8 min

Écologie numérique : les 15 gestes faciles à adopter dès aujourd’hui

Anaïs Fleury
Sommaire

Lorsque l’on évoque le stockage sur le cloud, un webinaire Zoom ou un excès de pièces jointes, difficile d’imaginer la pollution qui se cache derrière ce qui fait désormais partie de notre quotidien. Et pourtant, lorsque l’on sait que le numérique génère 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (et que le taux pourrait monter à 8% d'ici 2025 !) on se dit qu’il reste beaucoup à faire. Parce qu’il faut bien commencer quelque part, voici 15 réflexes simples pour adopter l’écologie numérique dans votre vie. 

15 actions pour lier écologie et numérique :  

  1. Trier ses e-mails 
  2. Eviter le cloud 
  3. Utiliser un moteur éco-responsable 
  4. Éteindre son ordinateur 
  5. Fermer les onglets inactifs 
  6. Acheter reconditionné 
  7. Passer à l’hébergement vert
  8. Changer la qualité de la vidéo 
  9. Eviter les pièces jointes envoyées en mail
  10. Se connecter en WIFI 
  11. Faites des réunions en appel  
  12. Déconnecter/débrancher vos appareils 
  13. Privilégier la musique téléchargée et les plateformes streaming audio 
  14. Taper l'adresse d'un site
  15. Mettre le mode sombre

Qu’est ce que l’écologie numérique ?

Définition de l’écologie numérique 

L’écologie numérique renvoie à une utilisation raisonnable et durable des appareils numériques. En effet, nos équipements génèrent de la pollution dite numérique.

Nos téléphones portables, nos objets connectés et Internet génèrent des polluants (des gaz à effet de serre notamment). Or, ces polluants représentent une part importante d’énergie utilisée, de ressources extraites et de serveurs branchés. 

Etat des lieux du numérique 

En France 

En chiffres 

Tirés du rapport « La face cachée du numérique » publié par l’Ademe en janvier 2021 ainsi que du rapport de Greenit intitulé iNum, voici quelques chiffres sur le numérique et la pollution engendrée :

💨 15 000 km c'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web, etc) ;

⚡ 150 à 300 kWh/an c'est la consommation d’une box soit autant qu'un grand réfrigérateur ;

🔌 En France, un utilisateur utilise en moyenne 11 à 15 appareils contre 8 dans le monde en 2020 ;

😩 88 % des français changent de portable alors que l'ancien fonctionne encore.

Cela donne une idée de ce que représente la consommation énergétique, notre utilisation du numérique. Finalement, ce sont des millions d’utilisateurs en France qui génèrent un impact sur l’environnement.

Passer à la loupe l'écologie numérique
La feuille de route numérique et environnement du gouvernement 

Afin de faire converger transition numérique et transition écologique, cette feuille de route interministérielle compte 15 actions réunis autour de 3 axes :

  1. Connaître pour agir : développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique ;
  2. Soutenir un numérique plus sobre : réduire l’empreinte environnementale du numérique, liée à la fabrication des équipements et au développement des usages ;
  3. Innover : faire du numérique un levier de la transition écologique.

🖐 Certains regrettent l’absence d’obligations dans cette feuille de route et surtout le manque de présence du numérique dans le projet de loi « climat et résilience » .

Dans le monde 

La pollution numérique n’est pas que « invisible ». Elle impacte des lieux réels comme des rivières. Certaines comme au Brésil sont détruites par l’exploitation de mines. Il existe aussi des décharges à ciel ouvert remplies d’appareils numériques usagés comme au Congo ou encore des « villes-cancer » en Chine. Ces « villes-cancer » concentrent des centaines de milliers de personnes qui souffrent prématurément de cancer à cause de l’extraction des terres rares. Extraction indispensable aux outils numériques.

L’impact de la 5G

On en entend de plus en plus parler.... la 5G ! Son déploiement entraînera, d’après une étude du Haut Conseil pour le climat, une augmentation de 18 à 45% de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030 ! 

Les data centers, dévoreurs d’électricité au charbon

Il a besoin de climatisation, de beaucoup d’électricité, de beaucoup de place... on parle évidemment du data center. Composé de serveurs, le data center a pour rôle de stocker et traiter de grandes quantités de données. Pas n'importe quelles données non, ce sont nos données soit des mails, photos, vidéos, jeux et celles des entreprises. Aujourd'hui, on produirait actuellement 2,5 trillions d’octets par jour de données.

Selon Data Center Map, il y aurait 4 500 data centers répartis dans 122 pays. D'autant plus effrayant qu'en Chine, les data centers sont à l’origine de 2,35 % de la consommation totale d’électricité du pays. Et contrairement à la France, l’électricité chinoise est produite au charbon. Les rejets de CO2 sont donc conséquents.

Ordinateurs et téléphones, un cycle de vie à l’impact carbone insoutenable 

ordinateurs et téléphones : écologie numérique

Nos équipements numériques ont voyagé des milliers de kilomètres. Ils carburent en plus aux énergies fossiles durant toute leur chaîne de fabrication. De l’extraction minière de composants, avec les métaux rares) à l’assemblage du produit fini qui s'effectue à des milliers de kilomètres. Sans parler de leur transport vers le lieu de vente. 

Du coup, ces équipements représentent à eux seuls 47% des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Et leur fabrication pollue plus que leur utilisation par les consommateurs. Cela constitue un des paradoxes du numérique, une industrie qui dématérialise en masse mais qui a besoin d’énormément de matière.

Internet, le monde sous-marin

Internet fonctionne aujourd'hui grâce à des câbles sous-marins, qui sont enfouis au fond de tous les océans et mers de notre planète. Et ces câbles sous-marins ne sont pas deux ou trois mais début 2020, il seraient 406 câbles en fonctionnement. Le plus court fait 131 kilomètres tandis que le plus long près de 20 000 kilomètres ; il part de la Malaisie pour arriver en Californie.

Les infrastructures réseau, représentent, selon l’Ademe, 28% des émissions de gaz à effet de serre émis par notre consommation du numérique. 

Les réflexes à adopter pour une écologie numérique efficace 

Le saviez-vous ? « Les technologies numériques sont le premier poste de consommation électrique au bureau et le second à la maison.» selon l’ADEME. Et cela, alors même que « le quart des consommations électriques des équipements informatiques pourrait être évité.»

Qu’attendons-nous pour être plus écologique, consommer moins d’énergie et limiter notre impact sur l’environnement ? 

La gestion de mes données personnelles 

Trier ses e-mails 

Supprimez vos messages envoyés, spams, courriers indésirables. Et videz votre corbeille, pour éviter de stocker ces mails inutiles dans des data centers.

🖐 Un Français reçoit en moyenne 936 newsletters par an, soit 9 kg de CO2 si l’on comptabilise leur envoi et leur stockage énergivores, d’après le livre blanc de Cleanfox.

Eviter le stock sur un cloud 

Prendre cent selfies avec son chat, puis les poster en ligne sur le Cloud ? Pas vraiment écolo comme action 😅. Faire voyager ses photos c'est transporter nos données sur un serveur à l’autre bout de la planète. On peut donc trier ce qu'on met sur le Cloud avant d'importer nos photos, dossiers, etc. Privilégier le stockage local sur une clé USB ou un disque dur externe est moins énergivore.

🖐 « Transporter une data sur Internet consomme 2 fois plus d’énergie que de la stocker pendant 1 an sur des serveurs.» d'après le WWF

Eviter les pièces jointes envoyées en mail

Allégez vos emails, en limitant les pièces jointes et le nombre de destinataires permet de réduire votre empreinte carbone. Supprimez les pièces jointes de l’email auquel vous répondez. Ou tentez de partager un fichier avec une clé USB plutôt que de l'envoyer par mail. Oui on sait, ce conseil semble d’un autre temps 🙃 mais pourtant, cela évite d’embouteiller le Cloud. 

Naviguer sur Internet

Ordinateur portable

Utilisez un moteur de recherche éco-responsable 

Le moteur éco-responsable ne résout pas le problème des données stockées dans les data center, il met en place des actions telles qu’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter leurs data centers ou compenser leur impact carbone. 

💻 Le moteur de recherche éco-responsable Ecosia utilise, par exemple, la compensation par la reforestation : en bref, faire des recherches sur internet via Ecosia permet de planter des arbres dans le monde ! 

Fermer les onglets inactifs

Fermer les onglets inactifs permet d’économiser de l’énergie : eh oui, vous pouvez aussi faire le ménage sur vos onglets ! 

Regarder une vidéo en moins bonne qualité 

Adaptez votre vidéo à votre écran : pas besoin de mettre du 4k sur un écran de 5 pouces. Si vous avez un écran d’ordinateur de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces suffit.

🖐 « Le visionnage de vidéos en ligne a généré en 2018 plus de 300 mégatonnes de CO2» , d’après l’ADEME. 

Nous passons 5 à 10h chaque semaine à regarder des vidéos et des films sur internet, 14h / semaine pour les jeunes

D'apres l'ademe

Mettez vous en WIFI plutôt qu’en 4G 

Cela permet d’éviter aux réseaux d’être trop sollicités 👍.

Faites des réunions en appel plutôt qu’en visio 

Moins de consommation d’énergie dans la bande passante et moins de flux de données : passer ses appels avec son téléphone fait partie des bonnes pratiques ! 

Passer à l’hébergement vert

Choisir un hébergeur vert, c’est en priorité vérifier que ses data centers tournent aux énergies renouvelables, éolien et solaire en majorité.

Retrouvez les cinq étapes pour passer à l’hébergement web vert dans notre article dédié : « Comprendre (et passer à) l'hébergement web vert pour votre site ».

Privilégier la musique téléchargée et les plateformes streaming audio 

Quand vous écoutez de la musique, vous n’avez pas besoin de voir le clip non ? Privilégiez les plateformes de streaming audio, et le téléchargement des titres en local plutôt que l’écoute en ligne. 

Tapez directement l'adresse d'un site

Le temps de recherche et le nombre de pages consultées a un réel impact sur l’environnement. Voici la recette pour être écologique :  

  • taper directement l’adresse ;
  • cherchez dans votre historique l’adresse ;
  • utilisez vos favoris.

🖐 « Le fait de taper directement l’adresse du site par exemple permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. » selon l’ADEME. 

Mes équipements numériques 

Éteindre votre ordinateur quand vous ne l’utilisez plus

En veille, votre ordinateur continue de consommer ! 

Préférez le reconditionné 

Acheter en reconditionné a 3 grands avantages : 

  • rallonger la durée de vie de vos équipements électroniques ;
  • éviter la consommation de nouveaux équipements : énergie, matière première et déchets ;
  • diminuer les coûts à l’achat.

Déconnectez ou débranchez vos appareils la nuit 

Utilisez la veille pour une absence courte, mais déconnectez et débranchez vos appareils le plus souvent possible pour éviter de consommer de l’énergie pour rien. Quand vous dormez, laisser ses appareils dormir aussi c’est écologique ! 

Mettre son écran en mode sombre

Si c’est bon pour les yeux, c’est aussi bon pour la batterie de votre appareil ! En effet, le noir éteint les pixels. Réduire cet aspect de sa consommation énergétique est non négligeable lorsque l’on sait que l'affichage de l'écran fait partie d’un des postes de consommation énergétique les plus importants dans un smartphone.

Utiliser un écran blanc très lumineux consommerait six fois plus de batterie qu'un écran noir, d’après le site SlashGear.

Écologie numérique : suivez le guide Carbo !

✅  Carbo peut vous aider à réduire la pollution numérique de votre vie quotidienne, en calculant gratuitement l’empreinte carbone de vos différents usages. Vous pourrez même soutenir des projets écologiques locaux pour contribuer à la neutralité carbone collective. Passons à l'action ensemble !

Mesurer son impact carbone

Maîtrisez facilement votre Bilan Carbone avec Carbo.

Anaïs Fleury
Content Manager chez Carbo
Maîtriser son bilan carbone devient un jeu d'enfant avec Carbo.
Découvrir Carbo
Carbo ebook

Vous devriez aussi aimer

Logo Carbo Bilan Carbone Entreprise
Version beta

Engagez vous dès aujourd'hui avec Carbo.

Votre allié pour maîtriser votre impact carbone
cross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram