Lecture 5 min -
mis à jour en septembre 2021

Que représente (réellement) une tonne d’équivalent CO2 ?

Anaïs Fleury
Sommaire

Une tonne en équivalent CO2, plutôt poids plume ou poids lourd ? 🙃 Pourquoi a-t-on besoin d’une équivalence en émission CO2 lorsque l’on parle de gaz à effet de serre ? Au-delà de ces questions se pose un réel enjeu : celui de limiter le réchauffement climatique. Carbo fait le tour du sujet pour vous. 

Tout comprendre sur ce qu'équivaut une tonne de CO2 en 50 secondes.

Qu’appelle t-on « équivalent CO2 » ?

Une unité crée par le GIEC 

La tonne équivalent CO2 (eq CO2) est un indice introduit dans l’ « IPCC First Assessment Report » du GIEC. Cet indice permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l’environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice. 

« L'émission en équivalent CO2 est la quantité émise de dioxyde de carbone (CO2) qui provoquerait le même forçage radiatif intégré, pour un horizon temporel donné, qu’une quantité émise d’un seul ou de plusieurs gaz à effet de serre.»

D’après le GIEC.

🖐 Attention toutefois, si l’on peut comparer les différentes émissions de GES grâce à l’équivalent CO2, « cela ne signifie pas qu’ils ont des équivalences en ce qui concerne les réponses correspondantes du changement climatique ». (GIEC) 

Les gaz à effet de serre et le principe du forçage radiatif

Les GES se différencient par la quantité d’énergie qu’ils peuvent absorber et par la durée de vie qu’ils ont dans l’atmosphère. 

tonne d’équivalent CO2

Méthode de calcul 

Pour obtenir l’équivalent en émission CO2 d’un gaz, on multiplie son émission par le potentiel de réchauffement global (PRG) selon la période de temps souhaitée. Le PRG est un indice développé par le GIEC sur une période donnée allant de 1 à plusieurs milliers. Le PRG prend en compte la durée de vie du gaz qui n’est pas la même selon la période donnée. 

Le méthane (CH4) par exemple possède un PRG de 84 sur une période de 20 ans, mais de 28 sur une période de 200 ans. Sa durée de vie est par exemple inférieure à la durée de vie du dioxyde de carbone. Cela est dû, en partie, à l’action des océans et de la végétation qui absorbent ces émissions. 

Principe du forçage radiatif

Le forçage radiatif (Wm-2) désigne les variations d’énergie dans un système climatique donné. Ces variations sont des facteurs de forçage. Le forçage radiatif est donc la différence entre l'énergie radiative reçue et celle émise. Ainsi on distingue le forçage radiatif positif du négatif :
- Positif signifie qu’il y a davantage d’énergie reçue qu’émise. Donc le système climatique se réchauffe,
- Négatif signifie l’inverse donc le système climatique se refroidit.

🖐 Aujourd’hui, le bilan des forçages radiatifs est positif ; notre planète (hélas) se réchauffe. 

Comparaison des différents gaz à effet de serre

 PRG, Potentiel de Réchauffement Global (eq CO2)
 sur une période de 20 anssur une période de 100 ans
CO2 (dioxyde de carbone)11
CH4 (méthane)8428
N2O (protoxyde d'azote)264265
CF4 (tétrafluorure de carbone)48806630
HFC-152a (1,1-difluoroéthane)506138

Valeurs conventionnelles en « équivalent CO2 » source : 5e rapport du GIEC)

Une tonne d’équivalent CO2, c’est gros comment ? 

Les principaux gaz à effet de serre 

Analysons dès maintenant ces différents gaz : 

  • Dioxyde de carbone (CO2) est créé lors de la décomposition naturelle de matières animales ou végétales. Il est aussi absorbé lors de la photosynthèse par les plantes. Cependant le dioxyde de carbone est aussi créé par les activités humaines tels que la production d'énergie (avec la combustion fossiles), la déforestation, etc. 
  • Méthane (CH4) issu de la décomposition de matières végétales en milieux humides. Tout comme le dioxyde de carbone, les activités humaines comme l’agriculture, le compostage, etc, sont responsables de sa présence.
  • Protoxyde d'azote (N2O) est issu de l’agriculture, de l’industrie chimique mais aussi de combustion fossile liée au chauffage ou au transport
tonne d’équivalent CO2 voiture

Une tonne de CO2 : quelques équivalents parlants 

Que représente une tonne de CO2 ? L’ADEME propose des correspondances issues des facteurs d’émissions de la Base Carbone®. Ainsi, grâce au facteur d’émission, vous obtenez un impact GES (kgCO2e) d’une donnée d’activité unitaire (kWh, kg, litre, etc).
Ainsi, on peut obtenir l’impact de la production et de la distribution d’1 kWh d’électricité, etc. Et on peut convenir qu’une tonne de CO2 correspond à un vol aller/retour Paris-New-York (par passager et sans traînées). 

tonne d’équivalent CO2


Combien de tonnes d’équivalent CO2 pour un citoyen français ? 

Tonne d’équivalent CO2 et évolution de l’empreinte carbone des français 


Depuis 1995, l’empreinte carbone de la France a augmenté de 7 % (d’après les chiffres du gouvernement). Un Français émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2 , soit diviser l’impact par 5 pour 2050 !

🖐 Parce que chez Carbo on n’est pas fan d’éco-anxiété, on vous propose de mettre en place des éco-gestes simples en entreprise ou bien de s’accorder avec l’année 2021 en vous lançant dans 21 actions concrètes pour protéger l'environnement

Tonne d’équivalent CO2 : les efforts à consentir pour respecter l’Accord de Paris sur le climat

On ne va pas vous le cacher, il reste des efforts à faire afin d’atteindre les objectifs signés lors de l’Accord de Paris. L’objectif commun est double pour les pays signataires : 

  • contenir d’ici 2100 la température en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels,
  • poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. 

L’objectif est ainsi d’atteindre la neutralité carbone, ce qui signifie qu’il faut compenser les émissions par les puits ou réservoirs de carbone, comme peuvent l’être les forêts.

tonne d’équivalent CO2, Accords Paris et neutralité carbone

Carbo, la solution citoyenne pour mesurer et réduire ses émissions de CO2

Pesez-vous plus ou moins de 10 tonnes d’équivalent CO2 ?

Avec Carbo, mesurer ses émissions c’est gratuit, facile et rapide. De plus, vous pouvez vous comparer à Greta ou même Donald Trump, une bonne manière pour se situer et surtout pour s’améliorer. 20000+ citoyens utilisent Carbo, où en êtes-vous de votre côté ? De quelle team faites-vous partie :  plus de 10 tonnes d’équivalent CO2 ou plutôt moins ? 

Solution Carbo Entreprise

Entreprise ou citoyen ? Vous pouvez facilement maîtriser votre empreinte carbone avec Carbo.

Suivre votre impact pour le réduire progressivement

S’engager pour le climat à chaque dépense ? Avec Carbo, vous pouvez suivre vos émissions en synchronisant vos dépenses bancaires. Suivez votre empreinte carbone (très) régulièrement grâce à une catégorisation instantanée de chaque achat et grâce à une estimation de leur impact. Une excellente manière d’identifier rapidement vos dépenses les plus carbonées !
Sécurisé et 100% gratuit, l’outil vous permet ensuite de réduire votre empreinte carbone d’une part et d’autre part compenser vos émissions. Ainsi, Carbo s’associe à Pur Project pour que chacun puisse contribuer à la neutralité carbone collective en accompagnant la plantation d'arbres en France dans la région de votre choix.

Application carbo

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Comprendre l'équivalent CO2 c'est bien, connaître son empreinte carbone c'est mieux !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram