Sommaire
Zoom sur le Bilan Carbone et plus spécifiquement la méthodologie proposée par l’ADEME. En effet, c’est l’approche qui s’est généralisée aujourd’hui et est devenue un véritable standard à l’échelle nationale. Alors, comment se mesure le bilan carbone selon cette méthode ? Quels sont les 5 grands principes et éléments clés de ce type de diagnostic ? Est-il possible de réaliser un bilan carbone ADEME en interne ou faut-il alors passer par un partenaire habilité ? On vous explique tout dans cet article dédié. C’est parti !

Carbo, un outil si simple pour réaliser son bilan carbone, que l’on se croirait en vacances.
Qu’est ce qu’un bilan carbone selon l’ADEME ?
Très simple. C’est, premièrement, une méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre, destinée aux entreprises et créée en 2014. On parle aussi de Bilan Carbone®.
Plus concrètement, c’est un calcul qui prend la forme d’une addition.
Le but ? Mesurer la globalité des émissions GES (directes ou indirectes) pour tous les flux physiques d’une organisation sans lesquels le fonctionnement de celle-ci ne serait pas possible. En d’autres mots, on fait globalement un cumul de l’ensemble de ces données pour connaître le bilan global de l’entreprise.
À partir de ce résultat, on peut alors établir une feuille de route (ou plan de transition) des actions à mettre en place afin de réduire son impact et de limiter le réchauffement climatique.

Comment mesurer le bilan carbone de son entreprise ?
Maintenant que l’on connaît la définition du Bilan Carbone selon l’ADEME, passons au concret.
Oui, pour faciliter les choses, l’ADEME a mis en place plusieurs éléments. Une base de données a notamment été créée pour guider les entreprises dans la mesure de leurs émissions. Le nom de code ? Base Carbone (maintenant Base Empreinte). Explications.
La Base Carbone
C’est une base de données publique pilotée par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et gérée par un comité de gouvernance composé de divers acteurs publics et privés (Ministères, Organismes techniques, Associations, MEDEF…).
La Base Carbone répertorie de la manière la plus exhaustive possible une liste de facteurs d’émissions de CO2. À ce jour, plus de 7667 facteurs sont déjà référencés. À ce sujet, à quoi correspondent les facteurs d’émission ? Un facteur d'émission est un coefficient permettant de convertir les données d'activité en émissions de GES. Une activité en impact. C'est donc le taux d'émission moyen d'une source donnée, par rapport aux activités reliées.
L’entreprise peut alors utiliser ces données en référence et réaliser efficacement sa comptabilité carbone. Les données listées repose sur 6 catégories :
- Emissions directes de GES (énergie, process et émissions fugitives, UTCF)
- Emissions indirectes associées à l’énergie (équivalent scope 2)
- Emissions indirectes associées aux transports (marchandises, personnes)
- Emissions indirectes associées aux produits achetés (matières et biens, services)
- Emissions indirectes associées aux produits vendus (traitement des déchets)
- Les autres émissions indirectes (équivalent scope 3)
🖐 Il existe d’autres bases de données qui référencent les facteurs d'émissions. C’est par exemple le cas de Agribalyse, DEFRA ou encore Ecoinvent. Chez Carbo, nous intégrons l'ensemble de ces bases pour répondre à tous les secteurs d'activité. Nous calculons également certains facteurs d’émissions s’ils ne sont pas disponibles dans les bases de données.
La Base Empreinte
La Base Carbone est régulièrement complétée et mise à jour.
Début 2023, un grand changement a eu lieu. En effet, la Base Carbone a été fusionnée avec la Base IMPACTS afin de créer une version plus complète et pertinente, appelée la Base Empreinte.
C’est désormais la ressource la plus pertinente pour accompagner d’une part la réalisation d’un Bilan Carbone mais également la réalisation d’un Bilan Produit ® (aussi appelé Analyse de Cycle de Vie
ou ACV).
Bref, c’est l’élément à maîtriser et à ajouter à ses favoris.

Le bilan carbone est-il obligatoire pour tout le monde?
Non. Le Bilan Carbone (ou BEGES ou encore Bilan GES) est obligatoire uniquement dans 5 cas :
- les services de l’État
- les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants
- les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents.
- les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole
- les personnes morales de droit privé employant plus de 250 personnes en outre-mer
Comment faire un bilan carbone Ademe ?
Nous l’avons évoqué, tout repose sur une méthode, un calcul.
émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d'émission.
La démarche consiste donc à collecter les données que l'on associe à un facteur d'émission permettant de calculer son équivalent carbone.

Puis-je réaliser le bilan carbone Ademe de mon entreprise avec Carbo ?
Oui, c’est notre offre appelée Carbo Entreprise.
Notre plateforme Saas certifiée par l’Ademe et qui s'appuie sur la méthodologie ABC permet d'automatiser et simplifier ainsi le calcul du bilan carbone. Vous pouvez d’ailleurs, via notre essai gratuit, obtenir en quelques minutes une première estimation du bilan carbone de votre entreprise (ainsi qu’un bilan carbone complet sur la partie activités numériques).
Sur la version complète et payante, voici un aperçu des fonctionnalités clés également disponibles (en complément du bilan carbone d’entreprise) :
- ACV simplifiée
- Trajectoire bas-carbone
- Estimateur éclair
- Engagements employés
- Simulateur d’impact
- Support personnalisé

Réalisez votre bilan carbone certifié par l'Ademe facilement avec Carbo
Est-il possible de consulter des bilans carbone d’autres entreprises ?
Tout à fait ! La Base Carbone référence déjà 5039 bilans GES publiés sur la base de données de l’ADEME. On y retrouve notamment des bilans GES de :
- Grands groupes (Yoplait, We Are Social, RAJA, etc…)
- Institutions (Département Seine-et-Marne, Préfecture de Gironde, etc…)
- Écoles et organismes de formation (IESEG, etc…)
- et bien d’autres organisations encore
Quelles sont les 5 grandes parties d’un Bilan GES ?
En général, on retrouve plusieurs éléments dans les bilans GES publiés :
- La fiche d’identité de l’entreprise
- Le tableau de déclaration
- Le plan de transition
- La présentation de l’organisation
- Les coordonnées du responsable de projet
Vous avez maintenant une idée plus précise de ce qu’est le bilan carbone ADEME. Il ne vous reste plus qu’à voir en interne pour déployer la solution et engager ainsi votre entreprise dans la transition écologique. D’ailleurs, cela vous a peut-être donné envie de connaître votre bilan carbone à l’échelle individuelle. Chez Carbo, nous avons également déployé un outil sur le sujet. Il est ainsi possible de connaître en quelques minutes votre empreinte carbone individuelle et de bénéficier également d’une panoplie de conseils et axes pour la réduire.