Lecture 9 min
màj novembre 2021

Guide des marques écologiques pour votre quotidien

Jade Goumard
Sommaire

Comment rendre son quotidien plus éco-responsable ? Carbo s’est penché sur la question. Diverses marques écologiques existent pour votre quotidien. Que vous ayez besoin de chaussettes, shampooing ou d’un nouveau meuble TV, on vous donne les bonnes adresses à ne pas manquer !

Qu’est-ce qu’une marque écologique

Une marque qui propose des produits fabriqués et vendus localement et qui respectent des critères éthiques et environnementaux, sont des marques dites écologiques. En effet, éco-concevoir un produit induit la proposition de biens à faible émission et à faible impact pour la planète. Il y a également une dimension éthique liée aux fabriques de produits : la manière dont les biens sont conçus et les conditions de travail des employés. 

🖐 Même s’il est éco-conçu un bien a, par définition, un impact sur notre planète. Il faut donc se poser les bonnes questions, avant de faire son achat. Une introspective qui est donc un prérequis à une consommation responsable. 

Se poser les bonnes questions 

Pour devenir un consommateur responsable, il faut se poser les bonnes questions.

Vos besoins

Des achats inutiles, on en fait beaucoup. Même si  « ça peut toujours servir », il faut garder à l’esprit qu’acheter un bien ou un service n’est pas un acte anodin : les répercussions sur l’environnement et/ou la société, peuvent être plus ou moins importantes. Moins on achète, mieux c’est. C’est pourquoi il est important de réfléchir consciencieusement à ses achats, en se posant la question  «en a-t-on réellement besoin ? » Et si l’on décide d’acheter, alors d’autres questions se posent pour mieux orienter son choix de produit... 

La fabrication et la production 

Un produit écologique est un produit conçu en matières éco-responsables et dont les procédés de fabrication répondent à une certaine éthique. En effet, les conditions de travail des ouvriers sont une question importante qui émergée notamment  avec la tragédie de l’effondrement de l’usine Rana Plaza (2013). Cet évènement a mis en lumière les pratiques d’exploitation dans les usines sous-traitantes. 

effondrement d'un bâtiment

Il est donc préférable de s’orienter vers des enseignes qui respectent les savoir-faire, assurent de bonnes conditions de travail (sécurité et salaire décent) et qui proposent des produits de qualité et à faible impact sur l’environnement. De plus, dans une optique d’économie circulaire, il vaut mieux privilégier des marques locales de son pays, Made in Europe ou Made in France. Cela diminue le transport de marchandise à coût environnemental élevé. 

La labellisation 

Des certifications et labels sont de bons indicateurs pour orienter vos achats. Il en existe plusieurs, voici un échantillon : 

  • NF Environnement certifie les produits à faible impact sur l’environnement, et étant aussi efficaces que d’autres produits traditionnels
  • Ecolabel européen se base sur des critères environnementaux et de performance  et qui tiennent sur tout le cycle de vie d’un produit. 
  • Agriculture biologique ou AB, labellise des produits issus de l’agriculture biologique
  • Cosmétiques écologiques et biologiques garantit des produits qui contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et 95% d’ingrédients bio. 

Le prix 

La barrière du prix est parfois une idée préconçue lorsqu’on choisit une consommation plus éthique et écologique. Il s’agit souvent d’une différence à quelques euros près. 

Mais il est vrai que certains achats éco-responsables peuvent demander un coût financier, mais vous verrez qu’à long terme, vous ferez des économies ! En effet, les produits dits écologiques sont, par définition, destinés à durer dans le temps contrairement aux produits traditionnels. Il est souvent logique que les prix de produits robustes et de qualité soient donc plus élevés. En contrepartie, vous les conserverez plus longtemps !

Les alternatives

Au lieu de flâner dans les magasins pour acheter des produits neufs, standardisés et destinés à l’obsolescence programmée, vous pouvez chiner dans des brocantes ou dans des vide-dressings. Vous pouvez y dénicher des pièces uniques et souvent pour un prix moins cher. Des plateformes de brocante en ligne ont démocratisé l'achat de seconde-main comme Selency, ou de plateforme de vente de vêtements de seconde main (la plus connue : Vinted). 

Il existe également des applications qui aident les consommateurs à connaître la composition des produits qu’ils achètent. Vous les connaissez sûrement et les utilisez peut-être même déjà : Yuka, Quelcosmetic ou Inci Beauty. 

Faire son bilan carbone personnel 

Il est possible d’être pro-acteur et cibler le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) l’impact de ses activités est/sont le(s) plus forts. C’est stratégique. Si le constat est qu’il est impossible de changer d’un coup l’ensemble de ses activités dans une optique éco-responsable, alors autant se concentrer sur quelques éléments de votre quotidien et notamment les achats à forts impacts. Carbo a développé un outil 100% en ligne qui permet de constater l’impact de chacune de ses dépenses. 

Solution Carbo Entreprise

Devenez éco-responsable et testez notre outil 100% en ligne et
intuitif !

Ainsi, il est possible de savoir à quel moment, pour quel(s) achat(s) ou services faire des efforts. Maintenant, on vous dit comment et vers quelles marques vous tourner. 

Quelle(s) marque(s) écologique(s) choisir ? 

Mode

L’industrie du textile représente 1,7 milliards de tonnes de CO2 par an (Ademe) : ce secteur est le chat noir de l’économie mondiale. Mais les consciences s’éveillent et avec elle, un mouvement qui invite à reconcevoir sa manière de consommer et d’envisager sa garde robe : le Slow Fashion. L’idée est de se tourner vers des achats éthiques, durables et variés. Certaines marques se sont donc développées autour de ce concept. On vous en dévoile quelques-unes. 

Vêtements

Vous êtes à la recherche d’un jeans, d’une robe et d'autres vêtements… Il existe de nombreuses marques de vêtements écologiques, et il est difficile de n’en conseiller que quelques-unes. Mais voici certains noms - qui vous sont peut-être familiers. 

L’entreprise Armedangels (1) par exemple, propose des vêtements écologiques et recyclés, à base de laine et créés dans le respect du bien-être animal. Vous pouvez obtenir des jeans de qualité autour d’une centaine d’euros.  People Tree (2) propose également des vêtements conçus à 83% en coton bio, certifié GOTS. Que vous adoptiez un style casual ou chic, leurs vêtements biologiques épurés et simples peuvent satisfaire aisément. La marque certifiée Fair Trade, assure toutes les conditions d’un commerce équitable. 

vêtement marque écologique

Mais pour de plus petits budgets, d’autres marques écologiques proposent des jeans à prix plus abordables. Bonobo Jeans (3) propose une gamme éco-conçue de jeans pour une soixantaine d’euros. Sa collection de jeans recyclés appelée « Rebirth », suit une logique d’économie circulaire et respectueuse de l’environnement. Sa ligne de vêtements prêt-à-porter est faite en matières éco-friendly (en coton recyclé, modal ou tencel). 

Et les hommes…

Les hommes aussi ont leur marque de vêtements éthiques : Knowledge Cotton Apparel (4). Précurseur de la mode écologique pour les hommes, Knowledge Cotton Apparel conçoit des vêtements en coton biologique mais également en matières recyclées ou en matières naturelles tels que le tencel et le lin. 

Chaussures

Vous avez très sûrement entendu parlé de la marque de chaussures éco-responsable : Veja (5). Ces baskets ont la particularité d’être faites en matières éthiques et respectueuses de l’environnement, tels que le coton bio, caoutchouc et autres matériaux innovants. L’entreprise Saye (6) propose des baskets en cuir vegan certifiées PETA. Ses modèles à la mode sont Made In France 

Une autre boutique spécialisée dans les chaussures et baskets mais également les jeans, propose des produits majoritairement composés en coton bio et recyclé. C’est 1083 (7). 1083 ? Kilomètres qui correspondent à la distance entre le lieu de conception et le point de vente. L’entreprise pousse à l’économie circulaire locale et à une consommation plus éthique. 

Accessoires

Lunettes écologiques

Même les accessoires les plus anodins de votre quotidien peuvent être écologiques. Les lunettes de vue Moken (8) sont une alternative éco-responsable puisque les produits sont conçus en bois, liège, pierre voire en bio-plastique. 

Pour la petite histoire, les deux surfeurs, créateurs de la marque, ont pris conscience de l’urgence écologique au moment des tempêtes qui ont provoqué l’érosion des côtes et empêché la pratique du surf. Lors d’accalmies, des déchets plastiques jonchaient les plages. Cette période aura été un choc pour les deux fondateurs qui ont fait du plastique leur combat 

Sacs à main

Il existe 3 ou 4 marques qui proposent des sacs 100% vegan, comme Magnethik (9) qui propose une offre de produits conçus sans matière animale. Sacs à main ou vêtement pour femmes, Magnethik s’engage à produire des vêtements et accessoires éthiques et écologiques, respectueux des animaux et de l’environnement. D’autres marques comme les anglaises Labante (10) ou Wilby clutch (11) proposent des sacs vegan, de même que Wwow (12) made in France et équitable. 

Le Diable s'habille en marque écologique
Le Diable s'habille en Marque Écologique
Chaussettes écologiques

Responsable et engagé, Modetic (13) confectionne des chaussettes pour hommes en coton bio et fibres recyclées, faites pour durer. Plusieurs des marques citées auparavant (People Tree, Knowledge Coton Apparel, etc.) proposent également ce type de produit. 

Bijoux 

Paulette à bicyclette (14) propose une collection de bijoux provenant d’un savoir-faire éthique et artisanal local, dont les matériaux sont garantis respectueux de l’Homme et de l’environnement. La boutique Nyssa (15) propose quant à elle, des bijoux fins et certifiés conflict-free, à prix très abordable. Certaines des pierres qui les agrémentent proviennent de pays comme le Kenya et la Tanzanie, issues du commerce équitable. Vous pouvez en effet trouver des bijoux à partir de 45 euros environ. 

Cosmétique et produits bio

Côté cosmétiques et produits bio, il existe la célèbre boutique Aroma-Zone (16), bien connue des Parisiens. Elle propose huiles essentielles, cosmétique maison et divers produits 100% naturels. 

Une autre marque française, Cattier (17), est également spécialisée dans la vente de produits cosmétiques bio. Elle met en vente depuis 1968 une grande variété de produits : shampoings, déodorants, savon main, savon pour le corps, gel douche, etc.

savon écologique

Maquillage

Une marque écologique s’est faite récemment sa place parmi d'autres boutiques de ce domaine, c'est Avril. Réputée pour ses produits cosmétiques et maquillages naturels, vegans et certifiés bio, l’enseigne propose un large choix de produits (fonds de teint, anti-cernes, etc.). à des prix très abordables

Plus ancienne, la marque allemande Lavera (18) a développé toute une gamme de maquillage de très bonne qualité : fond de teint, mascara, crayons et autres. Mais son offre ne s’arrête pas là. Elle a une variété de produits certifiés naturels. Que ce soit pour le corps, le visage, les cheveux, pour hommes, femmes ou enfants… Son large panel de produits et ses prix accessibles sont à la portée de tous.

Le p’tit coup de coeur

Récemment, des cosmétiques bio, naturels et zéro déchet se sont développés. Les 3 marques citées précédemment proposent une gamme de produits de ce type, comme des produits solides pour la douche, shampoings, etc. Notre petit coup de cœur parmi les enseignes proposant ces produits est  We Love the Planet (19). C’est une marque toute récente qui s’engage à offrir des produits composés d’ingrédients naturels et certifiés, en limitant l’emballage de ses produits et en assurant sa recyclabilité. 

Fournitures & Décos

Matériaux écolo

Investir dans un mobilier écolo ou dans des objets du quotidien est chose faisable. Il faut déjà s’assurer de la qualité des matériaux utilisés: 

  • Le bois issu de forêts gérées durablement ou des chutes de bois recyclés sont des matériaux biodégradables
  • Le cuivre est recyclable ad vitam eternam, très résistant et en plus de ça, antibactérien
  • Le liège résiste également très bien dans le temps. 
  • Le carton, résistant et recyclable, est également apprécié
  • Le bambou, en plus d’être à la mode, est résistant et biodégradable.

Meubles 

Bleu Nature (20) lance une mode déco nature avec des meubles en bois flottés. L’objectif de la marque: faire entrer la nature dans les intérieurs. CAMIF (21) propose également, mobilier et accessoires pour la maison, made in France. De son côté, la boutique NOMA Editions (22) conçoit tous ses produits à partir de matières recyclées, alliant le beau, le naturel et la durabilité. 

Literie

Dans l’univers de la literie, le Lit National (23) produit des lits avec des matelas écologiques, en laine et fait main. 

Des enseignes qui se mettent à la « récup’ »

De plus en plus d’enseignes se mettent au vert et proposent des ateliers « récupération », comme le 18h39 de Castorama. L’objectif est d’aider les personnes à réparer leurs biens destinés à l’obsolescence programmée. 

Se tourner vers une marque écologique

Les enjeux sociétaux et environnementaux ne sont pas qu’une affaire de mode. L’urgence est réelle est c’est pourquoi il est important de s’y investir et de soutenir les marques qui s’engagent sur la voie du durable. Il s’agit pour cela de changer quelques habitudes de votre quotidien. Cela veut dire : reconsidérer sa manière de consommer et mieux penser ses achats pour sa garde robe (jeans, lingerie ou baskets), ses produits cosmétiques ou son mobilier. Tournez-vous vers des entreprises à impact positif ! Elles sont plus nombreuses et accessibles que vous ne le pensez.

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram