Lecture 7 min -
mis à jour en août 2021

Déménagement écologique en entreprise : comment s'y prendre ?

par ekWateur
Sommaire

Votre entreprise évolue. Le nombre d'employés augmente chaque semaine. Vous avez désormais besoin de plus d’espace et de bureaux plus ergonomiques pour accueillir tous vos incroyables collaborateurs-rices ! Et si vous en profitiez pour faire un déménagement écologique ?

Chef-fe d’entreprise motivé-e, vous décidez donc d’abandonner vos locaux pour trouver meilleure chaussure au pied de votre société. Fort-e de votre trouvaille, vous prévoyez votre déménagement et plongez au beau milieu de la paperasse, des cartons, des objets et des offres de transport.

Comment faire un déménagement écologique

Vous vous en doutez, déménager une entreprise a un impact conséquent sur l’environnement. Soucieux-se de diminuer votre empreinte carbone et de faire des économies, vous souhaitez concilier déménagement et développement durable.  Allez, on vous partage nos petits tips pour un déménagement plus responsable et économique 😉 !

Pourquoi déménager son entreprise de façon responsable ? 

Le changement de locaux est quasiment inévitable dans le cycle de vie et d’évolution d’une entreprise. Manque de place, besoin de plus d’ergonomie, loyer trop élevé, besoin d’un emplacement plus stratégique...il existe de nombreuses raisons de vouloir déménager. Mais quelle qu’en soit leur nature, ces déplacements sont à l’origine d’un vaste gaspillage de ressources

Selon l’entreprise spécialisée en France dans les conseils et devis en déménagement Nextories, déménager génère souvent des déchets importants : 60 cartons en moyenne (et autant de scotch et papier bulle). Un grand nombre d’entreprises intègrent aujourd’hui l’écologie et la préservation de l’environnement au cœur de leurs missions et développent de nombreuses stratégies RSE. Ce projet de déménagement doit donc être envisagé comme un véritable projet écologique. 

De simples mesures vous permettront de faire d’une pierre, deux coups avec un déménagement écologique et économique ! Vous deviendrez ainsi une entreprise plus responsable.

Quelles démarches pour déménager son entreprise ?

Tout comme un déménagement personnel, le déménagement d’une entreprise nécessite de l’organisation et de l’anticipation afin que tout se passe le plus efficacement et sereinement possible.

Planifiez votre déménagement

Combien de temps de préparation vous prendra ce déménagement écolo ? Le temps à prévoir dépend de la taille de l’entreprise et du nombre de vos collaborateurs-rices. Moins vous serez nombreux et...plus ce sera rapide 😊 Vous pouvez donc compter environ :

  • 1 mois pour les très petites entreprises (> 10),
  • 3 mois pour les petites entreprises (< 100),
  • 6 mois pour les entreprises de taille moyenne (> 500). 

De plus, préférez organiser votre déménagement au moment où votre activité est la moins conséquente, en fin d’année fiscale par exemple.

Prévoir son déménagement écologique au bon moment

Organisez votre déménagement écologique

Nous l’avons dit, l’organisation est le maître mot. Il peut donc être judicieux de monter une équipe qui sera consacrée à ce déménagement et qui veillera au bon déroulement des démarches nécessaires. L’organisation de cet évènement inclut aussi l’anticipation des coûts. Ces derniers varient en fonction de la taille de l’entreprise, de la taille de votre chargement et de la distance qui vous sépare de votre nouveau QG.

Avisez vos client-e-s et collègues de votre déménagement d’entreprise

Il sera nécessaire de prévenir vos collaborateurs de ce transfert et de les laisser s’organiser en conséquence - notamment si d'autres politiques les concernant sont déjà à l'oeuvre, comme le télétravail. De même, prévenez vos partenaires et/ou client-e-s (si vous les recevez sur place) de votre changement d’adresse.

Ce transfert doit aussi être soumis à la chambre de commerce de votre ville par le dépôt du formulaire Cerfa auprès du greffe du tribunal de commerce. Ces démarches sont soumises à un préavis de 3 mois. Il vous faudra également changer de ligne téléphonique et modifier les informations vous concernant sur internet.

Dans le cas d’un déménagement, vous devez aussi résilier les contrats d’électricité et de gaz rattachés à vos anciens locaux afin de pouvoir ouvrir un nouveau contrat dans vos nouveaux bureaux.

Une fois cette démarche complétée, plus rien ne vous retient ! Ce déménagement n’est-il pas aussi l’occasion de changer de fournisseur d’énergie ? Pour aller plus loin dans votre projet de déménagement écolo, optez pour les énergies renouvelables (en jetant par exemple, un coup d’œil aux offres d’électricité verte et de gaz vert d’ekWateur). Pas de contrainte, pas de papier à remplir, que du bon pour vos économies et pour notre planète !

Comment réaliser votre déménagement écologique ? 

Vous avez fait le vide dans vos anciens locaux (et dans votre tête). Quels objets emporter ? Comment tout emballer ? Comment assurer le transport le plus green possible ? 

Avant de déménager votre entreprise

La première étape sera de faire un choix, entre ce que vous emportez et ce que vous n’emportez pas dans votre nouveau QG. Meubles, appareils électroménagers, objets connectés et autres fournitures. Quelles affaires souhaitez-vous garder ? 

Déménagement Ecologique

C’est aussi l’occasion de voir ce qui est devenu obsolète ou ce qui n’est plus adapté à vos besoins. S’il ne s’agit que de petits défauts, préférez la réparation de votre matériel à son rachat. La peinture imitation bois de vos meubles s’est légèrement écaillée ? Qu’à cela ne tienne, un coup de peinture blanche pour moderniser le tout et le tour est joué. 

Pour les objets que vous ne souhaitez pas garder, plusieurs solutions s’offrent à vous - et la déchèterie n’en fait pas partie !

1. Limitez vos déchetsVous pouvez les confier à une entreprise de recyclage pour leur donner une seconde vie.
2. RevendezVous pouvez les revendre (si leur état le permet) à des particuliers ou à une autre entreprise comme par exemple celle qui vous succèdera dans les locaux. Ces ventes vous permettront, par la même occasion, de mieux financer ce déménagement.
3. DonnezVous pouvez tout simplement en faire don à des œuvres caritatives et associations.  

Rien de plus simple, non ? Que vous optiez ou non pour la vente de vos anciens objets, vous êtes gagnants car vous aurez moins de choses à transporter, le trajet vous coûtera donc moins cher 😊.

Des emballages écologiques et économiques

Bien qu’il soit nécessaire d’emballer correctement votre chargement avant de le placer dans le camion (par souci de protection), rien ne vous oblige à vous replier sur le carton à usage unique. En effet, il est possible de se procurer des cartons plus écologiques, recyclés et recyclables, par exemple en en collectant auprès de grandes surfaces, enseignes et autres professionnels qui n’en ont plus besoin. Moins de déchets, plus d’économies. Et au-delà des seuls cartons de déménagement, pensez aussi aux rouleaux entiers de scotch ou rubans adhésifs.

🖐 Si vous en avez besoin, optez pour du scotch éco-responsable et biodégradable fabriqué à partir de produits naturels comme de l’acétate de cellulose. Il est toutefois important d'en consommer de manière responsable, avec modération donc (inutile que votre carton devienne une momie 😉).

Notre solution favorite ? Le bac de transport. De nombreuses entreprises peuvent vous vendre ou vous louer des bacs pour votre déménagement écologique. Ils ne nécessitent aucun scotch, existent en de multiples tailles et sont très résistants. Le prix de location de ces bacs ? Jusqu’à 50% moins cher que l’achat de cartons que vous jetterez par la suite. 

Déménagement écologique : un transport moins polluant

C’est l’étape cruciale et aussi celle que mère nature appréciera le moins. Comment déménager sans (trop) polluer ?

Vous aurez bien sûr recours aux services d’une entreprise de transport ou de déménagement. Faites appel à des déménageurs d’entreprise certifiés par l’AFDE (Association française du déménagement d’entreprise). Prenez le temps d’étudier les offres et les caractéristiques des différents transporteurs et choisissez celui qui correspond le mieux à vos attentes. Certaines sociétés n’exploitent que des véhicules électriques ou hybrides, (voire même des prestations à vélo pour un objectif zéro carbone). Foncez ! 

Quelle qu’en soit leur nature, ces déplacements sont souvent à l’origine d’un vaste gaspillage de ressources. 

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le cotransportage. C’est comme le covoiturage sauf que ce n’est pas vous qui bénéficiez du trajet, ce sont vos affaires ! Le prestataire groupe et transporte les cartons de plusieurs client-e-s en même temps (et dans le même camion). Les frais de transport et de location du ou des camions sont donc moindres. Ce procédé vous permet de baisser le prix de votre déménagement d’entreprise écologique et d’en limiter l’impact carbone !

Déménager son entreprise de manière écologique

Emménagement : comment concilier écologie et économie(s) ?

Il est temps d’investir votre nouveau QG avec vos collaborateurs-rices ! Si vous avez loué des caisses de transport et du matériel pour le déménagement, le prestataire viendra les récupérer une fois l’emménagement achevé. Puisque vous y êtes, prenez un nouveau départ en équipant vos locaux avec des installations éco-responsables 😉 :

  • Investissez dans des meubles d’occasion pour remplacer les anciens.
  • Fixez des mousseurs d’eau sur les robinets de la cuisine et des toilettes pour économiser l’eau. 
  • Équipez vos plafonniers d’ampoules LED ou basse consommation. 
  • Mettez en place des poubelles de tri pour vos collègues dans les bureaux et la cuisine. 
  • Si vous disposez d’une terrasse ou d’un accès au toit, vous pouvez même vous lancer dans l’autoconsommation avec des kits solaires qui s’installent en 15 minutes chrono et qui sont très pratiques pour débuter dans la production d’électricité.

Le champ des possibles s’ouvre à vous, alors n’hésitez plus !  

Nous vous avons dévoilé nos petits éco-gestes pour un déménagement écologique, efficace et économique ! Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne installation 😊 

par ekWateur
Fournisseur d’énergie verte et renouvelable dont la mission première est d’accompagner et accélérer la transition écologique et énergétique
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram