Questionnaire RSE : quels sont les critères analysés et où trouver le meilleur modèle ?

 ⏳ 
lecture 6 min
🪄 
màj en février 2024
Sommaire
Recevoir nos ressources pros gratuites

Pourquoi faire un questionnaire RSE ?

Pour l’entreprise

En général, l’objectif est d’avoir un aperçu et état des lieux rapide de la stratégie RSE de son entreprise. Où en est-on (débutant, intermédiaire, avancé) ? Quels sont les grands axes à déployer ? Les actions à mettre en place ? À partir de là, on a alors une bonne base de réflexion pour clarifier la feuille de route et la vision à moyen et long terme.

Pour les parties prenantes de l’entreprise

Ce questionnaire peut aussi être envoyé à d’autres parties prenantes (fournisseurs, partenaires, etc…) afin de savoir si ces derniers sont alignés avec votre vision ESG et les valeurs que portent l’entreprise. C’est aussi une façon de savoir où ils se situent sans avoir pour autant accès aux informations confidentielles. Par exemple, dans le le cas d’un appel d’offres, cela peut tout à fait être un critère de sélection.

Critères ESG, nécessaires pour un questionnaire RSE
Critères ESG

Sur quels éléments repose un questionnaire RSE ? 

Tout d’abord, notons ici qu’il n’existe pas de de norme, de questionnaire RSE universel. Pour le moment, chaque formulaire RSE est unique. 

Une approche basée sur les normes internationales

En revanche, les questionnaires RSE se basent sur des référentiels connus comme par exemple : 

Norme ISO 26000, référentiel de base pour un questionnaire rse
Norme ISO 26000

Une vision qui s’appuie sur le principe de double matérialité

Ce questionnaire s’appuie en général également sur le principe de double matérialité. 

L’idée ? Il s’agit d’évaluer non seulement les éléments qui peuvent impacter de manière positive ou négative les activités et la performance de l’entreprise (les “outside-in”) mais aussi les effets que les activités de l'entreprise peuvent avoir sur son environnement (les “inside-out”). Autrement dit ? L’objectif est de regarder le spectre global, dézoomer pour avoir une vision d’ensemble la plus complète possible.

En savoir sur la matrice de double matérialité 

Schéma matrice de double matérialité 

La collecte de preuve 

Au stade du questionnaire RSE, en général tout est basé sur du déclaratif. 

En revanche, rien de sert de se projeter sur des choses qui ne sont pas réelles. Pour pouvoir avancer efficacement, le mieux est de faire une évaluation la plus objective possible. Cela permettra d’avoir un plan de bataille adapté pour la suite.

Certains questionnaires poussent en revanche la démarche. Dans ce cas, des preuves peuvent être demandées sur certains points (factures de consommation d’énergie, certifications ISO, etc…). En toute logique, pour le répondant cela signifie que le temps pour répondre au questionnaire est bien plus important. En revanche, c’est aussi une façon de poser d’excellentes bases.


guide et reporting rse

Le guide de démarrage pour une stratégie RSE réussie

Le guide pour comprendre comment se lancer efficacement dans une stratégie RSE.


Quels sont les avantages d’un questionnaire RSE ? 

Poser les bases du questionnaire RSE

Pour les débutants sur le sujet, le questionnaire RSE est une façon simple et relativement ludique de découvrir un aperçu des éléments clés de la RSE. Cela permet de se rendre compte rapidement de la situation de son entreprise et d’avoir des pistes d’action. Autrement dit ? C’est une excellente première étape pour enclencher de manière autonome et sans engager de frais.

Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Le questionnaire RSE est une approche objective qui permet de faire une photo à date de la stratégie de l’entreprise. À partir du résultat, il est possible d’initier le sujet au sein de son entreprise, de façon à sensibiliser les parties prenantes et tiers (partenaires B2B, fournisseurs, investisseurs, etc…) et donner envie à chacun d’avancer sur le sujet.

Faire un premier pas vers une stratégie RSE plus avancée

Le questionnaire RSE est un premier pas. Ce n’est en aucun cas suffisant pour avoir une vraie stratégie RSE ambitieuse et efficace. En revanche, cela permet d'avoir une bonne vision du chantier. À partir de là, il est possible de lancer plusieurs actions, soit avec des personnes dédiées au sujet en interne, soit par l’intermédiaire d’experts externes. 

Chez Carbo, nous sommes d’ailleurs spécialistes du Bilan Carbone. Demander une démo.


Bilan carbone entreprise

La solution 360° pour votre bilan carbone et plan d'action climat

Rapide. Précise. Intuitive. Découvrez Carbo Entreprise, la plateforme préférée des TPE-PME qui s'engagent.


Quelles sont les 5 étapes incontournables pour réaliser un diagnostic de la stratégie RSE de son entreprise ?

Ces étapes sont données à titre indicatif. C’est une méthode que nous avons pu voir grâce aux centaines de clients accompagnés sur le sujet. En général, voilà comment cela se déroule : 

  1. Le questionnaire RSE : Cette démarche se fait en ligne, de manière autonome. À ce stade, vous tâtez le terrain et obtenez un rapport avec un aperçu de ce qui peut être mis en place.
  2. Le bilan carbone : Il s’agit ici d’affiner les résultats et analyser les actions et impacts de votre entreprise. Pour cela, il vous faudra collecter de la data. Ces données seront ensuite comparées avec les bases de données de référence (Ademe, EcoInvent, Agrybalyse, Impact). Un calcul automatisé, basé sur la méthodologie ABC et le GHG Protocol
(pour la méthode carbo) vous permettra de connaître votre bilan carbone global.
  3. La stratégie : Maintenant que vous avez la vision globale, la prochaine étape est d’affiner les éléments pour définir un plan d’action et des priorités. Avec Carbo, vous pouvez ainsi accéder à un bilan par scope, une restitution personnalisée par type d’émission ainsi qu’une flopée de contenus pour vous aider à comprendre les résultats.
  4. La réduction des émissions : Une fois tous ces éléments en main, c’est l’heure du passage à l’action. Vous aurez alors défini des indicateurs clés (KPI ) à suivre, une feuille de route, des moyens (financiers ou humains). Il s’agira alors de suivre les avancées afin de vous assurer que vous allez dans le bon sens. Des points d’étape intermédiaire pourront par ailleurs permettre d’ajuster les étapes.
  5. La sensibilisation : Pour que votre stratégie soit efficace, il est essentiel que chaque partie prenante (client, fournisseur, partenaire, etc…) soit impliquée et se sente investie par le sujet. Il sera ici essentiel de leur expliquer la démarche, vos enjeux, votre ambition. 
reporting carbone
Reporting carbone

10 exemples de questions que l’on peut retrouver dans un questionnaire RSE 

  1. Où se situent les principaux fournisseurs de votre entreprise ?
  2. Votre entreprise prend-elle des dispositions pour payer ses fournisseurs dans des délais plus courts que ceux imposés par le cadre légal ?
  3. Avez-vous des politiques spécifiques de lutte contre les discriminations (origine, âge, handicap, orientation sexuelle, etc…)
  4. Votre entreprise a-t-elle obtenu une (des) certification(s), délivrée(s) par un tiers, sur ses procédés de production et en matière d’environnement ?
  5. Prenez-vous en compte des objectifs de RSE dans vos outils de gestion (comptabilité analytique, contrôle de gestion ou encore procédure budgétaire) ?
  6. Y a-t-il dans votre société une personne chargée de la gestion responsable de la durabilité sociale ?
  7. Votre société publie-t-elle un rapport de RSE/durabilité ?
  8. Votre société a-t-elle mis en place une politique officielle en matière d’éthique des affaires ?
  9. Quel est le (principal) secteur d’activité de votre entreprise ?
  10. Votre société a-t-elle défini des exigences en matière de RSE/ durabilité envers les fournisseurs ? Une charte RSE en matière d’achats ?

Un petit pas vers de grandes actions

Le questionnaire est un premier pas dans la RSE. C’est une façon d’analyser l’existant, savoir où se situe l’entreprise, les risques auxquels elle va devoir faire face. En rester là serait donc inutile. Pour que cela serve à quelque chose, il faut que cet outil soit utilisé comme une base de lancement pour mettre en place une stratégie ambitieuse en termes de RSE. La bonne nouvelle ? De plus en plus d’entreprises passent le cap. 

Diane Fastrez
Diane est freelance spécialisée en rédaction SEO pour les entreprises à impact. Elle a également créé Senja, une marque de tourisme engagé pour permettre aux citadins de se ressourcer à la campagne.
Un bilan carbone pour étayer vos actions RSE ? Carbo vous propose l'outil idéal !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
Accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone.
Carbo ® tous droits réservés
Conçu en 🇪🇺 avec 1.57 tCO2e / an 🌱
Logo Impact 120
Logo Impact France
Logo Capterra Best Value 2023
Trustpilot Reviews
Logo Appvizer
Logo France Relance
Logo Qontrol
Logo Solar Impulse
Logo CDP Provider
Logo CSRD

 📢 [Webinar] ADEME X Carbo

"Comprendre les ordres de grandeur de l’impact carbone, un levier pour les entreprises". L'ADEME (Mon Impact CO2) et Carbo vous donne rendez-vous le mardi 23 avril 2024 - 12h00 (CET).


magnifiercrosscross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram