L’œuvre qui a fait basculer… Léna Lazare

 ⏳ 
lecture 2 min
🪄 
màj en octobre 2024

Un réveil écologique à travers l’art est-il possible ? Quelles sont les lectures, pièces, musiques, expositions qui font naître un « déclic » écologique ? Nous avons demandé à l'activiste Léna Lazare, porte-parole du mouvement Les Soulèvements de la Terre, de nous partager les œuvres qui ont suscité sa prise de conscience. 

Bonjour Léna. Te souviens-tu d’un livre ou d’un film qui a enclenché ta prise de conscience écologique ?

Léna Lazare : Deux livres m’ont plus marquée que les autres. D’abord Tout peut changer de Naomi Klein, que j’ai lu peu de temps après avoir rejoint une association écologiste. C’est un livre qui m’a aidé à conscientiser le poids des lobbys dans l’élaboration des politiques anti-écologiques et qui m’a frappé par son constat scientifique sur l‘étendue de la catastrophe écologique.

Ensuite l’excellent livre de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’Évènement Anthropocène, qui retrace notamment l’histoire du capitalisme fossile, et qui permet de comprendre que nous ne portons pas tous·tes à un même niveau la responsabilité du ravage écologique en cours, alors que le capitalisme fossile est né sous l’impulsion de la bourgeoisie occidentale pour servir des intérêts économiques et coloniaux.

Pour finir, je pense que les films du studio Ghibli m’ont beaucoup marqué petite. La vision du monde animiste dans la tradition shintô a influencé ma manière de considérer le vivant. Bien entendu, il y a aussi les messages écologistes forts de films comme Nausicaä de la vallée du vent ou Princesse Mononoké

Quelle œuvre conseillerais-tu à nos responsables politiques pour déclencher une prise de conscience ? 

L. L. : C'est une question un peu difficile car je considère que les responsables politiques sont nombreux à avoir déjà conscience de l’ampleur du problème, mais n’agissent pas parce qu’ils considèrent qu’agir en faveur l’écologie ne sert pas leurs intérêts, économiques notamment.

Je pense cependant qu’en lisant la littérature scientifique, on ne peut que paniquer. De manière assez basique, il faudrait que tout responsable politique lise les résumés pour décideurs des rapports du GIEC. Sinon, pour sortir du fantasme de l’écoterrorisme et arrêter de se faire balader par Gérald Darmanin, je recommanderais bien entendu le dernier livre des Soulèvements de la Terre, Premières secousses.

© Les Soulèvements de la Terre

Que peuvent, selon toi, l’art et la culture dans la prise de conscience de la crise ?

L. L. : Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment d’œuvres connues issues de la culture populaire qui traitent des questions écologiques. Pourtant, l’art peut permettre de se projeter dans d’autres manières de vivre, chose dont nous avons cruellement besoin alors que l’on dépeint encore trop souvent les écolos comme des utopistes ou des partisans d'un retour à la bougie. J’aimerais aussi qu’il y ait davantage d’œuvres de fiction sur la nécessité de résister et qui rendent l’activisme écologique attrayant.

Lou-Eve Popper
Journaliste depuis 7 ans, Lou-Eve travaille principalement sur l’énergie et l’environnement, avec toujours un pied en économie. Elle collabore également avec Le Monde diplomatique, Reporterre ou encore Alternatives Economiques.
Une sélection d'articles dans votre boite mail 📩

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 10
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱

Le Bulletin Vert 🌱

Chaque mois, on vous glisse dans votre boîte mail des ressources ludiques et pédagogiques sur le bilan carbone. Inscrivez-vous ici 👉
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

[Webinar] Baromètre 2024 : Comment les TPE-PME s’emparent du bilan carbone ?

Carbo lance la première étude sur le bilan carbone des TPE/ PME en France ! Découvrez-la lors de notre webinaire 👇

cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram