Lecture 10 min -
mis à jour en septembre 2021

Les 8 commandements pour une bonne communication RSE

Jade Goumard
Sommaire

Si vous nous lisez, c'est que vous avez probablement déjà une politique RSE en place. Bravo 💚. Ceci dit, ne l'oubliez jamais : consolider et communiquer efficacement vos actions RSE sont des étapes désormais essentielles à la réussite de votre projet. À notre connaissance, il n'existe pas (encore ?) de méthode miracle valable pour toutes les entreprises, mais on peut déjà vous partager quelques bonnes pratiques en matière de marketing et de communication RSE. On s'y met ?

 La communication RSE en quelques mots

Aujourd’hui, adopter une stratégie et un marketing RSE devient incontournable : un must have pour toute entreprise qui souhaite se développer de manière durable. Ainsi, une entreprise qui intègre des enjeux environnementaux et sociétaux à sa gouvernance globale, entame une démarche RSE. Cette responsabilité sociale d’entreprise est l’association de mesures sociales et sociétales, de réduction des impacts environnementaux et de démarches économiques. Et comme vous devez le savoir, la communication est le point de nerf de toute stratégie. 

Pourquoi communiquer sur votre politique RSE ? 

Chargé de mission RSE, responsable développement durable… Parmi tous ces métiers qui évoluent et se créent, le rôle du chargé de communication RSE reste primordial. Il ne peut y avoir de bonne stratégie RSE sans une bonne communication RSE. Elle reflète la marque de l’organisation, ses engagements et sa vision ; elle fidélise le client et établit une réputation… Bref, rien de nouveau, la communication RSE est la vitrine des engagements responsables pris par l’entreprise. Sauf qu’ici, nous parlons développement durable. 

Personne qui parle à d'autres personnes à travers un écran

L’avantage est double :

  • Côté marque employeur : des employés satisfaits et qui se retrouvent dans les valeurs promues par une entreprise, sont des collaborateurs engagés et performants ; 
  • Côté image de marque : face aux enjeux sociétaux actuels, de plus en plus de consommateurs choisissent des marques en fonction de leurs engagements et de l’éthique communiquée.

Il est donc essentiel en matière d’image et de réputation de communiquer sur les mesures RSE entreprises. C’est ainsi que vous vous construisez une image et que vous valorisez votre entreprise : en vous différenciant de toutes les autres marques.

Le mantra de toute communication d’entreprise : se démarquer par rapport à toute autre organisation via son image de marque !

Comment communiquer de manière responsable ?

Les nouveaux enjeux sociétaux imposent une transformation de la communication. Selon le guide de l’Ademe, il y a 3 axes principaux :

  • Promotion d’une vision qui s’inscrit dans des valeurs et des enjeux actuels (environnementaux, sociaux et économiques), qui doit être surtout, accompagnée d’un véritable engagement de l’entreprise - contre tout greenwashing ;
  • Relation avec les différentes parties prenantes ;
  • Objectif de réduction d’impacts environnementaux liés aux activités de l’entreprise.

Carbo vous donne un peu plus que ces 3 volets pour vous donner les moyens d’établir une bonne stratégie de communication RSE. 

Définir une mission et des valeurs claires

Une entreprise est une entité unique qui doit se démarquer, il faut donc en dégager l’essence même. Toute création d’entreprise s’accompagne d’un développement d’image de marque. Établissez sa raison d’être selon : 

  • Sa mission : Que fait votre entreprise ? Et quelle est son utilité auprès de ses acteurs cibles, et de la société en général ? 
  • Ses valeurs : Pourquoi votre entreprise fait ce qu’elle fait ? Quel est son projet, sa vision et quelles sont ses convictions ? Réfléchissez à des valeurs qui reflètent l’essence de votre entreprise. 
Carbo - Checklist de communication rse

Chez Carbo, nous avons fait le choix de 5 valeurs clés : 

  • #StudentTeacher : c’est l’idée d’apprendre pour transmettre, dans une optique de progrès constant.
  • #RadicalCandor : démocratiser l’information concernant le réchauffement climatique, pour un impact positif et à grande échelle
  • #8020 : le choix de la simplicité pour une action rapide.
  • #Trustparency : pour avancer ensemble, en toute transparence et confiance.
  • #EverOptimist : lutter contre l’éco-anxiété et s’engager sur la voie des possibles. 

Clarifier la mission et la vision de votre organisation, c’est vous démarquer, fidéliser les consommateurs et entamer une politique de gestion globale cohérente et partagée de tous. Car oui, cette raison d’être doit non seulement être partagée auprès du grand public, mais également dans tout votre écosystème : dirigeants, collaborateurs, fournisseurs, partenaires commerciaux, investisseurs, actionnaires, prospects, etc. Cette transparence assure la confiance (elle fait l’objet d’un 8ème commandement).

🖐 Pensez à un slogan percutant. Si l’on vous dit par exemple « What else? », vous l’associez instinctivement à la marque Nespresso. 

What else - George Clooney

Réfléchir à sa charte RSE

Après clarification des valeurs et des missions de votre entreprise, faites la synthèse écrite de celles-ci. Cette charte doit constituer la feuille de route de votre stratégie de communication RSE et inclure : 

  • Les sujets : Sur quels aspects de votre stratégie RSE pourriez-vous communiquer ? Il peut par exemple s'agir de la mise en place d’un business model responsable, basé sur une économie sociale et solidaire ou une économie circulaire. (Ce point est un des 8 commandements)
  • Les objectifs : qu’est-ce qui motive la communication de votre nouvelle stratégie RSE ? Réduire l’impact environnemental de votre entreprise, développer la marque employeur, développer le sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs, fidéliser le client, etc.
  • La cible : pour qui allez-vous réaliser votre communication ? La clientèle, les collaborateurs, les fournisseurs… Selon la cible, il faut adapter le fond et la forme de l’information. 
Réfléchir, résoudre des problèmes

Concevez cette charte comme étant le squelette de votre plan de marketing. Il permet de cibler et d’établir quand et comment mettre en avant certaines actions responsables que vous aurez entreprises 

Communication RSE : bien choisir ses sujets

La mise en place d’éco-gestes au bureau comme le recyclage, le choix d’ordinateurs plus écologiques, ou encore éviter l’usage de produits plastiques… sont autant d’actions évidemment non négligeables, mais qui ne doivent pas être l’essentiel de votre communication. Une bonne stratégie de communication c’est donner une importance proportionnelle à l’impact de vos actions. Concentrez-vous sur des actions qui marquent votre engagement dans la transition écologique. Si vous faites par exemple le choix de réaliser votre bilan carbone, communiquez-le. Vous changez de business model et vous vous tournez vers une innovation durable ? Ce type d’action nécessite communication. Choisissez donc les types de contenu les plus pertinents. 

💡 Dans le cadre de son offre autour de la mobilité, Bosch s’oriente vers un nouveau modèle économique basé sur une économie circulaire. Le professionnel de l’électroménager propose un panel de produits recyclés et remanufacturés pour véhicules (démarreurs, alternateurs, etc.)

Adopter les bons formats de communication RSE

Les engagements étant pris, il faut désormais les communiquer. Et pour ce faire, il existe différents canaux : 

  • Articles de blog : démontrent l’engagement de votre entreprise sur un sujet donné. Ils permettent également de référencer votre site pour plus de visibilité sur le web 😏 L’importance accrue du digital requiert de plus en plus votre présence sur le net. 
  • Livre blanc : ce guide pratique permet de répondre à une problématique précise et aide son lecteur à se positionner et à prendre des décisions. Cet outil de communication est particulièrement intéressant pour faire venir de potentiels prospects. 
Ressources de communication rse

RSE, éco-responsabilité, développement durable...découvrez notre bibliothèque de ressources dédiée aux entreprises qui s'engagent !

  • Posts sur les réseaux sociaux : c’est l’information rapide et efficace que l’on sur-consomme chaque jour, et un très bon moyen de faire connaître ses engagements. Les réseaux sociaux sont donc essentiels pour toucher le grand public et atteindre des clients potientiels ;
  • Infographie : tout ce qui est visuel et toujours plus parlant. Vous pouvez représenter et diffuser de manière très explicite des chiffres liés à votre engagement RSE ou tirés de votre rapport RSE.
  • Vidéo : dynamique, ce format est de plus en plus plébiscité. Un bon moyen de communiquer l’information de manière distrayante ;
  • Webinar (ou webinaire) : devenu à la mode, ces « conférences sur le web » sont un bon moyen d’organiser des interactions entre des acteurs de votre écosystème afin de parler de vos solutions. Vous pouvez faire le choix d’interviewer des parties prenantes, de discuter avec des partenaires commerciaux, etc. 

💡Bon à savoir : sur le thème de la RSE, Back Market s’est entretenu avec Carbo pour discuter de sa stratégie en termes d’environnement et de responsabilité sociétale. Cette interaction informe de manière vivante sur le rôle de responsable RSE au sein d’entreprises, et rend compte de l’implication d'une entreprise moderne sur le sujet. 

Varier les formats c’est proposer une variété de contenus qui informent sur votre démarche RSE. Vous augmentez aussi vos chances de toucher différentes cibles. Si on vous dit communication RSE, pensez variété. 

Communiquer sur son bilan carbone 

Réaliser son bilan carbone permet non seulement de maîtriser l’impact environnemental de son entreprise, mais aussi de se construire un avantage concurrentiel et d’anticiper la loi (selon l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 de l’Accord de Paris). Carbo propose une solution SaaS de pilotage de son empreinte carbone intuitive et facile, pour faire son bilan carbone. En communiquant sur celui-ci, vous renforcez votre image de marque et boostez votre marque employeur !

bilan carbone et communication rse

En toute #trustparency, une de nos valeurs fondamentales, Carbo partage en lien public son bilan carbone 2020

Alan a fait le choix de la transparence en publiant son premier bilan carbone sur son site. C’est une « première brique » dans leur projet de réduction d’impact. 

Utiliser les bons canaux pour les bonnes personnes 

Votre objectif ? Toucher le plus de monde. Allez chercher les consommateurs, les prospects et autres cibles là où ils sont. Une bonne communication RSE doit donc être multicanale : choisissez le bon canal de communication et adaptez le contenu, selon la cible que vous souhaitez toucher. 

Une première question se pose, concernant le type de communication :

  • En interne : vous voulez partager des informations auprès de vos collaborateurs, investisseurs ou actionnaires potentiels. Dans ce cas-là, utilisez une newsletter interne ou un réseau social d’entreprise 
  • En externe : vous souhaitez toucher des clients ou des prospects. Dans ce cas-ci, tournez-vous vers les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), des évènements en ligne (webinars) ou en présentiel, des newsletters destinées aux particuliers, ou encore des techniques plus traditionnelles comme les spots publicitaires.

La presse peut également être un bon canal de communication. D’abord demandez-vous si cette information s’adresse à des professionnels ou des particuliers ? Si le média doit être de préférence TV ou non ? Ensuite, appuyez-vous sur des professionnels, des freelances ou des agences de relation presse qui vous feront des propositions de plan de communication. 

Etablir un planning éditorial RSE

Pour ne pas vous perdre dans tous vos contenus à publier, et aussi, pour ne pas en oublier, il est judicieux d’établir une trame éditoriale - pourquoi pas sur l’année, pour les ambitieux. Que doit contenir votre planning éditorial RSE ? 

  • Les formats des contenus
  • Les cibles pour chacun des contenus
  • Les dates de publication des contenus 

Un marketing responsable et efficace, c'est avant tout un marketing organisé. Il faut faire attention à bien coordonner votre communication RSE avec celle globale, pour assurer une cohérence dans l’image de marque de votre entreprise. 

Intégrer votre écosystème dans votre communication RSE

Il y a plusieurs avantages à impliquer différents acteurs de votre écosystème dans votre communication :

  • Vous démontrez à vos cibles votre engagement et vos actions envers la société. Cela vous permet d’embarquer actionnaires, syndicats et associations (comme des ONG). 
  • Vous développez la satisfaction de vos collaborateurs, fournisseurs et autres parties prenantes, et donc votre marque employeur. 

Selon une étude Cone Communication, 51% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui a un engagement social et environnemental. 55% déclarent même choisir une organisation engagée dans une démarche environnementale et sociale, même si le salaire est plus bas qu’une autre. 

Comment intégrer vos parties prenantes à votre stratégie RSE ? 

  • Création d’évènements internes comme des séminaires, des formations (une formation de sensibilisation aux sujets environnementaux, par exemple), des déjeuners thématiques (sur l’éco-responsabilité, par exemple), des team-buildings autour des valeurs de la marque,… Une formation RSE peut également sensibiliser vos équipes sur les différents sujets écologiques et sociétaux. Ces évènements dynamisent les salariés et développent la culture RSE au sein des entreprises. Et en plus, c’est une bonne occasion de rassembler tout le monde !
  • Recueillir les témoignages de vos investisseurs, collaborateurs et autres. En interrogeant différents acteurs de votre écosystème, vous diversifiez les regards sur votre politique RSE, ce qui permet de rendre compte de vos différents engagements sur ce thème. 
  • Effectuer des études d’image de manière régulière. Vous pourrez vous rendre compte d’un potentiel décalage entre les résultats escomptés de votre communication RSE et l’expérience réelle de celle-ci. 

La transparence, pilier fondamental de toute communication RSE

Une entreprise transparente est une entreprise qui attire les prospects, les investisseurs et les consommateurs, qui sont alors plus enclins à accorder leur confiance. De même, une entreprise transparente auprès de ses salariés accroît leur engagement dans l’organisation. D’un point de vue organisationnel, cette transparence est un gros avantage : des employés engagés et des clients fidélisés permettent le développement d’une entreprise de manière pérenne. 

Poignée de main entre 2 employés ou collaborateurs

D’un point de vue environnemental, une communication RSE transparente évite tout soupçon de greenwashing - ce qui pourrait nuire à l’image de l’entreprise. Vous assurez à vos partenaires ou à vos consommateurs, l'authenticité de vos pratiques qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Pour un marketing social et durable 

Aujourd'hui, la stratégie RSE accompagne nécessairement les entreprises en croissance. C'est une démarche qui valorise votre organisation dans son développement durable. Souvenez-vous : pour communiquer efficacement sur les valeurs et le projet de votre entreprise, il vous faut une communication RSE transparente, planifiée, diversifiée et qui intègre l’ensemble de votre écosystème. Ce sera déjà un bon départ 😇.

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Faites votre bilan carbone avec Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram