Lecture 9 min -
mis à jour en septembre 2021

Ordinateur écologique : suivez le guide (d’achat)

Jade Goumard
Sommaire

Vous souhaitez investir dans votre prochain laptop ou desktop ? Et faire, par la même occasion, un achat plus éco-responsable ? Découvrez sans plus attendre notre petit guide pour vous aider à bien choisir votre ordinateur écologique. Objectif : zéro déchet.

Pourquoi se procurer un ordinateur écologique ? 

Sans pour autant aller dans cet extrême, il est possible de faire des choix durables, éthiques et responsables. Un achat éco-responsable, dans une démarche de Green IT et de zéro déchet, est une lutte contre la pollution numérique. Vous souhaitez par exemple, investir dans un nouvel outil informatique ? Et vous en cherchez un durable et performant ? Il vous faut alors remplir les critères suivants : 

  1. Selon vos besoins - cela vous évitera un achat irréfléchi que vous souhaiterez changer au bout de peu de temps.
  2. La durée de vie 
  3. La consommation d’énergie
  4. La taille et le poids
  5. Le prix
Un ordinateur sur un bureau avec post-it et lampe.

L’objectif est de limiter l’empreinte écologique de votre appareil tout au long de son cycle de vie - soit de l’extraction des matières premières à l’utilisation en passant par la fabrication. En faisant, les bons choix vous y parviendrez. Un ordinateur écologique remplit donc correctement les critères cités.

Agir pour plus d’écologie à son échelle

Pour lutter contre la pollution numérique, il faut utiliser moins d’objets numériques et les faire durer le plus longtemps possible. C’est ce que sous-tendent notamment, tous les critères précédemment évoqués et développés un peu plus loin dans cet article.

" L’ordinateur avec l’impact environnemental minimum, c’est celui… que vous n’achèterez pas "

Eric Drazet
(Administrateur réseau au CNRS)

Il existe aussi quelques geste éco-responsables pour limiter l’impact de ses appareils :

  • Ne pas laisser son appareil allumé en permanence ; 
  • Ne pas laisser son chargeur brancher “à vide”. Quand vous avez fini de faire charger votre ordinateur, débranchez le câble d’alimentation.
  • Éteignez votre box et désactivez le wifi lorsque vous n’en avez pas l’utilité. 

A savoir : Une box consomme autant qu’un réfrigérateur : entre 150 et 300 kWh.

  • Lorsque vous êtes sur votre ordinateur, limitez le nombre d’onglets ou de programmes ; 
  • Dès que vous en avez la possibilité, réglez votre outil informatique en mode « économies d’énergie »;
  • Il est également possible d'opter pour un moteur de recherche éco-responsable.

Ce sont quelques actions que vous pouvez intégrer à votre quotidien, et qui vous permettront d'être plus sobre numériquement.

Zoom sur l’impact environnemental d’un ordinateur 

Paradoxalement, on parle d’une dématérialisation de nos habitudes, or on ne fait que consommer davantage. L’impact environnemental des ordinateurs est important en raison des matériaux que l’on extrait pour leur production. Des matériaux rares et coûteux d’un point de vue environnemental, un coût pas si simple à évaluer. On vous explique :

Les terres et matériaux rares

Bien que la fabrication des appareils numériques consomme moins de matières premières par rapport à d’autres produits industriels, plusieurs métaux et terres rares sont nécessaires. Un ordinateur de bureau est composé de 36 éléments chimiques, dont plusieurs rares et précieux : plastique, silice, fer, aluminium, cuivre, nickel, plomb et autres matériaux plus rares encore (cobalt, manganèse, etc.). L’extraction de ces minerais induit beaucoup d’énergie fossile, d’eau et de ressources.

Une production énergivore

Produire un ordinateur émet énormément de gaz à effet de serre (GES). En effet, la fabrication nécessite « 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau » (Ademe). La production étant la part essentielle des émissions de GES générées par le numérique, il est donc nécessaire de bien choisir son matériel informatique pour le garder le plus longtemps possible. 

Ordinateur écologique

Pour vous donner un peu plus froid dans le dos, voici quelques chiffres de l’Ademe

  • 47% des émissions de GES générées par le numérique est due aux équipements des consommateurs ;
  • 53% des émissions du numérique sont dues aux data centers et aux infrastructures réseau ;
  • En moyenne, un PC portable consomme 30 à 100 kWh/an, et un PC fixe, entre 120 et 250 kWh/an.

L’énergie grise

L’énergie grise correspond à toute l’énergie consommée par un produit ou un matériau, lors de son cycle de vie. La pollution produite générée par les ordinateurs n'est pas uniquement « visible » sur votre facture mensuelle d'électricité. De sa production, son extraction, sa transformation, son transport, sa mise en œuvre, son entretien et enfin son recyclage, on observe l’énergie grise d’un appareil. Toutes ces étapes ne sont pas visibles par l’utilisateur : lors de l’achat d’un produit, nous n’avons généralement, pas conscience de toutes ces étapes de production. C’est pourquoi on parle d’énergie grise. 

L’impact environnemental d’un ordinateur n’est pas qu’environnemental. L’usage de ces appareils inquiète également, en ce qui concerne leurs conséquences sur la santé. En effet, les ondes électromagnétiques pourraient s’avérer dangereuses. 

5 critères clefs pour choisir un ordinateur écologique

Selon les besoins

Il faut tout d’abord vous demander : à quoi me servira mon ordinateur ? En fonction de votre réponse, vous pourrez affiner les autres critères. 

3 questions se posent donc : 

  • Qu’est-ce que vous allez faire avec votre ordinateur ? Vous souhaitez monter des vidéos ou jouer à des jeux vidéos, par exemple ? Il vous faudra alors privilégier des ordinateurs puissants. Si votre objectif est simplement de surfer sur le net, d’effectuer des achats ou envoyer des mails, un appareil 
  • Où et comment vous souhaitez utiliser votre appareil ? Si vous vous déplacez souvent, et que votre ordinateur est votre compagnon de route, tournez-vous vers des PC portables. Pour les aficionados de jeux vidéo, privilégiez des PC fixes, généralement plus performants. La question de l’autonomie se pose. Les gros logiciels étant très gourmands, il vous faudra une bonne batterie. 
  • Quels sont les appareils que vous brancherez dessus ? Que ce soit une imprimante, un disque externe ou une souris, et le tout en même temps ? Il faudra prévoir ceci avant votre achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Après avoir défini tous ces paramètres, d’autres critères sont à prendre en compte. 

La durée de vie

Plus vous conservez votre ordinateur longtemps, moins vous êtes amené à acheter de nouveaux appareils. Ainsi, votre impact environnemental est réduit. Il faut pour ce faire, vous assurez que votre outil informatique soit : 

  • Évolutif : le gouvernement français a développé un indice de réparabilité qui permet de catégoriser les produits électroniques, selon la performance de leur longévité. Dans le cadre de la mise en place d’une économie circulaire, vous pouvez donc connaître la note de votre produit selon son potentiel de réparation. 
  • Solide & puissant : privilégiez des ordinateurs écologiques en aluminium. Plus résistant que le plastique, ce matériau protège davantage et permet de mieux diffuser la chaleur du processeur (ce qui évite d’avoir un ventilateur).

Un ordinateur qui n’est pas puissant (un choix économique car peu cher) sera rapidement limité. Trop lent, vous en ressentirez les limites. 

  • Garanti plus de 4 ans : selon les chiffres de l’Ademe, passer de 2 ans à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur, réduit de 50% son bilan environnemental individuel. Plus vous gardez vos équipements, moins vous polluez. Assurez-vous d'avoir une bonne garantie !

💡 Méconnue, il existe également une garantie de 2 ans contre les défauts de conformité, dans le cadre d’une vente entre deux professionnels. 

Consommation d'énergie

La consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’un ordinateur ne représente que 25% de son bilan carbone. Ce n’est donc pas l’aspect le plus important, mais il compte ! Ainsi, veillez à ce que l’ordinateur que vous choisissez ne consomme pas trop en termes d’électricité, ou que sa consommation soit adaptée à vos besoins. Un ordinateur fixe consomme 50 à 80% plus d’énergie qu’un ordinateur portable. Veillez donc à ce que votre PC fixe si vous en choisissez un, soit véritablement adapté à vos besoins. 

A savoir que la consommation d’un ordinateur dépend de la taille, de la technologie de l’écran, de la qualité de l’alimentation, et de la puissance des composants (processeur, carte graphique, mémoire vive, etc.). Ainsi, un gameur aura un matériel informatique plus puissant et qui consomme donc plus d’énergie. 

La taille et le poids

L’impact d’un ordinateur n’est donc pas sa consommation ( ¼ de son bilan carbone), mais sa fabrication (représente +50% des émissions).

  • Dans la conception d’un ordinateur, c’est la fabrication de l’écran qui demande le plus d’énergie et de matériaux rares. Par exemple, la fabrication d’un MacBook de 13 pouces émet 44% de moins qu’un MacBook de 16 pouces. C’est respectivement, 217 kg CO2 eq. contre 394 kg CO2 eq. 

Il faut donc privilégier un écran le plus petit possible.

  • Un ordinateur léger est un ordinateur composé de moins de matière. Autrement dit, l’impact d’un ordinateur léger est moindre, sur l’environnement. 

Le prix 

Le dernier critère et pas des moindres est le prix, bien évidemment. Selon les besoins, le prix peut extrêmement varier. C’est pour cela, qu’il faut bien établir l’utilité de votre outil et choisir en conséquence. Vous n'êtes pas obligé de monter en gamme et vous procurer un portable super-puissant, si vous ne vous en servez que pour lire vos mails, faire un tour des réseaux sociaux et autres.

A la mode, il est également possible d’acheter le produit en occasion ou en reconditionné - comme mentionné un peu plus loin dans l’article. 

Ordinateur écologique : faire le bon choix en un schéma

Choisir son type d'ordinateur de manière écologique

Si vous suivez l'ensemble de ces critères, pour parviendrez à effectuer le bon choix : celui d'un ordinateur écologique.

Quelles solutions disponibles pour acheter un ordinateur écologique?

Votre ordinateur actuel est-il écologique ? 

Pour trouver l'ordinateur écologique qu'il vous faut, vous pouvez également vous référez aux marques. Certaines études permettent de déterminer leur niveau d'éco-responsabilité, comme celle de Greenpeace. L'ONG a publié un guide des High Tech les plus responsables au moins responsables, uniquement basé sur le critère environnemental. Une note sur 10 leur est attribuée :

MarquesNotes
Nokia7,5 / 10
Sony Ericsson6,9 / 10
Apple4,9 / 10
HP4,9 / 10
Dell4,3 / 10
Samsung3,8 / 10
Toshiba 3,5 / 10
Microsoft3,4 / 10
Lenovo2 / 10

Les 3 critères de notation sont :

  • l'élimination de substances dangereuses pour l'environnement et la santé. Nokia a par exemple, bannit de ses produits des composants bromés et des trioxydes d'antimoine.
  • le recyclage des produits obsolètes.
  • la réduction de l'impact de leurs activités sur l'environnement.

Acheter un ordinateur d’occasion 

Au-delà de la production et de l’utilisation d’un ordinateur, c’est également les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui posent problème. C’est pourquoi penser à l’occasion peut être un geste éco-responsable : c'est un véritable choix d'ordinateur écologique vers lequel vous vous tournez. De plus, votre porte-monnaie s’en portera mieux 😏

Lorsque votre appareil ne vous convient plus ou qu’il est défectueux, pensez à les rapporter en magasin. Le traitement des déchets numériques est spécifique, et la plupart des matériaux sont réutilisables. Les métaux ferreux de votre ordinateur peuvent être réutilisés pour des armatures métalliques par exemple. Les cartes électroniques peuvent, elles, être recyclées en fonderies. 

Recyclage composants ordinateurs

Penser au reconditionné

C'est de plus en plus à la mode : des entreprises proposent désormais des produits en matériel informatique recyclé. Vous pouvez aussi acheter des produits reconditionnés, c’est-à-dire des produits ayant déjà servis et qui ont été remis à neuf ou réparés. BackMarket, par exemple, s’est lancée dans cette procédure et propose des produits remis à neuf, “aussi fiables que désirables”. Non seulement, Back Market remet à neuf des produits déjà utilisés - l'entreprise reconditionne, mais les propose à des prix réduits. Donc, tout comme l'occasion, c'est une alternative à ne pas écarter.

Récemment, la marque s’est engagée avec Carbo pour réaliser son bilan carbone, afin d’entamer une démarche éco-responsable. 

L’écolabel européen est-il fiable ?

Créé par la Commission européenne en 1992, cet écolabel valorise les biens et les services les plus respectueux de l’environnement. L’analyse faite tout au long du cycle de vie réparti les produits / services en 24 catégories. Super fiable pour mieux orienter vos choix en tant que consommateurs. Cela vous permet donc de vous tournez vers un ordinateur écologique.  


Entreprises comme particuliers, que ce soit pour un achat personnel ou pour des cadeaux, il est possible de se tourner vers une technologie plus verte. Vous souhaitez toujours investir dans votre outil informatique, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire un choix écologique et responsable !

Jade Goumard
Content Manager chez carbo
Découvrez gratuitement l'empreinte carbone de votre vie numérique avec l'application web Carbo !
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram