Cause du réchauffement climatique : les 5 principales

 ⏳ 
lecture 7 min
🪄 
màj en juin 2024
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Rappel : qu’est ce que le réchauffement climatique ? 

Pour comprendre le réchauffement climatique, il faut d’abord regarder l’effet de serre. 

Pour faire simple, la Terre reçoit en continu de l’énergie venant du soleil. Une partie de cette énergie est renvoyée grâce à l’atmosphère, une autre partie est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l’absorbant. En parallèle, la terre émet des rayons infrarouge qui sont directement envoyés vers l’univers. L’ensemble de ce processus dispose d’un certain équilibre qui permet notamment d’avoir les conditions de vie agréables telles qu’on les connaît actuellement sur Terre. 

Cet effet de serre est naturel. Le problème vient du fait que l’équilibre de celui-ci ait été mis à mal par les activités humaines. On parle d’une cause anthropique. En effet, l’homme vient augmenter les émissions de gaz à effet de serre et interférer sur l’effet de serre. Résultat ? La température augmente sur terre. C’est la cause principale du réchauffement climatique.

Lutter contre le réchauffement climatique

5 causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène naturel. Le problème vient des activités humaines qui viennent déséquilibrer son fonctionnement et entraîner de nombreux effets négatifs (et parfois irréversibles). Les causes sont donc principalement anthropiques. On pourrait en citer des milliers mais pour faciliter la compréhension les voici rassemblées sous 5 grandes catégories.

L’énergie

L’énergie est nécessaire pour de nombreuses choses (bâtiments résidentiels et commerciaux, alimentation des usines, production de biens de consommation, etc…). Or la production de celle-ci se fait aujourd’hui principalement via la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc…). Cette méthode de production est fortement génératrice d'émissions de CO2 et donc impact directement et fortement le réchauffement climatique.

Les forêts

Le problème ne vient pas des forêts, bien au contraire. Ces dernières sont considérées comme des puits de carbone et donc essentielles sur l’effet de serre. Comment ? Les forêts absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère via les arbres, le sol, l'humus, le bois mort, les arbustes, etc. C’est ce que l’on appelle la séquestration du carbone. 

Lutter contre le changement climatique

L’enjeu est donc lié à l’usage des forêts. Malheureusement, elles sont peu à peu abattues pour des raisons variées (exploitation agricoles, pâturages, besoin d’espace, etc…). Sauf qu’une fois que les arbres sont coupés, ils libèrent le carbone qu’ils avaient jusque là stocké. Cela entraîne non seulement une augmentation du carbone présent dans l’atmosphère mais limite également son absorption (puisque moins d’arbres présents sur la planète). Autrement dit ? La déforestation est une des causes du réchauffement climatique.

Envie de creuser le sujet ? Rendez-vous sur notre guide dédié à la déforestation.



Le transport

Il s’agit non seulement des transports pour un usage quotidien et de loisir mais aussi et surtout de ceux liés à la logistique (cargo, fret aérien, camions, etc…). Tous ces moyens de transport sont alimentés par des combustibles fossiles. Cela génère donc des émissions lors de la production de ces combustibles mais également lors de leur usage. Verdict ? C’est un secteur clé dans la lutte contre le changement climatique.

Envie d’agir à votre échelle pour limiter le changement climatique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tourisme responsable.

L’alimentation

Non, produire de la nourriture n’est pas neutre vis-à-vis du climat. C'est aussi une cause du réchauffement climatique. Comme toute activité, cela génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) et impact directement le changement climatique. En l’occurence, voici les principaux postes émetteurs : 

  • déforestation et défrichage des terres pour l’agriculture et le pâturage
  • utilisation d’énergie pour faire fonctionner les équipements agricoles
  • digestion des bovins et des ovins
  • production et l’utilisation d’engrais 

Au global, l'empreinte carbone de l’agriculture représenterait environ un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Ces émissions sont réparties comme suit :  48% de l’élevage, à 41% des cultures et à 11% des machines agricoles. Pour limiter l’effet du réchauffement climatique, il est donc essentiel de faire évoluer les pratiques dans le domaine de l’agriculture (agriculture régénératrice, permaculture, etc…) de façon à en réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les Nations Unis, en se basant sur les rapports du GIEC proposent d’ailleurs un topo intéressant pour comprendre les enjeux entre alimentation et changement climatique.

Pour tout comprendre à l’impact de l’agriculture, rendez-vous sur notre guide dédié.

La consommation

Ce point est lié au précédent mais cela fait échos à tout ce que l’on utilise au quotidien. C’est la consommation, et parfois la surconsommation. La mode, les voyages, les modes de transports au quotidien, la décoration, l’usage d’internet, appareils électroniques, etc… Une partie non négligeable des émissions mondiales de gaz à effet de serre et cause du réchauffement climatique est ainsi directement liée aux usages du particulier (et donc de nous tous). Notons par ailleurs que certaines populations sont plus émettrices de gaz à effet de serre que d’autres (un américain n’a ainsi pas le même impact qu’un français). 

Illustration Shopping E-commerce

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en France et dans le monde ?

Le changement climatique a et aura des effets sur de nombreuses choses : 

  • La biodiversité (modification des cycles migratoires, disparition du milieu de vie de certains animaux, extinction d’espèces, etc…)
  • Les océans (montée des eaux, acidification des océans, érosion des côtes, baisse du stockage de CO2 par les océans, etc…)
  • Les hommes (raréfaction de ressources vitales, déplacement de populations, aggravation et augmentation de la fréquence des catastrophes climatiques commes les canicules, les tempêtes, les sécheresses et les inondations, etc…). 

Pour résumer, comme le précisent les différents rapports du GIEC, 100% des écosystèmes seront impactés. Pour limiter les effets, le changement doit donc avoir lieu dès maintenant. 

Tree Hug - Monsieur Plan

Comment aller dans le bon sens face au réchauffement climatique ?

Démarrons avec une note positive. 

Si les actions ne sont pas encore à la hauteur des enjeux du réchauffement climatique, la prise de conscience est aujourd’hui bien réelle. C’est une première belle étape ! La majorité des parties prenantes sont ainsi conscientes du contexte. Le climat se réchauffe, un changement est vital. Pour limiter efficacement le réchauffement climatique, il va en revanche falloir accélérer et mixer deux approches : atténuation et adaptation. Ce que les experts du GIEC disent dans le rapport de 2023 c’est qu’il est quasi impossible de stopper ce processus. En revanche, nous pouvons le limiter. L’enjeu ? Tout mettre en œuvre dès aujourd’hui pour : limiter ce fameux changement climatique, prévoir les différents scénarios afin de s’adapter le mieux possible (température, hausse du niveau des eaux, etc…), réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 

Alors, on se lance ?

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Découvrez l'impact carbone de votre entreprise avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 5
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram