Lecture 7 min -
mis à jour en août 2021

Les clefs pour renforcer l’engagement environnemental de votre entreprise

Anaïs Fleury
Sommaire

On peut se réjouir : de plus en plus d’entreprises ont pris conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’engagement environnemental est d’autant plus fondamental qu’il est jugé prioritaire par près d’un salarié sur deux aujourd’hui ! Vous voilà prévenus 😇. Voici quelques clefs pour bien définir et intégrer vos engagements environnementaux au cœur de votre stratégie. 

Quels sont les principaux engagements environnementaux ? 💪

Du concept de développement durable à la démarche RSE

Le concept de développement durable est défini en 1983 sous le rapport Brundtland. Le fondement du concept est établi selon 3 piliers dans le but de concilier économie, société et environnement. 

« Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

définition du rapport brundtland

La notion de Responsabilité Sociétale occupe une place de plus en plus importante depuis le XIXème siècle. Labels, normes, audits... sont autant de référentiels mis en place et qui témoignent de l’importance grandissante de la RSE. 

🖐 S’il existe plusieurs versions concernant l'origine et la date de naissance de la RSE, on estime que le concept apparaît dans les années 60.

Quand l’engagement environnemental est-il devenu incontournable ?

Cela fait déjà quelques années qu’il est incontournable. Si au départ il s’agissait d’une démarche volontaire, aujourd’hui s’engager est presque une obligation. Et les textes réglementaires et juridiques y contribuent.

L’accord de Paris et l'engagement environnemental

L’accord de Paris, adopté par 195 pays en 2015, a été un pas en avant vers une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux. Les pays ont par exemple convenu de « surveiller la progression vers les engagements pris dans le cadre de l’accord au moyen d'un système solide de transparence et de responsabilisation » .

Cela est d’autant plus important lorsque l’on sait qu’il s’agit du premier accord mondial juridiquement contraignant sur le changement climatique ! 🙃

La loi PACTE

La loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (PACTE) entrée en vigueur en 2019, instaure le statut d’ « entreprises à mission » , la  « raison d’être »  et l'intérêt social. Elle amène les sociétés à faire le point sur leurs actions par des contrôles en interne et en externe. Ainsi, la société définit des objectifs environnementaux et/ou sociaux et s’engage publiquement à les tenir. 

🖐 L'entreprise s’accorde avec ses salariés, ses actionnaires et ses clients. Elle s’engage sur son image, sur ses actes mais aussi vis-à-vis de la loi.  

Engagement environnemental : quelques exemples « classiques »

engagement environnemental et protection de la planète

Carbo a identifié les grandes tendances des sociétés aujourd’hui : 

  • Produire en France 
  • Travailler avec des fournisseurs engagées 
  • Faire du marketing durable
  • Nouer des partenariats solidaires 
  • Soutenir les éco-gestes
  • Mettre en avant des labels respectueux
  • Compenser ses émissions de gaz à effet de serre
  • Limiter sa production de déchets (moins d’emballage plastique, etc)
  • Passer à l’hébergement vert
  • Passer aux achats éco-responsables. 

🖐 D’après une étude de Cone Communication, 51% des travailleurs refusent de travailler pour un groupe qui ne s’engage pas vis-à-vis de la nature et du social ! 

Pourquoi développer l'engagement environnemental de l'entreprise ? 🌿

Pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la planète 

On le sait, tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement. Le rapport de 2017 de l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) alerte sur l’impact qu’ont les grands groupes. En effet, d’après cette étude, les entreprises majoritairement productrices d’énergies fossiles sont responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. 

🖐 Petit questionnaire : Total émet-il plus ou moins d’émissions de gaz à effet de serre que la France ? La réponse  : Total émet plus de CO2 que l’ensemble de notre territoire ! 488 millions de tonnes de CO2 contre 437 millions de tonnes en 2019 pour la France.

Quand on connaît tous ces chiffres, on se dit qu’il reste encore beaucoup à faire pour tenir nos objectifs, notamment ceux de l’Accord de Paris.

Quizz Environnement

Découvrez notre Quizz sur le réchauffement climatique !

Renforcer la culture d’entreprise et attirer de nouveaux talents

Nous l’avons vu avec les précédents chiffres : une démarche respectueuse de la nature est une démarche attirante à tous points de vue. En effet, que ce soit des produits ou des services qui sont vendus ou bien des valeurs qui s’inscrivent réellement à la fois dans les objectifs et dans les actions qui sont mises en place, une société qui tient ses promesses est une société attractive !

Déjà aujourd’hui, il n’est pas rare que des dossiers d’appel d’offre ou de demande de subvention comprennent une partie dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises. Il faudra ainsi montrer patte blanche dans ces dossiers avec des indicateurs probants.

Construire une entreprise plus résiliente 

Mettre en œuvre une stratégie RSE aide à construire une société plus résiliente. En effet, la politique RSE aide à s'adapter aux nouvelles contraintes (juridiques, réglementaires, ou sociétales par exemple). Cela est d’autant plus important lorsque l’on sait qu’en matière de développement durable, il faut aussi prendre en compte son écosystème, et ses parties prenantes. 

La stratégie RSE et l'engagement environnemental

Une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises permet également de réduire les coûts, et c’est souvent un intérêt sous-estimé ! Par exemple, mettre en place un management de l’énergie sous l’ISO 50001 c’est améliorer ses performances énergétiques mais aussi faire des économies. 

Faire de l’engagement environnemental un levier de performance 🌟

Et si on commençait par un bilan carbone ? 

Le bilan carbone est l’une des premières actions à mettre en place dans votre politique de lutte contre le réchauffement climatique (si on voit les choses de manière globale). 

Identifier vos principaux postes de dépenses carbone, c’est déjà identifier les leviers d’actions pour vous améliorer et trouver les nouvelles pratiques à mettre en œuvre dans votre société. Le bilan carbone aide à pri-o-ri-ser. 

Grâce à Carbo, vous pouvez évaluer le bilan carbone de votre activité (transport, achats, bureaux…) et réaliser l'analyse de cycle de vie de certains de vos produits et services. Choisissez ensuite les sujets qui méritent d’être traités en priorité et établissez vos objectifs. Carbo vous permettra également de comparer votre profil carbone à d'autres sociétés de votre secteur et d’élaborer un plan d'actions ciblé. Pour en savoir plus, c’est par ici 👇

Solution Carbo Entreprise

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone avec Carbo.

Devenir (progressivement) éco-responsable

Une entreprise est éco-responsable lorsqu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus, d’après l’ADEME. 

C’est donc faire en sorte de respecter au maximum la planète grâce à des solutions comme l’amélioration de la gestion de l’énergie, de l’eau, des déplacements, du numérique, etc. 

🖐 97 % des consommateurs sont prêts à boycotter un groupe ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Evaluer et améliorer l'engagement environnemental

L'engagement environnemental par les normes

Une norme est un document officiel rédigé et réalisé par un organisme agréé. Il définit une conformité à respecter. Cela permet à terme de garantir un système de qualité.

Il existe 3 normes concernant notre sujet : 

  • l’ISO 14001 sur le management environnemental,
  • La norme ISO 26 000 sur la stratégie RSE et
  • l’ISO 50001 sur le management de l’énergie

L'engagement environnemental par les labels et certifications

Les labels environnementaux, aussi appelés labels écologiques, permettent d’attester de la démarche d’un acteur ou de la qualité d’un produit concernant son impact réduit sur l’environnement.

Voici une liste non exhaustive des différents labels pour que votre entreprise devienne un exemple à ce sujet : 

Nom du label Ce qu’il indique
NF environnement Les impacts environnementaux sont pris en compte sur le cycle de vie d’un produit 
Ecolabel L’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
FSC Un écolabel forestier qui garantit la gestion durable des forêts
Nordic Ecolabel Une émission restreinte de produits chimiques, un traitement écologique et un système de production respectueux de la planète
Energy Star  Respect des normes 
EMAS L’organisation respecte sa politique environnementale, a mis en place un système de management et réalise un audit. 
Imprim’vert  La gestion des déchets dangereux,et l’absence d’utilisation de produits toxiques.

L'engagement environnemental par le rapport RSE et la DPEF

Le rapport RSE comme la DPEF sont deux documents permettant de valoriser votre démarche. Ces documents retranscrivent les actes et les résultats en matière de responsabilité sociétale.

Le rapport RSE est une liste d’indicateurs sans lien les uns aux autres, sans contrepartie à respecter pour l’exercice suivant. La DPEF est un bilan qui permet aux sociétés d’identifier leurs enjeux prioritaires et de dégager des engagements auxquels elles seront obligées de répondre. 

Engagement environnemental : rapport RSE et DPEF

3 entreprises qui valorisent pleinement leurs engagements environnementaux 🌎

L'exemple de Bergamotte pour faire fleurir la RSE 

Bergamotte est un atelier de livraison de bouquets et de plantes en France. Dans la communication de son rapport RSE, l’atelier s’engage autour de quatre promesses liées au social, à l’environnement et à l’économie. 

L'atelier s’engage sur plusieurs points notamment à diminuer leur empreinte carbone, à sélectionner des partenaires fiables et responsables et à réduire leur production d’emballages. 

Back Market et l’écologie numérique  

La célèbre marque de reconditionné s’engage sur l’écologie numérique. En soutenant la consommation durable et responsable, Back Market lutte contre l’obsolescence programmée et aide à la réduction des émissions de CO2 en allongeant leur durée de vie ! 

💡 Le saviez-vous ?  En France et chaque année, plus d’un million de tonnes de déchets électroniques sont jetés ! 

Picture Clothing, la marque qui agit pour la planète  

Certifiée B-corp, la marque Picture Clothing s’engage pour une conception de vêtement respectueux de la planète. Du boardshorts en polyester recyclé aux doublures de vestes uniques en tissus récupérés, ils ont pensé à tout. Ils proposent aussi un sac ayant une seconde vie ; il peut se découper afin d’obtenir plusieurs autres produits : trousse de toilette, 2 trousses simples, et une housse d’ordinateur. 

Pour résumer, Picture Clothing c’est : 

  • un objectif de zéro énergies fossiles ;
  • pas d’avion pour la livraison des matières premières ;
  • éviter le pétrole dans la fabrication.
Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Et si vous passiez à l'action avec Carbo ?
Je passe à l'action
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram