

De ce fait, ces économies d’énergies peuvent créer de nouvelles marges de manœuvre et rendre possibles d’importantes opportunités d’investissements.

II. A quel prestataire faire appel pour calculer votre Bilan Carbone? 

Le calcul de votre empreinte carbone constitue une première étape nécessaire à la réduction de vos émissions de CO₂e et donc de votre impact sur le climat. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Faire appel à un cabinet de conseil RSE

Il existe aujourd’hui un certain nombre de cabinets de conseil en France qui proposent des prestations sur mesure. En effet,  de nombreux cabinets se sont emparés de la méthode du bilan carbone pour proposer de réaliser un calcul d’émissions ou de structurer la stratégie RSE de leur client par la mise en place d’actions et d’outils. Nous vous proposons ici une liste de prestataire Bilan Carbone afin de vous accompagner au mieux.

cabinet de conseil rse

Les pure players spécialisés (entre 10 et 80 consultants)

Utopies

Créé en 1993, Utopies est le premier cabinet de conseil RSE français. Le cabinet se distingue par sa dimension hybride: il est à la fois une agence et un Think Tank.

Utopies est spécialisé dans la stratégie de marque et de communication des entreprises, la rédaction de rapport RSE ainsi que dans l’innovation positive. 

Carbone 4

Créé en 2007 par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est un cabinet de conseil RSE indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone. Carbone 4 a la particularité d’évaluer l’impact sur l’environnement des entreprises avec une approche très scientifique et analytique.

La prestation de conseil RSE de Carbone 4 s’étend également à la mise en place de mesures sociales favorisant une meilleure qualité de vie au travail, le multiculturalisme ou encore la parité homme-femme.

👍 LES AVANTAGES 

  • Proximité de la méthode
  • Pédagogie de la méthode
  • Adaptabilité de la méthode

👎 LES INCONVÉNIENTS 

  • Onéreux
  • Mal adapté pour les petites entreprises

Les grands cabinets

Deloitte DD

Avec près de 300 000 salariés dans le monde, Deloitte est un leader mondial dans le domaine du Conseil et de l'Audit. Le cabinet accompagne aussi bien des grands noms de l’industrie et du service que des PME ou des petites start-ups dynamiques.

Deloitte DD (développement durable) a racheté en 2013 Bio Intelligence Service, spécialiste en Bilan Carbone auprès des décideurs publics comme des entreprises. En 2016, il rachète Synergence, un cabinet de conseil français spécialisé dans la communication responsable, ce qui fait de Deloitte DD une solution de poids afin de mettre en place une stratégie RSE.

Accenture

Avec 537 000 employés, Accenture est l’un des plus grands cabinets de conseil dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité.

Il est donc particulièrement destiné aux entreprises qui cherchent à passer au numérique responsable.

👍 LES AVANTAGES 

  • Présent à l’international
  • Méthode normalisée 
  • S’appuie sur des expériences diversifiées
  • Plus adapté pour les grands projets

👎 LES INCONVÉNIENTS 

  • Méthode complexe (peu de pédagogie dans la démarche)
  • Difficilement adaptable
  • Onéreux

Les cabinets hybrides

Greenflex

Le prestataire Bilan Carbone Greenflex se situe au carrefour du pure player spécialisé et du grand cabinet. Par ailleurs, le cabinet propose à ses clients de financer le renouvellement de leurs infrastructures pour les rendre plus efficaces énergétiquement en combinant les métiers de l'intelligence des données et le financement d’équipements.

Les limites des cabinets de conseil

Les cabinets concentrent généralement leur expertise sur des domaines spécifiques (calcul du bilan carbone pour certains, mise en place de stratégie pour d’autres…) et non sur la transition globale de l’entreprise

De plus, faire appel à un cabinet implique du temps et un budget conséquent.

Faire appel à un consultant indépendant

Un consultant RSE est une personne qui fournit des services en conseils dans le domaine de l’environnement et plus globalement de la responsabilité sociétale des entreprises. Indépendant, il est par conséquent sollicité pour des expertises ciblées très techniques, sur une question interne à l’entreprise. Il incarne aujourd’hui la deuxième force d'intervention dans la démarche de transition écologique des entreprises. 

👍 LES AVANTAGES 

  • Adaptabilité sur mesure de la méthode

👎 LES INCONVÉNIENTS 

  • Méthode subjective
  • Non adapté aux grandes entreprises
  • Onéreux

Utiliser un outil de pilotage en ligne

De plus en plus de logiciels Bilan Carbone se développent en France. Ceci s’explique notamment par la facilité croissante à collecter des données. De plus, les interfaces de programmation (API) sont chaque jour un peu plus performantes et sécurisées. Ainsi, il devient aujourd’hui plus facile d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les calculateurs GES en ligne permettent par ailleurs de réaliser des rapports sur mesure pour votre entreprise et ainsi de piloter ses actions de réduction d’émissions carbone.

Les différents outils qui permettent de calculer son bilan carbone :

  • Le logiciel bilan carbone de l’ADEME permet de calculer le bilan carbone de votre entreprise, 
  • le logiciel bilan carbone de la Fondation GoodPlanet est quant à lui destiné aux particuliers

👍 LES AVANTAGES 

  • Peu cher, voir gratuit
  • Facilité de la collecte de données
  • Collaboratif

👎 LES INCONVÉNIENTS 

Ces outils de calcul permettent souvent d'évaluer simplement votre empreinte carbone et constituent seulement une première estimation. 

Tableau comparatif des prestataires Bilan Carbone

Voici une synthèse des prestataires Bilan Carbone avec leurs avantages et inconvénients.

SolutionMéthodeAdaptabilitéÉconomique
Petit cabinet 🛑 🛑
Grand cabinet ✅ ✅ 🛑 🛑 🛑🛑
Consultant RSE🛑 ✅ ✅🛑
Logiciel Bilan Carbone ✅ ✅

Carbo, le prestataire bilan carbone idéal pour les TPE/PME 

carbo prestataire bilan carbone

Carbo c’est quoi ? 

Le prestataire qui développe des solutions 100% web pour les particuliers et les entreprises qui veulent maîtriser facilement leur bilan carbone. 

Notre mission 

Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone, en construisant une entreprise capable de répondre efficacement à l’urgence climatique. 

Notre ambition 

Devenir une Climate Tech de référence du calcul carbone en Europe, en fournissant des données fiables et pédagogiques qui permettent à chacun - citoyen, territoire ou entreprise - de prendre des décisions éclairées pour la planète.

Un Bilan carbone complet

Afin de calculer votre Bilan Carbone, notre outil de calcul prend en compte l’ensemble de votre périmètre c'est-à-dire les émissions directes et indirectes liées à l’activité de votre entreprise.

Concrètement, votre entreprise peut être impliquée dans l'activité d’une ou plusieurs installations. Ces dernières peuvent être à l’origine d’émissions de GES. On parle de périmètre « organisationnel ». 

Il faut ensuite définir le périmètre « opérationnel » de votre entreprise. Il comprend les postes d’émissions qui seront étudiés lors du calcul. On distingue le scope 1, 2 et 3.

Calculateur CO₂

Du numérique au transport en passant par l’énergie consommée par vos bureaux, nous collectons les données de tous les secteurs d’activité de votre entreprise afin que votre Bilan carbone soit le plus précis possible et vous permette une marge de manœuvre optimale dans l’objectif de réduire vos émissions.

De même, les résultats sont restitués métier par métier pour vous permettre de comprendre chacun des résultats. Et parce que lire des résultats en kilo de CO2 n’est pas toujours très parlant, nous situons les résultats de votre entreprise par rapport aux entreprises de votre secteur et nous vous donnons des clés de comparaison pour interpréter un résultat CO2 en équivalent physique concret.

Les résultats sont ensuite restitués pour chacun des secteurs de votre activité. Carbo a à cœur de vous intégrer dans la démarche. Nous vous fournissons donc une explication pour chaque résultat obtenu puis vous proposons de vous comparer avec les autres entreprises de votre secteur. 

Bilan carbone certifié 

Carbo appuie sa méthode sur celle de l’ADEME. En effet, les émissions de CO₂e que nous prenons en compte dans le calcul de votre Bilan Carbone sont issues du GHG Protocol et de la norme ISO 14064.

Par ailleurs, nos experts climat sont certifiés Méthode Bilan Carbone ®. 

Carbo constitue donc un prestataire de référence afin d’obtenir un bilan certifié et de réduire concrètement son empreinte environnementale.

Bilan carbone collaboratif

  • Parce que nous sommes convaincus que la RSE est le sujet de tous.
  • Parce que qui de mieux que vos collaborateurs pour fournir les données spécifiques à leur métier et à leurs habitudes?

Carbo rend la collecte des données facile, collaborative et pédagogique. En effet, nous vous accompagnons grâce à notre questionnaire sur lequel chaque collaborateur répond aux questions qui le concerne avec une aide à la recherche de données et une mise en contexte sur chaque donnée demandée.

Bilan carbone adapté aux besoins des TPE/PME

Le prestataire Bilan Carbone Carbo s’adapte à la taille et au secteur de votre entreprise. Nos tarifs s’adaptent donc à vos besoins!

⚡ Estimation gratuite

Vous n’êtes toujours pas convaincus: essayez notre outil CarboBlitz pour mesurer en quelques clics et gratuitement votre bilan carbone numérique!

Alors n’attendez plus, faites le test 👉 

Solution Carbo Entreprise

Mesurer gratuitement votre bilan carbone numérique.

Julien Favereau
Actuellement Content Manager chez Carbo, j'étudie les sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine. 10 ans de foot dans les pattes ⚽
Découvrez dès maintenant votre bilan carbone numérique.
Je teste gratuitement !

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram