Engagement collaborateur : comment stimuler votre équipe ?

Anaïs Fleury
 ⏳ 
Lecture 10 min
Augustine Dabout Agreenculture carbo
Sommaire
Recevez nos dernières ressources pros par mail, gratuitement 👌

Grande thématique RH et managériale, l’engagement au travail reflète fortement le degré d’implication des employés. Vous cherchez à engager vos collaborateurs, améliorer leur bien être au travail et vous êtes à la recherche de fondamentaux et de solutions ? Tour du sujet pour toutes les entreprises qui souhaitent que leurs collaborateurs arrivent avec la pêche le matin. 🍑

Engagement collaborateur : qu’est ce que cela veut dire ? 

Pour faire simple, l’engagement des collaborateurs désigne l’implication d’un salarié dans la vie de l’entreprise. Comment agit-il et s’engage-t-il ? Vient-il au travail tous les jours avec la banane ? 😇 Enjeu de ressources humaines et pour les managers, l’engagement peut être social ou environnemental

engagement collaborateur

Naissance de la notion d’engagement à aujourd’hui 

C’est dans les années 1970 que naît la notion avec un sens qui n’est plus vraiment celui d’aujourd’hui. L’objectif était de garder ses collaborateurs le plus longtemps possible et donc de les satisfaire au mieux. 

🖐 William Kahn, le « père » de l’engagement collaborateur, dans son rapport de l’Academy of Management aborde la question de l’attachement et du désengagement : « Je définis le désengagement comme un détachement de soi par rapport à son poste. Dans le désengagement, les gens se retirent et se protègent physiquement, cognitivement et émotionnellement lorsqu’ils exécutent leur travail. »

C’est au début des années 2000 que les directions des ressources humaines ont fait de l’engagement un levier stratégique en lien avec les résultats de l’entreprise. Comment engager pour manager l’absentéisme et quel lien avec la productivité de mon entreprise ? On retrouve donc ici les concepts de résultats et de performance associés à ce qui touche à la reconnaissance, à la satisfaction et à la motivation. La notion d’engagement des collaborateurs s’élargit et devient donc plus complexe. 

La notion d’expérience collaborateur 

L’expérience collaborateur intègre l’idée que tout collaborateur est un élément important dans la vie des entreprises. De fait, on essaie d’améliorer cette expérience en analysant les différents facteurs de motivation, qui doivent être intégrés dans la stratégie RSE. Différentes enquêtes, relevant les données et analysant l’expérience des collaborateurs existent.

Engagement collaborateur dans les entreprises, kesako ? 

Selon une étude de Gallup, l’engagement collaborateur se représentent d’après ces 4 piliers : 

  • les éléments de base : l’environnement est sain et les conditions de travail sont adaptées. Chaque salarié sait ce qu’on attend de lui. Il a le matériel nécessaire à la réalisation de son travail. La question de la formation doit aussi être cochée : vos collaborateurs ont-ils le sentiment d’avoir reçu une formation suffisante pour effectuer leur travail ? 
  • les contributions : les conditions de travail et la hiérarchie doivent viser le bien être du salarié. Cela passe par de la reconnaissance lors de résultats par exemple, s’exprime par de l’intérêt et de l’encouragement. Quel comportement et comment manager les compétences de chacun ? 
  • le travail en équipe : comment l’équipe interagit ? La mission de l’entreprise doit correspondre au collaborateur et à ses valeurs. Le travail effectué prend ainsi plus de sens.
  • la progression : comment peut-on évoluer dans son travail ? A-t-on eu l’opportunité d’apprendre, de progresser et de grandir ? Est-ce que les progrès et les capacités d’évolution sont régulièrement évoqués ? 
étude engagement collaborateur
D'après une étude de Gallup.

Lorsque ces quatre piliers sont assurés, les résultats peuvent être meilleurs, la performance améliorée, le niveau d’engagement nettement plus élevé. Et avec le niveau de confiance et de satisfaction. 

Entreprises : l’engagement des collaborateurs en chiffres 

D’après une étude de Gallup sur l’engagement des salariés en Europe et en Amérique du nord, la France ne serait pas très bien placée…. 

D’après cette étude, iI existe trois profils de collaborateurs : 

  • 9% des salariés français seraient activement engagés pour leurs entreprises ; 
  • 65% des salariés français ne sont pas engagés ; 
  • 26% des salariés français se sentent désengagés.

Pourquoi engager ses collaborateurs ?

Pour pérenniser votre entreprise 

Le bien être des salariés ne doit plus être le vilain petit canard de l’entreprise puisqu’un salarié motivé et engagé pérennise votre entreprise. 

Sur le plan économique, booster l’implication entraîne une hausse de productivité et donc vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Finalement, une équipe motivée qui aime travailler ensemble innove et devient force de proposition. 

D’après la même étude de Gallup, les entreprises qui engagent leurs employés auraient : 

  • une rentabilité supérieure de 21% par rapport aux autres entreprises ; 
  • un absentéisme réduite de 41% ; 
  • une expérience client s’améliorant de 10% ; 
  • le nombre de ventes augmentant de 20%. 

Pour fortifier votre marque employeur

Pour recruter des talents ou pour fidéliser vos salariés, l’engagement collaborateur fortifie votre marque employeur. Impossible d’y échapper pour les années à venir, comme le montre le sondage BVA pour Salesforce sur « les salariés et les nouveaux enjeux du travail ». En effet, plus de la moitié des salariés considèrent que le bien-être au travail (59%) et les conditions de travail (56%) sont les priorités du monde du travail pour l’avenir.

engagement collaborateur team

Plusieurs études ont démontré qu’impliquer ses employés dans la vie de l’entreprise font qu’ils ont plus de motivation et qu’ils développent leurs compétences plus rapidement. 

Comment créer et maintenir l’engagement auprès de vos collaborateurs ? 

Comment manager pour engager ? C’est en se fondant sur l’expérience des salariés que se construit le sentiment d’appartenance pour chaque collaborateur. Et de cette expérience découle une performance accrue. 

Repérer les engagements clés au travail

Quels sont les moments clés de votre entreprise ? De l’onboarding à l’offboarding, il peut s’en passer des choses. Repérer les engagements clés au travail permet de les valoriser ; résultats concluants, compétences acquises ou stratégie interne de recrutement sont des moments clés pour toutes entreprises. 

L’onboarding, la première étape 

Vous avez recruté un superbe talent et vous l’accueillez dans quelques jours ? On appelle donc l’onboarding le moment où on accueille et intègre un nouveau collaborateur dans l’équipe. Ce n’est pas simple comme bonjour que d’intégrer une nouvelle personne ; 

  • avez-vous mis en place un accueil « type » fondé sur les besoins et en étant à l’écoute du nouveau talent ? 
  • avez vous impliqué dès le départ votre nouveau talent dans le processus de l’entreprise ? 

Les grands événements

Vous changez de locaux ? Fêtez un anniversaire ? Vous célébrez un succès, une promotion ? Vous revenez de vacances l’été et vous faites un pot de rentrée ? 

Les grands comme les petits événements méritent leur place en entreprise car ils permettent de fédérer et de créer une bonne ambiance de travail. Accompagner et célébrer les grandes étapes de la vie d’entreprise ! 

Bien évidemment, la communication est la clef pour organiser ces événements : qui est présent/absent, ne peut-on pas décaler le pot pour qu’il y ait plus de personnes présentes ? Quels sont les besoins des différentes équipes et sont-elles engagées dans les prises de décision et lors de l’organisation ? 

L’engagement peut par ailleurs venir du collaborateur lui-même ; l’entreprise doit donc être capable de prendre en compte ces remarques et de les intégrer au processus. Par exemple, dans le domaine de la RSE, il est possible que les employés souhaitent d’avantage de transparence concernant l’égalité homme/femme. Ou bien encore concernant l’implication de leur entreprises dans les thématiques environnementales

Mesurer efficacement l’engagement au travail

Mesurer l’engagement est important : cela permet de connaître l’évolution de votre démarche RSE, de mieux évaluer où vous en êtes pour ainsi développer plus rapidement vos actions. Prenons le poul de l’engagement ensemble. 

Mesurer l'engagement collaborateur

Pour mesurer le degré d’implication de chacun, on vous conseille de miser sur des indicateurs tels que : 

  • le taux d’absentéisme reflète souvent le niveau de désengagement des employés ; est-ce que le nombre de collaborateurs absents est supérieur au nombre de ceux présents ; 
  • le turnover : êtes vous capable de retenir vos talents ? 
  • l’incarnation de la culture d’entreprise. Identifier si les valeurs sont comprises et reconnues car la culture d’entreprise permet de fédérer vos collaborateurs. Comment votre vision et l’histoire de votre groupe se retrouvent dans vos valeurs internes et externes ? Par ailleurs, votre équipe a-t-elle été sollicitée lors du choix de ces valeurs, ont-elles été co-construites ? Il sera plus facile par la suite pour vos talents de les incarner et de développer un véritable sentiment d’appartenance et de fierté d’être dans l’entreprise. N’oubliez pas que la culture d’entreprise s’incarne dès le processus de recrutement, en passant par le management et la stratégie. 
  • l’intention de rester ; les employés sont-ils partants pour vivre l’aventure plusieurs années ? Quelle est la motivation de chaque collaborateur ? La durée de présence de l’employé dans l’entreprise dépend du processus de recrutement, d’intégration, ou par exemple de l’évaluation des performances. 

Quel format ?

Le format que vous pouvez choisir peut être celui du questionnaire/enquête. Ces derniers peuvent alterner questions avec des échelles de 1 à 5 ou 10 (1 = Pas du tout d’accord ; 5 = Tout à fait d’accord) et des questions ouvertes. Slack propose une liste de 24 questions que vous pouvez poser à vos collaborateurs. 

💡 On ne vous recommande pas de mettre en place un questionnaire à réponse fermée « oui » / « non ». Demander par exemple « êtes vous engagé.e.s au travail? » réduit le champ des possibles et ne tient pas compte des différentes interprétations ou degré d’implication.

N’oubliez pas de communiquer les résultats de votre enquête et de proposer des pistes d’amélioration ! Mesurer et analyser l’expérience de chaque collaborateur oui, mais afin de se donner de nouveaux objectifs et résultats à atteindre jusqu’à la prochaine enquête. 

Exemples d’engagements de collaborateurs originaux dans les entreprises 

Makesense, l’organisation libérée pour ses employés ! 

« Makesense est convaincu de l’importance de prendre soin de ses collaborateurs : têtes, corps et émotions. » En voilà une phrase qui commence bien. 

L'organisation crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.

L’organisation propose des activités pour leurs collaborateurs ; yoga, zéro déchet, sophrologie ou encore la communication empathique… Chacun est accompagné par un coach professionnel. 

Par ailleurs, ils appliquent dans leur organisation toutes les méthodes visant une société plus durable et inclusive à leur échelle. Par exemple, concernant leur mode de gouvernance, Makesense a fondé son organisation sur les méthodes de Frédéric Laloux et de la communication bienveillante. Depuis 2018, son modèle est donc fondé : 

  • sans hiérarchie, sans chef.fe : c’est une organisation libérée ! 
  • la culture du feedback pour désamorcer les conflits : les codes de la communication non violente et médiateur sont présents ; 
  • une transparence concernant les salaires avec notamment une grille permet de fixer son salaire selon son ancienneté, son rôle et son expertise. Cette grille est révisée chaque année, lors de comités de développement.

UTOPIES, en tête du palmarès Great Place to Work 

L’agence française et think-tank UTOPIES a pour objectif d’inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. Ce qu’elle recommande à ses clients ? Elle souhaite aussi se l’appliquer à elle-même et c’est ce qui lui fait remporter la première place du Palmarès Great Place to Work 2019, catégorie entreprises de moins de 50 salariés. 

Première entreprise labellisée B Corp en France en 2014, UTOPIES applique une politique dite « [email protected] ». Cette dernière regroupe plusieurs actions en faveur de la qualité de vie, du bien-être et surtout de la pratique du sport au travail. Par exemple :

  • des cours de yoga chaque semaine, 
  • un massage shiatsu tous les 15 jours, 
  • le remboursement à 100% de l’abonnement Vélib, 
  • un tournoi de foot trimestriel,
  • 2 team buildings, autour d’activités sportives et de moments de convivialité, 
  • des déjeuners d’équipe une fois par mois environ, 
  • tous les jeudis matins, le « P’tit déj d’équipe » offert par Utopies réunit tous les présents, 
  • célébration des recrutements avec un déjeuner d’accueil,
  • les « apéros du jeudi soir »

Dès le recrutement, UTOPIES met en avant ses valeurs : « Au moment du recrutement, nous privilégions des personnes qui, à compétences égales, vont le mieux incarner l’engagement, la bienveillance, la bonne humeur, le fun – par exemple le goût des sports de glisse – qui font partie des valeurs de l’entreprise. »

L’agence française est donc une « Great Place to Work ». 

Et si vous engagiez vos collaborateurs avec Carbo ? 

Engager ses collaborateurs de façon ludique ? L’outil Carbo est pédagogique et permet de mobiliser vos troupes sur les enjeux liés au réchauffement climatique. 

Engager ses collaborateurs à travers l’application citoyenne Carbo

L’application citoyenne Carbo permet de sensibiliser et d’engager ses collaborateurs sur des thématiques de développement durable et de RSE. 

En devenant des acteurs individuels, ils peuvent au mieux maîtriser la démarche RSE ou démarche bas-carbone de votre entreprise. Et ils peuvent se fédérer autour d’une cause qui a du sens grâce à l’application Carbo. Elle calcule l’empreinte carbone en analysant les dépenses bancaires. 

Engager les collaborateurs dans l’exercice du bilan carbone 

De plus en plus, les employés souhaitent travailler dans une entreprise engagée écologiquement. En choisissant Carbo, vous pouvez répondre à leurs attentes ; dites oui à l’engagement environnemental de vos collaborateurs grâce à l’exercice du bilan carbone

Concernant le bilan carbone de son entreprise, l'entreprise peut solliciter ses collaborateurs sur les efforts à entreprendre. Travailler en collaboration : formation, pédagogie, trajectoire et objectifs communs. 

Avec Carbo, les salariés peuvent participer à la collecte de données. Ce qui les implique fortement dans le processus et participe à la mobilisation collective. Tout salarié peut être embarqué dans l’exercice du bilan carbone ; depuis la collecte jusqu’à la communication en interne et en externe. 

Le bilan carbone avec Carbo est une étape qui permet d’améliorer l’engagement de vos salariés en : 

  • proposant une formation au bilan carbone qui les concerne directement ; 
  • impliquant dans des actions collectives à leur échelle et à leur niveau tous les employés ;
  • améliorant la satisfaction des clients grâce à une transparence et une action RSE et de développement durable fondée sur des pistes d’amélioration. 
engagement collaborateur : carbo

Mettre un babyfoot dans vos bureaux ne rendra pas forcément votre équipe plus motivée et plus engagée. Si vous voulez faire de l’engagement, un levier, vous devez le concevoir comme un tout. Pensez à la culture d’entreprise, aux valeurs et normes qui peuvent renforcer et motiver vos troupes.  

Ainsi, les actions que vous entreprendrez généreront de la motivation. Et cette motivation entraînera une hausse de la performance et qui améliorera à la fois l’expérience de vos collaborateurs et l’expérience de vos clients. 

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Et si vous passiez à l'action avec Carbo ?
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

1 2 3 6
Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram