Bilan carbone® certifié ou conforme : quelle.s différence.s ?

 ⏳ 
lecture 7 min
🪄 
màj en mai 2024
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

certification bilan carbone

Véritable gage de qualité, le Bilan carbone® se base sur une méthodologie précise afin de réaliser un audit environnemental complet de son entreprise. Sur un marché encore relativement jeune et en constante évolution, les entreprises qui cherchent à faire appel à des outils de comptabilité carbone fiables pour sous-traiter la réalisation de leur bilan, peinent à s’y retrouver. Les allégations “conformité” ou “certification” apposées devant le terme Bilan Carbone® ont-elles réellement un sens ? Carbo vous aide à y voir plus clair, et autant l’annoncer d’emblée : il n’existe pas de “certification Bilan Carbone®”. Explications 👇

Avant-propos : qu’est-ce qu’un Bilan Carbone® ?

L’origine : L’ADEME et l’empreinte carbone des entreprises

Le bilan carbone se base sur une méthodologie développée par l’ADEME en 2004 aussi appelée Méthode Bilan Carbone®. Cette méthode est née d’un constat simple : les entreprises font partie des acteurs les plus polluants de la planète. Si l’on souhaite les amener dans un processus de transition écologique, il faut qu’elles puissent mesurer leurs émissions carbone pour ensuite mettre les bonnes actions en place afin de les réduire. Pour opter pour une stratégie bas carbone et pour faciliter l’identification des sources d’émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME a catégorisé 3 postes d’émissions :

  • Les émissions directes. Elles correspondent à des émissions qui proviennent de sources qui sont détenues par l’entreprise. Combustion de sources mobiles/fixes, procédés industriels, émissions des ruminants, biogaz des centres d’enfouissement technique…
  • Les émissions indirectes. Elles sont liées à l’activité de l’entreprise : production d'électricité, de chaleur ou de vapeur
  • Les autres émissions. Elles correspondent à celles qui ne sont pas comptabilisées dans le 2ème scope mais qui sont liées à la chaîne de valeur de l’entreprise. Achat de matières premières ou de services, déplacement des salariés, transport des marchandises, gestion des déchets, utilisation des produits/services vendus durant leurs cycles de vie…A noter que ces émissions ne sont pas comptées dans le Bilan GES (gaz à effet de serre) mais seulement dans le Bilan Carbone®.

En 2011, l’ADEME cède les droits de la Méthode Bilan Carbone® à l’ABC (Association pour la transition bas carbone)

L’association pour la transition bas carbone et la méthodologie proposée

L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) anciennement Association Bilan Carbone® souhaite embarquer un maximum de personnes et d’organisations vers un objectif commun. Lutter contre le changement climatique avec une société soutenable et juste fondée sur la diminution de nos émissions. Elle propose des méthodes, des formations ainsi que des outils précis pour y arriver. La Méthodologie Bilan Carbone® s’appuie sur 5 grands principes : 

  • Le choix d’un périmètre qui intègre bien toutes les émissions. Le but de l’approche Bilan Carbone est de prendre en compte l’intégralité des émissions. Parfois les émissions indirectes peuvent représenter jusqu’à 80% du total des émissions, il ne faut donc pas les négliger.
  • La collecte des données avec l’utilisation de flux physiques et non monétaires pour réduire les incertitudes et orienter l’action au mieux.
  • La comptabilisation des émissions évitées, compensées et/ou séquestrées. L’objectif du Bilan Carbone est de rendre compte de l’impact physique réel d’une organisation. En ce sens, il faut également prendre en compte les émissions théoriques comme les émissions compensées, séquestrées ou évitées. Elles seront comptabilisées à part.
  • La mise en place d’un plan d’action qui doit se baser sur le Bilan Carbone®. Et prévoir des objectifs à court, moyen et long terme.
  • L’amélioration continue de votre Bilan carbone. Les données utilisées doivent être de plus en plus précises pour engendrer des actions de plus en plus efficaces et ciblées..

L’ensemble de ces piliers doit obligatoirement s’accompagner d’une communication et d’une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux propres à l’entreprise.

Un outil bilan carbone certifié ou conforme ?

Compenser son empreinte carbone et en faire toujours plus

La certification bilan carbone n’existe pas

Seule l’ABC est apte à habiliter les outils ou les spécialistes qui délivrent des Bilan Carbone® aux entreprises. Cependant l’ABC n’est pas un organisme certificateur, elle ne peut donc pas délivrer de certification bilan carbone.

Déclarer un bilan carbone® certifié est donc un abus de langage, un bilan carbone doit simplement être réalisé par un expert formé à la méthode de l’ABC.

Qu’est-ce qu’un outil de comptabilité carbone conforme ?

Pour qu’un outil soit déclaré conforme par l’ABC, il doit respecter les critères suivants :

  • la sensibilisation interne et externe aux enjeux énergie climat,
  • la mobilisation interne pour la collecte de données,
  • le calcul des émissions sur un périmètre exhaustif pour identifier les postes significatifs et la vulnérabilité climatique,
  • la définition de plans d’action/transition adaptés aux profils d’émissions de l’organisation, d’un projet ou d’un produit,
  • la définition d’objectifs de réduction et l’élaboration de trajectoires de réduction des émissions compatibles avec l’Accord de Paris et les scénarios sectoriels,
  • la mise en place d’une démarche d’amélioration continue et pour améliorer la collecte et le suivi dans le temps des émissions et du plan d’action.

Et obtenir au minimum une note de 70/100 après l’audit de l’ABC.

Les autres pièges du bilan carbone

Le bilan carbone “neutre” ou “négatif”

Le Bilan Carbone® étant une marque déposée. Il faut être formé et à jour dans sa licence auprès de l’Association pour la transition Bas Carbone pour pouvoir réaliser le bilan carbone d’une entreprise. Fuyez les solutions qui vous promettent un bilan carbone neutre ou négatif, cela n’existe pas ! Un bilan carbone n’est ni “bon”, ni “mauvais”, ni “neutre”. Il peut s’améliorer dans le temps si des actions fortes sont mises en place pour diminuer les émissions les plus significatives.

Ces solutions proposent souvent seulement des calculateurs et des aides à la collecte de données. Cependant, le calcul seul ne suffit pas pour engager une démarche de transformation profonde des activités. Il faut apporter une réponse suffisante au changement climatique et ces solutions n'ont pas la conformité au bilan carbone.

-> Pour en savoir plus, se référer à l'avis de l'Ademe sur la "neutralité carbone" 

Privilégier l'approche des flux physiques

Nous vous conseillons également de privilégier au maximum les organismes qui favorisent l’approche sur les flux physiques à l’approche monétaire dans le calcul de vos émissions. En effet l’approche monétaire connaît certaines limites, elle ne couvre que l’amont de la chaîne de valeur d’une entreprise (qui correspond aux dépenses) et ne prend pas en compte toutes les émissions se trouvant en aval (utilisation des produits vendus, fin de vie etc).

Les postes d’émissions de l’amont de la chaîne gagnent aussi à être évalués par l’approche physique quand elle est envisageable. Par exemple les émissions liées à la consommation d’énergie (électricité, gaz..) peuvent être calculées sur une base monétaire mais ce n’est clairement pas recommandé puisque ces dépenses sont très liées à la volatilité des prix sur le marché de l’énergie. Nous vous détaillons la différence entre approche monétaire et approche physique dans cet article.

Pourquoi faire appel à Carbo pour obtenir un bilan carbone® ?

Chez Carbo, nos experts ont été formé à l'IFC et notre outil est déclaré conforme à la Méthode Bilan Carbone® par l'ABC.

Collecte de données simplifiée & collaborative

Avec Carbo, nous vous proposons une solution 100% web pour maîtriser facilement votre bilan carbone et pérenniser votre stratégie de développement durable. Nous prenons en compte la totalité de votre périmètre : émissions directes et indirectes liées à votre activité. On parle de périmètre organisationnel si votre entreprise est impliquée dans l’activité d’une ou plusieurs installations qui peuvent émettre des émissions. Nous étudions ensuite le périmètre opérationnel qui comprend 3 scopes.

Des déplacements professionnels à la production de déchets en passant par l’utilisation des produits vendus, nous collectons les données pour tous les secteurs d’activité de votre entreprise pour que votre Bilan Carbone soit le plus abouti possible.

Nous vous proposons un bilan carbone qui est totalement collaboratif avec la possibilité pour vos collaborateurs de communiquer les données spécifiques à leurs habitudes et leurs métiers. Parmi les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé, en moyenne 7 employés sur 10 participent à l’édition du bilan carbone !

👆 Appuyer sur continuer pour découvrir les fonctionnalités de l'outil Carbo 👆

👇 Si vous êtes curieux de découvrir les autres fonctionnalités de la plateforme c'est par ici 👇

Restitution et clés de compréhension de votre Bilan Carbone

Pour une meilleure compréhension des résultats, nous vous fournissons aussi des indices de comparaison avec les entreprises de votre secteur. Egalement, des exemples concrets pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que représente un résultat exprimé en équivalent CO2.

Nous utilisons comme base de comparaison les informations publiques des bilans carbone publiés sur l'ADEME, les bilans publiés par de grandes entreprises (CAC40, SBF120 et NASDAQ en particulier), ainsi que l'ensemble des bilans carbone réalisés par Carbo. Plus l’activité d’une entreprise est proche de la vôtre, plus le poids de l’entreprise sera important dans le calcul de la moyenne.

Nous nous basons sur la méthodologie de l’ADEME et de l’ABC. Les émissions de CO2e que nous prenons en compte dans le calcul respectent le GHG protocol et la norme ISO 14064

Dans le détail de votre bilan carbone nous détaillons chaque poste d’émissions ainsi que le mode de calcul.

Trajectoire bas-carbone et plan d’action associé personnalisé

Après le bilan, bénéficiez d’un plan d’action personnalisé qui est aligné avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce plan va vous aider à construire une trajectoire bas-carbone. Dans un premier temps nous allons estimer votre impact futur en se basant sur votre bilan carbone actuel, cela va rapidement vous donner envie de passer à l’action !

Vous pourrez ensuite retrouver dans votre dashboard l’évolution de vos émissions de CO2e suivant vos projections business si vous appliquez le plan d’action personnalisé, c’est votre feuille de route pour les prochains mois !

Dans le plan d’action personnalisé, les actions sont chiffrées et classées par niveau d’impact et niveau de difficulté. Vous pouvez alors valider ou rejeter une action directement dans votre dashboard. Votre trajectoire bas carbone se met à jour. 

Vous pouvez également bénéficier à tout moment de notre expertise technique.

A vous de jouer !

Juliette Bergé
Juliette est freelance SEO. Elle accompagne les projets à impact dans leur stratégie digitale
Obtenez rapidement votre bilan carbone certifié
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD
magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram