Lecture 9 min -
mis à jour en août 2021

Quelle formation RSE suivre en 2021 ?

Anaïs Fleury
Sommaire

🌿 Formation rime avec adaptation. Au-delà d’une simple démarche, se former à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente un enjeu clé pour les entreprises soucieuses du développement durable. La société de demain ne se fonde plus uniquement sur la recherche de profit. Associer le respect de l’environnement et l’aspect social dans la stratégie de son entreprise peut notamment passer par une formation RSE.

1 minute pour découvrir les différentes formations RSE

Réussir sa démarche RSE en entreprise 

Le contexte

La démarche responsabilité sociétale et environnementale est le premier pas vers une entreprise responsable. Plus que stratégique, la RSE désigne les mesures sociales, économiques et environnementales d’une entreprise. Elle est donc étroitement liée au concept de développement durable. Ce dernier repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. 

3 piliers RSE du développement durable
Les trois mousquetaires du développement durable

Une démarche RSE consiste en : « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », d’après la commission européenne.

La loi Pacte de 2019 a intégré aux entreprises une « raison d’être ». Cette loi a aussi introduit la notion d'entreprises à mission. Ainsi, les entreprises ont désormais pour obligation d’identifier des objectifs environnementaux et sociétaux. Ces objectifs doivent être intégrés à leur stratégie. Ils sont souvent inspirés des « Objectifs Développement Durable » développés par l’ONU. 

Pourquoi former ses employés à la RSE ?

Des enjeux encore peu connus et partagés en entreprise

La formation RSE désigne la mise en place d’outils permettant d’acquérir des compétences dans le domaine de la RSE. Elle permet de comprendre les enjeux liés au développement durable et d’être sensibilisé pour les appliquer.

Se former pour monter en compétences : formation RSE

Outil et vecteur d’engagement des salariés, la sensibilisation au développement durable est encore peu présente dans les organisations. Or, la formation est nécessaire pour faire du développement durable un levier de croissance pour l’entreprise. 

4 arguments en faveur d’une formation RSE 

Une formation professionnelle peut amener à la mise en œuvre d’une réorganisation de l’entreprise. Ainsi, les formations RSE permettent de : 

  • Valoriser l’image de l’entreprise. Intégrer la RSE dans la gouvernance de l’entreprise permet d’améliorer le reporting et l’image de marque auprès des consommateurs.
  • Améliorer le cadre de vie et la satisfaction. Cela peut passer par le développement de bonnes pratiques de communication et de management. La productivité et les performances financières de l’entreprise sont aussi boostées.
  • Sensibiliser par la prise de conscience. Par exemple, les évolutions juridiques et les nouveaux outils concernant la RSE sont des éléments à prendre en compte.
  • Orienter une transformation positive. Elle est notamment fondée sur l’anticipation et la compréhension des enjeux actuels. 
D’après le schéma de Cegos

Former ses équipes, la clef d’une stratégie RSE à succès

La formation professionnelle participe à la construction d’une culture d’entreprise responsable valorisant la RSE. Nous entendons de plus en plus le terme de « résilience ». Or, une stratégie RSE permet de répondre en partie aux attentes sociétales en contribuant positivement à l’intérêt général. Véritable guide de bonnes pratiques, la formation RSE est utile à tous métiers

Que peut-on attendre d’une formation RSE ? 

Que contient généralement une formation RSE ?

La formation RSE : surfer sur les piliers du développement durable

Généralement, vous trouverez dans une formation RSE trois grands thèmes qui rappellent les piliers du développement durable : 

✊ Le management 

Le domaine du management dans une formation RSE concerne les risques associés à l’équipe : harcèlement, discrimination, conditions de travail, égalité salariale, etc. Ainsi, vous améliorez la qualité de vie et la santé au travail. Pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, il devient indispensable d’hybrider ses pratiques managériales. Cela s'effectue notamment en développant la collaboration, la gestion et le dialogue avec les parties prenantes. À terme, cela donne davantage de sens à la démarche entrepreneuriale. 

🌱 L’environnement

Pour l’environnement, il s’agit d’approfondir la culture générale sur le développement durable. Etre capable de maîtriser les outils juridiques est nécessaire dans une application concrète du développement durable. Ainsi, l’entreprise peut réduire son impact environnemental en réduisant ses déchets par exemple. La sensibilisation à l’environnement passe aussi par une implication de tous les collaborateurs. 

💰 L’économie 

En ce qui concerne le domaine de l’économie, une formation RSE vise un développement durable de la société. Fondé sur la connaissance de nouveaux modèles économiques, l'entreprise peut intégrer dans les indicateurs de performance des indicateurs extra-financiers ou des investissements socialement responsables (ISR) par exemple. L’image publique est influencée par la bonne gestion de tout ce qui touche à l'environnement et aux ressources humaines.

À vous maintenant d’intégrer les éléments de la formation dans votre organisation. À travers des objectifs et des actions incitatives, vos salariés seront plus responsables et auront une meilleure gestion !

Formation RSE : Obtenir une certification valorisable pour vos salariés

Indicateurs de la démarche RSE, les labels RSE sont donnés par une organisation habilitée à évaluer. Ils sont délivrés après une rencontre avec la direction, les salariés et les parties prenantes (partenaires, clients, fournisseurs, etc). La certification permet d’évaluer le niveau de maturité RSE de votre organisation

Le label : certification de la formation RSE

Le référentiel de la norme ISO 26000

La norme ISO 26 000 se fonde sur sept questions pour évaluer la démarche RSE. Elle repose sur des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux afin d’évaluer les résultats de performance. Cela permet donc d’évaluer les intentions et les actions.

⚠️ Attention : Cette norme ne donne pas lieu à une certification. Elle définit le cadre et propose un guide pour le management d’une démarche RSE en entreprise. Trois documents sont disponibles : un support de communication, un support de formation et un document reliant ISO 26000 avec les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et avec l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies.

Le référentiel de la norme ISO 9001

Débouchant sur une certification, cette norme évalue la qualité de management. Utilisable pour toutes les organisations quelque soit la taille ou le domaine d’activité, la norme repose sur un « nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue », d’après le site de l’ISO.

Le référentiel de la norme ISO 14001

La norme ISO 14001 définit les critères d'un système de management environnemental. Elle permet d’obtenir une certification. Élaborées par un comité technique, cette norme apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise responsable.

Elle concerne tous les impacts de l’entreprise comme les « déchets, bruits, gaz à effet de serre, énergie, sous-sol etc », d’après le site de France Certification

Quel type de formation RSE privilégier ?

Les formations s’adressent à tous les collaborateurs de l’entreprise : du stagiaire aux membres de la direction et quelque soit le projet. Les formations peuvent être des ateliers, des cours en présentiel ou à distance, des conférences. Elles peuvent aussi passer par l'intervention d’un participant extérieur. Il existe également des formations spécialisées ou généralistes en fonction des compétences à acquérir.

Choix de la formation RSE

Pour comprendre les grandes lignes de la RSE

Les MOOC 

Les Massive Open Online Course (MOOC) donnent accès à des formations en ligne ouvertes et accessibles à tous. Ces MOOCS partagent des ressources principalement libres. Les intervenants sont des professeurs d’université, des professionnels, des membres d’associations ou d’ONG. Les MOOC sont dispensés par des grandes écoles (le CNAM par exemple) ou par des universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, etc). 

La plateforme FUN (France Université Numérique) met à disposition des ressources libres sur le thème du développement durable et de l’environnement. En incluant le domaine de la RSE, elle propose aussi des formations MOOC.

Les master class

A l’image de la conférence, les master class proposent un enseignement formateur. Pendant cet enseignement, un intervenant spécialisé dans le domaine échange avec les participants. Bénéficiant d’un retour d’expérience, les participants peuvent poser des questions. Ils assistent aussi à une présentation technique. Ainsi, tout en développant leurs connaissances, ils sont formés de façon pédagogique. 

🖐 Des master class sont organisés sous forme de cycle. Par exemple, cela peut être le temps d’une journée sous la forme de cours, comme le propose le site Eco-Learn

Pour maîtriser le sujet 

Pour monter en compétence et si vous souhaitez une formation professionnelle plus complète que les masterclass et les MOOC, vous pouvez trouver des centres de formations certifiées donnant accès au métier. 

Quelques exemples de formation pour maîtriser le sujet et obtenir une certification : 

Le TOP 5 des formations RSE en France

D’après le Classement Master RSE / Économie Sociale et Solidaire de l’Eduniversal classement, voici le top 5 des formations RSE en France :

RangEcoleCursus
1Institut Léonard de VinciMBA Management de la RSE et Performance des Organisations
2IAE Gustave EiffelMaster 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
3Université Paris Dauphine-PSLMaster Développement durable et responsabilité des organisations 
4KEDGE BUSINESS SCHOOLMSc Sustainable Finance
Institut Catholique de ParisMaster Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS)

Peut-on faire financer sa formation RSE ? 

Les coûts d’une formation varient d’une centaine d’euros à quelques milliers. Avant de vérifier l’état de votre compte en banque, il existe des moyens pour financer son projet et sa formation professionnelle. 

Financer sa formation RSE

Via le plan développement de compétences

La plan de développement des compétences de votre entreprise (anciennement plan de formation) vise les salariés. 

D’après le site du Service Public, c'est un document regroupant les actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés. L’entreprise n’est pas forcée mais incitée à le mettre en place. 

Ainsi, l’employeur doit assurer à ses salariés une adaptation à leur poste de travail. Il doit aussi veiller au « maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques ». Les formations sont dans ce cadre un plan de développement des compétences.

🖐 La loi du 5 septembre 2018 évoque « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ainsi la formation se définit comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». 

Il concerne donc tous les employés quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté. Une demande peut être faite par écrit ou par oral. L’obtention de l’accord de l’employeur permet de bénéficier de la formation professionnelle.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service ressources humaines / formation pour plus d’informations concernant les prises en charge possibles.

Via le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation « permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle ». Il s’adresse à tous les actifs de 16 ans et plus. Pour un jeune de 15ans, il est possible d'avoir des dérogations. Au-delà de 65 ans, il faut réouvrir son compte.

Sur le site Mon Compte Formation, l’espace personnel permet de s’identifier pour le Compte personnel de formation (CPF). Cet espace affiche les conditions d’éligibilité (quelle formation, quel crédit), le crédit enregistré sur son compte. Il met aussi à disposition les informations sur les formations et leur financement. 

Via Pôle Emploi 

Grâce au site de Pôle emploi, vous avez accès à des formations à distance et gratuites. Vous pouvez identifier l’efficacité de la formation en terme de retour à l’emploi. Il est aussi possible d'identifier les solutions possibles de financement en fonction de votre profil.

🖐 Pôle emploi finance en priorité les formations des demandeurs d’emploi. Cela concerne ceux qui se sont inscrits à Pôle emploi et ont validé leur projet de formation avec un conseiller.

La formation RSE reste l’un des meilleurs moyens donné aux entreprises pour faire évoluer leurs pratiques. Destinée à faire prendre conscience de l’impact environnemental et à améliorer l’image sociale, la formation RSE est encore un chantier et une opportunité à saisir. Fort d’impact, elle est un levier de performance et de croissance à intégrer dans son reporting. 

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Carbo, l’outil qui accompagne les équipes RSE dans la transition bas carbone.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram