Lecture 10 min
màj mai 2022

SBTi : quand la science guide la stratégie climat des entreprises

Ilo Rakotonavahy
Sommaire

3 ans. C’est le temps qu'il nous reste pour inverser la courbe du réchauffement climatique et maintenir notre planète habitable selon le dernier rapport du GIEC. Autant vous dire que c’est maintenant ou jamais ! C’est dans ce contexte d’urgence climatique que la SBTi (Science Based Target Initiative) a été créée. Mais les « Science-based Targets », c’est quoi concrètement ? Et pourquoi avez vous intérêt à les appliquer à votre entreprise ? Carbo vous explique tout. 

Un peu de contexte

Les objectifs de l’Accord de Paris

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (ou GIEC) et les membres de l’Accord de Paris avaient pour objectif de comprendre les causes et conséquences du changement climatique pour mieux le maîtriser. Cela permettrait d’éviter les impacts les plus catastrophiques du changement climatique.

réchauffement climatique accords de paris

Publié le 4 avril 2022, le dernier rapport du GIEC est clair. Sans changement de comportement radical, la planète se dirige vers un réchauffement de +3,2 °C d’ici 2100. Un chiffre bien éloigné de ceux fixés par les Accords de Paris de 2015. 

Pour rappel, le réchauffement climatique est majoritairement dû à la multiplication des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Ces gaz agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil. 

Certes, le rythme des émissions de GES mondiales semble avoir ralenti ces dix dernières années. Elles sont passées de +2,3% par an entre 2000 et 2009 à +1,3% entre 2010 et 2019. Mais cette diminution n’est pas à confondre avec une réduction des émissions, bien au contraire ! 

Il n’y a jamais eu autant de GES dans l’atmosphère qu'aujourd'hui. Pour vous dire, près d’un cinquième des émissions de GES accumulées depuis 1850 ont été émises entre 2010 et 2019. C’est la raison pour laquelle réduire ses émissions de GES constitue une priorité absolue. Il reste une fenêtre de tir, le dérèglement climatique n’est pas immuable.

Le rôle des entreprises

Dans ce cadre, les entreprises ont un rôle vital à jouer. Elles peuvent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Et elles peuvent construire une économie zéro émission fondée sur la science. 

Pour limiter le réchauffement à + 1,5 °C, la fenêtre de tir se réduit dangereusement, nous dit le Giec. Le monde doit réduire les émissions annuelles de CO2 de 48 % d’ici à 2030. Il faut atteindre un niveau net nul d’ici à 2050. 

Act now

Et pour y parvenir, le pic des émissions doit être atteint au plus tard dans trois ans, en 2025. Avec les engagements internationaux actuels, un tel objectif est « hors de portée ». Cela ne signifie pas qu’il est trop tard. Les mesures doivent être prises à des échelles plus réduites. D’où le rôle essentiel du secteur privé. 

De nombreux ouvrages scientifiques montrent dans quelle mesure et à quelle vitesse les entreprises doivent réduire leurs émissions de GES. Ils dessinent une trajectoire claire à suivre de façon durable. Ces ouvrages fournissent des solutions concrètes et les guident sur la voie de la décarbonisation. D’où le projet du Science-based Target Initiative. 

En guidant les entreprises pour définir une trajectoire fondée sur la science, la SBTi leur permet de lutter contre le changement climatique tout en saisissant les avantages et en renforçant leur compétitivité dans la transition vers une économie nette zéro. 

‍🤔 SBTi, c’est quoi ?

Définir la SBTi (Science-based Target Initiative)

Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi ou iSBT en français) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Ressource Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF).

groupe sbti

C’est un organisme de notation qui offre un label et une reconnaissance aux entreprises qui définissent un plan avec des objectifs sbt clairs et transparents pour réduire leur empreinte carbone. En définition, la SBTi est une démarche collective visant à accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à optimiser leur utilisation des ressources. 

Elle encourage les entreprises à définir des objectifs de réduction, targets ou cibles de réduction, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des stratégies alignées et cohérentes avec les recommandations faites par le GIEC. 

Au cœur de la SBTi, on retrouve un groupe d’experts composé essentiellement de spécialistes de la responsabilité sociétale des entreprises (le Technical Advisory Group) qui fournit un appui technique à l’initiative.

Leur approche est assez simple. Elle consiste à mettre à disposition 3 éléments clés pour développer une stratégie cohérente autour des conseils des scientifiques :

  • Un budget carbone établi sur la base de sources scientifiques
  • Un scénario d’émissions du GIEC, ou de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie)
  • Un choix d’allocation : convergence des émissions en intensité vers un niveau de référence du secteur, ou contraction des émissions en intensité ou en absolu

Vulgariser l’information pour mieux agir

Pour mener à bien cette mission, le groupe d’experts de la SBTi développe des outils, conseille, et fournit des éléments de communication aux entreprises pour rendre accessibles les connaissances scientifiques sur les sujets climatiques. C’est un vrai travail de vulgarisation de la connaissance scientifique. 

Sbti et vulgarisation de l'information

Armés de ces éléments, les décideurs ont ensuite les moyens de proposer et d’appliquer des stratégies carbone cohérentes au sein de leur entreprise. Ces objectifs sont dans l’obligation de prendre en compte les scopes 1 et 2 du Green House Protocol (GHP), sous peine d’être invalidés par le collectif. En outre, le scope 3 doit également être considéré, s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise.

C’est d’ailleurs le principal partenaire de la campagne Business Ambition for 1.5°C, un appel urgent à l'action d'une coalition mondiale d'agences des Nations Unies, de chefs d'entreprise et d'industrie qui mobilise les entreprises pour fixer une trajectoire scientifique nets zéro en ligne avec un 1,5 degrés C avenir.

La neutralité carbone : un enjeu de long terme pour la SBTi

🚫 On évite le greenwashing ! 🚫

Point intéressant, la SBTi rompt avec les approches historiques visant la « neutralité carbone » des entreprises (PAS 2060, Carbon Neutral Protocol, etc.). Elle remet notamment en question l’achat de crédits carbone et leur efficacité. 

Pour la SBTi, le net zéro est avant tout un horizon long-terme. Il ne peut être atteint qu’au prix de réductions drastiques des émissions de GES dans toute la chaîne de valeur. Les trajectoires de décarbonation à suivre doivent être compatibles avec un réchauffement bien en-dessous de 2°C, voire de 1,5°C.

Selon leurs recommandations, l’utilisation de l’argument “neutre en carbone” est donc à éviter pour les entreprises.


Guide de la neutralité carbone en entreprise

LIVRE BLANC

Quelques astuces incontournables pour viser la (vraie) neutralité carbone !


Distinction entre réduction, évitement et séquestration

Autre progrès de taille : la SBTi fait bien la différence entre la réduction d’émissions, l’évitement d’émissions et la séquestration carbone. 

éviter réduire et séquestrer les émissions carbone

Cela peut paraître évident, tant ces grandeurs sont très différentes d’un point de vue physique, mais il faut bien comprendre que cela n’a jamais été le cas dans les démarches classiques de neutralité et de compensation carbone. 

Il est rare de voir une claire distinction entre crédits carbone d’évitement ou de séquestration. Pire, les offsets sont vus comme des alternatives à la réduction des entreprises pour atteindre les objectifs de net zéro…

À l’inverse, la SBTi considère qu’une entreprise est “net zéro” si et seulement si elle équilibre ses émissions et ses puits de carbone, et ce sur le long terme. Le groupe ne propose aucune trajectoire pour la séquestration carbone donc pas de trajectoire à court terme. 

💡 Pour d’informations, retrouvez notre article sur la compensation carbone des entreprises

S’engager auprès de la SBTi : quels avantages pour votre entreprise ?

Rejoindre le mouvement initié par la SBTi est un avantage certain pour votre entreprise. Et ce pour plusieurs raisons. 

💪 Pour contribuer à l’effort collectif contre le réchauffement climatique

Plus de 1 200 entreprises dans le monde mènent la transition vers une économie nette zéro en fixant dans leur plan des objectifs sbt de réduction des émissions fondés sur la science du climat par le biais de la SBTi. 

En février 2020, plus de 590 entreprises avaient des objectifs scientifiques approuvés par la SBTi. En 2019, les entreprises qui avaient adhéré à la SBTi avaient des émissions opérationnelles totalisant plus de 750 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus que les émissions annuelles de la France et de l'Espagne réunies. 

Lutter contre le changement climatique

Leur capitalisation boursière combinée était supérieure à 10,8 billions de dollars. Compte tenu de l'ampleur de leurs émissions et de leur capital, la réduction des émissions et l'action climatique dans ces entreprises peuvent entraîner des changements importants dans les émissions mondiales.

À retenir : la lutte contre le réchauffement climatique a besoin de chaque entreprise. Le développement durable est un effort collectif !

🚀 Pour renforcer son image de marque et booster sa marque employeur

Votre démarche sbt et vos objectifs net zéro peuvent s’inscrire dans une démarche plus globale pour respecter les bonnes pratiques RSE. 

Selon une étude dévoilée par le JDD en Novembre 2019 et menée dans 30 pays, plus de la moitié des personnes interrogées affirment avoir déjà changé leur façon de vivre et de consommer : tri des déchets, achat de fruits et légumes de saison, utilisation réduite de la climatisation et du chauffage… S’engager auprès de la SBTi, c’est être cohérent avec l’intérêt et la demande partagées par les consommateurs. 

Mais c’est aussi le cas du côté de vos employés. Du point de vue de votre communication interne, il faut savoir que de plus en plus de salariés recherchent des entreprises avec des activités dites “à impact” ou à minima des environnements de travail respectant les bonnes pratiques RSE

🖐 Intéressé par le sujet ? Parcourez notre guide ultime RSE

⚖️ Pour anticiper la loi

En France, le bilan GES est aujourd’hui obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés tous les 4 ans. Si la réglementation reste souple comparée aux recommandations de la SBTi, la tendance est au durcissement. 

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) s’est en effet penchée sur le dossier dans son volet “Produire et travailler” pour étendre le périmètre du bilan, le rendre obligatoire pour toutes les entreprises, PME comprises, et imposer une amende progressive. 

anticiper loi climat

📈 Pour construire un avantage concurrentiel

Il vous coûtera moins cher d’agir pour le climat que de payer les conséquences du réchauffement climatique. Améliorer votre efficacité énergétique et vous détourner des énergies fossiles dont les prix sont volatils, cela vous permet de réaliser des économies à long terme.

Figurer parmi les entreprises pionnières du mouvement de la lutte pour le climat vous permet aussi d'entrer de façon privilégiée sur le marché d’une économie plus verte. C’est un avantage concurrentiel fort et durable pour votre entreprise. 

Votre entreprise est tout de suite plus intéressante à la fois, pour les investisseurs et les banques orientés vers la durabilité, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions, quel que soit le scope, tout au long de leur chaîne d'approvisionnement dans le cas où vous êtes fournisseur. 

Engager son entreprise auprès de la SBTi en 4 étapes

1/ Signer et envoyer sa lettre d’engagement à la SBTi

Pour rejoindre le mouvement initié par la SBTi, il faut tout d’abord procéder à la signature d’une lettre d'engagement.  Elle indique que votre entreprise se fixera des objectifs SBT pour réduire ses émissions de GES en faveur des recommandations scientifiques. 

Il existe différents types de lettre d’engagement, au choix : celle pour les PME (moins de 500 salariés) ou celle Business Ambition for 1.5 °C. C’est plus une formalité administrative qu’un engagement formel. Le sérieux arrive plus tard. 

envoi lettre sbti

2/ Définir des objectifs qui respectent les critères de la SBTi 

Si ce n’est pas déjà fait,  votre entreprise dispose d’un délai de deux ans pour vous fixer un ou des objectifs clairs à respecter pour s’engager avec la SBTi. On vous relancera 6 mois avant la deadline en cas de retard. 

L'objectif doit être en cohérence avec les critères de définition SBT (dernière version SBTi Criteria (4.1)).  Vous devez aussi expliciter dans votre lettre d’engagement l’année où votre entreprise compte atteindre sa neutralité carbone. 

💡 Ressources utiles :  The science-based target setting tool, The Target Validation Protocol, The Call to Action Guidelines, The science-based target setting manual

Avant d’établir ces objectifs, vous avez besoin de connaître quels sont les principaux leviers d'action de votre entreprise. Le budget carbone et le scénario d’émission permettent, ensemble, de déterminer la quantité maximale que l’entreprise concernée peut encore émettre tout en respectant ses objectifs. 

Une fois ce montant déterminé, l’entreprise doit évaluer son bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, elle crée un plan cohérent pour réduire ses émissions en accord avec l’objectif qu’elle s’est fixé, c’est-à-dire en dessous du budget carbone restant à l’entreprise. Cela peut prendre un temps considérable sans formation bilan carbone adéquate. Parfois, cela demande même des moyens supplémentaires lorsque vous choisissez de l’externaliser. 

Heureusement, c'est là que Carbo intervient. On vous propose une plateforme de calcul du bilan carbone avec une interface simple à prendre en main . Le tout accompagné d’un guide pas à pas. Estimez plus facilement vos émissions sur les différents pôles de votre activité. 

Carbo Company Dashboard

Estimez vos émissions plus facilement et passez rapidement à l'action !

3/ Valider ses objectif auprès de la SBTi

Une fois l’objectif élaboré, l’entreprise doit remplir le Target Submission Form (plus de 500 salariés) / Target Setting Letter for SMEs (PME moins de 500 salariés). Ensuite, il faut envoyer une version Word par mail à [email protected] 

Si l’objectif est approuvé, l’entreprise en est informée. Un mention sera également faite sur le site de la SBTi ainsi que dans les futures communications des membres et partenaires de l’initiative. 

La SBTI réclame aussi aux entreprises souhaitant conserver le label d’actualiser leur progression annuellement en publiant leurs émissions de GES. En France, les régulations contraignent en effet à réaliser un bilan GES réglementaire seulement tous les 3 à 4 ans.

🖐 Cette étape est soumise à des frais selon la taille de l'entreprise (4 950 $ + TVA pour deux évaluations d'objectifs). Voir le Target Submission Form and guidance. 

4/ Communiquer et rester transparent sur ses objectifs

Dernière étape lorsque vous validez votre objectif : communiquez, communiquez, et… communiquez ! 🔊

Valider objectifs sbti

Vous l’avez compris, la transparence est clé lorsque vous collaborez avec la SBTi. En plus de mettre en avant l’initiative, votre entreprise participe activement à la sensibilisation vis-à-vis de l’urgence climatique. En rejoignant le mouvement, votre entreprise peut devenir un véritable vecteur de changement. Elle peut concrétiser son engagement sur tous les fronts. 

Selon la SBTI, depuis 2019, l’initiative attire 20% des groupes à fort impact, de tous les secteurs, avec des noms tels que Schlumberger, Coca-Cola, Pfizer, Dell… Le mouvement est en marche alors n’attendez plus !

Ilo Rakotonavahy
Ilo est Content Manager à Carbo. Spécialisée en Relations internationales, elle intègre le master Environmental Policy à Sciences Po. Son projet du moment : rendre les festivals de musique plus durables.
Nos experts vous accompagnent dans votre transition
Réserver une démo

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram